restauration tour AMC 490

G

geo04

Apprenti
Salut Benoit,
J' ai enlevé, au hasard, la moins épaisse, pensant que cela compensait la différence d' épaisseur de joint : cela forçait à peine, j' ai ensuite huilé mes roulements pour ensuite constater que tout semblait bien se passer
Je n' ai pas jeté la cale, au cas où, car je ne suis pas assez pro pour prétendre mesurer le jeu axial: si j' avais eu un petit doute, je l' aurais porté à quel qu' un de capable, peut être toi, manière de te mettre à l' épreuve .
Trêve de plaisanterie, si l' un d' entre vous pense que j' ai fait une bêtise, je vous suis tout ouïe .
Cdt
A+ georges
 
G

geo04

Apprenti
Bonjour ,
Après conseils pris auprès de Jean jean, j' ai aussi essayé de tourner l' embrayage, à la main, et sentant un semblant de résistance, j' ai admis que l' ensemble des arbres pouvaient subir la même contrainte liée à l' épaisseur des joints ( voir chapitre précédent ) .
Donc redémontage, mesurage de toutes les cales, arbre par arbre :
P1020945 bis.JPG
estimation du calage pour chaque arbre
J ai enlevé une cale de 0.51, en bas et rajouté une cale de 0.23, prélevée sur l' arbre du haut : j' ai donc réduit de 0.23, en haut et de 0.28, en bas, ce qui me fait un écart de 0.05!
P1020977.JPG
épaisseur soustraite à chaque roulement
Y a t il une méthode efficace pour effectuer ce genre d' ajustage, sachant que je ne sais comment estimer le jeu axial de chaque arbre, une fois la boîte refermée ?

A+ georges
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

A part vérifier qu'il n'y a pas de jeu et que les arbres tournent juste bien je ne voit pas trop ... :oops:.

Je ne voudrais pas mettre trop de doute, mais le joint en pâte avec les roulements à portée conique m'intrigue :shock: .

Je me dis que si on met trop de pâte on ne peut pas contrôler l'épaisseur du joint au serrage (à moins que toute la pâte ne soit chassée au serrage) ?, et si on fait un contact métal sur métal (ce qui serait bien pour le positionnement des roulements) du coup il ne reste plus rien en épaisseur de joint :shock: ?

De ce point de vue l'avantage du joint papier est qu'il permet à la fois une épaisseur de joint et un positionnement dimensionnel pratiquement indépendant de l'effort de serrrage. Peut être intercaler des rondelles de clinquant de l'épaisseur du joint souhaité autour de chaque vis ?

FB29
 
G

geo04

Apprenti
Bonsoir FB 29 ,
C' est en effet ce qui se passe, car, au serrage, la pâte est chassée et il ne reste qu 'une pellicule, ce qui m' a valu d ' avoir à reprendre mes calages : j' étais presque fer contre fer, ce qui a eu pour effet de mettre le roulement en contrainte car l' épaisseur du joint actuel ne compense pas le joint papier !
Ces quelques dixièmes manquants font que la rondelle du TIMKEN est trop emmanché sur le cône à rouleaux, d' où échauffement si tout reste en l' état : je n' ai pas eu le choix !
Cdt
A+ Georges
 
B

Benoit123

Compagnon
Oui c'est un peu la misère, puisque même si on repart d'une feuille à joint à découper, on aura jamais l'épaisseur d'origine.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour: juste pour savoir si tu es bien rentré et si tout va bien a plus JEANJEAN
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour geo04/: je ne sais pas si ce message te parviendra depuis le temps que je n'ai plus de nouvelles de toi mais si des fois cela se ferait pourrais tu m'indiquer ou tu as fait la réfection de tes pignons de la boite de vitesses du tour AMC .j'ai la une personne qui a des problèmes de pignons a refaire . bien aimable a toi de me répondre a plus .
jeanjean
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
L
Réponses
17
Affichages
3 008
françois44
françois44
Marcdere
Général Cuoghi APE80
Réponses
25
Affichages
26 912
Marcdere
Marcdere
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 552
Mouchar
M
C
Réponses
17
Affichages
2 338
KITE
C
Réponses
15
Affichages
1 722
cyrilhn170
C
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
A
Réponses
1
Affichages
2 288
FTX
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
T
Réponses
13
Affichages
2 634
titi tour AMC
T
Le Viking bieloprovençale
Réponses
33
Affichages
5 774
Le Viking bieloprovençale
Le Viking bieloprovençale
M
Réponses
70
Affichages
24 156
jean-marieraymonde.weber
J
Haut