Dépannage SIERMO - Remplacement courroies broche

  • Auteur de la discussion PierreG
  • Date de début
P

PierreG

Apprenti
Bonsoir,
Les courroies de mon tour SIERMO ont fini par lâcher (elles étaient bien vielles). N'ayant pas de doc sur ce tour je ne sais pas trop comment m'y prendre. Pas vraiment le choix que de démonter la broche, chose que je n'ai jamais faite.
Bref j'ai besoin de votre d'aide svp.

Déjà si vous pouviez me confirmer qu'il faut bien que je sorte la broche par la droite.

Ci-joint quelques photos. Merci
Pierre

Photo 1
PXL_20230623_173219790.jpg



Photo2
PXL_20230618_171229942[1].jpg


Photo 3
PXL_20230618_171240385[1].jpg
 
Y

Yoda78

Compagnon
Tu peux surtout mettre des courroies avec attaches rapide pour ne rien démonter. Enfin je pense...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Comme Yoda
Capture d’écran 2023-06-23 204248.jpg

J'avais ça sur une grosse fraiseuse.
entrainement haut.jpg

A+Bernard
 
M

moufy55

Modérateur
Es-ce réellement la marque SIERMO ou, SiDermo ?
A une lettre, j’ai le doute.
 
C

chabercha

Compagnon
Le carter est différent mais l'intérieur semble identique.
pxl_20230623_173219790-jpg.jpg

Je n'ai pas de photos de l'intérieur.
Le bout du trainard est identique.
 
P

PierreG

Apprenti
Oui c'est bien un SIERMO
Merci, je vais me renseigner sur ce genre de courroie. J'ai déjà acheté celles de remplacement mais bon le démontage m'a l'air délicat.

Peut-être que vous pouvez me renseigner sur le nez de broche et le plateau. La bague qu'on voit, est-elle vissée sur le nez ou se visse-t'elle sur le plateau ?
Autrement dit, je bloque la broche et j'essaye de dévisser la bague, ou je bloque le plateau/mandinr et je dévisse la bague? J'ai essayé sans forcer mais rien ne bouge...

Une petite photo
PXL_20230623_203142300.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Peut-être que vous pouvez me renseigner sur le nez de broche et le plateau. La bague qu'on voit, est-elle vissée sur le nez ou se visse-t'elle sur le plateau ?
la seule logique voudrait que la " bague " ( écrou ) se désserre inverse au sens de marche " normal " ; c'est à dire sens horaire si on regarde le mandrin en face
A++++
 
P

PierreG

Apprenti
Bonjour,
Quelques nouvelles. Je réussi à déserrer l'écrou qui maintient le plateau. sauf qu'il bute sur le bâtit vert qui supporte la broche.
En insistant, cela fait se déplacer la broche vers la droite.

Photo 1, l'écrou "dévissé". Le plateau semble toujours solidaire de la broche. La flasque verte que l'on peut voir est vissée par 3 vis qui passent dans le batit pour ressortir de l'autre côté (vissées dans la flasque qui a perdu sa peinture (photo suivante)
PXL_20230627_202007988.jpg



Photo 2 - De l'autre coté vers la gauche il y a une bague écrou que j'ai pu déserrer
PXL_20230627_202012810.jpg


Photo 3 - Tout ce qui est entre les 2 bâtis (la double poulie, le petit pignon, la fourchette et le grand pignon) peut se mouvoir sur la broche
PXL_20230627_202023519.jpg



Photo 4 - A gauche on voit l'extrémité de la broche avec une bague qui j'imagine maintient le roulement dans sa cage.
PXL_20230627_202017137.jpg


En déserrant l'écrou du plateau, cela déplace la broche vers la droite. J'ai réussi à la faire bouger de 2-3 mm. Mais c'est trés dur.
Qu'en pensez-vous ?
Je n'ai pas de clé à ergots pour déserrer la bague avec les 2 trous sur la photo 4. Celle-ci peut-elle être responsable de la dureté à déplacer la broche ? Achat d'une clé nécessaire avant de continuer à déplacer la broche ?

Après j'ai regardé un peu les courroies agrafables à trou. Je crains que la pièce métallique qui fait la liaison entre les 2 brins s'use sur le tendeur qui appui sur l'extérieur de la courroie. Et fasse du bruit.
Quant au courroie à maillons, j'en ai vu une en action sur une petite perceuse et cela faisait pas mal de bruit aussi. Et ce n'est pas donné...

Pierre

1687905653235.png
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
l'écrou "dévissé". Le plateau semble toujours solidaire de la broche.
à ce moment , le mandrin ne tient sur la broche que par un centrage cylindrique ou conique ... ; mettre du bois entre le banc et le dessous du mandrin , puis taper à l'arrière du mandrin pour le décoller de son centrage
De l'autre coté vers la gauche il y a une bague écrou que j'ai pu déserrer
il faut pas la toucher ; c'est pour cela que la broche a ripé de qqs mms ......
Je n'ai pas de clé à ergots pour déserrer la bague avec les 2 trous sur la photo 4.
pour enlever la broche oui ..... mais pas pour " tomber " le mandrin !!!!!!
A++++++
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
467
rabotnuc
R
Haut