ernault somua zhv1

  • Auteur de la discussion Geoff87
  • Date de début
G

Geoff87

Compagnon
Non, non ! Un post dans le post :lol:
Je vais pas gaspiller de l'espace numérique pour un si petit élément! Je vais juste faire un post ici même, dédié à cette pompe. Faut que je prenne en photo l'hélice en laiton, elle est de toute beauté, même si un peu crade pour l'instant.

Pas la peine de monter sur tes grands chevaux, Dartagnan :smt003
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Pour la pompe, il faut la faire tremper dans un solvan,
bien sur que la partie mécanique, pas le joint cyclam sur l'arbre.
une fois bien nettoyée, on verra mieux l'usure, si usure !
Cordialement.
jpal7@
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello jpal,
Bonne idée le bain de solvant. Les résultats cette semaine :-D

Sinon, suite du remontage. Boitier fDC du X, et les règles des FDC Y et Z.

image.jpg
Le câblage est fait, on ne l'ouvrira PLUS JAMAIS ^^

image.jpg
Le tandem tampon jex + wd40 fait des miracles pour la crasse qui colle. Remontage en appliquant un film d'huile, pour éviter la corrosion.

Et les petits derniers, qui attendent leur peinture. Demain, peut être :-D

image.jpg
La petit ponceuse delta aide vraiment beaucoup, un bon achat dans le cadre d'une restauration! 70€ chez bricomachin...

On en voit le bout!
Il ne restera que la potence et son support, la TU, la motopompe et les moteurs, que je repeindrai soigneusement.
La capot du moteur d'avance est finalement en bon état, il n'y a qu'un des points d'attache qui est foutu. Je le prendrai avec moi au taf demain. Un coup de mig et ce sera en ordre.

Bonne soirée!

PS : si quelqu'un a dans ses cartons une pompe à huile à pousser. Je suis intéressé :-D
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Geoff,

Pourrais tu faire une photo de l'intérieur des boitiers de FdC ?

C'est de la curiosité de ma part car tes boitiers sont différents des miens, ils n'ont que 2 microswitchs alors que dans les miens il y en a 6 montés sur des bascules réglables... :lol:

Au fait, quand tu écris :
Le câblage est fait, on ne l'ouvrira PLUS JAMAIS
Tu me parais bien sûr de toi... :ripeer:

Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
En même temps, c'est pas trop compliqué à câbler, hin :smt003 Et même s'il faut l'ouvrir, ce n'est que 4 vis.
Je fais la photo demain, il y a aussi un système de bascule réglable ( quel vocable, dis donc :mrgreen: ) mais il n'y a que deux microswitch. Assez gros d'ailleurs, qu'on peut câbler en NO ou NC.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

ça sent bientôt les copeaux.......................quoi que!!
En même temps s' il n'y a que deux fins de course par axe, c' est du gâteau à brancher.

Avec bertrand, on en a 6 par axe, autant dire un casse tête .

Bon allez, fais de beaux rêves ou plutôt rêve à tes futurs copeaux .
 
G

Geoff87

Compagnon
Voilà, pas eu le temps de bosser sur la machine aujourd'hui, si ce n'est la réparation du capot ce matin.

Voici les photos des boitiers de FDC :

image.jpg
De l'extérieur. Quand j'aurai le temps, je zieuterai la toile pour essayer de trouver des petits soufflets en caoutchouc qui conviendraient...

image.jpg
Et l'intérieur...

À ingenieu59 :

Gnagnagna, vous pouvez toujours radotez avec vos bêtes de courses, on rigolera bien quand vous devrez tout recâbler :smt003 Prévoyez des piles de rechanges pour le multimètre :lol:
Des copeaux? J'ai hâte, mais ce sera pas de sitôt, je pense. L'élec va me prendre un peu de temps quand même... :rolleyes:

Merci à vous! :smt023
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Geoff,

Merci pour les photos. :supz:

C'est bien ce que je pensais, les microswitchs sont montés comme dans mes boitiers : sur une bascule avec 2 vis Hc bout pointu pour faire le réglage et le blocage en position. Attention de ne pas trop forcer sur les vis car les pièces sont en alliage d'alu (probablement de l'alpax). La différence c'est qu'il y en a 3 fois moins à régler. :lol:

Geoff87 a dit:
Prévoyez des piles de rechanges pour le multimètre :lol:

No soussaille, j'en ai aussi une demi douzaine au moins qui marchent sur secteur (et c'est pas des chinois ceux-là) ! :butthead:

De toutes façons, pourquoi veux tu faire du contrôle fil à fil avec un multimètre lors du câblage ?
Le plus simple : tu câbles tout, tu branches... Et tu renifles pour trouver d'où vient la fumée. :grilled: :nawak:

Cordialement,
Bertrand
 
I

ingenieu59

Compagnon
À ingenieu59 :

Gnagnagna, vous pouvez toujours radotez avec vos bêtes de courses, on rigolera bien quand vous devrez tout recâbler :smt003 Prévoyez des piles de rechanges pour le multimètre :lol:
Des copeaux? J'ai hâte, mais ce sera pas de sitôt, je pense. L'élec va me prendre un peu de temps quand même... :rolleyes:

Merci à vous! :smt023[/quote]

Pourquoi je devrai tout recâbler, une fois que c' est fait, on y touche plus ...................na na na :-D
Et elle va bien comme ça . Si tu veux de la lecture ......................je te mets le lien de ma Z1C qui est la même que celle de bertrand.
https://www.usinages.com/threads/electricite-sur-fraiseuse-ernault-somua-z1c.58554/
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Geoff87

Compagnon
Merci pour le lien :-D N'empêche quel bordel de câbles, vos engins :smt003 Z'avez bien du courage. Je comprends pourquoi on en trouve à pas cher :mrgreen:

Bon, retournons nos moutons.
J'ai commencé à regarder les moteurs d'avance et de broche. En ponçant celui de broche, j'ai remarqué qu'il en sort de l'huile quand je le retourne. J'en avais déjà vu en ouvrant le boitier de connexion, mais pas autant. Normal?

Au fait, comment ça marche, ce frein intégré? Il y a bien une molette de réglage au dos du moteur de broche, mais elle est très dure. Est-ce juste un ressort qui se comprime et qui freine le moteur?

Je vais aller faire 2-3 photo, ce sera plus simple :wink:
 
G

Geoff87

Compagnon
image.jpg
Broche à gauche, avance à droite.

image.jpg
Côté broche, pas moyen d'avoir mieux ce soir ...

image.jpg
Côté avance

image.jpg
Broche. Avec l'huile au fond. Il y en a bien eu 10cl sur la table !

image.jpg
Avance. C'est quoi les connexions à gauche, les pros de l'élec? ^^

Merci et bonne soirée :-D
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Geoff,

Bon, pour l'huile dans les moteurs, c'est pour les empêcher de rouiller ! :mrbrelle: (Si tu crois pas celle là j'en ai d'autres...)

En ce qui concerne les connexions à gauche : c'est les plaques à bornes des moteurs et vu la position des barrettes, les moteurs sont couplés en étoile donc pour du 400V triphasé.

Les freins sont alimentés en continu sur les moteurs Leroy-Somer, il y a donc un redresseur dans la boite à bornes pour fabriquer ce continu à partir du tri qui alimente le moteur. 8-)

Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
Merci,
C'est sérieux cette histoire d'huile dans les moteurs? Il vaut mieux purger le tout, ou c'est pas grave?
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Bon alors pour l'huile dans les moteurs : c'est pas normal !

En fait l'huile risque surtout d'endommager les isolants du moteur car ce n'est pas du tout la même huile que celle des transfo à bain d'huile. Cette huile vient des glissières mais aussi du liquide de coupe qui s'est infiltré partout et qui s'est déshydraté. :spamafote:

Bref, ce genre de dépôt est à éliminer car il n'est pas bon pour le moteur (attention : pas d'acétone la dedans car l'émail des fils risque de ne pas supporter). :oops:

Pour le nettoyage tu peux essayer l'alcool à bruler, ça dégraisse pas trop mal et ça ne dissout pas l'émail des fils... Les pros du bobinage ont peut être des mixtures plus adaptées pour nettoyer un moteur...

Cordialement,
Bertrand
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

A tout hasard, il y a de la doc sur ce genre de moteur sur le forum, # par exemple. Les tiens semble plus ancien mais le c'est le même principe.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Geoff87

Compagnon
Merci Didbaba, je vais regarder ça à mon aise, à la plage :smt003

Pas beaucoup de temps pour la machine ces derniers jours, l'entreprise pour laquelle je bosse est en train de passer la certification MASE, pour ceux qui connaissent. Ca demande pas mal d'énergie et de temps.

La bonne nouvelle, c'est que demain je vais visiter un atelier en faillite, avec surement plein de jolies choses à ramener à la maison. Faudra que je fasse gaffe à pas m'emballer avant de me retrouver avec une rectif, un tour, une scie à ruban et tout le bordel qui va avec :smt003

Bertrand, j'ai donné ton schéma électrique au chargé d'affaire au taf, qu'il puisse demander un devis aux fournisseurs. Tu as ses compliments :itm:

Bon allez, encore un peu de courage et ça tourne :roll:

Bonne soirée!
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello :-D
Alors, hier j'ai posé les FDC Y et Z, et les deux moteurs.

IMG_0541.JPG
Pour le fun, j'ai placé l'étau sur la table : quel gros lard! Un peu plus de 55kg, il est juste bien !

IMG_0540.JPG


Ce matin, j'attaque le remontage de la TU, de la potence. Ensuite, la Jielde et la pompe Bijur. On en voit le bout ! Ca tombe bien, j'ai presque plus de peinture :smt003

Pour parler un peu d'autre chose, j'ai été voir un atelier d'usinage qui ferme. Il n'y a pas grand chose pour moi, à part un étau en mauvais état, des axes de fraisage horizontal et quelques babioles.
En revanche, j'y ai vu une affuteuse de fraise Cincinnati, et une affuteuse de forets allemande, modèle jamais vu sur le forum. Je pense à récupérer l'affuteuse de forets, mais pas la Cincinnati qui est beaucoup plus grosse. C'est dommage car elle est complète. Les tours sont beaucoup trop gros pour moi, à part un Ernault Batignolles 170 HN de 1961, mais qui aurait un souci. Si j'hésite, c'est plus par manque de place, c'est quand même un gros bébé. Il est complet, avec lunette fixe et à suivre et poupée mobile. Vu le peu de tour dans ce genre sur le forum, je pense pas le prendre.

Par contre, il y a deux belles fraiseuses Vernier, dont une sans moteur et l'autre complète. La complète est le modèle avec TU monté sur charnière, comme dans les vidéos de l'afpa sur youtube ( https://www.youtube.com/watch?v=JEONiIbJ6Nw ) , sauf que le pupitre n'est pas au même endroit, il est plus bas. J'y retourne lundi pour faire le tri de ce que je prend, et il est peut être possible de cannibaliser ces machines. Si quelqu'un est intéressée par une pièce pas trop lourde, qu'il me le fasse savoir :wink:

Vu que les machines vont sans doute partir à la ferraille, je vais essayer d'embarquer les 5 Jielde du lot, ça fera surement plaisir à quelqu'un.

Dans le lot, il y a une rectif qui doit bien faire 3 tonnes, une presse plieuse, 2 rouleuses, des tourets à la pelle, des étaux sympas, une perceuse radiale (3-4 tonnes), une presse hydraulique, et d'autre trucs. L'atelier est dans un bordel monstre, il y a des tas de trésors un peu partout, mais faut fouiner, ouvrir chaque tiroir pour tout en sortir, et tout remettre :mrgreen:

Un petit compte rendu demain :wink:

Bonne soirée!
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Geoff,

Il est tout cradot ton étau, même pas barbouillé ! :eek:

Avant de le brider sur la table (avec les clavettes de positionnement dans les rainures de la table) , vérifie que le montant arrive en butée (électrique et mécanique) en Y avant de toucher l'étau. :wink:
(je dis ça car je trouve qu'il dépasse pas mal à l'arrière alors qu'il est positionné sur la rainure centrale de la table sur ta photo).

Pour la récup, je ne suis pas à ta place, mais une affuteuse de forets est beaucoup moins intéressante qu'une affuteuse de fraises (qui doit d'ailleurs être une affuteuse universelle et donc, doit pouvoir faire de la rectif plane et cylindrique sur des petites pièces), enfin ça n'est que mon avis... :cry:
Le tour HN170 qui aurait un problème... :lol: ... Tu as bien récupéré une fraiseuse qui avait un problème, non ! :smt064 ... Alors je ne vois pas où est le problème (la place ça se trouve...). :smt033

Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
Valà, la TU est remontée, de même que la potence :partyman:
Bertrand, judicieuse remarque concernant l'étau. Je l'ai juste mis en place pour "voir", l'excitation de l'anticipation :mrgreen: Je lui donnerai un coup de peinture en même temps que la Bijur, et je ferai gaffe au remontage pour pas niquer le montant.

Le souci de l'affuteuse de fraise, c'est qu'elle est vraiment balèze. L'autre est nettement plus petite et tiens sur un établi. De toute façon, je prendrai des photos demain pour demander conseil :wink:
Et le tour? Haaa, le tour. Je me tâte. Disons que je suis pas encore sorti de la restauration de la fraiseuse, alors... Faut que je cuisine le proprio pour voir s'il n'a pas un défaut de géométrie ou un truc irréparable. En tout cas, il démarre.

Au fait, j'ai mis un coup de comparateur sur la fraiseuse, les résultats sont sympas :

1/100 dans le cône de broche
3/100 de planéité d'un bout à l'autre de la table; sur le dessus
2/100 d'équerrage dans le dos de la table, d'un bout à l'autre

Qu'en pensez vous?

Bon, je file à la plage, j'ai promis!

Bon dimanche à tous !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Le matériel, même en mauvais état est toujours réparable .
Comme dit bertrand, tu as bien acheté la ZHV1 !!!!

Perso, sur le X, d' un bout à l' autre, j' ai entre 1 et 2 centièmes mais plus proche du 1
Sur le Y, rien
sur le Z, pas fait

Si tu peux avoir ( à tout petit prix ) toutes les petites fraises pour tailler les engrenages , penses à moi.
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello ingenieu !

Par défaut de géométrie, j'entends glissières usées jusqu'a la moelle, ou pire, fonte cassée.

Malheureusement pour vous, si je trouve des fraises modules, je risque fort de les garder pour moi, sauf si doublons, mais j'en ai pas vu une seule.
PAR CONTRE :
Il y a bien 50kg de tarauds et filières :wink: Si je peux les embarquer, c'est cadeau pour les gentils :smt003 Fdp non inclus, comme vous pouvez l'imaginer :wink:

Bonne soirée!
 
G

Geoff87

Compagnon
Bon, finalement, la faillite ce sera un peu plus tard dans la semaine.

J'ai commencé à démonter la Jielde, l'occasion pour moi de me rendre compte de la beauté de l'objet. Pour ceux qui ne savent pas comment c'est fait dans une lampe Jielde (une vraie, pas les copies de déco chez IKEA :smt003 ), voici :

IMG_0546.JPG


IMG_0547.JPG


Je vais essayer de bidouiller le culot, pour qu'il accepte des ampoules un peu plus standard, car impossible de trouver des ampoules pareilles ici !

Petite annonce : Qui pourrait me fournir les joints en cuivre pour la BV d'avance et la BV de broche, de même que le joint en caoutchouc pour le voyant de la BV de broche?
J'ai fait quelques magasins, mais introuvables. Ce sont des 27/32 plats. Même sur internet, y en a pas partout, et c'est souvent par boite de 100.

Une bonne âme? :prayer: :prayer: :prayer:

Bonne soirée!
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour tes joints, essaies de trouver quelqu'un qui aurait des emportes pièces de cette taille et des plaques de cuivre pour faire tes joints .

Concernant tes douilles, en métropole, tu risques fort d' en trouver dans les magasins de brico...
 
G

Geoff87

Compagnon
Salut ingenieu :-D

N'oublie pas que je me trouve en Martinique :smt003 Un mec avec des feuilles de cuivre et des emporte pièces? Avant même de me mettre à la recherche, j'ai déjà mal au crâne :lol:
Pour l'histoire des ampoules, je vais voir, si je rentre un de ces jours en métropole, sinon je les ferai envoyer. Une bonne âme ? :lol:

Bon ben, moi qui pensais être quitte de la merdouille, je me suis bien foutu le doigt dans l’œil. J'ai démonté l'étau, dit "gros lard", en manquant au passage de me couper un pied avec la base tournante qui m'a échappé :oops:
En plus j'étais pieds nu (oui, on vit comme des sauvages dans ces contrées :smt003 )

La sentence ne s'est pas faite attendre, démontage complet et nettoyage, y en avait besoin !

IMG_0548.JPG
L'étau en pièce détachée, y a plus rien de démontable !

L'occasion pour moi de voir à quel point j'ai de la chance de l'avoir récupéré ! C'est fort bien construit, avec pas mal d'éléments remplaçables au besoin. Demain, peinture!

Vu que le copain du fournisseur de matos élec est en congé, mon matériel attendra la semaine prochaine, d'ici là, je vais essayer de terminer les 2-3 trucs qui restent à faire, comme la pompe et son "flexible" d'arrosage.

Bonne soirée à tous!
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Il est en très bon état à voir . Pour le pied, c' est pas grave, on ampute :-D la base tournante n' a rien parce qu' en retrouver une en si bon état, tu peux toujours courir !!!!!!!( avec un pied, y'en a qui y arrive ) lol :-D :-D :-D

Perso, j' en ai récupéré 3 sans base tournante dont un déjà restauré ( étau sagop ,80 Kg ).
Les deux autres ( made in taiwan, 60 Kg )identiques , je viens de m' apercevoir qu' ils étaient aussi à serrage hydraulique . Ce sera pour cet hiver avec une couche de peinture parce que je m' en suis servi d' un............la pièce ne bouge même pas et pas besoin de tapoter au maillet .
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello tout le monde,
Pas beaucoup de nouvelles, mais ça avance doucement. J'attends toujours mon devis pour l'élec, la patience est de rigueur...
Sinon, l'étau est peint, la Jielde aussi. C'est bôôôô, un étau tout neuf :mrgreen: En le placant sur la 1ère rainure, il passe nickel pour pas défoncer le montant. Et je peux le serrer par 4 points avec les nombreuses lumières de la base tournante. Plus que quelques petites retouches de ci de là et fini avec la peinture :drinkers:

IMG_0562.JPG
Manque plus qu'une belle clef, au début j'utiliserai une clef à molette.

IMG_0563.JPG


En parlant de Jielde, j'en ai récupéré 3, en meilleur état que celle de la fraiseuse :

IMG_0565.JPG
Qui en veut une ? XD

En plus des lampes, j'ai pris un mandrin de tour pour bricoler, des fraises 3 tailles et fraises scies, ainsi que 2 arbres de fraisage horizontal qui finalement ne me serviront à rien puisqu'en SA40 :rolleyes:
Je retourne voir les machines de faillite demain, je lorgne sur une bien belle mortaiseuse, qui m'a semblé en fort bon état. En plus ça prend moins de place qu'un tour :smt003 Si ça se concrétise, il y aura surement un post restauration dédié à cette machine pas si courante que ça, je trouve.

Ingenieu, peux tu mettre une photo de ton étau de 80kg? Vu la taille du mien qui n'en fait que 55, quel monstre !

Merci à bientôt :-D
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Geoff,

Bon boulot tout ça. :supz:

Pour l'étau, tu peux aussi l'utiliser en long dans le sens de la table, car si tu mets les clavettes dans la première rainure tu risques d'être coincé pour fraiser des pièces un peu larges...

Geoff87 a dit:
En parlant de Jielde, j'en ai récupéré 3, en meilleur état que celle de la fraiseuse

T'es tombé sur un nid ? :shock:

Geoff87 a dit:
2 arbres de fraisage horizontal qui finalement ne me serviront à rien puisqu'en SA40

Là je ne comprend pas : c'est les arbres qui sont en SA40 ? car si c'est le cas, ils sont parfaitement adaptés à la broche horizontale qui est en SA40 sur ta machine. :smt017

Heu... une mortaiseuse, c'est bien pour certains travaux, mais ça ne remplace pas un tour. :roll: (Enfin ce que j'en dis moi...)

Cordialement,
Bertrand
 
P

phanou95

Compagnon
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ni les aménageurs de ton atelier MAIS un atelier équipé de : une fraiseuse, un tour, une affuteuse, un étau limeur (à la place de la mortaiseuse), touret/perceuse à colonne ==> tu seras le roi du pétrole !
Surtout, ne pas pas oublier de récupérer plein d'accessoires qui trainent dans les tiroirs des établis : clés, limes, cales, pinces étau, pompes à graisse, bridage, sans oublié tout les outils que tu trouvera en bon état même s'il faut les réaffuter puisque tu prendras l'affuteuse ... :mrgreen:
S'il y a des meubles pour ranger tout cela c'est pas mal non plus !
Cette partie du matériel autour des machines coute aussi chère que les machines et sont indispensables (regarde ton étau). Pour mon compte perso, je suis en train de m'équiper en porte outils CM3 et tout ce qui est nécessaire pour un atelier et la fraiseuse et bien lorsque tu additionnes ces petites sommes, ... :smt033

Quoiqu'il en soit, ta machine a de la gueule ! Bravo encore pour cette restauration, j'attends de voir avec impatience les premiers copeaux ! :prayer:
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Je viens de tomber par hasard sur ton post;belle restauration;ces Z1 sont imposantes!! :)
Pour les Jieldes je vais essayer d'y monter des ampoules fluo ou voir meiux à Led car on voit quand même pas trop bien
J'ai une petite requête à formuler pour l'affuteuse Cincinnati que tu as vu dans l'atelier à démanteler;je cherche des moyeux de meules
ils sont spécifiques à la marque;tu peux même déposer la broche c'est très simple quelques minutes
Voili voilà dommage que c'est si loin; 87 c'est la Haute Vienne donc limoges j'y étais en garnison il y a 20 ans
A bientôt :wink:
 

Sujets similaires

E
Réponses
74
Affichages
13 790
EMCO77
E
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 570
flogtv6
flogtv6
altitude
Réponses
21
Affichages
2 858
laboureau
L
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 219
pierreLG
pierreLG
M
Réponses
163
Affichages
29 497
lacier
L
T
Réponses
22
Affichages
7 322
tassel
T
vet
Réponses
13
Affichages
1 959
Rich
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 433
rabotnuc
R
Calamentran
Réponses
13
Affichages
2 067
Calamentran
Calamentran
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 230
david35460
D
W
Réponses
36
Affichages
7 057
vax
Haut