Dépannage Tour Ernault HN170 - Remplacement courroies broche

  • Auteur de la discussion cyrilhn170
  • Date de début
C

cyrilhn170

Nouveau
bonjour a tous, je me tourne vers vous aujourd'hui j ai fait l acquisition d un tour Ernault Batignolles hn170 de 1953 je doit changer les 6 courroies et je n arrive pas a retirer la broche principale je possède le livre de maintenance j ai respecter toute les procédure mais j ai quelque chose qui me bloque et je trouve pas. Au démontage a la première étape j ai déjà commencer a rencontrer un problème sur le pignon principale j ai du percer la vis . Avez vous déjà changer les courroies? pouvez vous m aider svp .merci .
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour cyrilhn170
Des photos çà nous aiderai,
Comment est ton nez de Broche ?
A tu enlever les 3 vis de la chicane nez de broche ?
A tu dé-serré l’écrou SKF du palier de Broche?
Cordialement.
jpal7@
 
C

cyrilhn170

Nouveau
DSC02481.JPG
DSC02482.JPG
DSC02483.JPG
DSC02484.JPG
 
C

cyrilhn170

Nouveau
bonjour jpal7@ j ai mis quelque photo, oui les 3 vis a l arrière on été enlever, l écrou a été desserré. Sur la première photo au niveau du gros pignon j'avais pas pue desserré la vis donc j ai été obliger de percer pour tout retirer mais je comprend pas impossible de faire bouger le gros pignon en latérale .sur la troisième et quatrième photo comme tu peut le voire mon arbre a commencer a sortir et après ca bloque
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour cyrilhn 170
Voir sous le clyspe du crabot,
il faut caler le gros pignon avec 2 plats, entre pignon et bâti,
et mettre un étrier comme sur la doc pour tirer la tige filetée,
certain pignon sont monté très serré, en plus de tirer, il faut pousser en tapant sur l'arrière de la tige filetée,
mettre du dégrippant souvent sur la broche,
quand j'ai démonté le miens j'ai du utiliser la masse pour taper derrière sur la tige filetée de 20,
Cordialement.
jpal7@
 
C

cyrilhn170

Nouveau
je vois pas trop se que tu veut dire sous le clypse du crabot ?, j ai caller entre le pignon et le bati et je me suis fabriquer un arrache aussi j ai pas oser taper derrière sur la doc il dise les coup son a éviter
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour
Sous le clyspe, n'y a t'il pas deux pions qui tienne la bague clavetée qui coulisse sur la broche ?
ne faudrait t'il pas aussi démonter la fourchette harnais volée,
certes c'est pas conseillé de taper n'importe comment,
mais si çà viens pas, il faut bien le décoller le gros pignon,
Quand il sera démonté, il faudra contrôler la cote intérieur, et la cote de la broche,
5 micron de serrage c'est suffisant.
Cordialement.
jpal7@
 
C

cyrilhn170

Nouveau
bonjour jpal7@ Je vais regarder plus attentivement , toi quand tu a démonté la broche avant toute action de décollage par la masse ton gros pignon bougeait- il a la main ?
- Au repère H j ai un clypse et 2 vis. Dois-je démonté ca ?
Je mes suis aperçue en enlevant les cales entre le gros pignon et le bâti que ma broche coulisse sans problème et viens cogné au niveau du repère N . Si je me trompe pas derrière cela on y trouve le roulement a double rangé de galet coniques , alors ma question est quand la broche sors, tout viens avec ou les roulements reste sur le bati ?
- Dans la procédure de démontage au niveau de l étape 5 il dise démonter le harnais moi j ai juste démonté la poigné pour demonté la fourchette ca ma l air assez compliqué
DSC02485.JPG


DSC02486.JPG
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Non mon pignon ne bougeai pas, serré sur la broche,
rep N, écrou qui sert le roulement, donc à dévisser, quoi que toute la cage de roulement doit sortir avec la broche,
N'oublie pas d'enlever les clavettes vers E,
Cordialement.
jpal7@
 
C

cyrilhn170

Nouveau
Re : je suppose que la clavette vers repère E il faudra la sortir en même temps que la broche ? Ainsi que la clavette du gros pignon ? Je vais essayer cette après midi de décoller tous ca
 
C

cyrilhn170

Nouveau
Re : j ai réussi a tout démonté ca pas été simple mais c est fais ! Tu serais me dire quelle référence et type de courroie qu' il faut que je mette dessus courroie cranter ou normal j ai un roulement a changer en bas du bloc j avais penser de prendre une barre et de souder le roulement dessus avec le semi auto je te joint une photo. Dis moi se que tu en pense. merci beaucoup

DSC02487.JPG
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Courroies normal, j'ai pas la réf, 6 courroies du même moule,
pour le roulement, il ne doit pas être trop serré dans la fonte,
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir
Je veut dire pas trop serré dans son alésage,
le tirer avec une tige filetée et un écrou,
Cordialement.
jpal7@
 
C

cyrilhn170

Nouveau
Bonjour jpal7@? Sais tu qu elle huile je dois mettre dans la boite de vitesse du hn170? huile minérale?.Cordialement
 

Sujets similaires

P
Réponses
10
Affichages
2 391
guy34
G
C
Réponses
2
Affichages
1 755
cyrilhn170
C
A
Réponses
1
Affichages
786
tournele
tournele
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 304
Tour 85
Tour 85
L
Réponses
11
Affichages
7 697
lacier
L
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
822
alex vintage parts
alex vintage parts
L
Réponses
17
Affichages
3 071
françois44
françois44
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 401
Korgar
Korgar
G
Réponses
10
Affichages
2 407
Grogneton
G
altitude
Réponses
21
Affichages
2 758
laboureau
L
D
Réponses
3
Affichages
1 664
Gillou 63
G
G
Réponses
19
Affichages
4 652
bernard52
B
J
Réponses
34
Affichages
6 943
freddy007
F
Haut