Encore une Z1C qui va revivre !!!

  • Auteur de la discussion LoisirMoteurSport
  • Date de début
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Bonjour Phil916

Effectivement cette résine a l'air très efficace pour rénover des machines outils, je pense que beaucoup de monde sur le forum va être intéressé.
D'ailleurs ça me fait penser que j'ai le banc de mon tour HN200 qui aurai besoin d'une nouvelle jeunesse aussi :-D :-D :-D

@+

LMS
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Bonsoir à tous

Petite question à tout le monde au sujet de règles de visu de bonne qualité et pas trop chères que l'on trouve sur le net, j'ai trouvé celle là sur le site http://www.drokits.com/DRO_Scales.htm , est ce que quelqu’un les connait et les a déjà utilisé (qualité, livraison, tarif .... ????)

Ce sont les moins chères que j'ai trouvé sur le net, il y en a d'autres sur http://www.machine-dro.co.uk/digital-readout-systems-dro-pc-magnetic-glass-linear-scales.html mais la conversion Livres/Euros n'est pas à notre avantage. Il y en a d'autre aux Etats Unis chez http://www.dropros.com/DRO_PROS_Digital_Readout_Scale.htm mais là c'est le transport qui explose la note ( 150$ pour la livraison en Europe)

Je compte les utiliser avec Mach3 et j'espère que ça marche correctement. Au fait j'ai vu que Mach4 était dispo, est ce l'un d'entre vous l'a déja installé et utilisé ???

Merci à tous pour votre retour

@+

LMS
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

question prix, c' est pas cher !!!!
mais comme tu dis, question frais de port, alors là :mad:
 
P

phil916

Compagnon
Regarde également ici
Tu contactes le vendeur en lui donnant ton pseudo sur usinages.com
nos membres ont 5% de réduction, peut-être qu'il te proposera de ne pas passer par ebay pour lui éviter les frais mais normalement pas de soucis :wink:
son SAV a toujours été sérieux, il sait qu'il y a des retours ici sur l'usage de ses DRO et donc de nombreux clients (satisfaits de ce que j'ai lu)

J'ai vérifié et c'est toujours le prix de vente initial
seul le cours du $ a rendu l'achat un peu moins intéressant.

Après pour chasser l'éventuelle bonne affaire tu peux essayer "en direct là" ou
mais le risque est bien plus grand :wink:

à+
Phil
 
L

louseb84

Apprenti
petit déterrage de réponse et dans le même temps sa me permettra de suivre la fin de ton aventure que j'ai lu avec grand attention et plaisir au vu de la qualité du boulot réaliser..... :smt007

fred250 a dit:
Les freins des vis X et Y ne son plus utile avec les servos, c'est eux qui s'occupe de maintenir la position de la vis, mais bon comme les frein ne peuvent pas être enlevé...

quand est il réellement, les info sont contradictoire en ce qui concerne l'irréversibilité des VAB et a rouleau dans le cadre d'une numérisation.?
les servo moteur ont ils réellement assai de force de résistance pour empêcher le mouvement lorsque l'axe n'est pas en mouvement vu que dans la majorité des cas il n'y as pas de retour d'info de positionnement de l'axe en boucle fermer pour ajuster en temps réel....??

si je demande c'est que je viens d'acquérir un Z1C qui encombré au fond d'un atelier de chaudronnier que je pense numérisé et lors de l'inspection je me suis aperçu que mon modèle (avec vis trap sur tous les axes que je pense changeais) était dépourvu de freins du coup je me demande si sa risque d'être un frein a la numérisation (sans jeux de mots hein :roll: )
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Quand un axe est à l’arrêt, la cn lui applique une consigne de position fixe, le moindre écart est détecté et est corrigé en temps réel.
C’est nécessaire, ne serait ce que pour s’opposer aux efforts de coupe.
Une trajectoire n’est finalement qu’une succession de consigne de position, 3000 par seconde par exemple.
C’est l’énergie, la précision et la rapidité de cette correction qui sont déterminés par les fameux paramètres PID.
Tu n’as besoin que d’un frein par rupture de courant sur le Z quand l’alimentation de la machine est coupé, pour éviter que la tête ne
descende toute seule par gravité (tu peux serrer les 2 leviers de glissière aussi).

Sur les machines cyclés on installe une vis Transrol uniquement pour éviter un rattrapage de jeu et offrir la possibilité d’un travail indifférent
en avalant ou en opposition. Par contre, la réversibilité ou un trop bon rendement est un inconvénient car là justement la position n’est
pas asservie d'ou la présence de freins permanents.
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Bonsoir à tous

cela fait un moment que je n'ai rien posté mais les choses avancent bien pour la Z1, elle est entièrement fonctionnelle, les servos sont montés et marche très bien.

photo 021 (Copier).jpg


Il me reste tous les réglages des axes sur Mach3 pour avoir une machine opérationnelle à 100%.

encore des soirs à passer en perceptive.....

à bientot

LMS
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir LMS
Il manque une photo, celle de l'arrière machine,
Et le tyuau transparent, c'est pour les fils du moteur Z ?
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir LMS,

Je ne vois pas tes vérins d'équilibrage pour le montant sur la photo. :shock:

Quelques petites photos supplémentaires des dernières évolutions seraient sympa. :prayer:

Bien vu le chariot de potence qui fonctionne sur le principe de celui des grues à tour. :supz:

J'avais commencé à cogiter à ce système pour ma potence car le chariot a subi des outrages et l'ipn est tordu (ça ressemble bien à une descente du Z sans décrocher la tête ça) . :smt076
Donc tant qu'à faire autant gagner en hauteur en mettant l'ipn sur le poteau et non sur le côté, mais aussi le faire un poil plus long pour charger et décharger du lourd sur la table (genre plateau tournant, diviseur, etc.) en plus du changement de tête et installer un treuil (électrique de préférence) capable de poser au sol. Comme la table est capable de recevoir une charge de 500kg, le système doit être dimensionné pour... Va donc falloir que je ressorte mes cours pour faire quelques calculs. :cry:

Cordialement,
Bertrand
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
désolé j'avais oublié l'axe Z :
photo 022 (Copier).jpg


Une photo de l'installation des drivers et du contrôle de broche :
photo 023 (Copier).jpg


c'est pas dans une belle armoire ventilée, mais j'ai trouvé que ça pour aller vite :) :) :) Il faut que j'arrange les fils pour faire propre ....

pour les vérins du Z, j'ai voulu tester sans assistance des vérins, et ça marche très bien pour le moment, mais je n'ai pas encore remonté la tête universelle, donc j'en aurai peut être besoin à terme.

pour le tuyau transparent il s'agit de la descente du liquide de coupe de la table qui n'est pas branché à la sortie de la table :lol: :lol: :lol: J'ai fait en sorte qu'il crache au dessus du bac de récupération des copeaux via un tube inox à l'intérieur de la machine.

à+

LMS
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour le paramétrage de mach3, c' est assez simple !!!
Mais, il faut faire des essais, pour obtenir la précision voulue . ( sur la mienne, 0.025 mm ) normallement corrigé par le backlash .

Elle est plus belle sans les vérins de compensation . T' inquiètes pas, dans le pire des cas, il faudra diminuer la vitesse du Z pour éviter le décrochage.
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
bonsoir à tous

Petit message pour vous dire que la machine est presque terminée, il ne manque que l'arrosage !!!! toute la mécanique marche très bien, j'ai dû remonter le système de compensation de masse du montant, car avec la tête universelle qui pèse bien 120kg mon servo en Z peine un peu. Pour le moment je travail en manuel et la précision est au rendez vous (0.02mm) sans règles de mesure, donc je suis plutôt satisfait du boulot (qui a pris plusieurs années si on compte bien).

Je posterais des photos dès que je peux.

à bientôt

LMS
 
B

bipbip30

Compagnon
bsr et bravo pour tout ce travail. Peux tu nous dire où tu en es ?
 
V

vbidou

Compagnon
Salut LMS,
Tres joli travail, merci de l'avoir partagé.
Je me permet de venir aux nouvelles à propos de ton système de compensation de la masse du montant fait avec des Vérins à air comprimé.
Je voudrais envisager d'en ajouter sur ma ZHV1 dans le même but que toi, à savoir soulager la vis et le moteur CNC lors de la montée.
J'ai pu lire la discussion sur le comparatif Verin a Gaz ou Ressort à Gaz, et je me pose encore des questions sur la continuité de la reprise de charge en fonction de la hauteur du verin.

Est-ce que dans ton cas, celà te donne satisfaction?
Tes vérins a gaz ont-ils reçut 7 bar de pression ou as-tu chargé plus de pression?
Avec le bénéfice de ton expérience, est-ce qu'il y aurait des choses que tu conseillerai de faire ou d'autres à éviter?
Mais peut-être teste tu encore et ton évaluation n'est pas encore finale.

Merci d'avance.
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
bonjour à tous

je vais bientôt mettre des photos de la machine car j'ai fait pas mal de modif sur la partie pilotage et contrôle, je manque cruellement de temps et en plus de ça je viens de changer de tour et je suis entrain de le démonter aussi pour le numériser

Pour répondre à Vbidou, mon système fonctionne très bien et je n'ai aucune modif de prévu.

Le principe est très simple, les vérins sont soumis à une pression de 5 bar en continue via une cuve de 50L (il n'y a aucun système de régulation entre les deux), ce qui génère une force verticale d'environ 120kg (ce qui compense la masse de la tête universelle).
La différence avec des vérins à gaz c'est le delta de pression (et donc d'effort) en fonction de la position de la tige du vérin, à savoir que pour un vérin à gaz le delta est supérieur à 50kg contre 5 kg pour lé vérin à air (puisque le delta de pression est égal à la différence de volume de la cuve de 50L + le volume du vérin sortie par rapport au volume de la cuve seule).

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé mais la seule chose à retenir c'est que plus la cuve est grande, moins le delta de pression en fonction de la position du vérin est importante.

@+

LMS
 
V

vbidou

Compagnon
Merci pour ta réponse précise, tu a parfaitement répondu.
Je te souhaite bon travail sur ton tour qui, j'en suis certain au regard de tes réalisations, sera encore du beau travail.

Effectivement, c'est le même principe qu'un ressort à Gaz sauf que dans ton cas la chambre de compression est bien plus étendue.
Dans ton cas tu souhaitais soulager le poids de la Tete, et pas de la colone, et gardant la vis originale.
Dans mon cas, je souhaiterai soulager la Tete + la Colone + le Moteur, c'est la raison pour laquelle je me suis orienté vers des ressorts à Gaz Haute charge.
En effet, j'ai récupéré une Grosse VAB que, même si elle est conçue pour des grosses charges, je souhaterai ménager.
Et la question du delta de charge est donc contingente, car le delta de charge pourrait assez facilement être repris par ma VAB.

Au passage, aurais-tu une idée du poids de la colone avec le moteur (sans Tête)? celà pourrait m'aider dans mes calculs.
Je recherche cette info sur le forum mais ne l'ai pas trouvé jusqu'à maintenant, et cette info est cardinale pour le calcul de l'achat des verins.
Bonne continuation !
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Bonsoir Vbidou
Pour la masse du montant, je dirais dans les 250 kg sans la tete universelle, dans mon cas la compensation ne sert que pour la surcharge de la tete, car sans elle mon servo ne peine pas du tout, j'aurrais pu mettre des verins plus gros mais je n'en ai pas trouvé avec une course aussi importante.
Verifie quand même le delta d'effort en fonction de la course des verins a gaz, car je pense que cette solution n'est pas très efficace pour cette application
@+

Lms
 
T

taureau

Apprenti
bonjour à tous,

magnifique restauration...
une petite question: votre asservissement en boucle fermée serat-il fait avec les codeurs des servos ou grâce aux règles que vous allez installer?
Avez vous la possibilité d'un asservissement à double boucles fermées (codeurs et règles)?

françois
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Bonsoir François

L'asservissement en boucle fermée ne s'applique que sur les servos, Mach 3 ne sais pas faire autrement que d'envoyer un nombre de pas à effectuer aux différents axes, après c'est au matériel de faire le job correctement. Dans mon cas ce sont les servos qui s'assurent du nombre de pas effectué, s'ils en perdent ils passent en défaut et le système s'arrête, dans le cas des moteurs pas à pas, si les pas sont perdus et bien ils sont perdus :smt068

@+
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Bonsoir à tous

voici la machine pratiquement finie :

Photo 081 (Copier).jpg
Photo 082 (Copier).jpg


j'ai modifié la platine de contrôle, et j'ai tout implanté dans un boitier à l'avant de la fraiseuse, qui comprend le PC avec Mach3,la carte de contrôle des servos moteurs, les 3 codeurs pour les 3 axes (fini les manivelles trop dures à tourner 8-)8-)8-)) qui marchent nickel, la carte Pokeys pour l'acquisition des signaux des 3 règles linéaires (précision au 0.01 mm) :

Photo 085 (Copier).jpg

Photo 084 (Copier).jpg

j'ai même trouver mon 4eme axe qui va recevoir son servo 400W très bientôt (quand j'aurais remis en route mon tour AMC P200 que je vais numériser aussi :-D:-D:-D :

Photo 086 (Copier).jpg


j'ai aussi dégoter 2 étaux de CN qui sont parfait aussi :

Photo 087 (Copier).jpg


reste encore l'arrosage à finir et quelques réglages sur Mach3 (pour la gestion des manivelles et l'affichage des règles linéaires).

@+

LMS
Photo 083 (Copier).jpg
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir,
Très beau travail accompli. Une rare grosse cnc finie et fonctionnelle. Le pupitre :), bref un bel ensemble !
J'en ferai pas autant car pas le temps ni le budget (ou alors les compétences pour faire simple).
À bientôt pour des copeaux
Séb
 
I

ingenieu59

Compagnon
C' est un atelier de grand standing !!!!

Avec carrelages au sol .
Par contre, si tu emploies du liquide de coupe, tu en auras plein le clavier , le boitier ... même les copeaux, ça vole partout .

Si tu veux faire des essais en faisant des copeaux, même à sec, protège toute la partie ordi avec une bâche . Tu comprendras pourquoi !!!
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
effectivement j'avais oublié de dire qu'il fallait aussi un carter de protection :oops:, je ne sais pas trop comment faire car je voudrait vraiment que ça protège tout en laissant la place pour mes 2 étaux de CN (plus large que la table).

Encore des trucs à cogiter le soir :smt023

@+

LMS
 
I

ingenieu59

Compagnon
As-tu regardé ma conversion ?

Tu remarqueras que j' y ai fait " une table " pour la préparation et en même temps, les étaux peuvent déborder au dessus , ça ne gêne en rien . Faut juste ne pas laisser traîner des affaires parce qu' elles vont être déplacées quand le X se mettra en fonction .
L' ordinateur étant séparé de la machine, je ne crains aucunes projections de copeaux ni de liquide de coupe .
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
436
rabotnuc
R
Haut