Encore une Z1C qui va revivre !!!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion LoisirMoteurSport
  • Date de début Date de début
J'avais loupé ce sujet, très bon travail de la part des deux propriétaires successifs !

BT40, tu peux nous en dire plus sur les travaux que tu réalises ? Hydraulique ? Pneumatique (j'imagine que oui puisque tu parles de compresseur) ? Quelle force de maintien tu prévois avec les rondelles belleville ?
Ce cylindre double étage il sert à quoi ? Comment il fonctionne ? Il fait quel diamètre ?

Merci :-D

Dernière édition:
Oui il s'agit d'un système pneumatique.

J'ai considéré intensifieur hydraulique, clé à chocs, simple levier, ... Le plus pratique, économique et facile à faire ça reste un cylindre pneumatique maison.

J'ai récupéré les dimensions des belleville d'origine (préhenseur hydraulique) partagées par d'autres forumeurs, que j'ai recopié précedemment dans ce post.

La force de maintien est de 8000N, la force d'extraction est de 11000N.

Cylindre à double étage fait diamètre 130mm. Le double étage (2 cylindres en ligne, en fait) est fait pour doubler la force dans le même diamètre d'encombrement. La course étant très faible (15mm), cela ne le fait pas très long non plus.

Entendu, j'ai opté pour un vérin hydraulique pour ma part, pour un soucis d'encombrement.
Je te demandais le diamètre parce que j'avais initialement prévu de partir sur du pneumatique, donc j'avais commandé un vérin double étage, inutile maintenant. Mais il ne fait que 100mm de diamètre, donc pas assez fort pour toi. (Je suis en BT30)

Tu peux mettre des photos de ton vérin fait maison ?

Je viens de récupérer celle de Vibram, il va falloir que je m'y mette aussi. Par contre le moteur du Y a l'air d'être à la place de la manivelle du Z sur la tienne

Et ça y est, le servo tourne !

Le réglage en mode vitesse entrée analogique et les entrées / sorties était assez rapide. Il ne me reste qu'à calibrer la plage de vitesse entre Centroid et le driver. C'est le seul truc pénible en commande analogique.

Donc week end prochain, montage du servo sur la broche si j'arrive à me faire livrer assez vite les poulies et le profilé alu pour le montage.
Salut yellow_submarin ! Je tes contacté sur YouTube concernant ton moteur de broche il ya 3 ou 4 jours je n arrive pas a t envoyer un message privée jai cru voir qu'il fallait au minimum 5 message avant de pouvoir envoyer un MP.

Salut yellow_submarin ! Je tes contacté sur YouTube concernant ton moteur de broche il ya 3 ou 4 jours je n arrive pas a t envoyer un message privée jai cru voir qu'il fallait au minimum 5 message avant de pouvoir envoyer un MP.
Pour contrôler le moteur de broche, tu as une sortie analogique le clearpath qui sert à donner la consigne de vitesse, ainsi que sortir digitale marche avant / marche arrière. As tu regardé la notice de ton servo ?

Pour contrôler le moteur de broche, tu as une sortie analogique le clearpath qui sert à donner la consigne de vitesse, ainsi que sortir digitale marche avant / marche arrière. As tu regardé la notice de ton servo ?
Hey ! Merci de ta réponse. Et bah écoute c est un ac servo chinois 2.6kw 10.nm réf ( 130st-m0025 servo motor set ) je n est pas de notice. Je préfère attendre avan de commandé pour être sur du coup cela ressemble fortement a ce que tu as monté sur ta z1 cnc. Ce que tu as monté c est exactement ce que je recherche , en terme de puissance / poid / rpm / prix. Je recherche un cablage pour le faire tourner correctement et le monté en 2:1 et y ajouté un codeur sur la broche en 1:1 pour contrôlé parfaitement les rpm et pouvoir faire du taraudage rigide dans de l aluminium ( m4 a m10 maximum ) plus gros je viserai plutôt la fraise a fileté. Qu en pence tu?

J ai vérifié sur la notice de cette ref de servo et mahleureusement on est sur du ( -10v , +10v ) mes l accorn4 ne délivre pas de -10v

J ai vérifié sur la notice de cette ref de servo et mahleureusement on est sur du ( -10v , +10v ) mes l accorn4 ne délivre pas de -10v
Tu es sur ? Généralement les servos chinois acceptent les 2 modes de pilotage. Ça reste à vérifier

Non je n'ai pas la réf exacte, j'ai acheté plusieurs servos chinois de différentes marques mais ils fonctionnent tous avec les 2 modes de pilotage.
Tu as un lien ou une doc ?
Je suis sur linuxcnc

Non je n'ai pas la réf exacte, j'ai acheté plusieurs servos chinois de différentes marques mais ils fonctionnent tous avec les 2 modes de pilotage.
Tu as un lien ou une doc ?
Je suis sur linuxcnc
Ha yes j ai pas fait attention jai cru que c était @yellowsubmarin qui avais répondu j ai mis la réf du servo plus haut je ves essayer de mettre un lien avec la doc

Fichiers joints

Tu as bien les deux modes de dispo
Mode 2 ou 3

Tu as déjà acheté ce servo ?
Si non, je te conseille de prendre un lichuan à la place. Tu as les mêmes standards mais les drivers et la doc sont 1 niveau au dessus

Screenshot_2026-01-11-13-05-14-157_com.android.chrome.jpg

Screenshot_2026-01-11-13-06-07-829_cn.wps.xiaomi.abroad.lite.jpg

Tu as bien les deux modes de dispo
Mode 2 ou 3

Tu as déjà acheté ce servo ?
Si non, je te conseille de prendre un lichuan à la place. Tu as les mêmes standards mais les drivers et la doc sont 1 niveau au dessus

Voir la pièce jointe 966456

Voir la pièce jointe 966457
D'accord je ves essayer de regarder ça je n y connais rien en ac servo c est une première pour moi comment fonctionne les 2 types de commande ducoup? Sur accorn4 il ya seulement 0-10v je ne comprend pas comment le faire changer de direction avec 0-10v

Tu es sur du 0-10v? C'est pas - 10+10?

Si 0-10v, soit c'est 5v ton point milieu donc à-2.5v tu es 50% de ta vitesse max en sens anti horaire et à 10v t'es à 100% vitesse max en sens horaire par exemple
Soit j'ai déjà un truc ou t'as un pin pour la direction, et le 0 10v pour la vitesse

Si 0-10v, soit c'est 5v ton point milieu donc à-2.5v tu es 50% de ta vitesse max en sens anti horaire et à 10v t'es à 100% vitesse max en sens horaire par exemple
Soit j'ai déjà un truc ou t'as un pin pour la direction, et le 0 10v pour la vitesse

Je voie ce que tu veux dire je croi que accorn six il ya de -10v a +10v pour contrôle vitesse et sens de rotation. Accorn4 c est + 0-10v de ce que jai vue donc oui ca peux etre que c est deux solutions la je ves attendre la réponse de yellowsubmarin pour en êtres sur, il a exactement le mêmes set up de broche que je veux faire. Ac servo 2.6kw avec carte accorn4 et je fouines les notice du servo que tu ma conseillé

Hey salut jai regarder vite fait ce soir tu me parlai de servo lichuan je te met un lien si c est bien de cela que tu me parle

Je viens de trouver ça sur AliExpress :
353,65€ | Lichuan-Servomoteur de frein 130ST, 1,5 kW, 2kW, 2,6 kW, kit de pilote de servo AC, 6Nm à 10Nm pour machine robot CNC

Pas dutout jai regarder seulement comme ça ci c était facilement trouvable chez ali je ves regarder la doc. J aimerai bien pas tout cramer en faisant les test sur banc

Dernière édition par un modérateur: