Encore une Z1C qui va revivre !!!

  • Auteur de la discussion LoisirMoteurSport
  • Date de début
T

tyros

Compagnon
Je serais peut-être hors sujet ou passerai pour l'idiot du village, mais voilà plusieurs semaines que je regarde ce sujet,et celui d'origine, et je n'arrive (toujours) pas à comprendre pourquoi cette machine était vendue, et maintenant peut-être sera vampirisée pour pièces?
J'aurai aimé me faire une fraiseuse CN, visiblement tu étais proche du but, alors parlons franc, qu'est-ce qui empêche de mener le projet à terme?
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Salut Tyros
Pour être franc j'en ai eu marre de passer mon temps à bricoler la machine et de ne pas faire de copeaux avec, et ma situation personnelle a quelque peut changer. J'ai préféré changer d'optique et me trouver un vrai centre d'usinage avec un vrai controler CN, avec des vrais servos moteurs, avec une vraie cartérisation, avec un vrai changeur d'outils ..... et j'ai fini par trouver un centre Famup MCX 450 qui répond à toutes mes exigences de travail.
Je viens de le rentrer et je lui refait une beauté avant de le remettre en route. Du coup je change aussi d'outillage car il est en BT30 avec un magasin de 14 outils.
En plus la Z1C est une très bonne machine, mais numériser une vieille machine qui ne tourne qu'à 2000 rpm maxi c'est un peu dommage en réalité.
@+
 
I

ingenieu59

Compagnon
Salut Tyros

En plus la Z1C est une très bonne machine, mais numériser une vieille machine qui ne tourne qu'à 2000 rpm maxi c'est un peu dommage en réalité.
@+

Bonjour,

Tout dépend des pièces et du matériau que tu veux usiner .
à 2000 trs/min avec une fraise à plaquettes de 125 , dans l' acier , les plaquettes , elles dégagent vite .

Par contre, si tu veux travailler qu' avec des petites fraises de 3 , 4 , 5 , 6 ...ou plus petites, c' est sûr que 2000 trs , c' est pas suffisant .
 
Y

yellow_submarin

Apprenti
Salut à tous

Enfin avec la libération du confinement, je j'ai pu récupérer cette belle machine !

On a bien rigolé pour la charger en morceaux à la chèvre .. Et pas mieux pour le déchargement. Mais ça l'a fait sans incident. Et 850km entre les deux !

QpuyU3j_TPRJyJHbFcmqcoTh7Q=w728-h970-no?authuser=0.jpg


S6zhVtfYWihsZ8Vkr1GoPzdlXA=w728-h970-no?authuser=0.jpg


LMS avait déjà fait un très bon travail sur la conversion, c'est pour ça que je ne voulais pas la laisser passer - je n'avais pas prévu de refaire une conversion aussi vite après le tour Linz mais quand le travail est bien mâché, ça ne se refuse pas. D'autant plus que c'est la seule fraiseuse digne de ce nom que je peux caser dans mon garage de 20m².

Mon chantier commence par préparer le montage de raccords pour le graissage automatique, en lieu et place des boutons graisseurs.

J'ai également raccourci les vérins de compensation et leur support de 100mm pour leur faire une course de 400. Ceci colle avec la course (375mm grand max) que l'on obtient avec la tête en place. Et surtout, ça permet de rentrer sous les 2m de ma porte de garage ...

Entre empressement et spécifique, j'ai dû fabriquer quelques vis spéciales.

uQ4B1_qX68PB_Kuok2DOX7FJA=w1293-h970-no?authuser=0.jpg


Ensuite, j'ai éviscéré la boîte de vitesses. Je vais utiliser un VFD avec un moteur au plus proche de la broche verticale, à la fois pour le bruit, le rendement, et parce que je n'ai pas la place pour un moteur qui dépasse à l'arrière !

Tout l'intérieur de la boîte et les leviers sont disponibles si quelqu'un les veut - me demander par MP.

fZKveBFjXU1uCE_MMtFjreBpQ=w1293-h970-no?authuser=0.jpg


Maintenant le plus compliqué : vider la tête et trouver un moyen de monter dessus un servo chinois de 2-3kW !!

PCJDdIcWIURm38-MzPHbvcsJSA=w728-h970-no?authuser=0.jpg
 
K

KITE

Compagnon
@yellow_submarin, j’aime beaucoup tes posts et notamment tes commentaires. Avec toi on a la qualité du contenant et du contenu.
Je trouve le terme « éviscéré » particulièrement bien choisi.....
Je vais suivre cette transformation avec intérêt !
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Hello
Bravo pour le remontage, et amuse toi bien pour la suite et la nouvelle vie de la machine :smt038
Hate de te lire
@+
LMS
 
Y

yellow_submarin

Apprenti
Merci @KITE ça fait toujours plaisir. Un peu de poésie dans notre monde de brutes ne fait pas de mal :)

Coup de chance j'ai trouvé un NUC en boîtier fanless sur eBay pour 160€. Ça ira parfaitement pour faire tourner Centroid.

A bientôt,
 
Y

yellow_submarin

Apprenti
Bonsoir

J'ai fini de démonter la tête frontale. Le couple conique et l'engrenage droit d'entrée sont disponibles - ainsi que le moteur de broche.

J'ai modélisé la broche sur Fusion et dessiné de manière à :

- Coller (Loctite 638) une queue rallongée recevant un moyeu Taperlock 1610 avec une poulie PolyV. Il y a un facteur de sécurité de 10 sur le collage par rapport au couple de pointe.

- Convertir en préhenseur manuel ou pneumatique pour cône BT40. Pour l'instant je vais utiliser les SA40 avec tirant vissé, mais au moins je suis sûr que ce sera compatible pour plus tard. J'ai dessiné mon propre système à bille avec 24 Belleville donnant un effort de préhension d'environ de 780kg et un effort pour relâcher l'outil de 900kg. Les rondelles sont plus grosses que le système d'origine de préhenseur hydraulique duquel j'ai trouvé quelques photos (ici ce sont des 70-25.5-2mm). Si quelqu'un a des photos de la partie qui retient la queue du cône, je suis preneur.
Je pense que je ferai un levier manuel pour le changement d'outil. Je n'ai pas l'intention de bricoler un changeur automatique, je ne prévoir pas de passer plus de temps à bricoler la machine qu'à l'utiliser. Mais je veux pouvoir changer rapidement d'outil à la main pour ne pas être frustré et utiliser un nombre réduit d'outils comme je le fais aujourd'hui en CM3 sur le Haulin.

- Me reste à voir comment je remonte l'huileur. Il y a besoin d'un bon débit d'huile pour permettre de tourner vite. Mais l'excentrique tel qu'il est monté sur la broche, va engendrer des vibrations importantes à haute vitesse, ce qui ne me plaît pas. Soit je compense l'équilibrage, soit je fais une double came, soit je passe en pompe électrique.

Il me reste à faire le choix de la motorisation. Les options :

- Moteur à induction 2 pôles 3KW et 3000 tr/min, avec variateur monophasé associé. Eventuellement descendre à 2.2kw, mais j'ai peur pour le couple à bas régime alors. J'envisagerais un ratio 1:1 et monter jusqu'à 6000 tr/min. Il y aurait donc une vitesse caractéristique de 3000 tr/min et couple réduit au-delà. Budget 300 à 600€ d'occasion. Inconvénient : poids / encombrement du moteur; couple à bas régime (taraudage rigide, fraise tourteau).

- Servomoteur chinois 2.6kw 2500rpm. Budget 500€. Le ratio serait de 2:1. Ca paraît séduisant, le couple à bas régime serait bien conservé surtout en pointe. Le moteur est bien plus léger et moins encombrant. Problème : qu'est-ce que ça vaut notamment à la longue ?! J'ai vu du bon et moins bon sur Youtube, et on en voit encore peu. Surtout utilisé comme moteur de broche.

- Servomoteur Clearpath Integral. Budget : 1000€ ... 1.8kW environ en monophasé et 2500rpm, mais le couple est quand même de 13N.m continu à bas régime soit l'équivalent d'un 2.6kW.. La variateur est intégré. J'adorerais, mais c'est juste trop cher.



Broche.png
 
V

vibram

Compagnon
Tu peux aller voir sur le Post de la mienne (conversion en manuel) laboureau à mis une photo de la pièce que l'on met dans la broche pour la préhension hydraulique.

Cool comme boulot!

En revanche j'avais créé un post pour le dimensionnement des belleville, pour du BT40 il fallait 1T je crois, 780 c'est peut être un peu leger ?
 
Y

yellow_submarin

Apprenti
Merci pour l’aiguillage @vibram. Je remets ci-dessous les photos de ton post pour éclairer la discussion.

Je me demandais justement si le préhenseur d'origine était en SA40. Visiblement, oui. La tirette est en revanche plus petite que celles qu'on trouve en BT40 sur Haas, par exemple, qui a également un préhenseur à billes : diamètre 11.4mm contre 14.96mm. J'ai dessiné le même principe, préhenseur à bille, et bague chanfreinée montée dans l'alésage de la broche pour comprimer les billes.

Je pense que je prendrai des tirettes BT40 standard par simplicité. Et du coup niveau encombrement axial dans l'alésage, je devrai passer en BT40 au lieu de SA40.

Selon les docs l'effort des rondelles d'origine, par paire, à 75% de compression, est de 660x2=1320kg. Moi j'ai dessiné pour que l'outil soit bloqué à 75% de compression et un effort de 780kg. Effectivement c'est un peu faible. J'avais choisi surtout par ratio e/h permettant d'avoir une courbe la plus plate possible entre préhension et relâchement.
Mais qu'à cela ne tienne à ce stade je cherche surtout à assurer la compatibilité. Je peux tout-à-fait utiliser les mêmes rondelles que d'origine.
Rondelle belleville 3.JPG


IMG_20170901_222425.jpg
 
Y

yellow_submarin

Apprenti
Bonsoir

Le câblage avance bien, j'espère pouvoir mettre en route ce week end pour les premiers mouvements. Je suis également sur le point de commander le moteur de broche !

Concernant le PC, je me suis orienté sur un Intel NUC en boîtier fanless. J'ai essayé ça au travail pour rafraîchir le PC d'un routeur qui tourne sur EdingCNC; la taille compacte, le silence, et l'immunité aux poussières sont très appréciables. J'ai ai adjoint un écran tactile Elo 22'' trouvé d'occasion, ce qui est un peu grand mais permet d'avoir la résolution conseillée (1920x1080) pour faire tourner CNC12.

Pour les amateurs de pièces détachées, la boîte de vitesse a été vite pourvue; en revanche j'ai les engrenages de la tête.

akLoY9dnImoVoVUKDhXesOe4g=w1293-h970-no?authuser=0.jpg


TqFkx0bWZN9nzGWxY21xqA4hg=w1293-h970-no?authuser=0.jpg
 
S

schum22

Compagnon
Concernant le PC, je me suis orienté sur un Intel NUC en boîtier fanless. J'ai essayé ça au travail pour rafraîchir le PC d'un routeur qui tourne sur EdingCNC; la taille compacte, le silence, et l'immunité aux poussières sont très appréciables.

Intel NUC? Tu ne pilotes pas via un port parallèle?
 
Y

yellow_submarin

Apprenti
Non, Centroid utilise un port Ethernet.

Ça y est, j'ai commandé un servo AC 2.6kW 2500 RPM sur eBay chez le vendeur Fasttobuy. Croisons les doigts.

D'ailleurs, j'ai remarqué qu'ils avaient des servos DC taille Nema 23 avec driver intégré style Clearpath, dans les $150.
 
B

big bloc

Ouvrier
Non, Centroid utilise un port Ethernet.

Ça y est, j'ai commandé un servo AC 2.6kW 2500 RPM sur eBay chez le vendeur Fasttobuy. Croisons les doigts.

D'ailleurs, j'ai remarqué qu'ils avaient des servos DC taille Nema 23 avec driver intégré style Clearpath, dans les $150.

bonsoir ,pas d inquitude , tu l' auras d'ici 1 semaine ,le plus long, c est la douane , prévois 60£ de frais à l arrivée, normalement. le drive est un AASD ?
 
Y

yellow_submarin

Apprenti
@big bloc Je ne suis pas tant inquiet sur le fait qu'il arrive, mais qu'il fonctionne correctement. Oui le driver est dans le style AASD.

@schum22 Oui j'utilise une Acorn. Mach3 j'ai eu 2 fraiseuses dessus et je voulais plus fiable et plus pratique. Le produit n'est simplement pas abouti. LinuxCNC, parce que je n'ai aucune envie de tourner sur Linux, je n'ai pas besoin de tout pouvoir trafiquer, et l'interface n'est pas mieux que Mach3.
Franchement Centroid l'essayer c'est l'adopter. L'interface n'est pas parfaite (ils n'ont pas encore compris l'utilisé des logos) mais se prête très bien au tactile, les paramètres de base très faciles à régler (Wizard) sans faire du code ou de la macro, et le fonctionnement très fiable sans avoir à se poser de question.
 
B

big bloc

Ouvrier
les 2 que j ai commandé marche nickel ,ça ne chauffepas ; bon je tourne à vide ,mais j ai fait plusieurs essais" intensifs " et pas du tout déçu, rien à voir avec du pas à pas
 
Y

yellow_submarin

Apprenti
Tu m'étonnes. Il y a tellement un monde entre les deux. En plus je piloterai en vitesse commande analogue, ça n'en demande pas beaucoup à l'asservissement.

Voilà le travail pour ce soir.

IMG_20200702_222329.jpg


IMG_20200702_222343.jpg
 
Dernière édition:
Y

yellow_submarin

Apprenti
Ca y est, ça bouge ! Ca m'a pris une semaine pour comprendre que les drivers se mettaient en faute à cause d'une inversion de phase sur le câblage des moteurs. J'ai réussi à me faire un câble USB de liaison avec le PC car je ne voulais pas attendre une semaine et payer $30 de frais de port en le faisant expédier du Canada .. Il s'agit d'un câble FTDI RS323 TTL 5V que l'on trouve sur Farnell, avec le connecteur Molex approprié, livré en 24h !

 
Y

yellow_submarin

Apprenti
Et ça y est, le servo tourne !

Le réglage en mode vitesse entrée analogique et les entrées / sorties était assez rapide. Il ne me reste qu'à calibrer la plage de vitesse entre Centroid et le driver. C'est le seul truc pénible en commande analogique.

Donc week end prochain, montage du servo sur la broche si j'arrive à me faire livrer assez vite les poulies et le profilé alu pour le montage.
 
B

Bambi

Compagnon
Zut, juste quand je quitte Tarbes, un fraiseur arrive! Je vais suivre ça de près, je compte faire exactement la même chose.
 
Y

yellow_submarin

Apprenti
Salut

Justement j'avais vu ton poste et je voulais prendre contact avec toi. Pas de chance.

Un peu de délai pour recevoir les pièces, ce soir j'ai finalement pu attaquer la fab du support moteur. En l'absence de fraiseuse fonctionnelle, c'est scie sauteuse et lime mais pas de problème ici vu qu'aucune côte n'est vraiment fonctionnelle.

La poulie taperlock se monte parfaitement sur le servo.

Demain, usinage du manchon et de la poulie côté broche, et on pourra faire un essai !
IMG_20200725_224052.jpg


J'ai aussi reçu un peu d'outillage d'Arc Euro Trade dont un étau modulaire qui est parfait pour cette fraiseuse.

IMG_20200724_194815.jpg


Et enfin j'ai aussi reçu la pompe a huile automatique donc il faudra s'atteler à la plomber et là il y a du travail, il y a quantité de points de lubrification.
 
Y

yellow_submarin

Apprenti
Hello

De retour de vacances, j'ai pu mettre en route la broche, la voici qui tourne dans cette vidéo - en Français cette fois.

 
B

Bambi

Compagnon
Dis moi, tu ne bosse pas avec l'asso qui veut refaire des vieux avions sur Tarbes?
 
Y

yellow_submarin

Apprenti
En fait, je travaille chez Daher. Ca m'arrive de travailler avec l'association Héritage Morane Saulnier mais pour le composite, c'est mon métier "de jour".
 
Y

yellow_submarin

Apprenti
Hello
Pas beaucoup touché ces derniers temps car plus dans le composite;

Le réseau de graissage est quasi fini.

J'ai fait la première pièce sous Fusion hier soir, un bras de papillon. Tout s'est bien passé, un plaisir.

IMG_20200831_224826.jpg
 
Y

yellow_submarin

Apprenti
Hello

La machine fonctionne toujours bien, j'ai réalisé le cylindre double-étage pour faire le changement d'outil. Plus qu'à recevoir le compresseur, acheter les Belleville (il y en a pour cher quand même !) et je pourrai enfin profiter du BT40.

Quelques derniers achats et réalisations :
djkubo4VJHz-OZFvxDHca4l3p=w1724-h970-no?authuser=0.jpg


L29BjMBN63SYvpXuiqCzvj72F=w1724-h970-no?authuser=0.jpg


LJvYM5bZ0Jv4OQO4A82Kv4EJu=w1724-h970-no?authuser=0.jpg


UsES2kDWf6h-wm8494GilACe2S=w546-h970-no?authuser=0.jpg


rXV7HIZ4Gx3FdOfcpwgPuhB=w1724-h970-k-no?authuser=0.jpg


laD9aly6DHVUF8CmM4uvtSs9d=w1724-h970-no?authuser=0.jpg
 

Sujets similaires

M
Réponses
163
Affichages
29 258
lacier
L
Castor24
Réponses
39
Affichages
7 688
Castor24
Castor24
U
Réponses
81
Affichages
13 090
fauxjetons
fauxjetons
sébastien62
Réponses
221
Affichages
35 443
laboureau
laboureau
ghg02
Réponses
40
Affichages
10 770
ghg02
cantause
Réponses
22
Affichages
10 790
cantause
cantause
Haut