• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Dépannage ERNAULT HN170 - Remontage broche

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion cyrilhn170
  • Date de début Date de début

cyrilhn170

Nouveau
bonjour a tous je suis toujours sur mon tour ernault hn 170 les courroies on été remplacer j ai remonter la broche mais j ai un soucis la broche n est pas rentré a fond il me manque 5mm et c est bloqué quelqu un serais me dire si il a déjà eu se problème et comment je pourrais faire j ose pas trop forcé .merci de votre aide je vais quelle que photo

DSC02584.JPG

DSC02588.JPG

Bonsoir cyrilhn170
Il y a une encoche sur la cage du roulement broche,
a tu mis la cage du roulement au bon endroit,
et un pion,
il y a un pion, qui doit rentrer dans la bague de protection broche,
Cordialement.
jpal7@

c est le pion qu' on voit sur la première photo en haut , si c est ca oui il est bien en place

Bonjour Cyrilhn170, J'ai fait l'aquisition d'un HN170 il y a peu et je suis a la recherche d'info je suis bloqué au démontage de la broche le tour avais déjà étais démonter avant mon intervention j'ai donc du mal a trouver ce qui est fait et a faire en espérant que votre tour soit mis en forme aujourd'hui! cordialement

Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir ianis

Une photo du tour de face serai bienvenue,
et pour quoi tu veux démonter la Broche,
la doc du HND 170 est dans les ressources à télécharger,
Cordialement.
jpal7@

c est le pion qu' on voit sur la première photo en haut , si c est ca oui il est bien en place
Bonsoir cyrilhn170:
le Roulement Gamet à aussi une encoche sur la collerette de la cage extérieur, là tu bien mise en face, en bonne position,
la flasque de protection est t'elle bien centrée, car si elle est tombée sur l'arbre de Broche c'est elle qui bloque.
Cordialement.
jpal7@

Oups ??!! essayes de taper un coup très sec sur ta couronne juste derrière ton roulement GAMET, forcément avec un jet en bronze ou aluminium, j'ai eu le même soucis sur mon tour, mais j'étais assister par un professionnel ayant une longue expérience sur le remontage des machines outils, en te souhaitant bon courage...

Bonsoir ianis

Une photo du tour de face serai bienvenue,
et pour quoi tu veux démonter la Broche,
la doc du HND 170 est dans les ressources à télécharger,
Cordialement.
jpal7@
Bonsoir j'aimerais changer les courroie elles ont étais retiré avant que j'ai le tour en possession voici quelque photo du tour (malheureusement le couvercle a étais égarée ...)

20260516_130259.jpg

20260516_130228.jpg

bonjour merci pour le lien du manuel ! j'ai ici le model du tour c'est un 170HN j'ai du mal a comprendre l'intituler le tour avais déjà commencer a être démonter avant que je l'obtienne

8ba772bb-d01c-4798-815d-f6642a7a237a.jpg

ok donc dans le lien que j'ai mis plus haut tu as la procédure pour démonter la broche , il faut fabriquer un outil pour l'extraire mais rien d'insurmontable .

bonjour je me suis pencher un peur sur le tour avec mon père on comprend mal comment faire le système d'arrache et a l'extrémité du tour la partie qui tien le mandrin parait en trop on le voie pas sur les plan de la doc on est un peu perdu merci d'avance :???:

Bonsoir ianis
Il y deux sorte de nez de broche,
le long conique
le Américain,
cela ne change rien pour le démontage, à par faire un étrier plus long pour le conique, + 100mm devant le nez,
U en fer plat de 50x20 soudé,
utiliser une tige filetée la plus gros possible 20 ou plus, souder deux écrous ensemble pour plus de portée sur le filetage,
mettre de la graisse sur le filetage, et une rondelle épaisse avec épaulement de l'autre coté en sortie de Broche,
Cordialement.
jpal7@

Bonsoir ,
j'ai 19an j'ai pas trop d'expérience encore j'essaye d'expliquer le procéder a mon père (si je comprend bien il faudrait "coiffer" le nez de broche pour se tenir sur les cartaire et ensuite forcer sur l'avant pour faire arrache avec la tige fileter)

si je comprend bien il faudrait "coiffer" le nez de broche pour se tenir sur les carter et ensuite forcer sur l'avant pour faire arrache avec la tige filetée
Bonjour ianis
Oui, comme l'explique laboureau, il faut faire un étrier en U en fer plat coudé (Ernault recommande du fer plat de 80*20) où en mécano-soudé, pour prendre appui sur le bâti du tour.
D'après ce que je comprends, la broche sort avec son roulement AV double à rouleaux, sans déréglage de la précontrainte, mais il faut démonter au préalable tout ce qui est indiqué en page 17 et 18 du manuel.
Prends des photos de ton démontage,ça servira au suivants...

etrier.png

faut faire du costaud, sur cette photo, on voit que les fers plats ont un peu pliés. Pour la tige filetée, Ernault recommande du 24...

extracteur.png

Bonjour

Moi, je mets du bois entre la fonte du carter et les "pieds" de l'extracteur pour maximiser la surface d'appui. J'ai toujours peur de casser la fonderie. J'ai déjà vu des broches très dures à sortir. Avec foirage d'écrou M20 classe 10 !

Pour info, une vis M20 10.9 serrée à 80% de sa limite élastique est censée avoir une tension de près de 16 tonnes.

C'était sur un tour plus gros, mais mieux vaut prévenir que guérir.
D'autant plus que la guérison d'une poupée fixe cassée, passerait par l'achat d'un autre tour...

Bonjour

Moi, je mets du bois entre la fonte du carter et les "pieds" de l'extracteur pour maximiser la surface d'appui. J'ai toujours peur de casser la fonderie. J'ai déjà vu des broches très dures à sortir. Avec foirage d'écrou M20 classe 10 !

Pour info, une vis M20 10.9 serrée à 80% de sa limite élastique est censée avoir une tension de près de 16 tonnes.

C'était sur un tour plus gros, mais mieux vaut prévenir que guérir.
D'autant plus que la guérison d'une poupée fixe cassée, passerait par l'achat d'un autre tour...
Bonjour,
Sur la photo c'est une tige de 16 en 10,9 et c'était vraiment limite , en plus c'est un petit tour .
Je dirais qu'une tige de 24 c'est mieux .

Mais si je devais refaire sur un tour plus gros je ferais avec un système avec un vérin genre enerpac .