Etude de conception Fraiseuse CN pour acier 200*400

  • Auteur de la discussion albanmoplin
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
le system de pince direct est innovant oui , juste que le canon ou la douille est glissée doit etre de la longeure de la partie lisse de la pince :)

les roulement de broche sont trop espacé , il faut les mettre dans se sens la mais l'un contre l'autre coté pince et un 3 eme identique ou as bille "classique" au dessus :) (enfin c'est ce que je ferais :wink: le montage actuelle tient de broche de fraiseuse "manuelle" :) )

pour la forçe il faut prévoir large , vaux mieux plus que pas assez :wink:
 
A

albanmoplin

Apprenti
Salut doc,
Pour la longueur de canon, ne crois tu pas que si la bague qui tire la pince est guidée au H7g6 cela peux suffir ?
La position du ressort tel qu'il est ici me permettrais de simplifier le système
Je vais remette un roulement comme tu m'a expliqué

Alban
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
cela suffiras au début , mais une fois l'usure en place ça risque d'etre different :) , toujours pensé as l'usure apres "rodage" as moins de trempé le tout puis rectification :)
 
R

Rider63

Compagnon
Salut Alban pas bête du tout ton truc, je partage l'avis de Doctor concernant les roulements.

Pour l'effort j'avoue que je n'en ai pas grande idée, mais tu peu assez facilement le calculer a partir du couple de serrage normalement exercé pour tenir la pince, tu trouvera facilement des doc pour calculer l'effort de serrage en fonction du couple. a mon avis 700N est bien trop faible.

Pour changer d'outils, il faut quand même dévisser la pince a la main? sauf si on reprend un outils de même diamètre bien sur.
 
A

albanmoplin

Apprenti
Merci rider
Pour les roulements ce n'est pas trop un problème, par contre pour la force il faut que je trouve un ressort de force supperieur dans ces longueur la.

Aurais tu une idée de forces pou des fraises de 8 à 16 MM je vois pas très bien comment tu le calcul, à partir de la force humaine et le bras de levier ?

Alban
 
R

Rider63

Compagnon
et bien tu dois déja déterminer a quel couple de serrage on dois serrer une pince comme celle la, je ne connais pas la valeur mais tu peu la trouver en cherchant un peu sur le net, ou tu peu la mesurer toi même en regardant a quel effort tu serre habituellement.

http://edesignlab.fr/couple-de-serrage-dune-vis/

Calcul-force.jpg


tu as toutes les infos ici
 
Dernière édition par un modérateur:
A

albanmoplin

Apprenti
Bon j'ai regardé la doc shaublin et il m'annoncent que pour une pince B15 qui est une pince tirée qui accepte jusqu'à 15 de diamètre la force de traction est de 3000N en effet, bien loin de ce que j'ai prévu il faut donc que je reprene quelque peu mon dessin.
Afin de le simplifier il me faudrait des pinces tirée type w20 mais avec des pinces à filetage intérieur, savez vous où on peux en trouver ? Ce n'est pas le tout de concevoir quelque chose, si on ne trouve pas les pièces ensuite

Alban
 
A

albanmoplin

Apprenti
Après tout pourquoi pas, ça me permettrais en plus d'avoir un type de cône plus polyvalent
 
V

vax

Modérateur
Tu n'aurais pas moyen de modifier un arbre de type "pince ER" pour en faire ta broche .

Les pinces 5C sont fileté inter et ester, mais c'est déjà du (très) gros, jusqu'au diamètre 28 si mes souvenirs sont bons...
Il existe des pinces 3C (on trouve pas mal de choses sur Ebay U.S.) qui prennent jusqu'à 12,7mm mais je ne peux pas te dire si elles sont taraudées à l'intérieur comme leur grandes soeurs.

Tu as une idée de budget pour ton projet ?

Bon courage.
 
A

albanmoplin

Apprenti
A vrai dire je n'avais pas pensé aux cônes morses, et je dois dire que si ça marche c'est un bon plan pour moi, ce système me permettrais de monter aussi bien de fraise à queue cylindrique en auto que de ensembles à cônes morse en les vissant un gros avantage je trouve au niveau polyvalence
De plus ce système simplifiera mon ensemble, vais m'occuper de modifier ma Cao en fonction
Je vous tiens au courant

J'ajouterais aussi que si les plans intéressent certains c'est avec plaisir que je les partagerais avec vous !

Alban
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
comme ressort en général c'est des rondelles de biellevielle (pas sur de l'ortographe ! ) superposée en fonction de la course as avoir :)

pour le cone je ne ferais surement pas du cone morse ! , cela coince de trop ! il faut un cone plus ouvert , genre iso-20 ,iso-30 :wink:

j'ai essaier le cone morse cm2 c'est pas top :/

ou un cone "maison" mais il faut faire les support toi meme :) , si tu fait du iso 20 ou 30 les cones se trouve façilement :)
 
R

Rider63

Compagnon
oui cône morse ça coince bien trop, a voir combien peut pousser ton vérin mais ça coince très fort, ça m'es arrivé quelques fois de devoir sortir certaines fraises a la masse...
 
A

albanmoplin

Apprenti
Concernant les cône SA ce serait l'idéal certe mais je ne suis pas outillé pour fabriquer le canon, pour le cône morse pense tu que ça coincera même pour des pinces qui sont faites pour être flexibles ?
Sinon retour sur l'idée de de départ avec des pinces W où P
 
R

Rider63

Compagnon
quelle est la force de poussée de ton vérin?
 
A

albanmoplin

Apprenti
Environ 3200 N dans sa configuration actuelle

Alban
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pince W oui pourquoi pas , mais tu devras déviser la pince de sont support ! ou alors pince avec filetage interne et tu y monte des "tirettes" et tu fait un systeme de préhension avec 3 billes :) , j'ai déja experimenté avec succes !
 
A

albanmoplin

Apprenti
Le système qui est et actuellement sur ma Cao est en pince W, mais je préférerais avec des pince P qui sont les mêmes mais avec le filetage interne
Le problème est, que je ne trouve pas de pince P 20 en vente nul part, c'est pour cette raison que je ne suis pas partis dans cette voie

Alban
 
V

vax

Modérateur
albanmoplin a dit:
Concernant les cône SA ce serait l'idéal certe mais je ne suis pas outillé pour fabriquer le canon, pour le cône morse pense tu que ça coincera même pour des pinces qui sont faites pour être flexibles ?
Sinon retour sur l'idée de de départ avec des pinces W où P

Je me demande quand même si tu ne devrais pas te pencher sur la recherche d'un arbre SA30 d'occasion...
Il est même possible de trouver des electro-broches en occasion... Mais cela sort de ton cahier des charges qui privilégie la récup.
 
A

albanmoplin

Apprenti
Je fouiné sur le net et j'ai peut être trouvé une solution qui conviendrait, des pinces tirée en R8 dispo chez RC-machines
Elles ressemblent a des pinces P de chez schaublin, leur emploi me permettrais de déplacer mon ressort au dessus de la pince et d'utiliser des rondelles "Belleville" afin d'augmenter la force de traction, du tout cuit ! :lol:
De plus le R8 est un format courant qui propose de nombreux outils

Dites moi ce que vous en pensez, auquel cas je me remettrais à la CAO pour voir si ça fonctionne

A plus tard
Alban
 
V

vax

Modérateur
Je ne connais pas personnellement le R8, mais sur les site U.S. on en trouve énormément (comme le 5C que j'utilise).
 
A

albanmoplin

Apprenti
Apparemment le R8 est un cône similaire au R8 mais de dimensions surement différentes et a filetage extérieur

Je viens de récupérer un plan d'un cône R8

F07U7NTH8RVD339.LARGE.jpg


que j'ai converti en mm voila ce que je trouve après un rapide dessin

DSC_0856.JPG


je ne suis pas tres doué pour les conversions
anglo-française, vous confirmez ?
Pour les pinces que je trouve chez Rc-machines elle sont filetées en M12*1.75 un pas classique de chez nous :lol: et ca me vas très bien

Alban
 
Dernière édition:
A

albanmoplin

Apprenti
Voila quelques avancement,

AA.png


J'ai donc mis une pince R8 et des rondelles Belleville afin d'avoir une force de traction de l'ordre de 4662N et un dégagement de plus de 5mm

Alban
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est mieux :)

reste un ressort de rappel dans le piston pour le garder dégagé as l'etat haut :)

et pour tes pince dans le cas le changement devras se finir en manuel

tenir la fraise la changer , et ou dévissé la douille et la changer :)

si tu avais un system as clips "tirette" la douille r 8 se dégagerais toute seule , reste as faire une douille R8 plus adaptée as etre posée clipsée sur un chargeur d'outil :)
 
R

Rider63

Compagnon
pas mal comme ça ça me plait bien

par contre n'a tu pas peur que ta tige filetée (en rose) qui tiens ta pince tourne dans le vide lorsque tu voudra dévisser la pince?

si j'ai bien compris le changement d'outils n'est rapide que lorsque l'on monte un outils du même diamètre?
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Il faut s'inspirer sinon recopier le systeme Tormach : La pince R8 ne fait que tenir des portes outils

 
Dernière édition par un modérateur:
A

albanmoplin

Apprenti
Bonsoir

Doctor_itchy a dit:

J'avais déjà vu ce système, qui s'inspire des plus grandes par ailleurs, mais j’avoue qu'il me semble plus difficile à réaliser que le miens, de plus je n'ai pas l'outillage adapté pour effectuer la poche intérieur destinée a recevoir le tirant a bille.

En effet pour changer la pince c'est en manuel, pour insérer un outil on vise tant que l'on peux et on insère notre queue cylindrique puis on relâche la pression la fraise se serre,
Pour changer d'outil on met en pression on change l'outil sans démonter la pince et on relâche ( en effet je pense utiliser un maximum de queue cylindriques, )

Et comme dit chlore (que je remercie de tout cœur, parce'que je ne connaissais pas du tout ce système), je peux utiliser un système de porte outils par la suite 8-)

Rider63 a dit:
pas mal comme ça ça me plait bien

par contre n'a tu pas peur que ta tige filetée (en rose) qui tiens ta pince tourne dans le vide lorsque tu voudra dévisser la pince?

si j'ai bien compris le changement d'outils n'est rapide que lorsque l'on monte un outils du même diamètre?

Impossible car finalement il n'est pas nécessaire de serrer bien fort la pince, à la fin c'est la machine qui s'en occupe, de plus ce tirant sera serré entre les rondelles Belleville et la tige de verin lors du remplacement de la pince

Photo de la fraiseuse avec sa broche ce soir les amis :lol:

A plus tard
Alban
 
Dernière édition par un modérateur:
A

albanmoplin

Apprenti
Voila,

il me reste plus que les PAP et les vis trapézoïdales a ajouter et le tour est joué !!
J’espère que ce sujet vous plait toujours autant parce'que de mon coté je ne m'en lasse pas 8-)
Places au photos

Q.png

R.png

S.png

T.png

U.png

V.png


J'attends avec impatience vos commentaires

Amicalement
Alban
 
Dernière édition:
M

messdu74

Compagnon
Bonjour, albanmoplin :-D

En regardant ton dessin, je ne comprend pas comment tu règle la tension de ta courroie, (sauf si tu à crée une fonction courroie avec pilotage :???: )mais en réalité c'est jamais vraiment ça :mrgreen:
J'ajouterai un roulement en haut sur l'axe d'entrainement moteur (soulager le roulement moteur et enlever les vibrations, surtout que le rotor doit avoir un degrés de liberté normalement et ne fonctionne pas tous à la vertical)
Tu peut ajouté une "tarbalée" de vis sur tes renforts de Z (sauf si pas simulé mais c'est dommage)
Je ne voit pas tes liaisons broche, plateau, n'y guidages :???:
Pour la poulie d'entrainement comment va tu réaliser le montage (libre sur une clavette ou monté serré ?)

PS: tu peut utiliser la fonction instantané sous SW :wink: plus simple avec une sortie JPG directement
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 668
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
Haut