Z1C encore et encore et encore une de plus

  • Auteur de la discussion roro
  • Date de début
R

roro

Apprenti
Bon pour la suite je me décide de brancher la visu et la les ennuis continu

la visu est morte y a que le Z qui fonctionne
toute les règle fonctionne quand je les branche sur le Z c'est bien un problème de visu.

une petite commande en chine pour une DRO ???
ca tombe mal c'est le nouvel ans chinois et les délais de livraison sont a courant mars.
vas falloir trouver plus chère sur un stock en Europe.
il faut dire que j'avais l'intentions de la changer mai pas de suite.

full.jpg
 
R

roro

Apprenti
la Z1C prenant plus de place que la Gambin je peut plus sortir les chariots ou aspirateur par la porte je suis obliger d’ouvrir la grande porte coulissante et c'est pas le pied pour le chauffage en ce moment.

je fais une petite modif. sur le support du boitier de commande pour pouvoir le faire pivoter si besoin

full.jpg


full.jpg

full.jpg


full.jpg


j'ai pas de photo mai j'ai ajouter un joint torique en dessous pour que ce soit bien étanche car il y a le transfo juste en dessous et je pence pas que un peut d’eaux dans l’armoire soi très safty.

j'ai tester avec 5 litre d'eaux et secher a la souflete - pas une goute d'eaux dans l'armoire:smt023
 
R

roro

Apprenti
une petite photo de l'armoire elec

regarder pas le bordelle je suis en pleine modif et câblage des commandes variateur
full.jpg
 
R

roro

Apprenti
du coup le dernier sujet du jour c'est la gestion du frein du moteur de broche

bien que gérer par le variateur il est agréable d'avoir le frein meca pour le changement d'outil afin de ne pas devoir a chaque foi mettre une petite vitesse pour que la broche ne tourne pas
et aussi pour les coupure d’électricité ou la broche par en roue libre. et la c'est plantage de l'outil a chaque fois.

donc j'ai décider d'alimenter le frein en continus avec une alimentation DC 24V 5A

après contrôle a la pince ampèremétrique je consomme 2.4 A donc je pence que ca passe.

l’idée et de coupé l’alimentation du transfo via un relai sur la ligne des AU

voici une photo d'un teste du frein brancher en direct sur le transfo 24V
[div=none]
full.jpg
[/div]

ca marche bien. le seul hik c'est que j'ai du régler le jeux des entretoise a 1/10eme alor qu'il préconise 4/10eme.
tout est libre le seule truque qui m'angoisse c'est ci les bobine chauffe un peut et que ca dilate il y a un risque que ca touche en tournant.

si quelqu'un a déjà fait la modifie en continu et qu'il a une critique je suis preneur et attentif.

a+

Romain
 
Dernière édition:
R

roro

Apprenti
aller encore une idé qui me viens et que je vais tenter de mettre en œuvre tout a l'heure

en attendant que je trouve le problème de mes avance je vais faire quelque chose pour pouvoir utiliser la machine en attendant.

comme j'ai un variateur de vitesse sur mes avance et qu'il me reste 1 canal de libre pour un paramètre vitesse.

je vais changer le bouton 2 position pour la sélection 1500/t et 3000/t et le remplacer par un 3 position qui vas me donner 1=1500/t 2=2250/t et 3=3000/t

je me suis fait une petite table pour les vitesse sur exel, la voici ci dessous
full.jpg


j'ai deja plastifier la chose.

je pence que çà devrais aller même si il me manque un 600 ou 650 ça vas déjà bien dépanner en attendant.
aller je vais au dodo avent d’aller mettre ça en œuvre.

a+

Romain
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

n' y a t'il pas moyen de réparer la DRO ?
Peut-être une connection un peu lâche .
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Pour ta boite d'avances il y a certainement une clavette qui est partie, en observant bien les
pignons en enclenchant les vitesses absentes tour à tour tu dois repérer le pignon commun
qui ne tournent pas....puis démontage!

Attention au frein en courant continu, il doit y avoir normalement une résistance de réduction de
consommation qui s’insère dans le circuit après attraction de la bobine, il faut regarder le schéma électrique.
 
R

roro

Apprenti
Bonjour,

n' y a t'il pas moyen de réparer la DRO ?
Peut-être une connexion un peu lâche .

bonjour ou bonsoir

j'ai jeter un coup d’œil de dans et il y a une partie de la carte qui est plus alimentée
cela dis je suis meilleures électricien automaticien que électronicien.

une dro ca coute 125 € sans réglette frais de port compris et sans douane avec toutes les fonction moderne que n'a pas ma vieille mitutoyo
mon seule problème c'est le cryptage TTL et je ne sais pas si mes règle MITUTOYO sont compatible avec le TTL qui utilise que 4 fil ou si il y a moyen de les rendres compatible.
0V + 5v + cript + cript. sur sub D9 alors que les mitutoyo sont sur sub D15.

pour l'instant je me concentre sur mes problème d’avance et je voix plus tard mes problèmes de visu. mai si une bonne âme a une idées pour le TTL brancher sur du MITUTOYO de l'epoque je suis preneur. ( j'ai regarder sur le fofo et j'ai rien trouver qui parle de ca).

merci pour tes commentaires.
 
R

roro

Apprenti
Salut,

Pour ta boite d'avances il y a certainement une clavette qui est partie, en observant bien les
pignons en enclenchant les vitesses absentes tour à tour tu dois repérer le pignon commun
qui ne tournent pas....puis démontage!

je pence avoir trouver une piste en suivant ton conseille.

je suis partit du moteur et est suivis la transmission vers la boite et effectivement ca viens bien de la boite ( déjà localiser un point)

comme je lavai déjà pressentis il y a bien une série de pignon qui patine.
full.jpg


si on regarde en haut a gauche il y a ( de gauche a droite) une serie de 3 engrenage, 1 petit 1 grand et 1 moyen

le grand et le moyen tourne sans faire tournée l'arbre, j'ai d’abord cru qu'ils étaient en roue libre mai je ne pence pas il devrai faire tourné toute la rangées.
si quelqu’un est sur de lui peut il me dire ci chez vous ces 2 engrenage sont en roue libre ou pas.

merci encore pour tout
 
R

roro

Apprenti
Attention au frein en courant continu, il doit y avoir normalement une résistance de réduction de
consommation qui s’insère dans le circuit après attraction de la bobine, il faut regarder le schéma électrique.

un grand merci pour ton commentaire.

si je comprend bien il doit y avoir un courant d’appels et ensuite un courant de maintiens?
je n'ai pas de shema elec avec ma machine et j'ai pas trouver sur le fofo, qui parle de cette resistance si d'un petit coup de baguette magique tu sais ou le trouver je te serrai très reconnaissant.

a+ dans le bus

Romain
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Chaque pignon dans une boite sert à entrainer quelque chose à un certain moment, si tes 2 pignons sont
liés et n'entrainent jamais rien (essai de toutes les vitesses) ne cherche pas plus loin.....regarde au fond
de la boite s'il n'y a pas de clavette qui traine!

Le principe est celui-là pour le frein et tout appareil à électro-aimant en courant continu, mais il
peut y avoir des appareils surdimensionnés pour évacuer la chaleur et fonctionner sans résistance de
réduction.
Je n'en sais pas plus, je n'ai pas de schéma non plus... et pas de Z1 à portée de main!
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

La piste de la clavette partie, est à explorer .
Sur la mienne aussi, c' était une clavette partie ( embrayage du X ) , qui lui a valu, sans doute d' être jetée à la ferraille .
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Des photos les lignes de pignons, certain pignon sont en deux partie avec clavette,
Je vous est même fait la cinétique de toutes les vitesses,
Boite d'Avance Z1C Intuitive 1.jpg

Boite d'Avance Z1C Intuitive 2.jpg

Boite d'Avance Z1C Intuitive 3.jpg

Boite d'Avance Z1C Intuitive 4.jpg

Boite d'Avance Z1C Intuitive 5.jpg

Boite Z1C I cinétique 1.jpg

Boite Z1C I cinétique 2.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
I

ingenieu59

Compagnon
Une autre hypothèse : quelqu' un y a mis les doigts et a oublié de remettre la clavette .
 
R

roro

Apprenti
Je vous est même fait la cinétique de toutes les vitesses,
trop genial


merci beaucoup pour ce schéma

sur la ligne 1 c'est le 68/44 qui entraine pas la ligne1 quant il tourne

ça tourne tellement bien que j'ai quant même un doute


on touche au but

si on regarde ton dernier plans partout ou il y a 68 ca fait bien 1 vitesse sur 2 et se sont toutes celles qu'il me manque.

un grand merci
 
Dernière édition:
W

Weg57

Compagnon
Salut,

De toute façon tu es bon pour démonter la boite alors....GO!
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

As-tu retrouvé la clavette au fond ?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour roro
si le 68 -44 tourne sur l'arbre, c'est qu'il manque la clavette,
reste plus qu'a démonter et tout revoir.
Cordialement.
jpal7@
 
R

roro

Apprenti
un super grand merci a tous

De toute façon tu es bon pour démonter la boite alors....GO!

oui comme tu dit go mai la j'ai pas le temps:suisse27:

As-tu retrouvé la clavette au fond ?

comment la clavette peut sortir? serai il possible de la remettre sans démontée il y a une un circlipe a coter du 44?

si le 68 -44 tourne sur l'arbre, c'est qu'il manque la clavette,
reste plus qu'a démonter et tout revoir.

au moins je démonterai pas avec le doute que je démonte pas au bonne endroit et peut être pour rien.


je vais vidanger et regarder ce qu'il en sort
- nettoyer le bac de boite bien comme il faut et remettre de l'huile

j'ai plus que 3 semaine de production a faire sur cette machine et je peut souffler et faire ce qu'il y a a faire
penser vous qu'il soit dangereux de tourner comme ça?

salutations

Romain
 
Dernière édition:
W

Weg57

Compagnon
Re,

Non!....c'est sans danger!....si la clavette est partie dans les dents tu le saurais déjà, si
elle est au fond rien ne va la faire remonter et si elle est "bouffée" elle ne gène plus, le
seul ennui c'est le manque des vitesse!...Bon boulot!:wink:
 
R

roro

Apprenti
le
seul ennui c'est le manque des vitesse!...Bon boulot!

merci pour tes encouragements

j'ai trouver une solution de dépannage pour mon manque d’avance
comme mon moteur et gérer par un variateur j'ai rajouter une vitese

donc pour chaque vitesse restante je peut en avoir 3

j'ai tourné un moment pour arriver a trouver quelque chose de correcte est maintenant j'ai ca ( c'est pas degeu comme avance).

full.jpg


je pence que pour bosser 3 semaine ca vas bien fonctionner

merci a tous
 
R

roro

Apprenti
bon c'est pas finis

j'ai recuperer la lampe de la gambin et je l'ai mis sur la z1c qui avais qu'une moiter de lampe

full.jpg
 
R

roro

Apprenti
on peux voir sur la tête un ajout de quelque pièce qui vont servir a mettre un compte tour et son afficheur pour la vitesse de broche.

derrière il y a mon tableaux de prototypage je le mettrais dans une armoire une fois fini, mai je doit utiliser la machine pour être sur qu'il y a plus de modif a faire.

[div=none]
full.jpg
[/div]
 
R

roro

Apprenti
j'ai refait un petit couvercle en plexi sur le boitier électrique du moteur de broche car il était manquant.

full.jpg
 
R

roro

Apprenti
je peut enfin remettre en place mon prototype qui est pendu au plafond depuis 2 semaine

petit hors sujet mai je suis content je vois le bout du tunelle

full.jpg
 
R

roro

Apprenti
et la dernière de la journée j'ai reçu un petit colis

c'est la DRO. ca vas encore faire du boulot demain.

full.jpg
 
V

vbidou

Compagnon
Une Avance à 3000 c'est super rapide et doit bien mettre à contribution la mécanique, surtout la vis à rouleau.
Ca doit dépoter !
Certainement que c'est pour gérer des retours rapides que cette BV "superspeed" a due être pensée.
Est-ce que les anciens proprios n'ont pas justement retiré "l'insidieuse" clavette pour éviter de l'utiliser à cette vitesse? (éviter le bris de machine et tuti quanti)
Est-ce que ton système de fin de courses est en place et fonctionne bien?
Sinon, ton sujet m'intéresse aussi. Je jetterai un coup d'oeil à mes plans de BV ce soir.
 
R

roro

Apprenti
Bonsoir @vbidou

je relit mes propos et je ne trouve pas ou je parle d'une avance a 3000 sans doute que tu confond avec les tour minute du moteur d’avance et non de l’avance
sur ce sujet (moteur a 3000 t/min) je n'ai rien inventer la machine étai d'origine avec un moteur 2 vitesse 1500t/min et 3000t/min. on retrouve cette option dans certain schéma électrique.

quant au rapide elle sont gérer comme les autre machine a 1500t/min donc pas différente que sur les machine a 1 vitesse
mai effectivement si l'on programmais les rapide a 3000 t/min je pence fort qu'une casse serai vite a déplorer.

concernant les fin de course je les ais bien régler et tu fais bien de le rappeler cars une défaillance de ceux ci provoquerai immédiatement une casse sur la boit d’avance (et je me demande si ce n'est pas ce qui est arriver a l'ancien propriétaire).

quant aux infos ou question sur mes sujet hésite pas a demander c'est avec plaisirs que je partagerai mon expérience.

merci pour tes commentaires d'autre sont les bien venus.

a+

Romain
 
V

vbidou

Compagnon
Effectivement, je me suis trompé, j'ai lu trop vite les messages.
Merci de m'avoir corrigé et désolé de t'avoir induit en erreur.
J'ai une ZHV1 et sans moteur d'avance à deux régime comme chez toi.
Chez moi l'avance rapide requiert d'actionner un levier sur la BV.

J'ai ce grand poster avec le schéma des avances, si éventuellement tu trouvais des choses intéressantes dedans.

Aussi ton cas est intéressant et je vais suivre ton post.
Bonne restauration !
WP_20170212_020[1].jpg
 
R

roro

Apprenti
Re @vbidou

merci pour le plans de la boite d’avance je m'y pencherai dessus quant je m’attaquerai a la rénovation de la boite d’avance.

je viens de voir que effectivement l’avance des rapide est a 3000mm/min d'origine

pour info avec un simple variateur de fréquence il est possible d'avoir plusieurs vitesse d’avance sans changer le moteur et sans avoir un moteur 2 vitesse.

cela dis les avance d'origine sont déjà suffisante a mon gout mis a par si tu travaille des materieaux tendre qui demande des avance spécifique et non standard a l'acier courant.

a+

Romain
 

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
4 784
CALCULATE
C
G
Réponses
16
Affichages
3 004
gorny
G
lepierre
Réponses
2
Affichages
1 975
fertun
fertun
ratooren
Réponses
7
Affichages
17 973
Papygraines
Papygraines
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 350
Korgar
Korgar
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 591
bernard52
B
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 464
aroy
aroy
V
Réponses
13
Affichages
2 076
Precis84
P
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 754
wika58
wika58
C
Réponses
5
Affichages
2 142
Doctor_itchy
D
T
Réponses
28
Affichages
3 030
Tristan l'apprenti
T
E
Réponses
13
Affichages
4 252
Eric420
E
Haut