Fabrication lunette à suivre tour AMC Elan 190 P.4

Chipotte88
Apprenti
3 Décembre 2016
240
Bonsoir Jeanjean, merci pour tes précieux conseils !
Ça ne rend pas bien sur la photo mais j'ai prévu assez d'espace pour tourner autour du tour.
Je m'occupe de ça dès que j'ai un peu de temps libre et ne manquerai pas de poster un retour !
A très vite !
 
Chipotte88
Apprenti
3 Décembre 2016
240
Bonjour tout le monde.

Voilà, ça fait maintenant un an que j'ai cette merveille, j'ai enfin pu trouver du temps pour la mettre en marche !

Tout (ou presque) fonctionne correctement. Je dis presque, car le graissage de la poupée se fait difficilement, je ne vois que quelques gouttes passer au niveau du voyant.
Je vais regarder le filtre de la pompe très prochainement.

En tout cas, le fait de l'avoir vu en marche me rend encore plus impatient d'effectuer mes premiers copeaux avec ! :chupachupz:
 
jean-marieraymonde.weber
Compagnon
17 Septembre 2009
514
blenod les pont a mousson
bonjour CHIPOTTE: c'est sur la première solution c'est de regarder l’état du filtre mais je te conseille également d'enlever la boite dite 4 vitesses c'est a dire les 7 vis allen et les 2 pions de centrage mettre les boutons au point mort et avec un tournevis tu écartes l'ensemble (RIEN NE TOMBERA °) tu mets ton doigt sous le boutons tu lèves un peu et tu bascules un peu sur ta droite pour le passage des gros pignons . en mettant ton moteur en route tu y verra la distribution de l'huile et particulièrement si celle ci va bien sur le roulement avant de la broche en regardant a l’intérieur en dessous de la broche si un retour ce fait ce qui voudra dire que l'huile que tu as vu au voyant est bien allée sur le roulement .sur ce modèle que j'ai vu plus haut la pompe de graissage si situe a gauche c'est une pompe a excentrique ( boite enlevée ) et pour nettoyer le filtre a la crépine tu enlèves in petit jonc un petit grillage et enfin le feutre que tu refais ou que tu nettoie. a ta disposition et a plus
JEANJEAN
 
vax
Modérateur
5 Mars 2008
6 662
Guipavas (près de Brest)
Attention aussi au "voyant" qui est trompeur, on y voit pas grande chose en fait...
De temps en temps j'aperçois une petite bulle mais la majorité du temps c'est un flux continu d'huile et c'est imperceptible.
Pourtant on entend bien la cascade d'huile (moteur en marche, broche à l'arrêt) et si on ouvre (avec la procédure ci dessus) pas de soucis, on admire la cascade (la douche c'est seulement si tu démarres la broche !) !
 
Chipotte88
Apprenti
3 Décembre 2016
240
Merci pour toutes ces infos.
J'avais déjà retiré la petite plaque à 4 vis sur le coté de la boite 4 vitesses. Après mise en route je ne voyais pas d'huile sortir des gicleurs, ou très peu par moment. J'ai alors démonté la boite et c'est en effet une pompe à huile à excentrique.
Jean peux tu me confirmer que le démontage du filtre nécessite la dépose de la pompe ?
Encore merci de partager tes connaissances qui nous sont bien précieuses !!
 
jean-marieraymonde.weber
Compagnon
17 Septembre 2009
514
blenod les pont a mousson
SALUT CHIPOTTE :il n'y a pas a démonter la pompe si tu n'as pas peur de te mettre les mains dans l'huile ou alors tu vidangeras . la crepine d'aspiration est en dessous elle fait 30 ou 40 mm de diamètre en tâtant en dessous tu sentiras un jonc de 1 mm de diamètre avec une empreinte avec tes doigts tu le serre vers l’intérieur du diamètre une fois enlevé il y aura un petit grillage de protection et ensuite un feutre que tu nettoies ou que tu changeras. ou alors pour démonter la pompe il y a 3 vis allen qui se trouvent a l'arriere avec une clé de 5 ou de 6.mais crois moi le plus simple c'est le démontage par la crépine . a plus .
JEANJEAN
 
Chipotte88
Apprenti
3 Décembre 2016
240
Bonjour Jean !

Là j'ai besoin de avis !
J'ai donc démonté et nettoyé le filtre. J'ai mis en route, cette fois ça bouge au niveau du voyant, mais ce n'est rien de violent ...
L'huile sort par a-coups, jusque là ça me semble normal vu que c'est une pompe par excentrique.
Mais au niveau du débit je trouve ça relativement faible, l'huile ne vient pas taper dans le voyant. En regardant par la trappe sur le côté de la boite, ça tombe au goute à goûte par les gicleurs ...
Est ce normal ou est ce que ça devrait cracher correctement ?

Petite précision, il doit faire entre 5 et 10º dans l'atelier ...

Dans l'attente de te lire.

Merci :wink:
 
jean-marieraymonde.weber
Compagnon
17 Septembre 2009
514
blenod les pont a mousson
salut CHIPOTTE : assure toi surtout si tu as un retour d'huile a l’intérieur tu devrais avoir un petit écoulement sous la broche ce qui fait dire que l'huile que tu as vu au voyant est bien allée sur le roulement de la broche . quand au débit c'est bien sur lié a la vitesse de rotation de la broche . la température de l'atelier na rien a voir . normalement on y met une huile fluide ( hydraulique ) a plus
JEANJEAN
 
Chipotte88
Apprenti
3 Décembre 2016
240
Bonjour JeanJean,

Alors après contrôle, j'ai bien un beau filet d'huile qui s'écoule du dessous de la broche.
J'ai tout de même démonté la pompe pour être sûr que le filtre est bien en place, il ne faut pas avoir de gros bras pour aller tout remettre en place dans la crépine sans démontage !
Les pignons sont bien huilés correctement. Donc c'est parti !

Merci pour les photos que tu as postées. J'ai la plaques concernant les avances et filetages par contre là plaque avec les vitesses de rotation et de coupe est complètement illisible !

Actuellement la boîte 4 vitesses est remontée. Il me reste à vidanger le traînard et graisser tous les points de graissage et je serai parti pour faire des copeaux !

Une petite vidéo des entrailles pour le plaisir des yeux.
 
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