ernault somua zhv1

  • Auteur de la discussion Geoff87
  • Date de début
G

Geoff87

Compagnon
Bonsoir tout le monde ! :-D
La remise en route se fait prudemment, je suis en train de m'occuper des pleins d'huile.

Malencontreusement, le voyant plastique de la BV de broche à cassé net au remontage. Il n'était déjà plus très frais, après presque 40 ans ! :-D En mesurant le diamètre, je trouve 42mm avec mon pied à coulisse préhistorique.
Après un rapide coup d'œil sur Google, ça doit être du 43. Par contre, je n'ai aucun moyen de mesurer le filet, je n'ai pas de jauges et le voyant est en miettes. J'ai bien cherché sur le forum et google, mais je ne trouve pas.

Si quelqu'un pouvait mesurer ça pour moi, histoire que j'en commande 2 ou 3, ce serait génial :oops:

Merci à vous!

PS: promis, dès que ça tourne, je vous mets une petite vidéo :smt003
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Géoff,

Fallait pas remonter le voyant en plastique à coup de burin et marteau ! :smt021
Le vieux plastique c'est fragile. :evil:

Les dimensions de celui de la BV de broche de ma Z1 sont :
  • Diamètre extérieur = 49,9
  • Epaisseur totale = 20
  • Epaisseur collerette = 4,9
  • Filetage G 1"1/4 - 11 cylindrique (BSPP)
  • Longueur filetage = 11,5
  • 2 trous dia 3,3 sur dia 42 pour une clé à ergots latéraux
  • Joint plat nitrile dia 42 x 50 x 1
  • Couleur = incolore quand il est propre :mrgreen:

Z1C - Commandes BV broche.jpg
Le voyant ressemble à ça... normalement.

J'ai peut être le plan en 3D du voyant quelque part sur une sauvegarde... Mais je n'ai pas remonté mon PC pour l'instant. :oops:

Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
Merci ! :-D

Je vais essayer de trouver un bouchon qui pourrait faire l'affaire, et lors d'une prochaine commande en métropole, je demanderai mon petit voyant.

En fait, il était déjà fendu avant de le démonter, et comme il était bien serré, son état n'a pas du s'améliorer :cry:

Petite question : dans la doc de la machine, ils préconisent 1,15l d'huile pour les avances et 1,25l pour la broche. Quid si on en met plus?

Merci à toi, bertrand.
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Si tu mets trop d'huile... Tu vas noyer le moteur ! :eek: (ceci n'est pas une plaisanterie douteuse, l'étanchéité côté moteur est faite par une chicane)

Pour ton voyant fais des fouilles dans les raccords de plomberie en laiton normalement c'est du BSPP et le 1"1/4 est aussi appelé 33/42 car un tube de 1"1/4 fait 42 extérieur. :lol:

Et d'ailleurs en bricolant un peu avec des raccords laiton et un bout de plastic tu peux fabriquer un ersatz de voyant. :supz:

Cordialement,
Bertrand
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
J'ai des Voyant pour la boite du Montant,
DSCF3251 Voyant Z1.jpg
Voyant Z1C

Il te manque autre chose encore ?
Cordialement.
jpal7@
 
G

Geoff87

Compagnon
Bonsoir tout le monde ! :-D

Voilà, ça se termine vraiment :smt003

J'ai été dans ma GSB favorite pour me faire dépouiller de quelques euros : j'ai trouvé un bouchon PVC avec joint qui va bien. Bien sûr, c'est du provisoire, mais ça fait le boulot.

Test de fraisage dans de l'alu inconnu, tout va très bien. La machine est assez bruyante quand on tourne à 2000rpm, mais je m'y attendais, vu la petée depignons là dedans :smt003

Cette après midi, je me suis attaqué à la motopompe, et ça n'a pas été sans mal.
Essai avec le bidule entièrement démonté : quedalle :smt011 Ça bouge pas d'un pouce.
Essai avec la pompe partiellement remontée : ça grogne très fort. :rolleyes:
Vérification des bobinages, inspection visuelle de ceux ci : RAS
Finalement, je remonte le tout en prenant soin d'isoler les goujons qui tiennent toute la pompe ensemble, j'essaie et paf, ça tourne impec. Un beau bruit bien régulier. J'ai tout de même du changer le joint de la turbine par un joint caoutchouc plus moderne.
J'ai refait le circuit d'aspiration et de refoulement, changement d'une vanne petée, chiadage des points de fixation, changement des flexibles,...

Y a plus qu'à trouver de l'huile soluble et on essaie tout ça :-D
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Tous des Gamin, à peine remontée et hop 2000trmn....
il n'y as rien de mieux à faire pour bleuir les roulements ou pignons.

Le rodage progressif, vous connaiser pas,
on commence par la plus petite vitesse, 10mn
puis on monte à la suivante, etc etc.

Cordialement.
jpal7@
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello jpal,
Rassure toi, c'est ce que j'ai fait. J'ai d'abord lancé la machine sur sa plus petite vitesse pour écouter tout bruit suspect et pour contrôler le barbotage des pignonś. Idem sur les avances.
Ensuite, j'ai monté les vitesses petit à petit, en donnant plusieurs coups sur la Bijur, jusqu'au Max , mais juste pour l'exercice.
Pas bien de faire des généralités comme ça :smt011

concernant ton offre pour les bouchons, je dois la décliner, car je compte en fabriquer un en laiton. C'est un petit projet amusant pour apprendre à dompter l'engin.
 
G

Geoff87

Compagnon
Bon ben voilà, les choses se mettent en place petit à petit :-D
La pompe d'arrosage fonctionne, qu'est ce que ça débite ce truc :eek:
Vu le prix de l'huile soluble ici ( 65€ pour 5 L ) , et que le carrelage est rendu très glissant par la généreuse couche de liquide que la fraise balance partout, je crois que je vais remonter les carters de protection :mrgreen:

Malheureusement, la pompe fuit un peu du côté de l'arbre, je vais devoir la démonter à fond pour réparer ça.

L'étau "gros lard" est vraiment trop gros pour la machine, il est super pratique, mais il sert de rigole pour le liquide de coupe qui fout le camp par terre. Je ferai un essai avec le plus petit pour voir si les choses s'améliorent.

Je peux pas encore dire que la restauration s'achève, mais on touche au but ! :-D

A bientôt !
 
G

Geoff87

Compagnon
Bon allez, j'ai remonté les carters, finalement ils ne sont pas si handicapants. Par contre, qu'est ce que c'est moche :smt003

Ils ne sont pas tout à fait d'aplomb entre eux, je réglerai ça plus tard :

image.jpg
Si je met " gros lard " dans l'autre sens, ça passe. En plus, c'est plus logique de fraiser contre les mords fixes... On verra à l'usage.

image.jpg
La bavette sur le devant est top, ça protège tout le tablier et le tableau de commande : parfait !
 
X

xav58

Compagnon
felicitation !! elle est magnifique :drinkers:

pour ton gros etau , je te conseillerais de viré l embase tournante ... peut etre meme qu il est prevu de mettre des taquets pour l allignement direct sur la table ....

sinon , j ai le meme que toi et il va tres bien ....

untitled.png33.png


amicalement
xav"
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Geoff87 a dit:
j'ai remonté les carters... qu'est ce que c'est moche

Et je dirais même plus, c'est à :smt078

Peut être qu'avec un petit coup de barbouille... :siffle:

Si tu veux éviter de mettre du liquide de coupe partout, il faut que tu arrêtes la pompe d'arrosage (je suis sûr qu'il existe des super plaquettes pour travailler à sec dans du très dur en fraisage, j'en ai vu sur un tour dur pour usiner un pignon carbonitruré). :nawak:

Cordialement,
Bertrand
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
xav58, je sai qu'il fait pas beau temps sur Nevers, mais tu n'a pas mis tes lunettes,
l'éteau de geoffrey n'a pas la même forme que le tien, même s'il est lourd.
Cordialement.
jpal7@
 
X

xav58

Compagnon
laboureau a dit:
Bonsoir à tous
xav58, je sai qu'il fait pas beau temps sur Nevers, mais tu n'a pas mis tes lunettes,
l'éteau de geoffrey n'a pas la même forme que le tien, même s'il est lourd#
Cordialement#
jpal7@#/quote#
bonsoir laboureau

:mrgreen: :mrgreen: tu as raison que sur un point ; il fait pas beau !! :mrgreen: :mrgreen:

pour l etau de la photo de mon message du dessus , c est bien celui de Geoff87 :mrgreen:

untitled.png44.png


et voici le mien ......

P1010405.jpg bis.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir
xav58 OK
je comparai avec le vert sur la machine de geof87,
Cordialement.
jpal7@
 
G

Geoff87

Compagnon
Salut tout le monde :-D

Merci pour vos compliments ! Phil, ça avance ton engin? Y a plus de photos :oops:
Xavier, ta fraiseuse est surement bien plus belle que la mienne ! En plus, t'as un super plateau tournant, mon rêve ( que je vais devoir payer très très cher, transport oblige :cry: )

Tout à l'heure, j'ai vite remonté un tourteau à plaquettes que j'ai récupéré en même temps que la machine, et le résultat à sec est 20 fois mieux qu'en HSS avec arrosage. Et pourtant, les plaquettes ont vraiment une sale gueule :smt003

Tout ça pour dire que je pense que la pompe va juste servir à faire joli, sauf en cas d'absolue nécessité. Faut d'abord que je la répare, elle me fout de l'eau partout :roll:

Je vais voir si je garde les carters, mais c'est bien pratique pour éviter de mettre des copeaux partout. Parce que sans arrosage, ça vole :eek: Sans compter l'aspect sécurité, c'est pas négligeable.

Bon, faut que je trouve un beau tourteau à plaquette :smt003

Bonne soirée !
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Geoff,

Geoff87 a dit:
sans arrosage, ça vole :eek:

Et oui... Et les copeaux bleus ça craint ! :eek: :eek: :eek:

Si tu veux un beau tourteau à surfacer de 125 presque neuf j'en ai un qui trempe dans le mazout ! :smileJap:

C'est pas un chinois c'est un sandvik coromant (coromill 365 ref R365-125Q40-W15H) avec 18 plaquettes vitesse maxi 8700rpm :smt023
Par contre je n'ai pas de plaquette pour ce tourteau ni l'arbre (alésage 40). :cry:
Je ne l'ai pas pesé mais j'ai bien peur que les FdP vers les tropiques soient prohibitifs. :mad:

Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
18 PLAQUETTES :eek: :eek: :eek:
Merci de penser à moi quand même :-D
Le top serait un tourteau avec des apkt et assimilées, j'aime bien cette géométrie. Bah, on va scruter le forum vente :mrgreen:
 
B

Bbr

Compagnon
Geoff87 a dit:
18 PLAQUETTES :eek: :eek: :eek:

Bin oui c'est fait pour taper dedans et faire du copeau c't'engin ! :roxxx:

Pour plus d'info la doc est .

Le poids avec un emballage correct devrait faire entre 5 et 7 kg... :oops:

Et si tu veux une idée de prix un exemple :guitou59: et à mon avis à ce prix les plaquettes ne sont pas comprises (mais les frais de port oui) :smt077

Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello tout le monde!
Bon, quelques nouvelles : le départ pour la métropole se précise. Avion le 17 septembre !

Vu que je n'ai nulle part ou stocker la fraiseuse à mon arrivée, j'ai tenté de la vendre ( à contrecœur ).
Hélas ou heureusement, ça n'intéresse personne ici, donc je me suis décidé à la prendre avec moi. Dilemme : faut la charger dans un conteneur 20 pieds...

Alors, opération démontage, emballage, huilage pour transport, etc... Ce n'est pas plus mal, car ça me donnera l'occasion de corriger quelques défauts au remontage suivant :mrgreen:

Je vais tenter le chargement du batî, du banc et de la boite d'avance en un morceau. Je vais tomber le montant + TU, le tablier, tous les moteurs, la table et les quelques bricoles qui traînent. Je croise les doigts pour que ce soit suffisant!

Bon, je vais m'y mettre, ça va ch..er :smt066

Plus de nouvelles ce soir!
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour geoff,

tu t' ennuyais de nous, que tu as décidé de déménager en métropole . lol
tu vas habiter dans quel coin ou le N° du dép
 
G

Geoff87

Compagnon
Hé oui, les Antilles, c'est chiant pour la férraille :mrgreen:

Je vais retourner dans mon pays natal, pays de la bière, des frites et des moules!
Coup de chance, c'est aussi très proche de chez HBM et consorts :-D

Et puis, franchement, j'ai envie de rencontrer des gens qui ont un peu la même passion que moi. Histoire de partager quelque chose :drinkers:
 
G

Geoff87

Compagnon
Affirmatif! Une odeur de houblon? De poisson et de patate? C'est la Belgique! :roxxx:
 
R

R.2087

Compagnon
he ben bon retour !!!!
...et faire acheminer ta belle dans un 20 pieds, faut-il que tu sois amoureux de ta bécane ???:heart::heart::heart::heart:
une idée du prix de ce transfert ???

eh ben dins ch'nord on en a aussi de la bibine, des moules et des frites !!! et dans l'ordre que tu veux !!!

Au plaisir !!!
 
G

Geoff87

Compagnon
Arf, pour sur que nos cousins gaulois s'y connaissent en bouffe :mrgreen: !

La bécane ira dans le conteneur qui trimballera aussi mes affaires : lit, vaisselles... Un déménagement, quoi :mrgreen:
J'ai quand même du bol qu'on laisse la bagnole ici, Parce que à l'aller, on ne pouvait meme plus caser un grille-pain dans cette grosse boite :shock:

Et puis, je vais pas la ferrailler, cette fraiseuse :smt112

Édit : le prix d'un 20 pied FDF->Belgique, départ maison/livré maison, c'est aux alentours de 3000€. Évidemment pour ce prix là, tu charge le bordel toi même :mrgreen:
 
G

Geoff87

Compagnon
Bon, ça avance...

Ce matin
image.jpg


Et cet après midi :
image.jpg



Je suis assez content du peu de corrosion constatée, je ne m'en suis pas beaucoup servi ces derniers mois.
J'ai d'ailleurs repéré un défaut de montage, les vis des plaques de support du lardon Z n'étaient pas serrées...
Je sais maintenant d'où venait mon problème de vibration :)

J'ai déjà emballé toutes les pièces individuellement dans du film étirable industriel, en plus d'une généreuse couche de graisse. J'espérais que ce sera suffisant pour se prémunir de l'air salin lors de la traversée.

Bon, plus que la table à virer, le tablier, les volants et leurs tambours, retourner le pupitre de commande, et nous voilà parés !

A ciao bonsoir!
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour et,

Bonne chance,

c' est vrai que cela aurait été dommage de la férailler .
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

et merci pour ta réponse !!!
je ne trouve pas ça très excessif en prix ... je pensais que c'était bien plus cher que ça ....

et dans un sens, vaut mieux ranger le merdier soit même; si il y a de la casse, on ne pourra s'en prendre qu'à soit même !!!
et on aura fait au moins 10 fois le tour si c'est bien sangler, ranger, empiler
fait gaffe au film étirable, ça garde la condensation à l’intérieur ...
à mon boulot, j'ai 4 conteneurs, j'avais 2 machines neuves sur palettes avec un film thermorétractable en attente de montage 3 mois dans la boite et à l'assemblage déjà de la rouille apparaissait sur les plans de joint et de pose ...

en tous les cas, c'est une bien belle bécane !!!

au plaisir !!!
 

Sujets similaires

E
Réponses
74
Affichages
13 778
EMCO77
E
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 557
flogtv6
flogtv6
altitude
Réponses
21
Affichages
2 842
laboureau
L
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 213
pierreLG
pierreLG
M
Réponses
163
Affichages
29 437
lacier
L
T
Réponses
22
Affichages
7 305
tassel
T
vet
Réponses
13
Affichages
1 957
Rich
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 430
rabotnuc
R
Calamentran
Réponses
13
Affichages
2 064
Calamentran
Calamentran
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 222
david35460
D
W
Réponses
36
Affichages
7 045
vax
Haut