restauration tour AMC 190

Apprenti
4 Octobre 2012
109
angaïs
  • Auteur de la discussion
  • #1
salut a tous, après pas mal recherche je me suis laissé tenter par un tour AMC 190, me semble t'il car les commande du tablier ne sont pas similaire a celle de la doc technique.

IMG_3801.JPG



après réception j'ai pu voir une étanchéité douteuse faite avec de la fibre de verre/résine au niveau de la boite des avances, j'ai donc démonté la boite.
Et la c'est le drame, de la vieille huile toute noire chargée de limaille, pour moi en enfonçant un pion de centrage l'ancien proprio a tapé trop fort et a cassé la moitié du logement du pion ce qui a fait tomber un morceau de fonte dans la boite.
Résultat deux pignons sont en mauvais état.
Le pignon de marche AR et le petit pignon du limiteur de couple de la barre des avances.

IMG_3799.JPG
IMG_3800.JPG


grâce a Bernard-tizac et son post très détaillé ICI j'ai pu trouvé un dessin du pignon de marche AR et un prix approximatif, mais rien pour le limiteur de couple.
quelqu'un du forum en a t'il déjà fait refaire un ? un dessin, un 3D ? un prix ?
 
Apprenti
4 Octobre 2012
109
angaïs
  • Auteur de la discussion
  • #2
salut a tous, on continu avec le démontage et voici une des causes de la casse
un trou de pion de centrage massacré.

IMG_3880.JPG


ici on vois la date de la fonte FU 60 donc 1960

IMG_3879.JPG


j'ai vérifie le circuit d'huile et il est en parfait état de fonctionnement

IMG_3882.JPG


passons a l'état du pignon de marche AR.
Vu l'emplacement du pignon et le fait qu'il n'y ais que deux pignons touché je doute que ce soit la fonte qui ai endommagé le pignon de marche AR mais plutôt un changement intempestif sur l'inverseur.
Peut être du a un bouton de façade HS et pas remplacé assez tôt car il y en as 5 qui ont été refait en alu.
Contrairement a la version de Bernard-tizac mon pignon de marche AR n'a que 31 dents et non 34, les évolutions de la machine surement.

IMG_3874.JPG


IMG_3876.JPG


ici l'état du limiteur de couple de barre de chariotage, au vu de la complexité de la pièce ça va me coûter un bras.
Pareil que pour le pignon de marche AR, mon limiteur est une version differente de celle de Bernard.
Je vous laisse voir la suite.

IMG_3877.JPG
IMG_3878.JPG
IMG_3883.JPG
IMG_3884.JPG
IMG_3885.JPG


la suite c'est de redessiner les pignons et de faire faire des devis pour la réparation.
 
Apprenti
4 Octobre 2012
109
angaïs
  • Auteur de la discussion
  • #3
Les dessins 3D et 2D sont fait et j'ai contacté 9 sociétés différentes pour avoir un maximum de devis.
La dureté du pignon de marche arrière a été mesuré et on a 64HRC soit 260k !!! costaud.
Je suis aussi a la recherche d'un fondeur pour refaire les boutons de sélection en laiton (STL en pièces jointe)
bouton.jpg
limiteur de couple barre des avances AMC 28123.jpg
pignon marche arriere 31 dents.jpg

voici des photos envoyé par CSN qui c'est proposé pour essayé de mouler les boutons et il a fait un prototype rapide avec son imprimante 3D

1546369088332.png

1546369123527.png


j'attend maintenant le retour des sociétés contactées et de CSN quand il aura fait les essais.
en attendant je vais faire deux plot en béton pour surélevé le tour de façon a pouvoir passer un trans-palette dessous et pour pouvoir travaillé a hauteur.
j'ai aussi commencé l'installation de la visu heidenhain vrz653 et j'ai commandé un codeur pour éviter d'avoir une règle de mesure sur le chariot transversal car elle aurait été dure à mettre en place a cause de son encombrement.

la suite:
-un petit démontage du traînard pour voir l'état
-une peinture
-finir de mettre la visu
-un carter de protection au niveau du mandrin
-un bon éclairage
 
Fichiers joints
Apprenti
4 Octobre 2012
109
angaïs
  • Auteur de la discussion
  • #4
Salut a tous, après quelques semaines d'attente j'ai reçu mes premiers devis.
Sur 36 entreprises contactées, j'ai reçu 15 réponses dont 7 devis et 8 refus.
Pour ceux qui veulent la listes je pourrais la transmettre.

J'ai retenu la société COMETO a PAU qui va me faire la pignonerie en 90MCV8 trempé revenu à 200k.
Il vont être taillés en électro-érosion par fil pour le pignon de marche arrière et en electro-érosion par enfonce pour les dentures du pignon limiteur de couple.
Je me suis rendu cet après midi dans leur locaux et j'ai pu visiter l'atelier dans lequel injection plastique tournage fraisage et electro érosion sont employés, si vous cherchez une bonne adresse c'est la bas.

Pour le reste je dois encore déplacer le tour pour couler deux plot de 10cm de haut pour mettre le tour à hauteur et pour le sceller au sol.

Je suis en train d'apprendre tant bien que mal avec Gaston48 comment modifier ma visu et un codeur pour avoir une visu opérationnelle et avec l'affichage du diamètre.

Le principe était de prendre un codeur Omron d'aliexpress et de modifier le signal pour avoir un codeur fonctionnel.
Grace a quelques résistances de 470KOhm (en vert) et de 1MOhm (en rouge) on à réussi a avoir un signal sur la visu mais le hic est que je trouve 13mm avec un tour dans un sens en -16mm pour un tour dans le sens inverse.
sur les conseil de Gaston je vais démonter ma visu et faire une modif en hard direct sur la carte.
comme j'ai une VRZ 653 j'ai trois axes et je ne me servirais que de deux dans un premier temps je modifierais en hard l'axe Z pour garder les axes X et Y fonctionnels si jamais j’échoue car je ne suis pas très doué en électronique.

ci dessous le câblage du codeur

heiden.jpg
IMG_3951.JPG
IMG_3952.JPG



la prochaine étape se situe au niveau d'une LM339
on ouvre le boitier et on déconnecte les entrées.

IMG_3953.JPG

les circuits que je dois toucher sont visible ci dessous.
3 entrées et trois LM339, une par entré je suppose.
IMG_3955.JPG


Pour l'instant je ne suis pas allé plus loin car je n'ai pas bien étudié le datasheet du composant.
La suite bientôt avec l'aide de Gaston.
 
Apprenti
4 Octobre 2012
109
angaïs
  • Auteur de la discussion
  • #6
petite trouvaille du jour un mandrin magnétique braillon type ERCA en 150mm
je pensais le vendre mais après réflexion il va peut être pouvoir me servir pour mes opérations de surfaçage car bien plus rapide que de mettre le mandrin 4 mors.
il me faut donc soit faire une interface A0 vers les 4 trous du mandrin ou alors le mettre sur un CM4.
je pense opter pour la seconde solution.


Après avoir regardé un peu sur le net il s’avère que c'est plutôt utilisé dans la rectif plus que dans le tournage, j'ai peur de me faire voler une pièce dans la tronche si la passe est trop grosse pour la force d'attraction du mandrin.

Donc je suis toujours indécis quand au fait de le vendre ou pas.

HELP !!!

IMG_3986.JPG
IMG_3987.JPG
IMG_3988.JPG
 
Dernière édition:
Apprenti
4 Octobre 2012
109
angaïs
  • Auteur de la discussion
  • #7
j'ai commencé le montage de mon codeur rotatif heidenhain pour l'affichage du diamètre sur ma visu.
je récapitule:
- j'ai une visu VRZ653.002 venant d'une fraiseuse
- une règle LS 501 de 770 mm en 40µm avec une tête de lecture LS 503
- une règle LS 501 de 320 mm en 40µm avec une tête de lecture LS 503
- 3 codeur ROD 456 B en 250 points

ici je vous montre le montage de mon codeur car je n'avais pas la place de mettre une règle sur le transversal de mon tour (les règles heidenhain sont trop hautes)

En un tour de vernier j'ai un déplacement de 5 mm, donc 10 mm sur le diamètre.
Le pas de la visu est 40µm donc il faut 10mm/40µm pour connaitre le nombre de points du codeur.
Pas de surprises j'ai choisi un codeur en 250 points.

Première étape, faire un trou dans l'axe de la vis mère du transversal.
j'ai percé un bloc de fonte de 50 mm sur ma perceuse a colonne pour en faire un canon de perçage que j'ai ensuite bridé au cul du traînard.
une fois le trou Ø6 fait je suis passé au Ø9.8 puis alésoir Ø9.98 pour mettre une bague de guidage.
(les essai montrerons que ça ne sert a rien, le moindre petit frottement bloque l'axe qui entraîne le codeur et tout ce met en carafe)
Pour entrainement du codeur j'ai pris du stub Ø6 fileté en M6 puis percé, taraudé la vis mère du transversal en M6.
Le tout vissé avec un contre écrou et une rondelle, je n'ai pas du serrer assez car j'ai tordu le premier stub.
Je monterais mon deuxième axe d'entrainement avec du frein filet fort, une rondelle frein a dents et un écrou nilstop, car c'est un peu chiant de démonter le transversal.
Pour la fin du montage j'ai fait une poche Ø35 sur 5mm de profondeur, pour y mettre la bride du codeur puis 4 trous taraudé M4.

Il me manque encore un alésage Ø15 pour y mettre un joint spi pour évité les fuite du traînard.

je vous laisse les images ci dessous


IMG_4015.JPG


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IMG_4019.JPG
 
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