Et une Z1C de plus

  • Auteur de la discussion sébastien62
  • Date de début
B

Bbr

Compagnon
Re,

j'ai recoupé le p'ti bout de tuyau qui dépassait de l'olive (un peu plus d'un millimètre).
Je me suis dit que ça allait rentrer plus profondément et ça l'a fait !!

Bin c'est pas logique car normalement si c'est bien monté l'olive est en appui sur le cône au fond du taraudage et est en appui sur le cône de l'écrou, l'olive est sertie sur le tube et donc l'empêche de glisser mais il ne doit pas être en butée dans le trou côté taraudage.

Pour info la doc de la pompe Bijur : Voir la pièce jointe 35530_LUB_KI-Pump_DS-R4.pdf [div=none][arrow][/arrow][/div]

Cordialement,
Bertrand
 
S

sébastien62

Compagnon
Bah tout les autres raccords sont sertis de cette manière:
14737922312871976496155.jpg

Sauf un tuyau qui était à ras de l'olive. J'ai fait de même et ça a pris. Mais je ne dis pas que ça va tenir à la pression...
On verra au séchage...
l'olive est sertie sur le tube et donc l'empêche de glisser mais il ne doit pas être en butée dans le trou côté taraudage.
Le tuyau doit rentrer dans le taraudage? Ou alors au démontage la semaine dernière, le raccord mâle était déjà pris au bord des lèvres...
Bin c'est pas logique
De jour en jour, je découvre des trucs pas logiques. Ça ne m'étonne plus...
À bientôt..
M'en vais m'pieuter..
 
Z

zirconien

Compagnon
réparation expérimentée aussi mais en soudant l'olive à l'étain, car aux vibration et sous pression sertissage de l'olive est moins fiable
Frank
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous. Un peu de news bonnes et mauvaises...
La réparation à tenu bon, j'ai pu huiler la tête via le flexible, pas de fuite constatée.
Et je n'ai eu aucune fuite pour l'instant pour la pompe de lub centralisée, je pense qu'il y a encore des sorties à purger... pourtant avec des olives que j'ai démonté.

La mauvaise nouvelle est que j'ai fait tourner la broche en partant de la plus basse vitesse à la plus haute en laissant tourner environ 5 minutes par vitesse. À la fin de ces essais, j'ai constaté un léger échauffement au niveau du cône, on va pas dire chaud mais tiède après une heure de rotation à vide. Je ne pense pas que ça soit normal. J'avais cru lire un article parlant de cet échauffement mais je ne sais plus où...

Sinon, premiers copeaux dans de l'aluminium pour me faire un carter pour le levier Y/Z.
Voilà les nouvelles.
Bonne soirée !
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir sébastien62
1 heure de rotation en finissant par 2000Tr,
Broche du montant,
ou,
Broche de tête U,
Avec des roulements conique, sa ne peut que être normal, jusqu'à 35- 40°
Si tu veut pas que sa chauffe autant, il faut déserrer et admettre un jeux à froid en bout de broche de 2 à 3 centièmes.
Cordialement.
jpal7@
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Jean Pierre.
C'est la broche de la tête universelle.
Après pour la température, je ne sais pas.
Ça m'inquietais à vide car ça doit être plus contraignant donc chauffer d'avantage avec l'effort de coupe?
Si tu veut pas que sa chauffe autant, il faut déserrer et admettre un jeux à froid en bout de broche de 2 à 3
Je regarderai lors des prochains copeaux..
cela dit, je ferai pas de la production avec...
Bonne journée !
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour sébastien
C'est ce boitier là que tu cherche à refaire,
Z1C ZHV1 Boitier Alu Y Z 1.jpg

Z1C ZHV1 Boitier Alu Y Z 2.jpg

J'en ai 2 à vendre.
Cordialement.
jpal7@
 
S

sébastien62

Compagnon
Re Jean Pierre.
Oui c'est en partie ce boitier là sauf qu'avec mon câblage que j'doit peut-être être le seul à comprendre avec Bertrand lol, il me faut rajouter un contact(fin de course) pour la position du y. De ce fait, le boitier doit être plus grand qu'à l'origine que je possède.
Et puis, faut bien que je trouve quelque chose à usiner...:wink:
Merci pour la proposition quand même.
Si jamais tu as un carter pour cacher mon embrayage du y je prends mais il me semble que non.du coup j'en referais un..
Bonne soirée !
 
Z

zirconien

Compagnon
Ça m'inquietais à vide car ça doit être plus contraignant donc chauffer d'avantage avec l'effort de coupe?

!
salut sebastien,
la précontrainte ou précharge qui sont donné au roulement de broche correspond aune bonne partie de la charge maximum que la broche va fournir.
autrement dit , en tournant sans usiner la broche est déjà charger, c'est normal qu'elle chauffe un peu,ce qui est important c'est que la température se stabilise autour de, je site laboureau 35 40°,
frank
 
Z

zirconien

Compagnon
perso je préfère un peu d'échauffement que d'avoir des roulement qui travail avec des vibrations. les fraiseuses ont une chaine cinématique complexe qui génère beaucoup de vibration (la chaine cinématique c'est toute les liaison entre le moteur et les utilisations accessoires avance et broche,elle ont beaucoup de pignons.
enfin c'est mon avis en tant que mécanicien a confirmer ou corriger
frank
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Frank,
Au niveau des vibrations, je n'en ai pas détecté. Pour l'échauffement, vais essayer de mesurer la température. Au toucher, je ne sais pas..

Pour ce qui est nombre de pignons, c'est vrai qu'il n'en manque pas !!
À bientôt
Bonne soirée
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
Un ti peu de nouvelles fraîches mais pas toutes bonnes...
La bonne, c'est que mon cablage a fonctionné. La mauvaise, c'est qu'il y a quelques semaines, en faisant fonctionner l'embrayage y/z, j'ai senti une odeur de cramé dans l'armoire. Un relais avec un contact fondu. Bref..
Et faute d'inattention, j'avais oublié de brancher le fil de terre et paf une bourre...(110 V entre ma fraiseuse et l'échelle qui se trouvait à côté, où était posée ma main..)

Du coup, ce soir, j'ai branché la terre (ne parlons pas des variateurs qui font sauter le 30mA.. ), j'ai testé vite fait l'embrayage et ai mesuré 120V avec mon multimètre électronique (pas haute qualité mais un truc qui lit les tensions..).
Du coup par élimination,
mesure en entrée du pont de diode : 26Vac
Mesure en sortie du pont de diode quasi pareil. Mais dès que je branche le potentiel négatif sur la terre (il le faut pour mes embrayages X et Y), je mesure 120V. Et j'ai arrêté les bidouille pour ce soir..Est ce normal?
Oui, dira un collègue qui ne jure que par les voltmètre à aiguille..

Bonne soirée.
Merci de m'avoir lu.
Séb
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir Sébastien,
Je ne peux malheureusement pas t'aider, mais je suis étonné que tu as besoin d'aide, car je pensai que tu t'étais mis "au courant "!
A bientôt
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir Sébastien,
Je ne peux malheureusement pas t'aider, mais je suis étonné que tu as besoin d'aide, car je pensai que tu t'étais mis "au courant "!
A bientôt
Salut Philippe.
Je ne suis pas expert en la matière et de plus très cartésien...et là, je ne comprends pas..du coup, j'crie à l'aide lol.

Bonne nuit.
À bientôt.
Séb
 
M

mecanix

Compagnon
la masse 24v(le moins -)est vissé sur le bâti au plus près des embrayages,tes embrayages tu les alimentent avec une source isolée (transfo d isolement sortie 24v + pont de diode perso j aime bien une capa de lissage en plus
ce moins - n'a rien à voir avec la terre des masses(carcasse moteurs et tout ce qui est sous tension secteur comme l'armoire métallique )dès qu'une fonction est alimenté par un transfo d'isolement la terre ne sert plus à rien elle est même à proscrire
tout ce qui est électronique de puissance génère des phénomènes peu explicables car dépendant directement de la conception des circuits ,le plus connu est celui des harmoniques qui perturbent d'autres clients sur le réseau EDF , des courant inductif parasites tu peux toujours essayer de faire un tour de ferrite avec tes conducteurs de sortie(tore ferrite à récupérer dans les alim de PC)
,les plaques à induction et autre micro onde ,machine à laver moderne etc ont incité le législateur à imposer un différentiel spécial pour eux
pour faire tes essais tu raccordes une ampoule 24v 21w à la place de l embrayage et tu mesures la tension ampoule allumé si il y a surtension elle va péter mais au moins tu fais tes essais sans risque pour la machine
bon comme on dit chez nous bonne bourre!
ps:commence par vérifier la terre du local ou tu es si tu as un doute tu remets un deuxième piquet raccordé au même endroit que le premier
ainsi que la continuité de ton circuit de terre car une terre coupé ça ne se voit pas ,les appareils fonctionnes quand même
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut mecanix.
ps:commence par vérifier la terre du local ou tu es si tu as un doute tu remets un deuxième piquet raccordé au même endroit que le premier
ainsi que la continuité de ton circuit de terre car une terre coupé ça ne se voit pas ,les appareils fonctionnes quand même
Je vais commencer par ça. Et puis je vais rajouter un transfo uniquement pour les embrayages avec le pont de diode pour le séparer de l'alimentation des commandes.
Je te tiens au courant.
Merci.
Bonne journée.
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Je n'ai pas pu tester ma terre.
Mais bonne nouvelle, l'embrayage du y/z ne fait plus cramer le relais. Mon embrayage s'est desserré (petit oubli de resserrage...) du coup, la tige à ressort qui fait contact devait toucher les deux disques et court circuit.. c'est donc résolu en resserrant cet embrayage.
IMG_20161209_182825.jpg

Par contre, toujours cette tension de 120v entre sortie + du pont de diode et la terre.
J'ai testé avec une alimentation à découpage(j'avais que ça pour tester)uniquement sur les embrayages et donc séparée de l'alimentation des commandes. Et là, plus de souci de tension 120v.....
Reste le problème de disjonction au 30mA dès l'alimentation du variateur(le 2,2Kw de la broche..) vais relire les posts adéquates sur les parasites et tester voir changer mon différentiel.

Merci pour vos infos.
Bonne soirée.
À bientôt.
Séb
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Ne cherches pas, le variateur fabrique ses propres parasites . C' est la raison pour laquelle, il faut impérativement des fils blindés .

J' ai été obligé de virer mon 30 mA de l' atelier et le remplacer par un 300 mA .
Celui de l' armoire générale maison est resté en 30 mA .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Pour info, mes embrayages ( les même que les tiens ) sont en 24 Vdc
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Christophe.
Ne cherches pas, le variateur fabrique ses propres parasites . C' est la raison pour laquelle, il faut impérativement des fils blindés
Il n'est pas trop tard pour y remédier...
J' ai été obligé de virer mon 30 mA de l' atelier et le remplacer par un 300 mA .
J'allais en parler mais j'avais peur de m'faire :smt066 surtout qu'elle fonctionnait bien. ah ouais la terre était pas branchée..
Toute façon j'dois refaire mon tableau qui est provisoire depuis la construction du garage. La fraiseuse me fait disjoncter le portail. C'est pas très pratique...
Merci pour tes conseils..
À bientôt
Séb
 
Z

zirconien

Compagnon
J' ai été obligé de virer mon 30 mA de l' atelier et le remplacer par un 300 mA
je me cite au cas ou cela vous apprendrais quelques choses. le problème du différentiel est particulier avec l’électronique. mais aucune raison de passer le seuil de déclenchement différentiel a 300mA surtout pour un atelier. il faut trouver le défaut ou l'erreur de choix.

deux choses différentes a considérer.

pour préciser pour le courant
  • courbe B : seuil de déclenchement du magnétique entre 3 et 5 ou 3,2 et 4,8 fois l'intensité nominale
  • courbe C : seuil de déclenchement du magnétique entre 5 et 10 ou 7 et 10 fois l'intensité nominale
  • courbe D : seuil de déclenchement du magnétique entre 10 et 14 fois l'intensité nominale
  • courbe K : seuil de déclenchement du magnétique entre 10 et 14 fois l'intensité nominale
  • courbe Z : seuil de déclenchement du magnétique entre 2,4 et 3,6 fois l'intensité nominale
pour la protection différentielle

  • les dispositifs de classe AC permettent de se protéger du contact avec les courants de défaut à composante alternative. On l'utilise pour protéger la plupart des circuits, sauf les spécialisés tels que, par exemple, la plaque de cuisson à induction et le lave-linge ;
  • les dispositifs de classe A sont prévus pour les circuits dédiés, cuisinières, plaques de cuisson à induction, lave-linge, dont le fonctionnement peut produire des courants résiduels comportant une composante continue. La sécurité des personnes reste assurée, le risque de déclenchement injustifié reste limité. Les dispositifs différentiels de classe AC ne se déclenchent parfois pas sur ce type de courant de défaut. Dans le secteur tertiaire, ce type de dispositif (interrupteur différentiel ou disjoncteur différentiel) est obligatoire sur les circuits ou les matériels de classe 1 qui sont susceptibles de produire le type de phénomène décrit ci-dessus ;
  • les dispositifs de classe HI (également appelés Hpi ou Si suivant les fabricants). Ce type de dispositif différentiel bénéficie d’une immunisation complémentaire contre les déclenchements intempestifs. Ils sont aussi recommandés, généralement dans le secteur tertiaire, pour les circuits nécessitant une continuité du service, tels que des congélateurs, les circuits informatiques, les appareils hospitaliers, etc.


je cite Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Disjoncteur

cordialement frank
 
M

mecanix

Compagnon
salut sébastien
tu es sur du branchement de ton variateur ainsi que de son paramétrage
quelque fois il faut reprendre au début de l'histoire pour comprendre son erreur
slt mecanix
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Séb,

Pour le différentiel en amont d'un variateur de fréquence il faut installer un différentiel type B (introuvable) ou un différentiel "Super Immunisé" (Hpi, Si...) mais en fait si tu as un différentiel type A sous la main ça devrait marcher car il est prévu pour les appareils qui créent un courant de défaut avec une composante continue lors de la mise sous tension (c'est typiquement le cas des systèmes électroniques qui convertissent le 230V 50Hz en 320V continu avec un pont redresseur suivi d'un condensateur de filtrage comme par exemple les alim à découpage des PC ou les variateurs de fréquence).

Pour ton histoire de 120V il faudrait que tu postes ton schéma de câblage complet avec les connexions de terre. A mon avis il doit y avoir une liaison inopportune dans ton schéma ou bien un défaut d'isolement quelque part.

Cordialement,
Bertrand
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
À vous lire, je vais me procurer un hpi ou à défaut un type a.
salut sébastien
tu es sur du branchement de ton variateur ainsi que de son paramétrage
quelque fois il faut reprendre au début de l'histoire pour comprendre son erreur
slt mecanix
Pas un problème de paramétrage a mon avis puisqu'il disjoncte en l'alimentant..et ne disjonctait pas terre débranchée.:wink:
Salut Bertrand,
Pour ton histoire de 120V il faudrait que tu postes ton schéma de câblage complet avec les connexions de terre. A mon avis il doit y avoir une liaison inopportune dans ton schéma ou bien un défaut d'isolement quelque part.
Vais mettre à jour le schéma et me procurer un testeur d'isolement.(mégohmmètre du boulot).
Mais j'vais faire quelques mesures et vérifications avant de vous exposer un autre souci électrique que j'avais eu lors de la coupe d'un câble dans la maison..
à bientôt.
Merci pour vos réponses.
Bonne journée.
Séb
 
M

mecanix

Compagnon
ça sent le roussi ,du temps des altivar il y avait trois cartes superposées ,en entrée le redresseur (pont de diode et gros condo de lissage)
au milieu la carte du hacheur et de la régulation et en sortie une carte de puissance avec le variateur de fréquence (ou coupe en pas d'impulsion le courant continu issu de la première carte)
donc si ça saute à la mise sous tension je dirai une diode à la masse/terre , en tout cas dans ce coin la
mais les variateurs d'aujourdhui sont super compact et pas sur que l'on puisse encore y mettre les mains(plutôt sur du contraire)
 
M

mecanix

Compagnon
par contre j'ai la même maladie de l'hélice dessoudé ,peux tu me décrire la dépose du moteur et de la pignonnerie
j'ai déjà sortie la broche horizontale en ouvrant que la trappe de visite ,mais j'ai du mal à voir la référence des roulements
 
S

sébastien62

Compagnon
Re mecanix.
J'ai oublié de vous faire part du bon fonctionnement du variateur. Il ne disjoncte plus. J'ai déconnecté le filtre rfi du variateur. Il y a un strap à retirer sur l'atv12. Ça ne disjoncte plus. Merci d'ailleurs à hachesenne pour l'aiguillage là dessus..
par contre j'ai la même maladie de l'hélice dessoudé ,peux tu me décrire la dépose du moteur et de la pignonnerie
Le moteur est assez facile à sortir. 4 écrous et hop il sort. Après, il y a un trou (un trou de mémoire hihihi, faut que je regarde les photos et me remémore.)je te recontacte demain à tête reposée.
j'ai déjà sortie la broche horizontale en ouvrant que la trappe de visite
je ne l'ai pas enlevé cet arbre de broche..
Bonne nuit.
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
Je n'ai toujours pas réglé le problème de tension mais j'ai fraisé le carter en alu des fin de course de levier position y/z et j'suis content...lol
Soyez indulgents hein..le principal c'est qu'ça protège les fins de course...

quelques photos :
IMG_20161215_154357.jpg
IMG_20161215_155740.jpg
IMG_20161215_155744.jpg

Bonne après-midi.

À bientôt.
Séb
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Beau travail Sébastien....Tu as du faire au moins une brouette de copeaux....LOL...

Jean Paul :drinkers:
 

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