Bonsoir Gaston48
Je suis entièrement d'accord avec ton raisonnement, c'est pourquoi les accouplements que j'ai utilisés sont complètement rigide en torsion :
-> pour que tu comprennes bien le principe de ce genre d'accouplement, l'ordre de grandeur en terme de rigidité torsionnelle est de 2000Nm/rad, ce qui répond au job.
La courroie crantée est à profil AT5, ce qui veux dire sans jeu angulaire.
Pour l'asservissement l'utilisation de Mach3 ne gère pas le retour de position des codeurs angulaires, il s'agit seulement d'une sécurité entre le driver et le servo-moteur.
Le driver s'assure que le nombre de pas demandé est bien réalisé par le servo, dans le cas contraire le système se met en défaut pour cause de perte de pas.
Ce qui n'est pas gérer par un moteur pas à pas, les pertes de pas sont courants dans ce genre de techno (c'est pour cela que Mach3 ne le gère pas, car il a été conçu pour contrôler des pas à pas).
La position réelle des axes est donnée pas les 3 règles optiques avec visu sur Mach3 via un Brain.
La répétabilité de la machine est de 0.02mm, donc je suis assez satisfait.
@+
LMS