Et une Z1C de plus

  • Auteur de la discussion sébastien62
  • Date de début
S

sébastien62

Compagnon
Salut Christophe,
Merci pour l'info, je vais essayer...
Pour l'instant quelques photos pour patienter :
L'armoire : je sens que j'vais avoir les oreilles qui sifflent au vu du câblage effectué mais c'était pour essayer d'où le fouillis et comme ça marche, j'vais mettre des numéros sur les fils et roule...reste les terres à brancher et le sectionneur..
A ce propos, j'ai le variateur de 0,37 kW(omron type vzab0p2vaa d'occasion) pour ma pompe d'arrosage qui m'affiche call clignotant. J'arrive à reseter mais pas à mettre en route...
Je bouquine la Doc mais si quelqu'un a une réponse à m'apporter, merci!
IMG_20160831_134655.jpg

Le pupitre:
IMG_20160828_114626.jpg

IMG_20160831_134633.jpg


Merci d'avance.
Bonne soirée !
Séb
 
I

ingenieu59

Compagnon
Tu n' as pas des réglettes pour cacher tous ces câbles , que je ne saurais voir !! lol

Oh pop pop , les câbles des variateurs doivent tous être blindés . Pour des questions de parasites . C' est très méchant un parasite . lol
 
S

sébastien62

Compagnon
Re.
Tu n' as pas des réglettes pour cacher tous ces câbles , que je ne saurais voir !! lol

Si j'en avais, je les aurai mis :wink:

Oh pop pop , les câbles des variateurs doivent tous être blindés . Pour des questions de parasites . C' est très méchant un parasite . lol
Pour une si courte longueur, est ce vraiment nécessaire ?
Au boulot, des dizaines de mètres séparant vario et moteurs et le blindage, c'est quoi ça ?!
J'me suis dit, fait la même connerie !:lol:
Et pis si y'avait que ça comme parasites dans le réseau....
Cela dit, j'lavais dit que j'allais avoir les oreilles sifflantes...:lol:
À bientôt !
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

On peut effectivement mettre un contact sur le levier Y/Z pour détecter la position neutre, mais tant qu'à mettre un contact autant qu'il contrôle l’enclenchement effectif du levier sur le Y (de la même façon que la position Z est contrôlée par le microswitch existant).

Les contacts des BP ne sont pas conçus pour commander directement les embrayages électromagnétiques (Sodetra multidisques en version d'origine sur ma Z1 : FT5SC-24V avance rapide, FT2SC-24V avance normale, "tourco" (Warner Electric) E140 Taille 20 en remplacement sur avance lente) car les contacts ne changent pas d'état de façon brusque (contrairement aux microswitches des FDC) il faut mettre un relais avec des contacts qui supportent au moins 3A (un embrayage a une puissance de 30 à 40W en 24V voir Doc Warner).
Voir la pièce jointe embrayages_et_freins_full_fr.pdf
Voir la pièce jointe E140_VAR_00-manual-fr.pdf
Nota : l'huile pour les embrayages c'est de l'iso 32 (46 maxi d'après la doc).

Les freins des moteurs Unelec fonctionnent effectivement en 220V 50Hz mais chaque bobine doit être alimentée par une phase différente. En 220V mono si tu alimentes les 2 bobines avec la même phase (normal tu es en monophasé) tu vas avoir une belle sonnette mais le frein ne décollera pas.
Pour contourner ce problème il suffit d'alimenter les bobines en courant redressé avec un pont de diodes mais pas directement à partir du 220V car la puissance dissipée par les bobines va être élevée.

J'ai fait un schéma pour ta machine (il devrait te plaire car il y a un paquet de matériel pour remplir ton armoire :siffle:) et les machines similaires avec des embrayages sur les axes (machines cycle carré et carré contour). Pour la partie puissance ça doit être compatible pour toutes les Z1 à alimenter en mono (c'est compatible avec du tri+N sans modif de câblage).
Voir la pièce jointe Z1C - 2 emb axes - 2 emb av - v1.pdf [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Les vignettes des variateurs sont génériques il faut ajuster en fonction des variateurs choisis mais les commandes "marche avant/arrière et arrêt" par contacts maintenus doivent être compatibles avec tout les types de variateurs.

En fait la partie puissance est celle que je vais mettre sur ma Z1, la commande est différente car c'est une cycle cubique avec tableau programme.
La commande des freins est faite en réutilisant le transfo 110PM qui alimentait les contacteurs de mon armoire (les contacteurs d'automatisme seront remplacés par un automate).

Je ne garantis pas le fonctionnement des freins de moteur 2,2 et 0,75kW avec du 55V redressé double alternance car je n'ai pas fait d'essais avec (j'ai fait les essais sur un 3kW et 2 freins de 1,1kW).
Pour le réglage de la tempo : le frein doit serrer lorsque le moteur s'est arrêté et donc ça dépend de la rampe de freinage du variateur.
Pour le réglage des freins : le couple de freinage doit être égal au moins au couple maxi du moteur (pour mémoire : Puissance = Couple * vitesse angulaire).

Vu que ta Z1 a un graissage centralisé qui ressemble au miens dont j'ai fait le schéma avec les références des éléments de Bijur Delimon je le mets aussi pour info.
Voir la pièce jointe Z1C - Graissage centralise.pdf [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Cordialement,
Bertrand
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Pardonnez mon ignorance...mais quand vous parlez de parasites ,blindage...
A quel niveau le parasitage peut être ennuyeux ??? santé, marche de la machine, autres appareils électriques ???

Bravo pour ton boulot Sébastien....je sens que tu vas être utile pour me remettre "carré" le branchement de ma fraiseuse...a charge de revanche ..bien entendu .

Jean Paul :drinkers:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

Pour contourner ce problème il suffit d'alimenter les bobines en courant redressé avec un pont de diodes mais pas directement à partir du 220V car la puissance dissipée par les bobines va être élevée.
Bertrand , je ne suis pas concerné par ces machines-là ; mais je cale devant l'explication ; un pont de diodes suffirait à réduire la puissance développée en aval ?
A+++
GUY34
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

je ne suis pas expert en la matière, mais les parasites peuvent causer des dommages aux appareils électriques et électroniques ( ordinateurs ... )
Les variateurs créent leurs propres parasites, à un point tel que les différentiels ( 30 mA ou 300 mA ) sautent.
Sur toutes mes machines en cnc, les câbles sont blindés avec le blindage relié à la terre .
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Guy,

Dans le cas d'une alimentation d'une bobine en 220V 50Hz le courant dépend de l'impédance du circuit (circuit RL).
Lorsque tu utilises un pont de diode pour faire un redressement double alternance (non filtré) tu as une composante continue qui est égale à la valeur efficace de la tension c'est à dire 220V (à la tension de gap des diodes près), cette composante continue sera dissipée par la seule résistance du circuit (R). Dans mon cas pour le frein du moteur 3kW les résistances des 2 bobines sont de 17,5 et 21,3 ohms donc R= 38,8 ohms si on les mets en série et le courant serait 220/38,8 = 5,7 A soit 1200W à dissiper : AMHA ça ne va pas durer longtemps ! :grilled:
Avec du 55V redressé on a environ 51V (mesuré lors de mes essais) on a une puissance dissipée d'environ 70W. 8-)

En ce qui concerne les parasites, enfin plus exactement les harmoniques créées par les variateurs, il n'est pas inutile d'installer un filtre de ligne en amont du variateur (ça évite de réinjecter ces harmoniques dans le réseau et ça élimine aussi les parasites qui proviennent du réseau).
On peut aussi mettre un filtre sinus en sortie de variateur mais ça pose un problème lorsqu'on veut faire varier la fréquence.
Les câbles blindés ne sont pas indispensables en particulier si les câbles cheminent dans des fourreaux acier ou de la gaine métallique style Capriflex.

Pour mémoire : les disjoncteurs différentiels à utiliser sur les variateurs doivent être de type B (difficile à trouver) ou de type A (comme pour les tables de cuisson à induction) pour éviter les déclenchements intempestifs.

Cordialement,
Bertrand
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous,
Salut Bertrand,

On peut effectivement mettre un contact sur le levier Y/Z pour détecter la position neutre, mais tant qu'à mettre un contact autant qu'il contrôle l’enclenchement effectif du levier sur le Y (de la même façon que la position Z est contrôlée par le microswitch existant).
En effet, un microswitch et un petit relais à rajouter au levier position Z tout comme RL1 avec le levier position Y...

Les contacts des BP ne sont pas conçus pour commander directement les embrayages électromagnétiques (Sodetra multidisques en version d'origine sur ma Z1 : FT5SC-24V avance rapide, FT2SC-24V avance normale, "tourco" (Warner Electric) E140 Taille 20 en remplacement sur avance lente) car les contacts ne changent pas d'état de façon brusque (contrairement aux microswitches des FDC) il faut mettre un relais avec des contacts qui supportent au moins 3A (un embrayage a une puissance de 30 à 40W en 24V voir Doc Warner).
Ca, je ne savais pas la vitesse de coupure des contacts, j'ai repris bêtement l'idée sur l'ancien câblage mais ce n'est pas une référence, certes...Encore un relais, du coup j'vais me retrouver avec autant de relais qu'avant! lol


J'ai fait un schéma pour ta machine (il devrait te plaire car il y a un paquet de matériel pour remplir ton armoire :siffle:) et les machines similaires avec des embrayages sur les axes (machines cycle carré et carré contour). Pour la partie puissance ça doit être compatible pour toutes les Z1 à alimenter en mono (c'est compatible avec du tri+N sans modif de câblage).
Merci pour le schéma, pas trop le temps de le décripter, j'vais l'imprimer pour y voir plus clair que sur mon pc et surtout à tête reposée(la suis crevé!)et la version papier, je peux annoter dessus!


Je ne garantis pas le fonctionnement des freins de moteur 2,2 et 0,75kW avec du 55V redressé double alternance car je n'ai pas fait d'essais avec (j'ai fait les essais sur un 3kW et 2 freins de 1,1kW).
Pour le réglage de la tempo : le frein doit serrer lorsque le moteur s'est arrêté et donc ça dépend de la rampe de freinage du variateur.
Pour le réglage des freins : le couple de freinage doit être égal au moins au couple maxi du moteur (pour mémoire : Puissance = Couple * vitesse angulaire).
Comme je te disais, pour l'instant, j'essaie de faire quelque chose de fonctionnel. Le moteur d'avance s'arrête assez facilement par contre le moteur de broche a une belle inertie, je vais donc sagement lui remettre le frein et vous tiendrais au courant...:lol:

Vu que ta Z1 a un graissage centralisé qui ressemble au miens dont j'ai fait le schéma avec les références des éléments de Bijur Delimon je le mets aussi pour info.
Pour le graissage, j'ai remis en état de très nombreux tuyaux pincés, bouchés etc. La pompe de graissage manuelle contenait une de ces mixtures dans le fond...
La pompe de la tête fuyante est en cours de démontage nettoyage peinturage!

Salut Jean Paul,

Bravo pour ton boulot Sébastien....je sens que tu vas être utile pour me remettre "carré" le branchement de ma fraiseuse...a charge de revanche ..bien entendu .

Remettre carré, je ne sais pas (j'ai pas de goulottes pour cacher mes câbles lol) mais n'hésites pas en cas de soucis!

Pour les parasites, disons que ça ne m'a pas traversé l'esprit toujours à cause de ce que j'ai déjà vu comme câblages en industrie...

Sur ce, jm'en vais m'pieuter! j'vais rêver de ma fraiseuse grâce à vous!:lol:

Bonne après midi
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

merci Bertrand ! mais je continue à être sur le cul en constatant ce que tu en déduit : 70 W en redressé font le même effet que 1200 W en alternatif ? ben tu nous dit que tout est clean , alors soit ...
A+++
GUY34
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Non Guy je n'ai pas dit 1200W en alternatif, j'ai dit 1200W si tu redresses le 220V alternatif avec un pont de diodes, c'est donc 1200W en "continu" à comparer au 70W avec le 55V redressé (donc "continu" du même genre).

Sur l'autre post j'ai indiqué la puissance mesurée sur un frein de moteur 1,1kW en l'alimentant en 220V alternatif 50Hz : 60W.
Je n'ai pas mesuré la puissance en 220V 50Hz sur le frein du 3kW mais ça doit être entre 100 et 150W (à vérifier).

Ce qui est certain c'est que j'arrive à faire fonctionner correctement ces freins en les alimentant avec du continu obtenu avec un redressement double alternance (pont de Graetz), il n'est pas nécessaire de filtrer pour réduire l'ondulation mais un condensateur de quelques centaines de µF réduit le bruit et améliore le décollement du frein (lorsque le frein n'est pas alimenté le pont de diodes avec le condensateur est à vide donc la tension est multipliée par 1,4. C'est d'ailleurs pour cette raison que sur le schéma proposé plus haut pour les Z1 avec 2 moteurs-frein, j'ai mis un pont et un condensateur spécifique à chaque frein (le pont lui-même tiendrait sans problème avec les 2 freins en simultané, c'est un 35A / 600V).

Nota : pour ceux qui n'ont pas ce transfo 110V PM il est possible d'utiliser un transfo 48V ou bien un 2x24V plus facile à trouver car ils sont standards actuellement.
Je répète : il est préférable de mettre un transfo spécifique pour alimenter les freins car les connexions sont dans la boite à bornes du moteur.
Cordialement,
Bertrand
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

je pense que tu as testé la chose pour l'intensité qui suffit pour ce mécanisme ; et que 55 V sont nécessaires et suffisants ; par conséquent 70W font le boulot ; il ne m'appartient pas de savoir pourquoi traîne alors cette idée saugrenue d'une alim si élevée ????? ce serait indiqué qq part 220 V ??????? c'est juste un peu imbécile .....
bonne soirée
GUY34
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
Salut Bertrand,
J'ai bien étudié ton schéma. Je le trouve très pour ne pas dire trop complet mais ça doit être fait pour éviter les fausses manoeuvres (exemple d'appui sur un bp de mouvement ou manoeuvre du levier lors d'un mouvement en cours.. ). La lecture de ton schéma est lisible plus que le mien...:wink:
Ca ne me dérangerait pas de refaire un câblage complet, cela dit, il faudrait que je rachète des relais avec 5 contacts et tout recommencer, et comme tu as dit que la logique de fonctionnement est bonne, mais où il faut rajouter un contact sur le levier Z et un relais au lieu du bp pour les rapides, je vais laisser comme c'est.
Je vais rajouter deux bp pour séparer montée/descente et avant / arrière. Je vais rééditer mon schéma avec les modifications effectuées ou à effectuer mais pas l'afficher sur le forum puisque le tien est plus lisible comme je disais..
Merci pour tes infos claires et précises :wink:
À bientôt !
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour séb,

Effectivement il y a 6 relais (ou contacteurs auxiliaires) qui ont besoin de 3 NO et 2 NC, c'est les relais qui mémorisent l'état de la commande de mouvement (G, D, AV, AR, MO, DE). Si tu utilises des commut 3 positions fixes au lieu des momentanés tu peux économiser un contact NO par relais car il n'y a plus besoin de mémoriser l'action, par contre au niveau utilisation c'est moins bien car pour arrêter l'avance en cours il faudra remettre le commut à zéro (l'action sur le BP arrêt des avances ne sera plus opérationnelle : il faut donc dans ce cas supprimer le BP arrêt avance).

Pour le levier Y/Z : il y a actuellement un microswitch sous le levier (changement d'état du contact lorsque le Z est enclenché), il faut ajouter le même modèle de microswitch au dessus du levier pour détecter l'enclenchement correct du Y.

Pour les rapides il faut simplement que tu mettes un relais qui est actionné par le BP "rapide" (les contacts du relais s'ouvrent et se ferment plus rapidement que ceux d'un BP ce qui t'éviteras de "charbonner" les contacts du BP lors de l'utilisation).

Pour ne pas refaire des trous pour ajouter 2 BP pour séparer MO/DE et AV/AR remplace les 2 BP par des commut 3 pos retour au centre... :wink:

Nota : dans le cas de l'utilisation de contacteurs auxiliaires type CA2DN.. il suffit d'ajouter un bloc de contacts auxiliaires sur le contacteur pour avoir jusqu'à 8 contacts. 8-)

Cordialement,
Bertrand
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
Salut Bertrand,
Pour le levier Y/Z : il y a actuellement un microswitch sous le levier (changement d'état du contact lorsque le Z est enclenché), il faut ajouter le même modèle de microswitch au dessus du levier pour détecter l'enclenchement correct du Y.
Je vais faire cet ajout lorsque j'aurai trouvé un microswitch qui rentre dans ce ti boitier..
Pour les rapides il faut simplement que tu mettes un relais qui est actionné par le BP "rapide" (les contacts du relais s'ouvrent et se ferment plus rapidement que ceux d'un BP ce qui t'éviteras de "charbonner" les contacts du BP lors de l'utilisation).
Pour ça, pas de problème, le schéma est déjà édité reste à recabler.
Pour ne pas refaire des trous pour ajouter 2 BP pour séparer MO/DE et AV/AR remplace les 2 BP par des commut 3 pos retour au centre... :wink:
Je vais refaire une simulation avec deux bp, il me faudra 2 contacts NO supplémentaires pour l'automaintien. À voir. Mais comme tu ne peux faire que le y ou le Z selon le levier, 4 bp de direction suffisent..ce qui me chagrinait un peu, c'est le fait d'avoir le bp montée agir correctement sur la montée mais faisant revenir le chariot y vers soi. Le bp haut devrait le faire partir vers l'arrière(ça me paraîtrait plus logique). Pourquoi n'ont ils pas inversé le pas de vis de l'un ou de l'autre ?
Nota : dans le cas de l'utilisation de contacteurs auxiliaires type CA2DN.. il suffit d'ajouter un bloc de contacts auxiliaires sur le contacteur pour avoir jusqu'à 8 contacts. 8-)
J'utilise malheureusement des relais ou l'on ne peut rajouter des contacts auxiliaires. Du coup, je mets des relais en parallèle..
Merci !
À bientôt
Séb
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Séb,

un microswitch qui rentre dans ce ti boitier..

Les microswitches d'origine (enfin leur équivalent) sont des OMRON réf. Z-15GQ-B (la doc est là) . Effectivement ils sont encombrant mais ils autorisent une course importante du plongeur après l'établissement du contact (ça évite d'écrabouiller le FdC...).

Personnellement je n'ai pas ce levier sur ma Z1.

Pour résoudre ton problème il y a plusieurs solutions : modifier le "ti boitier", trouver un FdC plus petit (ne pas oublier le réglage et la sur-course), voire même remplacer le FdC existant et mettre 2 FdC moins encombrant et adapter le doigt du levier Y/Z...

Pourquoi n'ont ils pas inversé le pas de vis de l'un ou de l'autre ?

Le sens des vis est défini par le sens de rotation des volants de commande manuelle et le nom des axes d'une machine sont définis par des normes ainsi que le sens de déplacement (voir l'énorme AFNOR à ce sujet).
Sur les Z1 les avances "Gauche-Arrière-Descente" correspondent à un sens de rotation du moteur des avances et "Droite-Avant-Montée" à l'autre. Donc, à moins de modifier la chaine cinématique, tu es coincé.

J'utilise malheureusement des relais ou l'on ne peut rajouter des contacts auxiliaires.

Dans le cas des contacts temporisés les plus courants sont les blocs auxiliaires à installer sur des contacteurs. On trouve assez régulièrement des lots sur les sites habituels, le seul problème c'est qu'ils sont rarement en 24V, il faut donc changer la bobine (ou la rebobiner...).

Cordialement,
Bertrand
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous. Je reprends doucement le remontage des tuyaux de lubrification avant de faire les premiers copeaux pour refaire un carter pour le levier Y/Z.
J'ai trouvé un fdc qui pourra faire l'affaire à condition de refaire le capot..
Concernant la pompe de la tête, j'ai changé le joint au niveau de la tige de la pompe qui suintait. Avant de remettre de l'huile j'ai resserré tout les raccords et un a foiré. Je pense que c'est la partie en alu de la pompe qui a foiré... ça a l'air de tenir mais ça tourne dans le vide...
Décidément, que de surprises (la c'est de ma faute, j'avais déjà serré et j'ai eu aujourd'hui un excès de force:x)..
Que puis-je faire ?:prayer:
À part tout redémonter et tarauder qui plus est au filetage supérieur...
Merci d'avance.
Bonne soirée !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Tu viens de donner la réponse . C' est la seule chose à faire ( tarauder supérieur ) . Et c' est le plus rapide à faire , plutôt que de bricoler .
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Christophe,
En effet, ça fait chi.. mais j'ai pas le choix..faut que j'vois avec quoi le faire et à quel diamètre..
Merci de la confirmation !:wink:
À bientôt
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Sébastien...si je peux te venir en aide pour le raccord ...n'hesites pas....

Jean Paul :drinkers:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Séb,

Les filetages des différents raccords Bijur sont soit du 1/8 NPT (conique) soit du 5/16-24 UNF (cylindrique).
Il faudrait que tu précises (sur une photo par exemple) lequel ou lesquels posent problème car la solution à utiliser n'est pas forcément la même.
Dans le cas d'un taraudage 1/8 NPT la taille au dessus c'est 1/4 NPT : je ne suis pas sûr qu'il y a assez de matière ou même de place pour mettre une réduction 1/4-1/8 pour remettre ton raccord.
Dans le cas des taraudages 5/16-24 UNF le fond du trou est conique pour faire le sertissage et l’étanchéité avec les bagues biconiques (olives) des tubes cuivre 5/32 OD (quasiment 4mm de diamètre extérieur).
Il existe peut être des helicoils pour ces filetages...

Cordialement,
Bertrand
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Bertrand,
J'vien de voir que j'avais oublié de mettre la photo...
Ce qui est foiré se trouve sur le nez de la pompe entre les 2 vis chc..
IMG_20160912_171230.jpg
De mémoire, je ne sais plus si c'est conique ou fond droit..
Et comme j'suis déjà prêt à aller m'pieuter, je vérifierais demain :wink:

Une question qui va faire crier certaines personnes, une pâte genre tubetanche ?!
Je vais redémonter demain et vous dirai quoi.
Merci d'avance !
Bonne soirée
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Filetage 5/16-24UNF à la sortie de la pompe.
Pression en sortie de pompe 60psi (environ 4 bars).

une pâte genre tubetanche
Sur un raccord à olive ! :axe: Si tu fais ça prévois un sac de chiffon pour essuyer l'huile.:mrbrelle:

Cordialement,
Bertrand
 
S

sébastien62

Compagnon
Re.
Sur un raccord à olive ! :axe: Si tu fais ça prévois un sac de chiffon pour essuyer l'huile
Ok. Jvais réfléchir à une meilleure solution..
Merci pour l'info sur la pression d'utilisation.
À bientôt
 
Z

zirconien

Compagnon
si c'est un collet battu tu peut mettre un faux filet
frank
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Tu as aussi la solution du frein filet fort ou du loctite pour raccords hydrauliques .
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Il y a ça par exemple.
Avec ce kit tu peux en foirer jusqu'à 25. :siffle:
Il y a quand même un détail que je n'ai pas vérifié c'est la profondeur du filetage réalisable avec le taraud spécial dans un trou borgne.

Cordialement,
Bertrand
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
J'ai regardé pour les inserts helicoil. Quand j'ai vu le prix d'un kit, j'ai redémonté le raccord. Vous allez appeler ça un bricolage mais j'ai recoupé le p'ti bout de tuyau qui dépassait de l'olive (un peu plus d'un millimètre).
Je me suis dit que ça allait rentrer plus profondément et ça l'a fait !!
Après avoir mis un peu de loctite. J'ai serré modérément et ça tient(doit y avoir 2 filets de pris..). Combien de temps, je vous tiendrai au courant lors du huilage..
Mais je garde évidemment ton lien Bertrand à ce prix là ça m'laisse en effet de la marge!
Pour le reste du huilage, je suis entrain de pomper mais l'huile coule forcément des tuyaux les plus courts. Vous auriez une astuce pour que l'huile aille au plus loin? Ou faut pomper bien plus longtemps. Je pensais desserrer avant les limiteurs de débit pour chasser l'air car celle ci ne passes pas par les limiteurs!
Sur ce,
Bonne soirée!
À bientôt
 

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