ernault somua zhv1

  • Auteur de la discussion Geoff87
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir Bbr

Bbr a dit:
Bonsoir Geoff,

Comme j'en avais marre de me ruiner les mains à bricoler divers accessoires pour continuer le démontage de la boite d'avance de ma Z1, j'ai fais une màj du schéma de ta ZHV1 :

[attachment=0]Schema ZHV1 Geoff - maj1.pdf[/attachment]

Juste un détail en passant: il me semble que l'on doit pouvoir mettre la lampe de signalisation pompe HPA en parallèle de la bobine du contacteur KPA et éviter donc de rajouter la contact KPA sur le fil 27 (relier directement le 27 sur le 14) :shock: ? A moins qu'il n'y ait une autre raison que je ne perçois pas ?

En tout cas très beau schéma :-D . Tu utilises quel logiciel :shock: ?

Merci,

Cordialement,
FB29
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir FB29,

Le logiciel c'est QElectroTech qui est gratuit, tu peux le télécharger .

Il est facile à utiliser et on peux créer ses propres symboles. :supz:

Pour ce qui est de mettre les lampes témoins en parallèle sur des bobines de contacteurs afin d'économiser un contact, c'est une mauvaise idée, et ceci pour 2 raisons :

  • La lampe du voyant va se prendre systématiquement les surtensions de la bobine lors de la coupure.
  • Le câblage en parallèle de la bobine fait que le voyant indique l'état du circuit de commande du contacteur, mais pas l'état réel du contacteur, en particulier s'il est collé.

Cordialement,
Bertrand
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir Bbr

FB29 a dit:
Juste un détail en passant: il me semble que l'on doit pouvoir mettre la lampe de signalisation pompe HPA en parallèle de la bobine du contacteur KPA et éviter donc de rajouter la contact KPA sur le fil 27 (relier directement le 27 sur le 14) :shock: ? A moins qu'il n'y ait une autre raison que je ne perçois pas ?

Euh ! en fait il y avait deux raisons que je ne percevais pas :oops: , bravo :prayer: !!

Et merci pour le lien du logiciel :-D . Je mettrai au propre mon schéma de fraiseuse le moment venu. Pour le moment il est sous AutoCAD, pas trop prévu pour quand même :???: .

Cordialement,
FB29
 
G

Geoff87

Compagnon
Des petites nouvelles de la restauration. Beaucoup de boulot ces derniers jours, peu de temps pour la machine, mais ça avance ( un peu )

J'ai replacé la colonne là ou elle doit être, à la verticale! Aucun problème particulier grâce à mon portique super technologique qui a prit une teinte vert kawa, au passage.

image.jpg
Posée sur des cales en bois, pour l'instant.

D'avance je remercie jpal7 ( laboureau) pour les pièces qu'il l'a envoyées, elles sont dans un état concours ( voir neuves ). Encore une façon de plébisciter ce forum grâce auquel on peut vraiment trouver beaucoup de choses :-D

Le renvoi d'angle du Z est repeint, nettoyé, fin prêt à recevoir sa nouvelle vis trap, ça lui changera de l'étron qui était là avant :smt003

J'ai repeint tout ce petit monde au rouleau, grâce à un savant dosage de diluant, l'état de surface est proche du pistolage :

image.jpg
C'est le bazar sur la table, mais les pièces sont nickel avant peinture !

Voici une image de la BV de broche, qui me pose un petit problème d'ailleurs :

image.jpg
Pour les ceux qui se demandent comment c'est fait XD

Une des fourchettes de sélection de vitesses est excentrée par rapport l'axe qui la soutient. De ce fait, lorsque la BV est en ordre de marche, cette fourchette pourrait tirer plus à gauche ou à droite du pignon qu'elle fait coulisser. Hormis un remontage très précautionneux, qui a une idée du sens de remontage de cette fourchette? :-D ( la question à un million du jour )


Et pour finir, les petites plaques signalétiques de la fraiseuse. J'ai remis les petits rivets au loctite, histoire d'avoir un bon serrage : certains étaient assez lâches après le démontage un peu brute par la force des choses.

image.jpg



C'est tout pour aujourd'hui, demain vendredi je termine plus tôt, gageons que j'aie le temps "d'y mettre un coup".

Bonne nuit!
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Geoff,

Attention les 2 fourchette en bronze ne sont pas identiques, il y en a une qui fait 12 de large (celle qui est excentrée), c'est elle qui déplace le pignon double qui engrène avec la broche, l'autre fait 13 de large et elle déplace le pignon double qui engrène avec l'arbre II.

Une petite photo de la BV de ma Z1 sur laquelle on voit tous les pignons (les 2 trappes sont déposées) :

Z1C - Pignons BV broche.jpg

Pour remettre les fourchettes en place il faut passer par la trappe ronde et essayer de positionner les fourchettes dans le bon sens... C'est très drôle. :twisted:

Nota : le bon sens c'est lorsque les pignons sont bien alignés quand il sont en prise. :lol:

Amuse toi bien ! :partyman:

Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
La suite! Pas beaucoup de temps pour m'occuper de la machine, mais je me débrouille. Pour l'instant, j'ai remonté et repeint la BV et l'arbre entraineur de la table. J'ai repeint la boite une fois montée, histoire de ne pas avoir de raccords moche entre les pièces.

image.jpg
Les coulures sont sous contrôle, j'ai protégé les les arbres rainurés. Je donnerai un coup de ponceuse delta pour virer tout ça une fois sec.

image.jpg
Ça fait propre, je trouve. Je n'ai pas repeint la cascade de pignon, elle est juste sale.

image.jpg
Une petite coquetterie pour ma ZHV1 :)


Je me suis mis à préparer le tablier :
J'ai enfin réussi à sortir la goupille récalcitrante de la manivelle du Z. Elle était cassée en deux. Vu que le tour au boulot refonctionne, je vais essayer d'en refaire une qui va bien.

image.jpg
Cablage neuf, peinture en attente

Je me suis mis à la recherche de lacet en coton pour remplacer les mèches à huile, parait que ça se fait :smt003

image.jpg


Voilà, ça avance petit à petit, j'ai hâte de remettre la table dessus, pour avoir enfin une vraie fraiseuse :smt007

A bientôt!
 
G

Geoff87

Compagnon
Pfiou, presue 6000 visites et si peu de commentaires/questions/encouragements ?
Z'êtes pas encourageants les gars :cry:

Quoiqu'il en soit, je continue mon petit bonhomme de chemin avec la mémère :
J'ai replacé les manettes sur la boite de vitesse d'avance. J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois avant que je comprenne que les rainures des manettes étaient légèrement encrassées. Grattage de tout le bouzin, puis ça rentre comme une lettre à la poste.

image.jpg
Ça donne ça...

Le tablier va m'occuper bien plus longtemps que toutes les autres pièces! Ponçage de l'ancienne peinture, brossage des tambours gradués, réfection du joint de carter en bas du tablier... Et c'est pas fini :axe:

image.jpg
C'est du joint pour carter de boite auto/moto, pas cher mais ça fonctionne bien.

Demain, si tout va bien, peinture de l'ensemble et puis on remonte le tout sur la machine :goodman:
 
D

didbaba

Compagnon
:goodman:
Et bien moi je suis la restauration et observe. Tu as commencé il y a peu et tu as déjà bien avancé. Tu me motives pour avancer sur la mienne, commencé il y a plus de trois ans, j'espère finir avant toi :twisted: , mais ce ne sera sans doute pas le cas au vu ton avancement. Alors on se motive et en avant. :smt002
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Il ne nous laise pas beaucoup de temps pour les encouragements,
Je viens de rentrer de voyage, et déjà une grande partie de pièces remontée et repeinte.
J'ai vue que les vérins de niveau sont remonté, donc pas trop de problème avec les trous.
Bonne continuation.
jpal7@
 
M

manu-42

Apprenti
Ne t inquietes pas, je fais parti de ceux qui suivent et c est super ce que tu fais

J espere que ma future fraiseuse sera aussi bien restaurée que la tienne ^^

En attendant, moi non plus je n ai pas de commentaires sur mon tour et pourtant c est pas les photos qui manquent !

Bon courage pour la suite !
 
B

Bbr

Compagnon
Geoff87 a dit:
Pfiou, presue 6000 visites et si peu de commentaires/questions/encouragements ?
Z'êtes pas encourageants les gars :cry:

Tu n'en veux des commentaires et des questions qui fâchent ? :twisted:

En v'là :

As tu mis un tirant à tes pilotis pour les fixer dans les vérins de nivellement ?

As tu refermé la BV de broche (et donc remis en place les fourchettes) ?

Où en es tu de l'élec et du choix du matériel ?

D'après ta photo du dessous du tablier il manque le bouchon de vidange au milieu ! :smt064

Bon, je vais arrêter là avant que Geoff nous pète une durite. :mrgreen: :partyman:

Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
C'est sympa les gars, c'est juste que parler à un mur, c'est pas forcément encourageant :)
C'est un peu rageant de voir que certains posts où on parle d'une "grenouille qui largue une caisse" ( j'exagère a peine :mrgreen: ) récoltent 50 réponses en 2 jours
Cela dit, j'espère que le post suit sa vocation "didactique", en espérant que cela puisse aider les prochains.


La phase remontage est plus succincte que le démontage, les choses sont plus faciles à remettre en place une fois qu'on sait comment c'est fait. Cependant, j'essaye d'attirer l'attention sur les points critiques, comme cette histoire de fourchette de broche. Un mauvais remontage et on se retrouve vite avec un pignon en moins :smt003

En tout cas, après avoir parcouru de nombreux forum, d'usinage ou pas, c'est vraiment ici que je me sens le mieux 8-)
Les gens sont sympa, les compétences nombreuses et l'esprit d'entraide toujours présents.

BON :-D

Aujourd'hui j'ai peint le dessous du tablier, demain on le retourne et on le finit.
J'ai également remonté la plaque de sélection d'axe d'avance X/YZ. J'ai remarqué que la touche en bronze au bout de la fourchette à un sens. D'un côté, il y a un petit épaulement qui doit aller vers le bas. Si mauvais remontage, les deux pignons ne s'engrèneront que sur la moitié, et donc usure. Photo demain, là il tombe des cordes :smt003

Bonne soirée!
 
G

Geoff87

Compagnon
Tiens qui v'là :-D
Salut Bertrand

Les vérins ne sont toujours pas sécurisés, je m'en occuperai en dernier. Je suis pas trop fan du système, mais je vais bien trouver un truc pour rendre tout ça sûr.

La BV de broche n'est pas encore refermée, ça me fait trop mal au coeur de péter ma belle peinture sur la trappe de visite de l'autre côté de la colonne. Je cogite en attendant de trouver une solution. Endoscopie? Y a des caméras pas chères sur le net :smt003

L'élec, j'ai tout mis de côté pour le moment, j'irai tout acheté une fois la méca finie. En fait, j'ai surtout envie de dégager mon atelier, y a encore pas mal de pièces qui trainent par terre et ça m'énerve :wink:

Le bouchon de vidange? Bah oui, j'ai bien du vidanger le tablier pour le retourner :smt003 Le bouchon est au chaud, le temps de commander les joints. Du loctite suffirait, mais s'il y avait un joint, autant en remettre un.

J'ai fait le tour du proprio tout à l'heure, ça diminue vachement, il reste encore quelques pièces un peu chiantes à peindre, comme la TU et les moteurs. D'ailleurs, une idée pour poncer les ailettes de ces derniers? Un dégraissage suffirait peut être... Sinon, j'ai hâte d'être ce week end pour remettre la table en place.

Parallèlement à la fraiseuse, je m'occupe du tour sinois au boulot, j'ai résolu pas mal de problèmes, et ce matin j'ai fait un essai da,s les 3 matières les plus courantes : alu, inox 316l et acier de construction. Résultat : avec le burin à pastille brasée toute pourrie qui se trouve sur la machine, le résultat est nickel en chiadant les avances. Je vais tenter de réaliser la goupille après avoir contrôlé la concentricité du bidule.

La suite au prochain numéro!
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Geoff,

Geoff87 a dit:
La BV de broche n'est pas encore refermée, ça me fait trop mal au coeur de péter ma belle peinture sur la trappe de visite de l'autre côté de la colonne. Je cogite en attendant de trouver une solution. Endoscopie?

Pourquoi veut tu faire subir une coloscopie à ta fraiseuse ? :eek:
Si vraiment tu veux employer des méthodes de carabins pour l'opération chirurgicale, prends un scalpel pour découper la peinture autour de la trappe. :lol:

La trappe c'est un vulgaire disque de tôle de 5 d'épaisseur fixé par 5 vis F/90 M6x16, il n'y a pas de goupille de positionnement ni d'emboitement, donc ça se démonte sans problème. 8-)

Tiens une tite photo de la BV vue par la trappe :

Z1C - Trappe de visite BV broche.jpg


Pour les joints des bouchons tu dois pouvoir trouver des trucs dans ce genre par chez toi. :mrgreen:

Pour tes pilotis de rehausse j'ai bien une idée mais il faudrait que tu me fasses un croquis côté de ces éléments afin que je puisse les mettre sur mon plan et voir si mon idée peut se monter. :smt115

Pour le décrassage et la barbouille des moteurs je ne sais pas, pour l'instant j'ai nettoyé le moteur d'avance, je l'ai remonté et réglé, mais la peinture n'a pas été grattée ni enlevée... Je me reposerai la question lorsque j'attaquerai la déco... :roll:

Cordialement,
Bertrand
 
F

Francois8832

Apprenti
Tu veux du commentaire ?

Je suis ton post avec attention, ta rapidité m'impressionne. C'est du beau boulot, et on aime tous voir comment les autres dingue de la méca règlent leur problème. Alors continue !
Pour ma part, je n'ai pas beaucoup de retour sur mes post saccadés, et avec un atelier à 1h30 de route de chez moi, je ne risque pas de battre les records de vitesse du remontage (screugneu).
 
G

Geoff87

Compagnon
Salut François,
C'est vrai que la proximité de l'atelier est un critère déterminant. Moi,je n'ai qu'une volée d'escalier à descendre et j'y suis, mais s'il fallait traverser la rue ... :smt003

Y a quelques postes de fraiseuses abandonnées en cours de restauration, c'est triste je trouve. Celle de Yatéri par exemple, sa machine n'était pas chez lui et son projet traîne la patte depuis un petit temps.

Le fait est que je ne restaure pas la machine pour le plaisir, j'ai des tonnes de choses à faire avec, la restauration se doit d'être la plus rapide possible ! Il y aura toujours moyen de faire plus, mais dans mon cas, ça suffira pour l'instant. Surtout qu'après la fraiseuse, j'ai des vues sur une scie alternative qui mérite aussi un passage par la case ravalement de façade :rolleyes:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Bbr
(Pour tes pilotis de rehausse j'ai bien une idée mais il faudrait que tu me fasses un croquis côté de ces éléments afin que je puisse les mettre sur mon plan et voir si mon idée peut se monter)

Pour les plots de réhausse, il faut faire un embraivement pour que le vérin rentre dedans,
cela évite au moment du réglage de niveau, que la machine glise.
Cordialement.
jpal7@
 
G

Geoff87

Compagnon
Grand moment aujourd'hui! La pose du tablier sur le banc :-D
C'est pas si facile que ça, je n'ai pas osé extraire les goupilles de centrage, de peur de les rayer. C'est là que le palan et son chariot trouvent toute leur utilité.
Après 15 minutes de concentrature et de réglages fins, quelques pschiiit de wd40 sur les goupilles et un coup de maillet, l'ensemble se met en place dans un "PLOP" de contentement, presque jouissif :smt003
Serrage des vis et essais de la chaine cinématique pour s'assurer qu'on s'est pas planté. Résultat : NICKEL :smt003
Le Y et le Z bougent dans une douceur crémeuse, inégalable. Descente du Z à 1 doigt, montée avec 1 de plus.

Mine de rien, ça commence à devenir assez gros, cet engin :eek:

image.jpg
Je ferai la peinture de toute la face avant en une fois.

Pour finir, les pieds de rehausse. Je vais les laisser comme ça. J'y ferai bien un petit lamage, quand la machine sera fonctionelle, mais en attendant, j'ai d'autre projets :goodman:
Je pense néanmoins à les réunir par un petit soudage ou un truc dans ce genre. Affaire à suivre...

Bonne soirée!
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Oh le vilain, une pince étau en gise de manivelle du Z ...

jpal7@
 
I

ingenieu59

Compagnon
laboureau a dit:
Bonjour à tous
Oh le vilain, une pince étau en gise de manivelle du Z ...

jpal7@

Et après, il s' en va dire qu' il arrive à le bouger ( le Z ) avec un doigt!!!!

Moi, j' y arrive aussi avec une clef dynanomètrique règlée à 0 :-D

christophe
 
G

Geoff87

Compagnon
Bah oui, la manivelle du Z ne crabote plus. La goupille sur l'axe de manivelle a été limée par les anciens :o
Ca s'extrait, ce truc là?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Geoff,

Geoff87 a dit:
Ca s'extrait, ce truc là?

Grimpe dans ta machine à remonter le temps et va voir page 6, il y a une belle photo de la goupille en question (un peu matraquée certes). :smt021

Cordialement,
Bertrand

PS : quand tu va remonter le moteur et la tête sur le montant il faudra certainement ajouter des doigts sur la manivelle... :smt116
 
G

Geoff87

Compagnon
Dis moi, Doc, comment elle tient cette goupille? Conique?
Si c'est cylindrique, une petite brasure à l'étain pourrait peut être la maintenir en place :|

Pour le remontage des éléments tournants, je mettrai ma petite femme a contribution :mrgreen: Ce n'est qu'un petit coup de manivelle, rien de trop physique. Et puis je lui avait fait une jolie table à roulette en alu, elle me doit bien ça :smt002
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Bbr a dit:
Bonsoir Geoff,

Détail arbre de la manivelle du Z (je viens juste d'aller faire la photo et de relever les cotes de la tripaille sur la photo, pour le plan... Il faudra attendre un certain temps :roll: ) :

[attachment=0]Z1C - Arbre de manivelle Z.jpg[/attachment]

Les 2 goupilles sont comiques coniques 1/50, [glow=red]celle de la manivelle fait D5,2-D5,7-L30[/glow] et celle du manchon du vernier D5,2-D6-L41,9 . 8-)

Donc il y a un sens pour les sortir ! :mrgreen:

Si tu as besoin de détails supplémentaires concernant le tablier, j'ai presque fini de l'étriper : il ne reste plus que le circuit de graissage centralisé dans le bloc de fonte. :drinkers:

Cordialement,
Bertrand

C'est pas le tout d'aller vite... Prends le temps de lire ! :sadomaso56:

Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
Arf, mea culpa. :oops:
Bon ben, comme ça, je sais ce qu'il me reste à faire avec le tour du boulot :-D

Bon, a part ça, j'ai été bidouiller le montant de la machine, pour remettre le panneau de commande.
J'ai bien du me résigner à fiche en l'air ma belle peinture, mais le joint de la trappe de visite sera neuf :smt003

Photos :

image.jpg
Ouf! Une fois qu'on sait comment faire, ça rentre,tout seul !

image.jpg
De l'autre côté...

Voici les détails des fourchettes, en fait c'est très simple. Les deux pignons du haut ont un diamètre différents. Donc les fourchettes sont plus ou moins hautes, c'est facile à vérifier avec un mètre en prenant le plan de joint comme référence.

Voici la photo de la configuration qui va bien pour remettre le panneau facilement :

image.jpg


image.jpg
Et voilà ^^

J'attend que le joint sèche, puis je vais peindre le montant et la face avant du tablier. Pfiou, ça avance! :lol:
 
G

Geoff87

Compagnon
La table est dedans! :-D

image.jpg
C'est bôôôô, une machine en un morceau ^^
Bon, ça n'as pas et tout seul. J'y suis depuis ce matin. En fait, j'ai perdu la matinée à comprendre pourquoi la vis trap du X ne voulait pas rentrer dans sa noix. Finalement, j'ai tout déposé à nouveau pour me rendre compte que le premier quart du premier filet de la noix était mort.
J'aurai pu tourner la manivelle encore longtemps, ça n'aurai pas bougé :smt003
Un coup de Dremel plus tard, et tout rentre dans l'ordre. Même avec un palan, ce n'est vraiment pas facile, alors je conseille aux suivants de se munir d'une aide, plutôt masculine ( c'est lourd, la table) :-D

Je pense que les Z1 classiques sont beaucoup plus facile à remonter, il n'y a pas d'arbre canelé qui offre la légère résistance qui fait ch....er . C'est d'ailleurs la raison du filetage de noix pété : j'ai bien pris mon temps pour tout aligner, mais au moment ou l'arbre canelé s'est engagé dans sa noix, la vis trap a ( très ) légèrement tapé dans sa noix à elle.
Et comme le début du filetage est immédiatement au bon diamètre, il est très fin sur +- 1/4 de tour.
Je sais pas si je suis clair, mais dans ma tête, ça l'est :smt003

Enfin, c'est dedans, les grosses pièces sont terminées, exceptée la TU, mais ce sera pour plus tard. Cette semaine, je vais aller commander l'élec de la machine, je pense que j'en aurai vite besoin :prayer:

Bon week end!
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Geoff,

A ce que je vois tu as remonté la moitié de ta ZHV1 et tu as aussi éclaboussé le tablier et le banc en vert flashy. :supz:

Courage les copeaux bleutés et l'huile de coupe ne sont pas loin (tu sais, les saletés qui vont ruiner ta belle peinture toute neuve...) ...

Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
Oui, il reste tous les organes auxiliaires : FDC, lampe, pompe, potence, pupitre. La moitié est déjà peinte, l'autre est en attente.
Je suis un peu tracassé par le mauvais état de la motopompe, je ferai un post là dessus. Il est resté du liquide de coupe là dedans, et ça a formé une pâte qui a tout bouché. A investiguer...

J'espère tout de même que la peinture tiendra le coup, même quelques mois :-D
S'il faut repasser dessus tous les ans, pour des retouches, ça ne me dérange pas :wink:

À plus tard!
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Geoff,

Geoff87 a dit:
Je suis un peu tracassé par le mauvais état de la motopompe, je ferai un post là dessus.

Pourquoi créer un post spécifique pour la pompe d'arrosage ? :shock:

C'est juste une petite partie de ta ZHV1 et de toute façon il n'y a pas de rubrique spécialisée "pompe d'arrosage" ou "jardinage"... Enfin ce n'est que mon avis, mais je ne vois pas pourquoi il faudrait créer un post spécifique pour chaque partie d'une machine, dans le style :
  • Recherche et avis
  • Transport
  • Manutention
  • Relevé schéma électrique
  • Démontage mécanique
  • Peinture
  • Remontage mécanique
  • Câblage électrique
  • Réglages
  • Métrologie (géométrie)
  • Utilisation ou revente ou ...

Enfin bon, chacun fait comme il veut, mais pour suivre une remise en état de machine c'est quand même plus facile quand tout est dans le même post. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

E
Réponses
74
Affichages
13 762
EMCO77
E
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 746
flogtv6
flogtv6
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 534
flogtv6
flogtv6
altitude
Réponses
21
Affichages
2 808
laboureau
L
RzO
Réponses
101
Affichages
9 444
coredump
coredump
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 185
pierreLG
pierreLG
G
Réponses
0
Affichages
654
Geoff87
G
P
Réponses
17
Affichages
2 579
potip
P
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
5 036
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
M
Réponses
163
Affichages
29 391
lacier
L
H
Réponses
28
Affichages
4 292
yvon29
yvon29
T
Réponses
4
Affichages
3 726
Tech91
T
Haut