ernault somua zhv1

  • Auteur de la discussion Geoff87
  • Date de début
P

phanou95

Compagnon
heidi a dit:
Voili voilà dommage que c'est si loin; 87 c'est la Haute Vienne donc limoges j'y étais en garnison il y a 20 ans

Sur le coup, il est plutot dans le 97 ... (la Martinique) donc c'est encore plus loin :mrgreen:
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello à tous, et merci de vos compliments :itm:

Bertrand, j'étais persuadé d'avoir lu sur le forum que le cône de broche était en SA50, autant pour moi ! Faudra juste adapter les arbres, car ils sont filetés en bout, et j'ai l'impression que le logement du bélier est lisse.
En fait de Jielde, j'ai piqué toutes celles qui étaient sur les machines, puisqu'elles vont à la casse, c'eut été triste.
Sinon, l'étau passe bien en le mettant dans le sens de la table et au milieu de celle ci, qui de plus est la meilleure solution pour des passes de surfacage.

J'ai envie de sauver la mortaiseuse car j'ai déjà accès à un tour, et on trouve plus facilement de quoi tourner que mortaiser. Et comme j'ai tout de même dans l'idée de faire un ou deux pignons un jour :rolleyes: :smt003
De plus, je trouve les mortaiseuse plus "user friendly" que les étaux limeurs, encombrants. Bien sur, si je trouvais une tête à mortaiser à mettre sur la fraiseuse, je ne m'encombrerais pas avec une machine en plus, mais d'après certains, c'est un peu le saint graal, en pire :mrgreen:

Rassurez vous, j'ai embarqué tout ce qu'il y avait à récupérer et en bon état, il reste quelques trucs mais rien de vraiment utilisable. Sauf si quelqu'un à besoin d'une lunette fixe de 150kg, ou d'un mandrin de 600mm de large (pour faire un établi?)

Phanou : je prendrai une photo de l'atelier. Le bordel en place devrait te glacer d'effroi, alors trouver des accessoires sexy comme une boite de cale parallèle est juste impossible. J'ai tout retourner dans tous les sens, il n'y a pas beaucoup de matériel de fraisage. Ni de tournage d'ailleurs :mrgreen:
Salut heidi. Le moyeu de meule, c'est la pièce qui vient serrer la meule sur le moteur? Si oui, il y a une meule montée sur l'affuteuse, je peux l'embarquer si tu veux. Il y a quelques autres trucs sur cette machine, mais elle n'est pas complète.

Il est possible de cannibaliser toutes les machines, puisque ferraille, mais peu sont en bon état.

Bon, j'y retourne ce soir, avec de nouveaux trésors !

Merci à tous! :-D
 
M

manu-42

Apprenti
Quelle chance pour les Jielde ! Si tu veux m en offrir une je dirais pas non ! :mrgreen:

Dommage de ne pas recuperer des machines complètes, tout se repare ! Après faut avoir un peu de place c est tout ^^
 
H

heidi

Compagnon
Bopnsoir,
Pour la géolocalisation j'ai tout faux;le monde est petit;avec le décalage horaire là bas il, doit faire jour en ce moment
Le moyeu de meules c'est bien ce qui fixe la meule sur l'arbre;mais bon c'est si loin
Récupère le pour toi car c'est assez difficile à les usiner
Bon vent et bonne continuation pour ta Z1
A bientôt :wink:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Geoff87
Tu di,(j'étais persuadé d'avoir lu sur le forum que le cône de broche était en SA50).

Sur les Z3 oui SA50,
Pour l'arbre de train de fraises, il doit être comme photo jointe,
DSCF4050 R Barres à bagues SA40-27 et 32.jpg
Arbre SA40x27x400
Rete à controler le diamêtre de la grosse bague, et l'intérieur du palier, photo jointe
DSCF4443 Palier Z1C.jpg
Palier Z1C
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Geoff,

Donc pour la Z1 et la ZHV1, la broche horizontale qui est dans le montant est en SA40 (cône américain 7/24 avec un taraudage M16 au pas de 2 en bout, les cônes compatibles sont : SA40 - DIN2080 , BT40 - JIS B 6339 avec un tirant plus long, DIN69871 mais en plus du tirant plus long il faut changer un des 2 tenons de la broche voir détails dans ce topic ).

Si tes arbres longs ont un filetage en bout du cône au lieu d'un taraudage c'est probablement prévu pour une fraiseuse Deckel. :oops:

Pour la lunette, sur la photo de jpal7@ il manque le coussinet en bronze. Normalement la bague qui se monte sur l'arbre long et qui tourne dans le coussinet de la lunette a un diamètre extérieur de 48 et une longueur de 80, l'alésage et la rainure dépendent du diamètre de l'arbre (en standard diamètres 16 - 22 - 22,2 (7/8") - 25,4 (1") - 27 - 31,75 (1"1/4) - 32 - 38,1 (1"1/2) - 40 ).

Nota : pour passer en fraisage horizontal il faut enlever la tête de la fraiseuse, c'est pour ça qu'il y a la potence :lol: (la tête reste suspendue à la potence qui est en position arrière et verrouillée cf doc), il faut aussi déposer le pignon d'entrainement qui est monté sur la broche horizontale. Pour les arbres longs qui nécessitent l'utilisation de la lunette il faut faire coulisser les 2 barres de diamètre 60 vers l'avant et fixer la lunette dessus. 8-)
Et si tu veux "rentrer dedans comme un malade" il faudra ajouter la bretelle en plus. :smt003

Cordialement,
Bertrand
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Bbr la bible de la Z1,
J'ai aussi des arbres SA40 avec bague de palier diamêtre 55x80.
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour jp,

Non pas la bible, mais j'ai un peu beaucoup lu et creusé le sujet. :mrgreen:

Les arbres avec une bague de 55x80 c'est pour les lunettes Dufour. :wink:

Et si on change la bague, ça peut aller sur d'autres machines... :supz:

Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello tout le monde ! Merci Jean-Pierre et bertrand pour vos lumières.
Un peu dans le gaz, j'ai du bosser de nuit dans un hôpital. :smt015

Merci pour vos réponses, je vais aller voir le bélier de plus près pour m'assurer que toutes ces bagues sont bien en place :wink:
Même si les arbres ne sont pas utilisables, je peux en avoir d'autre à la source, ceux d'origine. D'ailleurs, ceux que j'ai déjà sont beaucoup plus long, ils doivent bien faire 600mm de long.

Finalement, pas de mortaiseuse ni de tour, tout le bouzin va voler à la fonderie, à mon grand dam. :smt011
J'ai tout de même pu récupérer des tarauds neufs, un peu de roulement, des roulettes de compétition, des fraises, un étau, et des éléments électromécaniques. Je proposerai surement à la vente ou à l'échange des lampe témoin téléméca, d'un style assez rétro mais neuves. Les photos suivront :goodman:

Bon, je vais roupiller un peu pour me remettre de ma nuit, la suite demain si tout va bien !
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour l'homme des iles,
J'ai visionné Google pour avoir un peu d'info sur ton coin de paradis;comme dit la chanson"il y a le ciel,le soleil etla mer...
En France les gars du midi dégustent depuis quelques semaines avec des orages qui créent des inondations...pas facilede garder la pêche quand ça t'arrive tous les 3 semaines
J'en reviens à mon affaire de moyeu voir la broche sur la Cincinnati;tu as 2 boulons de 19 ou 21 à desserrer et la broche complète s'enlève(5kg au plus)
Alors si tu as un peu de temps ça m'arrangerais bien
A bientôt :wink:
En fait c'est en voyant ton avatar que j'en ai déduit que tu étais originaire du 87;j'ai de très bons souvenirs de la Courtine;la Creuse est une région
idéale pour la rando un peu sauvage comme l'Aubrac ou l'Aveyron
 
G

Geoff87

Compagnon
Salut heidi,
Peux tu m'envoyer une photo de ce que tu veux sur l'affuteuse? J'ai regardé hier, mais j'étais un peu pressé, et j'ai pas trop eu le temps d'approfondir. J'y retourne encore aujourd'hui, donc il te reste une chance :wink:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

comme demandé, la photo de l' étau en question :

DSC02709.JPG
étau SAGOP

Pour donner une idée, la pièce qui est dedans fait 60 mm en diamètre et 250 mm en Longueur
Restauré dans sa partie mécanique et hydraulique .
J' en ai 2 autres qui seront entièrement fait cet hiver.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Merci de préter attention à ma requête
les moyeux c'est ca qui se visse en bout;pas à droite d'un coté pas à gauche de l'autre comme les tourets;comme c'est conique c'est pas toujours évident
à les décoincer;par contre si tu dessères les 2 vis de 19 qui brident la broche l'ensemble vient tout seul;la troisième vis te sert à écarter la fente;avec une clé à molette 2 ou 3 mn;dévisser également les 2 petites de 12 qui solidarise broche avec logement en fonte
17-P1110149.JPG

Ca sort d'un coté ou de l'autre;à mon avis c'est plus simple que d'arracher les moyeux
En fait tu auras ça avec les moyeux au bout;si ily a une meule encote montée il, faudra l'enlever si elle passe pas dans l'alésage
04-P1110188.JPG

3-P1110216.JPG
3 ou 4 kg
A bientôt :wink:
 
G

Geoff87

Compagnon
Salut heidi, je suis parti avant de voir ta photo, je regarderai la prochaine fois.

Voici les trésors que j'ai ramené :

IMG_0566.JPG
Tout n'est pas là, mais y le plus gros.

IMG_0580.JPG
Les fameuses roulettes de compet' XD Elles pèsent bien 1 kilo pièce !

IMG_0575.JPG
Un étau , à restaurer. Il est pas mal car plus plat que "gros lard"

IMG_0573.JPG
Des tarauds, des outils hss, des fraises, du bordel.

IMG_0570.JPG
Des FDC de très bonne facture. Tout n'est pas affiché

IMG_0567.JPG
La trouvaille du jour, un contacteur inverseur télémeca NEUF. Plus deux autres contacteurs simple du même acabit. Faut que je zieute si c'est utilisable pour la fraiseuse, c'est le modèle 11kw.

IMG_0569.JPG
Et les petites lampes témoin. Si je pige bien, il y a un transfo là dedans? C'est assez lourd, et le X1 et X2 correspondent aux bornes de raccordement. Y en a 9, avis aux amateurs.

C'est une infime partie du matos à récupérer, mais j'ai pas beaucoup de place, et je ne sais pas encore si j'aurai besoin de forets CM de gros diamètre. Autre bonne nouvelle, le gars m'a dit qu'il essayerait de retrouver un diviseur, ce qui serait une très bonne nouvelle.

Voilà, bon faut vraiment que je la termine, cette fraiseuse :smt003
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Geoff,

Bien tes roulettes ! :smt007 (vu le poids, je suppose moyeu fonte et bandage polyuréthane).

Il est pas mal aussi ton nouvel étau, il doit être costaud vu l'état de la clé. :eek: ... Un petit coup de chiffon et un coup de barbouille peut être. :mrgreen:

Les voyants télé XB2-MV744 sont effectivement équipés d'un transfo 220V/6V - 50Hz. Ils ne fonctionnent qu'avec du 220V alternatif. A la rigueur ils pourraient servir de voyant présence tension mais sur ces modèles il me semble qu'il n'y a jamais eu de cabochon blanc (couleur normalisée pour un voyant présence tension), de plus ta machine est conçue pour être alimentée en 400V tri sans neutre, tu ne peux donc pas utiliser ce voyant sur ta machine.
Info complémentaires : ces voyants sont des unités de 30mm (perçage diamètre 30,5) qui ont l'age de ta machine et qui ne sont plus fabriqués depuis plus d'un quart de siècle. Ils peuvent peut être être modifiés en supprimant le transfo pour les utiliser en voyant simple mais je ne suis pas sûr que tu trouves des lampes 24V compatibles avec la douille (BA7s d'après mon catalogue, E10 d'après les voyants 127V avec transfo de ma Z1).

Les contacteurs et surtout celui de la photo qui est un LC2D18 (2 LC1-D1801 couplés avec un interlock mécanique et les barrettes de pontage ça fait un LC2D18) est parfaitement adapté pour la broche de ta fraiseuse et si tu en as un deuxième ça fera l'affaire pour les avances. Pour la pompe un LC1D18 peut aller mais il sera réellement redimensionné. Il y a cependant une chose à vérifier : c'est la tension de service de la bobine des contacteurs, il te faut des bobines en 24V alternatif référence LX1-D2B7 chez télémécanique. Si les bobines ne sont pas en 24V il suffit de les changer, ça coute moins cher qu'un contacteur complet. Il faudra ajouter un bloc de contacts auxiliaires (ref LA1-DN..) sur chaque contacteur (voir schéma) car un contacteur LC1-D1801 est équipé d'un seul contact auxiliaire NC qui sert pour la sécurité électrique de l'inverseur (il te faut 2 NO en plus : un pour la mémoire et 1 pour la pompe). Les contacteurs LC1-D1810 sont équipés d'un seul contact auxiliaire NO pour info (peut servir tel quel pour la pompe donc sans bloc de contacts auxiliaires).

Geoff87 a dit:
C'est une infime partie du matos à récupérer, mais j'ai pas beaucoup de place

Mauvaise excuse ! :smt021

Au fait c'est quoi la "valise" ? :smt108 (je sais je suis curieux)

Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
Salut bertrand,
Effectivement, les roulettes sont en fonte. Vu le prix des roulettes chez brico, j'ai pas chipoté.

Bonne chose pour les contacteurs ! Vu que c'étaient des pièces de rechanges pour des machines, je suppute que les bobines sont en 24V, mais j'irai vérifié ça tout à l'heure.
Dommage pour les voyants, ilsme serviront pour la guirlande à noel :smt003
La petite valise rouge? C'est un porte pince genre dufour, j'en ai trouvé une autre sur le site, avec un pince qui me manquait :supz:

Le matos restant, c'est surtout des forets et de vielles fraises, y en a des brouettes ! Mais ils sont tous en mauvais état...

Je croise les doigts pour le diviseur !
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Nan, pas la petite, la grosse "valise" à côté de l'étau ! :lol:

Geoff87 a dit:
Le matos restant, c'est surtout des forets et de vielles fraises, y en a des brouettes ! Mais ils sont tous en mauvais état...

Tu vois, tu aurais récupéré l'affuteuse, tu aurais eu de quoi t'entrainer avec ! :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
P

phanou95

Compagnon
Bbr a dit:
Tu vois, tu aurais récupéré l'affuteuse, tu aurais eu de quoi t'entrainer avec ! :mrgreen:

+1 mais si j'ai bien compris, tu ne récupèrera rien du tout en terme de machine sauf quelques pièces détachées.

Dans ce cas, pense aux manivelles, à la tourelle du tour surtout s'il y a des portes outils interchangeable, des fraises, forêts et outils de tour par brouettes, ...

Comme cela tu auras comme objectif de trouver une affuteuse à restaurer ! :supz:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pour Bbr:je n'ai pas compris pourquoi la pluspart des contacteurs /inverseurs avec verrou mécanique ont un 4 ° contact de type NC;le cablage serait plus simple avec un NO;à chaque fois il faut rajouter un contact auxilliaire pour avoir un contact NO de pilotage;heureusement que j'ai de la récup en matériel électrique car en neuf ça castagne
A bientôt
 
F

FB29

Rédacteur
heidi a dit:
je n'ai pas compris pourquoi la pluspart des contacteurs /inverseurs avec verrou mécanique ont un 4 ° contact de type NC;le cablage serait plus simple avec un NO;à chaque fois il faut rajouter un contact auxilliaire pour avoir un contact NO de pilotage;heureusement que j'ai de la récup en matériel électrique car en neuf ça castagne

En plus du verrouillage mécanique il doit y avoir en priorité un inter-verrouillage électrique d'où le contact NC monté d'office. C'est vrai que un NO en plus ce ne serait pas du luxe, certains en ont comme les LC2Dxx.

FB29
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello,
J'ai regardé les bobines des inverseurs, elles sont bien en 220V. Faudra voir si je peux trouver des bobines de rechange par ici.

Bien vu pour la grosse valise orange, c'est un kemppi mls2500. En panne, je l'ai embarqué au cas où ce serait une bétise. Au pire, j'aurai du câble pour la fraiseuse :smt003

Je sais que l'affuteuse cincinnati était fort tentante, mais incomplète ! Trouver des pièces en métropole, c'est déjà pas facile et les faire venir, ça coute un bras. Pour rappel, un colissimo 10kg c'est 80€ :wink:
Il reste l'option de la petite affuteuse de forets, qui à l'air d'être en bon état, mais je ne peux vérifier si le moteur tourne. C'est un modèle allemand, jamais vu par ici. Je vais aller la négocier début de semaine.

Chuis désolé de pas être très motivé pour achever cette fraiseuse, mais quand je ne maitrise pas un sujet comme l'élec, j'ai tendance à trainer la patte. Pourtant, on m'aide beaucoup, j'ai pas vraiment d'excuse :oops:

Bonne soirée !
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir tous le monde,

Pour cette histoire de contact NC sur les contacteurs d'un inverseur plutôt qu'un NO c'est parce qu'il faut câbler un interlock électrique entre les 2 contacteurs d'un inverseur (de sens de rotation, de source ou de couplage).

Le fait d'avoir un interlock mécanique sur un inverseur ne dispense pas d'avoir un interlock électrique : les deux sont obligatoires.

Sur les anciens contacteurs tripolaires Télémécanique de petite puissance il n'y a qu'un seul contact auxiliaire sur le contacteur lui-même, donc pour des questions de fiabilité et de sécurité c'est un NC qui équipe les 2 contacteurs d'un inverseur.

Le NO utilisé pour l'auto-maintien n'étant pas prioritaire sur l'interlock de sécurité, il est monté sur un bloc auxiliaire, et au cas où il y aurait un problème d'accrochage de ce bloc auxiliaire, ça gênerait seulement la marche du système, pas la sécurité.

Valà, j'espère que c'est plus clair. :lol:

@Geoff,
Pour l'élec, dis toi que ce n'est que de la mécanique, la preuve : tu utilises des tournevis pour serrer les vis ou des clés pour les écrous des moteurs, le seule partie qui est électrique c'est la création du schéma ou la mise en marche c'est à dire quand il y a des troupeaux d'électrons qui sont lâchés dans le bazar ! :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Pour FB29 et Bertand: j'ignorais totalement cette affaire d'interlock électrique
Comme beaucoup d'entre nous j'ai appris sur le tas ; cette obligation d'avoir 2 verrouillages ou "interlock"(un électrique et un mécanique) pour piloter
un simple moteur qui doit tourner dans les 2 sens est très rarement explicitée dans les bouquins tout comme l'affaire del'auto maintien qui au départ évite à un moteur de repartir tout seul quand EDF coupe et remet le courant dans les minutes qui suivent.
Cette précaution est utile et obligatoire sur toutes les machines tournantes;le gars est censé se poser la question de savoir pourquoi sa machine s'est arrêté avant d'y mettre les doigts;un peu comme les robots et autres éplucheuses utilisées en cuisine
Heureusement que pour les autres appareils notament les chaudières ça repart tout seul :) sinon gla gla en fait c'est mon radio réveil qui me dit si il y a eu micro coupure
Ceci dit il ne faut pas que ça devienne une "usine à gaz" qui nécessite d'avoir une chec"klist pour rien oublier
Pour l'instant une certaine indulgence est permise pour les particuliers :) mais pourquoi pas un contrôle technique dans un avenir proche :mrgreen:
En cas de pépin sérieux la "Sécu fait une enquête" doncsoyez prudents et prenez le temps
En cas d'incident électrique nos amis "disjoncteurs veillent 24h/24h
A bientôt :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

L'électromécanique ce n'est pas si compliqué avec les contacteurs :eek: .
Quand on a compris le schéma de base avec bouton marche, auto-maintien en // du bouton marche, et bouton arrêt en série et on a déjà fait un bon bout de chemin :) .
Quand on a retenu que pour inverser le sens de rotation il faut croiser deux phases, et que les deux contacteurs doivent être inter-verrouillés mécaniquement et électriquement on peut lire la plupart des schémas :lol: .
C'est cela la base des circuits de puissance. Le reste vient tout naturellement avec un peu de pratique * :smt033

FB29

* et les explications du forum :lol:
 
G

Geoff87

Compagnon
Mouais mouais mouais, encore ne faudrait il pas y laisser un bras ! Ou deux :smt003

Je reviens du fournisseur principal en Martinique, avec mon petit devis. Petit est un bien grand mot :

IMG_0581.JPG
Et encore, y a pas tout!

Avez vous une idée de prix en métropole? Car même sur RS.fr, on arrive à des prix 20 à 30€ moins cher pour les mêmes contacteurs...
D'ailleurs, si quelqu'un à un bon plan, je suis preneur :lol:
Sinon, bah faudra bien passer à la caisse, mais ça va faire mal au c...l :eek:

Bon week end!
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
salut Geoff, dommage que tu ne veux pas installer de l'occasion, à part les bobines 24 tout le reste est garanti à vie, tu prends un peu de stock supplémentaires et même avec les fdp tu arrangerait bien ton porte monnaie.
tout ton devis est facilement trouvable et certainement pas très cher.
A+Bernard
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

chabercha a dit:
bonsoir
salut Geoff, dommage que tu ne veux pas installer de l'occasion, à part les bobines 24 tout le reste est garanti à vie, tu prends un peu de stock supplémentaires et même avec les fdp tu arrangerait bien ton porte monnaie.
tout ton devis est facilement trouvable et certainement pas très cher.

J'avais procédé ainsi également. Un coffret métallique avec 5 contacteurs, alimentation 24 V, 3 disjoncteurs moteurs, sectionneur, compteur horaire, borniers, boîte à boutons avec poussoirs, commutateurs et voyants pour 350 €. Le tiers en neuf, le reste en occasion, tout en Télémécanique sur la bay. Les prix sont d'ailleurs à peu près les même en neuf comme en occasion. Contacteur et relais thermiques autour de 15 / 20 €, poussoirs et voyants autour de 5 €. On y trouve des lots également, en neuf comme en occasion. La contrainte c'est qu'il faut acheter auprès de plusieurs vendeurs (une bonne dizaine dans mon cas) et c'est plus long.

Et comme dit chabercha il me reste pas mal de rechanges :-D.

FB29
 
B

Benoit123

Compagnon
Geoff87 a dit:
Mouais mouais mouais, encore ne faudrait il pas y laisser un bras ! Ou deux :smt003

Je reviens du fournisseur principal en Martinique, avec mon petit devis. Petit est un bien grand mot :

[attachment=0]IMG_0581.JPG[/attachment]

Avez vous une idée de prix en métropole? Car même sur RS.fr, on arrive à des prix 20 à 30€ moins cher pour les mêmes contacteurs...
D'ailleurs, si quelqu'un à un bon plan, je suis preneur :lol:
Sinon, bah faudra bien passer à la caisse, mais ça va faire mal au c...l :eek:

Bon week end!

àh! ça avance!

RS est moins chère que ton fournisseur :lol:
On dirait qu'il essaye de te mettre la noix de coco

:7hus5: as-tu des douleurs quelconques?

Il est bien ce lot de matos que tu as récupéré.

Bonne continuation

P.s: je crois aussi que tu devrais faire un peu de place pour accueillir le reste.
 

Sujets similaires

E
Réponses
74
Affichages
13 818
EMCO77
E
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 577
flogtv6
flogtv6
altitude
Réponses
21
Affichages
2 874
laboureau
L
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 222
pierreLG
pierreLG
M
Réponses
163
Affichages
29 538
lacier
L
T
Réponses
22
Affichages
7 328
tassel
T
vet
Réponses
13
Affichages
1 960
Rich
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 441
rabotnuc
R
Calamentran
Réponses
13
Affichages
2 071
Calamentran
Calamentran
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 240
david35460
D
W
Réponses
36
Affichages
7 061
vax
Haut