ernault somua zhv1

  • Auteur de la discussion Geoff87
  • Date de début
G

Geoff87

Compagnon
Je pige pas trop la TVA par ici, une fois on la paie, une fois on la paie pas... Déjà le taux de base c'est 8.5%... :smt003
 
L

lacier

Compagnon
Ahh ok ! Je me demandais si il y avait un régime particulier :smt017 cela semble même très particulier :-D
 
M

manu-42

Apprenti
1200€ pour de l élec ! Ça vaut vraiment le coup de changer tout ça ? J ai la flemme de chercher la raison pour laquelle tu refais tout, personnellement je suis bien content de garder l élec d origine de mon tour et en plus ça fait "d époque" :mrgreen:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

concernant la TVA, si tu es une entreprise, tu la paies puis tu la récupéres ensuite .
Si tu passes par une connaissance ( ton boss ), il peut te faire cadeau de la TVA puisqu' il la récupére en fin d' année .

Concernant le devis, il n' est pas piqué des vers . Mais cela ne me surprend pas .


Pour la mienne, je ne sais plus combien cela m' avait coûté .
Mais j' ai pu avoir du matériel neuf sur ebay pas trop cher .
 
G

Geoff87

Compagnon
Voilà, j'ai rentré la dernière fournée de matos de récup :

IMG_0582.JPG
Un beau bordel ^^

IMG_0583.JPG
La nouvelle acquisition : une petite (+ de 50kg tout de même) affuteuse BSG 60 de chez Kaindl. Petit plus, elle est encore distribuée ! Le moteur tourne pile poil, tout est un peu grippé, mais après une petite aspersion de WD40, tout se décoince vite.

IMG_0584.JPG
Et quelques autres trucs, qu serviront bien un jour

Concernant la ZHV1, on m'a promis un devis plus raisonnable pour demain mercredi. Patience :smt003
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Elle est pas belle la vie!!!!!!

Hum, pour le devis, peut-être 1199 euros HT :-D
C' est toujours mieux que le précédent . lol
 
G

Geoff87

Compagnon
Hé ou, la vie est belle :smt003

Devis reçu, un peu mois de 1000€ pour le même matos, avec des trucs en plus : goulottes, presse étoupes, et tout le bouzin pour faire joli.
J'ai posé la question, certaines entreprises sont exonérées de TVA, je suppose que ça fonctionne par secteur ou catégories de produits. Heueusement pour moi, finalement :P

Dans le paquet de vieilleries que j'ai récupéré, il y a une manivelle de Z d'une Vernier. Je l'ai essayée tout à l'heure, elle est vachement mieux que celle d'origine, qui est déglinguée. Je vais voir si je peux trouver un ressort qui va bien pour pouvoir bidouiller ça :smt003

Bonne soirée!
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Geoff,

Avant d'investir des sommes faramineuses dans l'élec, fais une petite liste avec photo des différents éléments que tu as (en neuf et en occas) afin d'ajuster la facture. :wink:

Par exemple tu as récupéré un ensemble contacteur inverseur télémécanique qui est parfait pour la broche, il y a juste les 2 bobines de contacteur à changer. Rien que ça déjà ça enlève dans les 200 roros du premier devis. :supz:

Nota : sur le devis il n'y a pas les 2 blocs de contacts auxiliaires pour les contacteurs de broches (et peut être aussi pour les avances, ça dépend des références des contacteurs choisis).

Cordialement,
Bertrand
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Quand je pense à tout le matériel de récup qui traine dans mes caisses et qui terminera à la benne un de ces jours car mes filles n'ont pas d'atomes crochues avec l'usinage
Ca fout les boules :x
Allez positivons!!! :x
A bientôt :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il y a aussi la rubrique "dons et échanges" pour résoudre ton problème :smt033 !. Avec le forum, un problème une solution :-D.

:wink:
FB29
 
G

Geoff87

Compagnon
+1 pour les dons et échanges :smt003 D'ailleurs, j'ai les anciens contacteurs à proposer, si ça intéresse quelqu'un :wink:
Voilà où j'en suis ce midi, le circuit puissance est presque terminé, il me manque quelques trucs pour faire propre, puis on passe aux commandes.

Bon après midi !

IMG_0591.JPG
Comme dirait l'autre, ça suffira pour l'usage qu'on en fera. Ou l'indémodable : " ça partira pas dans l'espace " ^^

Edit : j'ai une question : sur le fusible magnéto-thermique 2A qui va alimenter le transfo, il est écrit Ue 230V. Or, j'ai du 380V qui passe là dedans. Ce n'est pas adapté, ou je m'en fait pour rien? Merci!
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Geoff,

Dans la mesure où toutes les connexions qui sortent du coffret sont sur bornier, tu aurais pu mettre la tôle de fond du coffret qui supporte tout l'appareillage à plat sur la table pour être plus à l'aise pour faire le câblage. :wink:

Bien sûr ça marche aussi dans le coffret mais c'est quand même moins accessible et surtout il faut travailler au raz du sol... couché par exemple, c'est plus reposant. :nawak:

As tu prévu de mettre des couleurs de fils différentes selon qu'il s'agit de puissance ou de commande ?

Courage, tu as presque fini ! :drinkers:

Cordialement,
Bertrand
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

ça sent bientôt les copeaux!!!!

Ne me dis pas que c' est rien que ces éléments là pour 1200 euros HT?

Bon courage.
 
G

Geoff87

Compagnon
Effectivement, j'aurai pu bosser sur une table, mais j'avais un peu peur de me planter, j'ai préféré faire ça in situ. Chez moi, la machine n'est pas posée au sol, les 10 cm gagnés en hauteur apportent beaucoup de confort.
Bonne idée pour les câble de couleurs différentes, mais je n'en ai pas. Je n'ai que du rouge en 1.5mm² et 2.5mm². Va falloir que j'aille chercher une couronne de 100m. Bleue, noire? Que préférez vous? :smt003
Pas d'avis concernant le magnéto-thermique, patron? :prayer:

Merfi :smt003
 
G

Geoff87

Compagnon
ingenieu59 a dit:
Ne me dis pas que c' est rien que ces éléments là pour 1200 euros HT?

Tarif public, si :smt003

Heureusement, j'en ai pas eu pour tout ça, je dois être à 700€ environ.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Pour les couleurs de fils, le mieux étant d' avoir la panoplie compléte!!!!!
ainsi, tu peux t' amuser à faire des trapeux tricolores!!!!Je plaisante bien sûr .

Bertrand te dira qu' il existe des codes de couleurs ( bleu pour la phase , vert et jaune pour la terre ... )
Je mets pour le 24 V du bleu pour le - et rouge pour le + ( pas de confusion possible )
Ensuite, c' est à toi de choisir en fonction des circuits que tu veux faire ( pour te repérer par la suite ).
Mais si tu mets des chiffres, ça va aussi mais des fils de différentes couleurs, on repére vite une anomalie.
 
B

Bbr

Compagnon
Pour les couleurs de fils : Le vert et le jaune sont prohibés, le bleu clair en général est réservé pour le neutre, le mauve pour les écrans de protection (aussi appelé terre électronique), le orange pour les circuits qui restent sous tension lorsque l'armoire est hors tension, il te reste le marron, le noir, le gris, le blanc, le rose... :mrgreen:

Nota : 1,5 2 pour la commande, normalement c'est suffisant.

@+
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
Bon, après une semaine mouvementée, on peut enfin s'y remettre.

J'ai plus ou moins fini le branchement dans l'armoire :

- le gros fusible 63 Amp cher et vilain est remplacé par un porte fusible.
- le fusible du primaire du transfo est à remplacer, puisqu'en 230V
- j'ai récupéré un sectionneur, mais va falloir l'adapter, car c'est un modèle monté sur rail DIN
- encore quelques colliers et étiquettes à mettre pour faire propre.

image.jpg
Y a mieux, mais ca ressemble déjà à quelque chose

image.jpg
La forêt de càbles qui sort du pupitre ^^

Encore un coup de collier puis on y est ! Un tout grand merci à BBR, pour son plan, sans ça, je sais pas comment j'aurai pu faire :itm:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

ça se termine!!!!!!!!!

Tu travailles toujours avec un taizer .
Donne moi ton adresse afin que je ne me pointe incognito :-D
 
G

Geoff87

Compagnon
Voilà, j'en ai presque terminé avec l'élec.

L'armoire est câblée, le pupitre de commande aussi. Il me manque juste que quelques colliers, étiquettes et autres. J'ai recommencé le circuit de commande une fois, pour faire tout propre, bien m'en a pris car j'avais fais une erreur :mrgreen:

Pour mon plus grand malheur, j'ai cassé une des vis du panneau de commande :

image.jpg
J'ai mis l'AU sur le pupitre, bien plus accessible.

Je ne sais pas encore comment je vais réparer cette vis, je verrai ça plus tard.

image.jpg
Pas mal pour une première fois ^^

J'ai l'ancien panneau de commande et les anciens contacteurs qui sont à plaire, si ça intéresse quelqu'un ?

image.jpg


A bientôt !
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Geoff,

Pour la vis... Ta belle peinture toute neuve ne va pas aimer. :oops:

Il faut que tu élimines ce qui reste de la vis et que tu en mettes une toute neuve avec un petit point de soudure pour tenir la tête à l'intérieur du coffret, enfin je n'ai pas vérifié sur mon pupitre mais à priori c'est un goujon ou une vis soudée. :cry:

Pour l'AU sur le dessus du pupitre c'est vrai qu'il est accessible, mais tu ne pourras pas t’appuyer (ou t'assoir) sur le pupitre. :twisted:

Au fait, d'origine sur le pupitre il y a une barre chromée qui sert de protection pour éviter de déplacer le manipulateur par inadvertance... Tu devrais la remettre car c'est lié à la sécurité plus qu'à de la déco. :wink:

En tous cas, tu touches au but... Bientôt des étincelles copeaux qui vont saloper ta machine toute propre. :supz:

Cordialement,
Bertrand
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Perce un trous et taraude, comme çà tu n'abime rien.
Bientôt les premiers essais de déplacement XYZ.
Cordialement.
jpal7@
 
G

Geoff87

Compagnon
Des nouvelles du front ! :-D
J'ai mis un peu de temps avant d'attaquer à nouveau sur la machine , mais fallait que j'avance dans un des studios de loc.

J'ai donc tiré un 5g6 pour alimenter le tableau de répartition qui se trouve près de la machine, ce n'étais pas encore fait depuis que j'ai le tri.

Ensuite, branchement de la machine, contrôle de la tension sur toutes les bornes, ça roule!
Grand moment de stress avant l'allumage de la broche.... Et miracle, ça fonctionne ! :smt003
Essai du changement de sens, du BP arrêt broche, de l'AU... Tout est nickel. Le moteur est très silencieux, une bonne surprise !

Ensuite, les choses se sont corsées : j'ai voulu essayer les avances, mais dès que j'ai enclenché le manipulateur, le fusible 10A de la machine à sauté :cry:
Va falloir tout ouvrir pour identifier le problème. Ça m'étonne, car j'avais commençé par le circuit de la broche qui lui fonctionne. J'étais donc rodé pour les avances. À mon avis, ça doit venir du circuit de commande qui est un peu plus complexe.

Là je vais à la plage, mais je sais déjà ce que je vais faire cette après midi :smt003

La suite plus tard :supz:
 
G

Geoff87

Compagnon
Bon, ben, Bonne Nouvelle, c'était une connerie finalement :smt003
J'avais juste branché les fils moteurs sur les barrettes :oops: Donc CC et paf, :smt003
Finalement, tout fonctionne, j'ai aussi essayé la pompe d'arrosage, sans la brancher ( elle est toujours en salle d'op)
Et elle fonctionne, en continu ou asservie à la broche. Y a pu ka mettre un petit câble pour la Jielde et ce sera bon!

Quelle bonheur de voir ce monstre prendre vie, après tant d'effort !

Je dois encore régler le problèmes des FDC qui sont inversées, puis on fait les pleins d'huile, et en avant les copeaux !

Bonne soirée chez vous!
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Geoff,

Euh... Et le goujon cassé du pupitre ? :smt108

Et la barre de protection des commandes du pupitre ? :smt108

A part ça tu viens d'apprendre à quoi sert un fusible. :mrgreen:

Bon boulot tout ça, et tu vois l'élec : c'est pas si dur que ça. :supz:

Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
Wéé wéé, je sais, y a encore pleins de finitions :rolleyes:
D'ailleurs, je viens de trébucher sur la Bijur qui doit encore passer à l'autopsie :smt003
Mais bon, fallait bien que je passe un peu à autre chose, histoire de varier les plaisirs :supz:

Je viens de modifier le câblage des FDC, tout est en ordre. La première pièce que je sortirai avec la machine, ce sera une touche pour les fdc. Une butée? Je sais pas comment ça s'appelle, mais c'est la petite équerre qui vient actionner la fdc. Il en manque deux. Celles du X sont déjà installées et réglées, tout marche nickel.

Concernant le petit arceau autour du pupitre, je pense le refaire. L'ancien est trop piqué ( et tordu), vraiment dégeulasse. Et pour la petit vis foutue, je pensais en braser une nouvelle. Ou percer l'ancienne et tarauder plus gros avec du frein filet.
Enfin, c'est pas les idées qui manquent, faut juste du temps. Je dois encore terminer la cuisine du studio en bas :smt003
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Tu n'arrêtes jamais, quelle énergie !. Très beau câblage :prayer: !

Geoff87 a dit:
J'avais juste branché les fils moteurs sur les barrettes :oops: Donc CC et paf, :smt003

C'est la méthode classique pour tester les fusibles quand on n'a pas de multimètre. On les branche directement sur le 220 V. Si ca fait "PAF" c'est que le fusible était bon :smt003 !

FB29
 
G

Geoff87

Compagnon
Merci :-D
C'est toujours un sale moment quand tu branche tout et qu'un fusible fait "PFOUF" :smt003 J'avais l'impression qu'un truc avait cramé, mais non. Heureusement, car il y a un peu de thune, dans ce boitier :smt003
 

Sujets similaires

E
Réponses
74
Affichages
13 745
EMCO77
E
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 741
flogtv6
flogtv6
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 514
flogtv6
flogtv6
altitude
Réponses
21
Affichages
2 758
laboureau
L
RzO
Réponses
101
Affichages
9 375
coredump
coredump
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 174
pierreLG
pierreLG
G
Réponses
0
Affichages
652
Geoff87
G
P
Réponses
17
Affichages
2 574
potip
P
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
5 031
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
M
Réponses
163
Affichages
29 352
lacier
L
H
Réponses
28
Affichages
4 286
yvon29
yvon29
T
Réponses
4
Affichages
3 725
Tech91
T
Haut