Etude de conception Fraiseuse CN pour acier 200*400

  • Auteur de la discussion albanmoplin
  • Date de début
A

albanmoplin

Apprenti
Salut a vous,

Pas de post depuis longtemps mais en ce moment le travail ne manque pas,
Je vais surement reprendre la plupart du châssis, et opter pour quelque chose de plus rigide, du type longerons et queue d’arondes, en effet je me suis aperçu que l'usinage de mes rails (surfaçage, perçage, taraudage ) vas se révéler trop compliqué du point de vue dureté de la matière
je vous en dirais plus avec un dessin ce soir

Alban
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bonne idée pour les queue d'arronde , mais il faut une machine précise pour les usiné sinon les imprefection de la machine seront "recopiée" sur ta machine :)

l'ideal c'est une fraise as plaquette de 60° :)

bon nmbre de grosse cnc indus sont as queue d'arronde MAIS , il faut tenir le guidage sous pression d'huile constant :) n guidage carré aussi c'est tres courant et plus précis , et idem pression d'huile constante :)

dans ce cas il faut utilisé de l'acier dur ou de la fonte carrement :)
 
A

albanmoplin

Apprenti
Salut doc,
Pour les queues d'arronde elle serons usinées sur une z1c par mes soins où au mieux sur une CN
Je pense utiliser de l'acier standard étant donné que je me fournis dans de la recup, et évidemment lubrifié, il faut préciser qu'elle sera pour des usages occasionnel, donc niveau usure je pense qu'elle vas tenir le choc,
Pour des guidages carré, pourquoi pas, mais j'ai peur que la force nécessaire au déplacement soit trop importante pour des pas à pas, dit moi si je me trompe,

Alban
 
R

Rider63

Compagnon
pourquoi en veux tu pas utiliser de guidages prismatiques? question de cout?
 
A

albanmoplin

Apprenti
Essentiellement pour cette raison si j'en avais eu l'opportunité le choix n'aurais pas été difficile :oops:
 
A

albanmoplin

Apprenti
Voila un début,

Le tout est basé sur un IPN soudé en L de 180*180 par 15 épaississeur que j'ai !!
Pour ce qui est des rails j'ai fait une tentative avec de rails carré quand même, d'autre l'on fait sur la leur alors pourquoi pas après tout !

A.png


Poids tel quel 93Kg, ça va être du lourd !!

Amicalement
Alban
 
Dernière édition:
D

Djviper16

Compagnon
là ça va être du costaud ! Il n'y a pas intérêt à se louper sur l'angle à 45° par contre...
 
R

Rider63

Compagnon
ça me plait bien mieux comme toi, je serait toi je rajouterai une tôle en renfort sur le coté a la liaison entre les deux IPN.

pour ce genre de glissière ça sera rigide par contre tu va avoir devoir te limiter a des mouvements assez lents, et donc pour avoir une machine un minimum productive ça veu dire grosse prise de passe et donc gros efforts de coupe. Il va falloir que ton châssis soit sacrement rigide, et lourd.
 
A

albanmoplin

Apprenti
Bonjours,

En effet elle vas être lourde, mais a vrai dire c'est le but, par contre ma question porte sur les surface d'appui des rails carré, quelles sont elles ?

Alban
 
R

Rider63

Compagnon
Ce que je veux dire c'est que ce que tu va gagner en rigidité tu va le perdre car tes guidage ne permettons pas de faire des multiples passes rapides mais plutôt des grosse passes lentes (question usure) c'est dommage
 
A

albanmoplin

Apprenti
A voir,

Passer à des queue darronde, me semble pas plus avantageux en terme de vitesse
Je précise que je ne compte pas monter une fraiseuse UGV
Mon but reste de monter une machine qui sera capable de manger de l'acier avec une précision suffisante pour faire des pièces mécaniques

PS :je suis toujours à la recherche des surfaces fonctionnelle pour des rails carré

Alban
 
R

Rider63

Compagnon
Je ne parlais pas de queue d'aronde mais de rails prismatiques
Pour tes guidage carré je pense que ça sera plus simple a queue d'aronde car pour faire la face du dessous tu va devoir fraiser en deux fois ton châssis
Avec des queue d'aronde tu fait tout en fraisant par le dessus
 
A

albanmoplin

Apprenti
Bonsoir a tous,

Je pensais plus a une solution de ce type a vrai dire Rider63
B.png
C.png
D.png
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bcp de grosse cnc en guidage carrer . si mis sous pression d`huile avec repartiteur tu peu avoir de belle avance :wink: y en as une ici et c`est 10000mm/min :) le tout c`est d`usiner tout ca avec precision +rectif :)
 
A

albanmoplin

Apprenti
Salut doc,

Je n'aurais sans doute pas la capacité de les rectifier, quite à les roder par la suite, j'ai prévu un réglage du jeu dans mon assemblage de toute manière

Alban
 
R

Rider63

Compagnon
c'est pas mal par contre la tu es hyper statique, les deux petites faces ne devraient pas toucher ici, ou alors la grosse. car la tes deux petites faces remplissent la même fonction que la grosse, mais en vrai, laquelle va vraiment toucher? avec les défauts d'usinage tu ne saura jamais laquelle va porter.

*old link*
 
A

albanmoplin

Apprenti
Salut Rider63,

En effet merci, je ne m'en été pas aperçu, c'est la grande surface que je compte faire porter, ( moins d'usure )
Je pense laisser 0.5 pour qu'il y ait de la marge

Alban

PS: Savez vous où je peux trouver des informations sur ce type de glissieres ?
 
Dernière édition:
A

albanmoplin

Apprenti
Bonsoir,

N'ayant jamais conçu de chemin d'huile voila comment je vois la chose, est ce que vous approuvez,

E.png
F.png


Le circuit sera constitué de durites et de raccords pneumatiques rapides.

Si vous avez d'autres idées ou systèmes, n’hésitez pas à en faire part

Alban
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui il faut que cela ne porte que sur 3 coter :wink: , réctifier c'est le top , en plus en carré tu sais le faire sur une rectifieuse plane :) il y as peu etre un membre pres de chez toi qui pourrais t'aider ( moi j'ai mais je suis un peu loin ^^ )

pour l'huilage il faut des strie plus fine et plus inclinée et une arrivée fine , la c'est trop large , 1 mm c'est suffisant :wink:
 
A

albanmoplin

Apprenti
Merci doc,

Pour la réctif, je verrais, si j'ai l’opportunité de le faire, je ferrais.
Je vais aussi modifier mon chemin de huilage.

Alban
 
R

Rider63

Compagnon
concernant tes guidages, comment va tu régler le jeu en hauteur? je ne vois qu'un réglage de jeu en largeur sur tes images.
 
A

albanmoplin

Apprenti
Bonjour Rider63,

Pour le jeu en hauteur je ne vois pas trop, des lardons serais envisageable,
À réfléchir,

Alban
 
D

Djviper16

Compagnon
Je ne veux pas dire de connerie, mais pour le jeu en hauteur, pourquoi ne pas faire une plaque rapportée qui viendrait appuyer par en dessous, avec une lame en téflon (ou autre) intercalée entre les deux parties pour assurer un bon glissement ?
 
A

albanmoplin

Apprenti
Bonjour Djviper16,

Une cale en PTFE pourquoi pas, mais j'ai peur qu'avec le temps il se dégrade, étant donnée que c'est un matériaux tendre.
De plus je me suis emparé de mon Chevalier au chapitre frottement, et on s'aperçois que

PTFE/Acier possède un coefficient de frottement de 0.22,
Acier/Acier avec un bon graissage possède un coefficient de 0.07
Acier/Acier avec un graissage sous pression possède un coefficient de 0.05

Je pense qu'un Acier/Acier avec un bon graissage peut être suffisant

Voila un système qui me semble jouable pour la peine

G.png


Alban
 
M

moissan

Compagnon
regler le jeu par une partie rapporté en dessous est une solution classique , mais pas la meilleur , reduit la rigidité
a moins de faire le reglage par un empilage de cale dans la partie que tu a laissé vide et serrer a fond : pas pratique : il faudrait tou demonter pour chaque reglage

un solution classique et de faire buter la partie basse sur la partie haute sur une petite largeur assez loin de la glissiere : ça demande donc de faire ton chariot plus large

pour moi la meilleur solution reste de faire ton chariot entierement rigide avec un lardon en pente : en deplacant le lardon on regle facilement le jeux ... il est possible de partager le lardon en 2 pour regler indepandament les 2 bout de la coulisse
 
M

moissan

Compagnon
acier sur acier ça marche quand c'est bien graissé , mais ça gripe très vite au moindre manque de graissage

ne pas oublier la fonte en coulé continue , disponible en barre de diferente section , moins cher que l'acier , plus facile a usiner , et surtout d'une grande stabilité dimensionnelle : pas de deformation au fur et a mesure qu'on usine une piece

seule inconvenient , pas de soudure : les piece en fonte doivent etre uniquement vissé sur les partie en acier

gros avantage de la fonte jamais de gripage ... possibilité d'ameloirer la precision par grattage
 
A

albanmoplin

Apprenti
Bonjour moissan,

Tu conseillerais des queue d’arondes ?
A vrai dire le réglage par cales n'est pas si contraignant que ça, je n'airais que 4 boulons à retirer pour modifier les cales, et puis on ne règle pas le jeu tout les jours normalement

Pour ce qui est du reste
Je suis totalement d'accord avec toi mais je rappel que je compte n'utiliser que des matériaux de récupération, à voir si je trouve de la fonte par la suite, mais pour le moment je reste dans l'acier qui sera graissé à chaque début d'usinage long ( à la pompe a graisse et graisse haute qualité )

I.png
H.png


Alban
 
R

Rider63

Compagnon
tu sais que avec ce genre de guidage par ex on ne peu pas fraiser un rond parfait? lorsque tu va vouloir usiner un rond, 4 fois dans le tour, les glissières x et y vont changer de sens. a cette position exacte ta glissière sera a l’arrêt, puis va repartir dans l'autre sens, ce genre de glissière a tendance a avoir énormément de friction a l’arrêt, ça fait une sorte d'effet ventouse qui nécessite plus d'effort pour "décoller" les deux parties qui frottent entre elles. cela va avoir pour effet d'avoir un mouvement brusque de tes glissières au démarrage, et ça te fera 4 marques sur ta pièce usinée. on ressent bien ce genre de friction sur une fourche de vélo, si on essaye de l'enfoncer tout doucement elle va s'enfoncer par crans, alors que si on accélère un peu le mouvement est fluide. c'est aussi pourquoi toutes les cnc sont sur guidages a billes ou a rouleaux.
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
...ce genre de glissière a tendance a avoir énormément de friction a l’arrêt, ça fait une sorte d'effet ventouse qui nécessite plus d'effort pour "décoller" les deux parties qui frottent entre elles. cela va avoir pour effet d'avoir un mouvement brusque de tes glissières au démarrage...
Tout à fait, le phénomène décrit par Rider63 est bien connu dans le monde de l'usinage, fais des recherches avec les mots "stick-slip machine outil" et tu verras l'importance de ce problème.

Par contre je ne suis pas totalement d'accord quand Rider63 dit que les machines cnc sont sur guidages à billes ou à rouleaux, d'autres systèmes qui paraissent plus archaïques sont encore utilisés de nos jours comme les glissières lisses, mais avec les bons matériaux, de la fonte mais aussi très souvent des glissières garnies de matériau facilitant le glissement comme la "turcite" par exemple.

Si j'avais à faire une machine comme celle que tu envisages, ça ne serait pas avec des glissières acier/acier.
 
M

moissan

Compagnon
je ne conseille pas les queue d'arronde : le seul avantage c'est qu'un seul lardon regle le jeux dans tous les sens , alors qu'avec du prismatique il y a 3 reglage de jeu a faire

mais l'inconvenient de la queue d'aronde , c'est quelle est moins rigide : quand il y a un effort dans un sens ça peu bouger en tassant le film d'huile sur toutes les autre face

avec le prismatique on separe mieux les fonction et le resulat est meilleur a qualité de fabrication egale

queue d'aronde c'est la simplicité prismatique c'est la performance maxi quand on n'a pas peur d'augmenter le nombre de piece
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 873
hazet
H
J
Réponses
31
Affichages
1 244
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
B
Réponses
19
Affichages
2 000
boumboauto
B
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 538
FTX
Haut