Encore une Z1C qui va revivre !!!

  • Auteur de la discussion LoisirMoteurSport
  • Date de début
L

laboureau

Compagnon
bonjour Jpal
J'ai bien compris qu'il y a 2 types de têtes mais pourquoi 2 types de têtes justement ???
Re Bonjour
La Lourde est la première fabriquée,
La Lègère est sortie Aprés,
Je n'ai aucune doc sur ses têtes, ni sur les Préhenseur hydraulique, plusieurs modèles sur le Forum,
Voir le S.A.V. HES.
Patrice PORCHER
Service pièces de rechange
11, rue Gustave EIFFEL
Z.A. Les Genêts
85620 ROCHESERVIERE-France
Tél. +33 (0)2 51 48 14 82
Fax. +33 (0)2 51 47 83 69
Mail. pporcher@ernault-services.com

Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
quelle est la différence entre la tête monobloc et la lourde ?
Re
Il exite 4 sorte de têtes pour les Z1,
La tête Universel, (axe surélevé de 110mm) (Préhenseur hydraulique non adaptable)
DSCF4081 Tête Universel.jpg

La Tête Frontale Inclinable, (axe surélevé de 110mm) (Préhenseur OUI).
Z1C I Tête Frontal Inclinable 1.jpg

La Monobloc Lourde, (axe surélevé de 110mm) (Préhenseur OUI).
Tête frontale Z1 (lourde).jpg

La Monobloc Lègère, (axe surélevé de 110mm) (Préhenseur OUI).
Tête frontale Z1 (légère).jpg

+ des spéciales,
Monobloc lègère sur la Somua Z1 axe non surélevé, (axe en face de la broche horizontale).
IMG_0379 Tête Frontal Somua SA40.jpg

Tête courte pour montage spécial
Tête courte Z1C.jpg

Tête à Mortaisé,
Tête à Mortaiser Z1.jpg

Voilà un petit rappel.
Cordialement.
jpal7@
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
J'ai contacté Mr Porcher chez HES, et pas de chance il n'as aucune doc sur le systeme hydraulique. Est ce que quelqu'un aurait des infos sur cette tête lourde?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir LMS
Quel genre d'infos ?
sont poids ?
Sont graissage interne par pompe Bijur ?
Elle s'adapte sur toutes les Z1, même entraxe que tête Universel.
Cordialement.
jpal7@
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Salut Laboureau
Non les infos que je recherche sont plutot des vues internes du systeme de serrage automatique, le montage de roulement ....
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir LMS
Je n'ai qu'un plan du système, (photos wapiti).
wapiti préhension hy 4.jpg

wapiti préhension hy 1.jpg

wapiti préhension hy 2.jpg

wapiti préhension hy 3.jpg

wapiti préhension hy 5.jpg

wapiti préhension hy 6.jpg

J'ai une tête Lourde, celle en photo ci dessus, (la même que vibram),sans préhention,
Tête frontale Z1 (lourde).jpg

à vérifier si une préhention peut se mettre dessus, (car les Broches pour préhention sont différente des Broches normale),
Un alésage intérieur est plus grand, pour recevoir la bague à billes, le bout haut de broche à deux encoches pour l'entrainement du système,
(Pas de roulements, les rondelles Bellevilles ne sont que poussée par un petit vérin supérieur),
J'ai une tête lègère, mais pas pour préhension,
Tête frontale Z1 (légère).jpg

Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Et en se qui concerne les tirettes, elles sont specifiques ou on peut en trouver facilement ?
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir LMS
Demande la Référence à vibram, je crois qu'il en à acheté résament.
Cordialement.
jpal7@
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
J'ai parcouru les photos de la tete monobloc de Vibram, les trous de centrages ne sont identiques a ma tete universelle.
@laboureau Es tu sur que les entraxes des vis de fixation sont les memes?
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir LMS
Oui les têtes Lourdes et Lègère se montent bien sur les Somua Z1, HES Z1C, ZHV1, Z1C Int-,
Tête Frontale Lourde.jpg

j'ai déjà monté les deux chez moi,
j'ai rajouté des photos sur les préhenseurs au dessus.
Apparament possible aussi sur Tête Universel, (sous réserve que la Broche soit compatible).
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour Mr laboureau,

Simple question : Combien pèse le Z complet avec la TU , la BV et le moteur de broche ?

. Bbr
 
Dernière édition par un modérateur:
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
comme promis des photos de pièce réalisées en CNC, c'est plutôt pas mal pour moi.

Matière AU4G, ep20mm, 5 passes en contournage + 1 passe de finition :

20180119_090453.jpg
20180119_090503.jpg
20180119_090509.jpg


@+

LMS
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
bonsoir à tous

Petit changement de tête de ma Z1, un grand merci à Laboureau qui m'a fait l'échange le weekend dernier et fait quelque modif pour faire le niveau d'huile interne de la tête.

La tête en place :
20180203_175515.jpg

20180203_175524.jpg


2tant donné que je n'ai pas les trous des goupilles de centrage, j'ai passé l'après midi à la régler.

En premier j'ai régler sur X et ensuite j'ai vérifier sur l'axe Y.
Pour ça j'utilise un arbre rectifié que je positionne dans mon étaux en vérifiant la planéité :

20180203_175533.jpg

20180203_175553.jpg

20180203_175627.jpg


Ensuite je me place au milieu de la barre et je tourne en réglant le palmer à zéro d'un côté et en mesurant de l'autre côté :


20180203_175743.jpg

20180203_175755.jpg


20180203_175702.jpg

20180203_175733.jpg


Réglage inférieur au 0.01mm donc parfait

Ensuite j'ai vérifié l'axe Y et la grosse surprise ( avec la même méthode):

20180203_181937.jpg

20180203_181945.jpg

20180203_182014.jpg

20180203_182150.jpg

20180203_182201.jpg

20180203_182233.jpg


J'ai plus de 0.04mm. Le soucis c'est que je n'ai pas de réglage sur ce plan la et autre surprise quand j’appuie sur le montant j'ai des centièmes qui se baladent :smt022:smt022:smt022

Je ne sais pas si j'ai du jeu dans les queues d'arondes en Z ou en Y mais lorsque j'ai remonté la machine j'ai tout régler sans jeu il me semblait.

Quelqu'un aurait une idée sur le moyen de réduire ce jeu ???

@+

LMS
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Une règle est préférable pour faire ces réglages mais à défaut un cylindre peut dépanner du moment que la touche palpe les différents points sur une seule et même génératrice du cylindre.

As tu mesuré le jeu de la broche ?

Quelle est la distance entre les 2 points qui indiquent un défaut de 0,04 mm ?

A quel endroit appuies tu sur le montant ?
Refais l'essai en bloquant le Y et le Z (l'un après l'autre et ensuite les 2).

Si après vérification et réglage des jeux (si nécessaire) sur Y et Z (et aussi la broche) tu trouves toujours un défaut de perpendicularité entre l'axe de broche et le déplacement Y il faudra faire un calage avec du clinquant entre la tête et le montant au niveau des vis d'assemblage M16 (soit en haut, soit en bas selon le défaut mesuré).

Cordialement,
Bertrand
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

je ne sais pas comment tu fais pour tourner ta broche, moi, impossible avec le frein .
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Christophe,

Il y a une position pour le point mort sur le levier "R-S" de la boite de vitesse de broche (voir photo ci-dessous des commandes de la BV) :

Commandes BV broche.jpg


Cordialement,
Bertrand

Edit : les 2 fourchettes en bronze sont inversées sur la photo (celle qui est excentrée se monte sur le levier "R-S".
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
OK , merci pour l' info . Je dormirai moins bête cette nuit . Enfin, quand j' irai me reposer .
Le problème , lors de la rotation, surtout sur un cylindre, il faut être bien placé , pile poil sur le sommet .

Si la table est en TBE , rien ne vaut sa surface . C' est imparable.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Si la table est en TBE , rien ne vaut sa surface . C' est imparable.

En supposant que la surface de la table soit parfaitement parallèle à X et à Y... Mais c'est facile à contrôler. 8-)

Cordialement,
Bertrand
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,



En supposant que la surface de la table soit parfaitement parallèle à X et à Y... Mais c'est facile à contrôler. 8-)

Cordialement,
Bertrand

Oui, il faut l' avoir fait au préalable .
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
bonsoir

J'ai vérifier les axes Y et Z, j'ai réduit le jeu dans le lardon en Y et j'ai moins de variations quand je soulage la tête à la main, enfin bon encore 2-3 centièmes quand même.
Je vais faire avec.

J'ai aussi réglé la tête en Y avec du clinquant sous les vis inférieures de la tête (0.1mm) et la perpendicularité est inférieure à 0.01mm sur les plans X et Y.

Je rassure tout le monde je sais parfaitement ce que je fais en vérifier la perpendicularité avec un cylindre rectifié et je sais très bien faire en sorte de trouver la génératrice du cylindre.8-)

@+

LMS
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir LMS,

je sais très bien faire en sorte de trouver la génératrice du cylindre

Rassure toi je n'en doute pas.

Bon maintenant que tu as réglé correctement la tête et le jeu de denture tu n'as plus qu'à goupiller la tête pour ne pas repasser des heures à faire le réglage s'il t'arrivait de déposer la tête.
Dans ce post le sujet du goupillage des têtes de Z1 a été évoqué.

Au fait, comment as tu réglé le jeu de denture entre la tête et le pignon monté dans la broche horizontale ?

Cordialement,
Bertrand
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Bonsoir Bbr

Ils font les choses bien sur les Z1 :

tteuniversellez1page1 - Copie.jpg


La tête est centrée sur le pignon de sortie du montant, donc pas besoin de régler le jeu entre les 2 pignons :smt041

Je vais regarder le post sur le goupillage mais je ne pense pas le faire car je ne vais pas la démonter de si tôt.

@+

LMS
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

peut-être pas tout de suite, mais avec des vibrations, elle peut très bien bouger .
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
bonjour à tous
Petites photos de la machine, j'ai remplacé la carte Pokeys pour ma manivelle par une liaison directe sur port // n°2 avec les boutons de sélection d'axes
Le bac à copeaux est indispensable car on en met vraiment partout avec ce genre de machine :), pour infos le bac que j'ai réalisé est en carbone et complètement étanche sur la table.
à bientôt
LMS

20191026_152357.jpg


20191026_152431.jpg


20191026_152446.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mecanix

Compagnon
bonsoir
suite à ton annonce je viens de revisionner tout ton reportage ,quel boulot
et tu t'en sépares une fois fini ,tu vises quoi comme remplacente
cdlt mecanix
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Bonjour Mecanix

Je vise une petite fraiseuse cn en BT30 avec comme course 500*300*200, ça suffit amplement pour le travail que j'effectue :)

@+
 
M

mecanix

Compagnon
il faut surveiller les kondia et leur clone muller et pesant k76 en num750 (architecture bridgeport)
j'ai une préférence pour la version kondia en sa40 et cn heidenhain ,pour le tour cn un cazeneuve par apprentissage num1060, le modèle avec fibre optique est à éviter
tu as retiré ton annonce?
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
salut
Oui pour le tour j'ai laissé tomber, je m'en sert en manuel pour le moment, par contre la Z1C est toujours en vente...
@+
 

Sujets similaires

M
Réponses
163
Affichages
28 926
lacier
L
Castor24
Réponses
39
Affichages
7 599
Castor24
Castor24
U
Réponses
81
Affichages
12 903
fauxjetons
fauxjetons
sébastien62
Réponses
221
Affichages
35 195
laboureau
L
ghg02
Réponses
40
Affichages
10 681
ghg02
cantause
Réponses
22
Affichages
10 699
cantause
cantause
Haut