Encore une Z1C qui va revivre !!!

  • Auteur de la discussion LoisirMoteurSport
  • Date de début
E

estanitor

Compagnon
Bonsoir à tous
Moi qui n'ai que le week-end de disponible et encore pas tous, je commence à mesurer l'ampleur du travail pour refaire la mienne :eek:
et encore uniquement traditionelle mais surement avec une visu.
Chapeau bas et bravo
Amicalement
Rémy
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Estanitor
La Z1 c'est la machine la plus simple, avec le moins de pièces.
çà ce démonte rapidement.
Cordialement.
jpal7@
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Bonjour à tous

La numérisation avance (les soirées sont longues :wink: :wink: :wink:) mais ça vaut le coup !!!

Le problème quand on n'a pas encore de fraiseuse, c'est pour réaliser les pièces nécessaires à une tension de courroies par exemple :lol: , du coup il faut ruser un peu et trouver des solutions qui ne nécessite pas d'usinage complexe.
La tension de la courroie est effectuée grâce au montage en excentrique de l'arbre intermédiaire (décalage de 5 mm de l'axe), que j'ai décidé d'installer entre le servo-moteur et le pignon d'entrainement car le servo n'est équipé que d'un arbre diamètre 14 et d'une clavette (aucun trou taraudé par exemple), donc aucun moyen de fixer le pignon directement sans jeu.
Du coup je place un accouplement rigide en torsion et un arbre intermédiaire monté sur roulements à billes (pour la reprise de l'effort de tension de courroie) avec le pignon monté serré sur l'arbre :

Photo 016 (Copier).jpg

Montage excentrique côté plaque alu :
Photo 018 (Copier).jpg
Bride support arbre intermédiaire
Photo 027 (Copier).jpg

Photo 028 (Copier).jpg

Photo 025 (Copier).jpg

Photo 022 (Copier).jpg

Photo 021 (Copier).jpg

Photo 023 (Copier).jpg


Reste encore à faire la bride support de servo moteur et l'axe X sera terminé

@+

LMS
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Beau Montage, on attend de voir le reste et les essais ?
Coprdialement.
jpal7@
 
Y

yateri

Compagnon
Bravo LMS pour tes transformations,

une question, comment as-tu monté la grande poulie sur la vis à rouleaux ? Puisque tu as dis ne pas avoir de moyen d'usiner, je suppose que c'est sans clavette, mais alors ? :)
Merci
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Bonjour Yateri

Effectivement je ne dispose que d'un tour pour usiner mes pièces, donc pour m'assurer d'un montage de poulies sans jeu sur les vis, j'utilise des frettes de serrage qui se placent directement entre l'arbre et l'alésage :

Frette.jpg


Les couples transmis sont de l'ordre de 300 N.m environ, donc amplement suffisant pour l'application, voici le lien du fournisseur : http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=3462&lie=0&nav=3 , et le montage est extrêmement simple, il suffit de choisir en fonction du diamètre de l'arbre et d'usiner un alésage dans le pignon , de serrer l'écrou et le tour est joué :-D

@+

LMS
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yateri

Compagnon
Saperlipopette je ne connaissais pas cet objet !
Merci pour le tuyau, c'est un peu cher, mais ça m'enlève une épine du pied :)
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Bonjour à tous

Cela fait un moment que je n'ai pas donner de news de ma machine, mais le temps passe vite et les obligations familiales passent souvent avant les projets personnels.

Enfin bon me voilà de retour avec une tête universelle complètement remontée et rénovée (nettoyage, changement des roulements, graissage ...)

tête_universelle_4 (Copier).jpg

tête_universelle_5 (Copier).jpg


quand j'aurai le temps je referais la poignée de la pompe Bijur qui manquait lorsque je l'ai eu....et je remettrai un coup de peinture par ci par là ....

Petite question qui m'intrigue car je ne retrouve pas les goupilles de centrage de la tête, quelqu'un pourrait-il me donner les refs ou les dimensions des différentes goupilles coniques qui servent au positionnement de la tête sur le montant et celles qui servent au positionnement des 2 parties mobiles de la tête ?

Merci d'avance

LMS
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour LMS,

Super, des nouvelles fraiches de ta Z1 en cours de numérisation. :supz:

Pour les goupilles, il y a des détails dans ce post .

Pourrais tu faire une photo du support (ça ressemble à un pied support de montage de moteur) sur lequel tu as fixé la tête pour son remontage, stp ?

Cordialement,
Bertrand
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour LMS
Pour les goupilles, j'en ai en M10X60
La seul que j'ai plus c'est la plus petite qui va sur la partie broche, en M8X20,
DSCF4005 R Goupilles de Tête  U.jpg
Z1C Goupilles de tête
Il y a toute une série, ou les corps intermédiaire de tête on été percé à 14, pour les grosse goupille traitée, en M12 et diametre 18.
Cordialement.
jpal7@
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Bonjour Bbr

effectivement le support que j'utilise est un support moteur que j'ai conçu il y a un moment, il est bien utile pour ce genre de chose :

utilisation pour préparation moteur XU10J4RS pour ceux qui connaissent .....

DSC01657 (Copier).JPG

DSC01658 (Copier).JPG

DSCN2254 (Copier).JPG

DSCN2255 (Copier).JPG


Il supporte une forte charge, peut effectué une rotation de 360°, et est complètement démontable....

@+

LMS
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
bonjour à tous,

Cela fait un moment que je cogite sur une façon de soulager mon servo en Z à cuase de l'effort supplémentaire dû à la masse du montant à déplacer, j'ai trouvé une solution à moindre coût qui consiste à greffer sur le côté du montant 2 vérins fraichement arrivé de la Poste, merci à Saquet pour la fourniture, et à les relier à une grosse capacité d'air comprimé (50l minimum) à 8 bar environ, ce qui génère un effort vertical d'environ 250kg, pas assez je pense pour le poids de l'ensemble, mais bon on fait avec ce que l'on trouve :wink: :wink: :wink:

Vérin (Copier).jpg


Reste plus qu'à démonter tout ça, nettoyer et lubrifier l'ensemble (je vais peut être enlever des joints qui ne serviront pas, ça réduira les frottements du piston et de la tige) et à intégrer avec sa cuve d'air.....

Encore des soirées bien occupées :-D

@+

LMS
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Bonsoir à tous

N'allez pas croire que mon projet est arrêté, mais les journées sont longues et les weekend sont courts :lol: :lol: :lol: donc pas beaucoup de temps (à mon grand regret) pour avancer comme je le voudrais sur ma numérisation ...

ça avance quand même, j'ai fini de rénover mes vérins de compensation de masse du montant vertical et j'ai réalisé les chapes avant et arrière pour l'installation sur la machine (avec rotules à chaque bout bien entendu).

J'ai d'abord réalisé les chapes arrière dans de l'alu de 15 mm d'épaisseur:

Photo 004 (Copier).jpg
chapes arrières avec rotules SSR016
Photo 005 (Copier).jpg
vue de dessous de la chape

ensuite les chapes avant en acier (heureusement que j'avais un taraud en M16x150 pour le bout de tige de vérin) :

Photo 001 (Copier).jpg
Chapes avants avec rotules SSR014
Photo 002 (Copier).jpg

Photo 003 (Copier).jpg


Voilà ce que ça donne une fois monté :

Photo 006 (Copier).jpg
Chape arrière montée sur le vérin
Photo 007 (Copier).jpg
chape avant sur la tige du vérin
Photo 008 (Copier).jpg


les voilà tout beau, tout propre :

Photo 009 (Copier).jpg
les vérins sont prêts à être installé !!!!
Photo 010 (Copier).jpg


petit essai de montage pour voir :

Photo 011 (Copier).jpg
vérins installés sur le montant
Photo 012 (Copier).jpg


Il ne me reste que le support du montant à réaliser, voilà à quoi il devrait ressembler :

support montant 1.jpg

support montant 2.jpg


C'est assez haut, mais vu que mes vérins ont 500 mm de course, et que le montant lui a 400 mm de course, ça me laisse de la marge pour les placer......

à suivre

LMS
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

J' ai des interrogations vis à vis de ton système .
Ayant la même machine que toi, je ne comprends pas où tu vas te prendre pour la vis des Y et celle des Z.
Ensuite, comment comptes-tu gérer le système pneumatique avec mach3 . Sachant qu' un système de la sorte aurait besoin d' un automate style schneider ou autre .
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Bonsoir Ingenieu59

Ce système de compensation de poids ne sert que pour le montant vertical, donc de la vis du Z, je l'ai essayé et ça marche nickel, je peux faire bouger la vis du Z a la main !!! Je vais mettre des photos rapidement.
En ce qui concerne l'asservissement en pression , et bien il n'y en aucun de prévu car il n'y en a pas besoin du tout, les vérins sont juste connectés à une grosse capacité d'air, lorsque le montant bouge, la pression dans les vérins va varier de la différence de volume entre les vérins et la capacité d'air, ce qui génère une différence de 50N maxi entre la position haute et la position basse. Je posterais aussi des photos dès que possible, il faut encore que je trouve une cuve d'air de 50L minimum.
J'espère avoir répondu à tes interrogations.

@+

Lms
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir LMS
Une vielle bouteille de Gaz, ou de réserve frein de camion.
Cordialement.
jpal7@
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

D' accord, tu te sers des vérins comme amortisseurs.

Pour la cuve, les bouteilles d' air comprimé de camion ( périmées ( supérieur à 10 ans )) sont loin d' être mortes .
J' en garde moi-même plusieurs en réserve.

Mais où comptes-tu placer tes moteurs en Y et en Z ?

Je suis moi-même en train de modifier ma Z1C cyclée cubique en cnc ( sans copier tes idées ).

A bientôt.
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Bonjour
Pour la cuve j'y ai pensé aux cuves de camion, mais je n'arrive pas a en trouver des pas cheres près de chez moi(95), sinon un compresseur hs fait aussi l'affaire.
Pour les servis il faut que je mettent les photos du z qui est fini, et j'ai aussi fini le x, je suis entrain de finaliser le y qui sera devant la machine ( il va dépasser donc garre aux jambes ) , dès que je peux je mets les photos... :)

@+

Lms
 
I

ingenieu59

Compagnon
re,

pour les bouteilles d' air, essaies les casses poids lourd ( pas plus de 30 euros )

Sur la mienne aussi, ça prend plus loin mais sans dépasser la manette manuelle des Z .
Je compte aussi faire un habillage, mais c' est à l' étude.
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Bonjour

Je prends un peu de temps pour vous montrer le travail de numérisation sur l'axe Z, et vu que des images parlent mieux les voici :

fraiseuse 001 (Copier).jpg


La butée en acier a été remplacé par une butée à billes pour avoir moins de frottement lors de la montée du montant.

fraiseuse 002 (Copier).jpg

fraiseuse 004 (Copier).jpg

fraiseuse 007 (Copier).jpg

fraiseuse 008 (Copier).jpg

fraiseuse 009 (Copier).jpg

fraiseuse 010 (Copier).jpg

fraiseuse 011 (Copier).jpg

fraiseuse 012 (Copier).jpg

fraiseuse 013 (Copier).jpg

fraiseuse 015 (Copier).jpg

fraiseuse 016 (Copier).jpg

fraiseuse 017 (Copier).jpg

fraiseuse 018 (Copier).jpg

fraiseuse 019 (Copier).jpg

fraiseuse 020 (Copier).jpg

fraiseuse 021 (Copier).jpg

fraiseuse 022 (Copier).jpg

fraiseuse 023 (Copier).jpg

fraiseuse 025 (Copier).jpg


dès que possible je mets les photos de l'axe X , l'axe Y n'étant pas encore fini....

@+

LMS
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
vraiment une très belle réalisation :prayer: bravo
A+Bernard
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

je suis admiratif, maintenant, je comprends mieux pour le Z ( prise direct ) .
Tu n'as pas peur que ça aille trop vite !!!!

j' attends avec impatience la suite.
 
L

laboureau

Compagnon
ingenieu59 a dit:
Bonjour,

je suis admiratif, maintenant, je comprends mieux pour le Z ( prise direct ) .
Tu n'as pas peur que ça aille trop vite !!!!

j' attends avec impatience la suite.
Bonsoir à tous
ce n'est pas une prise direct,
il y à démultiplication avec la petite poulie moteur, et la grande sur la vis,
(il ne donne pas le raport ?).
édite 21:27
(et pour l'axe Z une vitesse nominale de 1000 rpm, un rapport de réduction de 1,3)
Cordialement.
jpal7@
 
I

ingenieu59

Compagnon
laboureau a dit:
ingenieu59 a dit:
Bonjour,

je suis admiratif, maintenant, je comprends mieux pour le Z ( prise direct ) .
Tu n'as pas peur que ça aille trop vite !!!!

j' attends avec impatience la suite.
Bonsoir à tous
ce n'est pas une prise direct,
il y à démultiplication avec la petite poulie moteur, et la grande sur la vis,
(il ne donne pas le raport ?).
Cordialement.
jpal7@

Oui, oui, il y a une démultiplication. ( à mon avis 2 voire 3 maxi )
Cordialement.
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Bonsoir à tous

Oui il y a bien des démultiplications sur tous les axes, pour le X et Y le rapport est de 4.5 et pour le Z le rapport est de 3. Le but étant de faire avancer les axes en vitesses maxi en gardant les vitesses max d'origine (3000mm/mn pour les vitesses max longi et transversale, pour le montant Z c'est 1500mm/mn).
Le bon rapport aurait été de 5 pour le X et Y car mes servos moteurs tournent au maxi à 3000tr/min, mais par manque de place je n'ai pu installer qu'un rapport légèrement inférieur ( poulie moteur de 16 dents et poulies sur l'axe de 72 dents en profil de courroie AT5) et idem pour le Z ou j'ai encore moins de place pour placer la poulie sur l'axe ( poulie moteur 16 dents et 48 pour l'axe).

j'ai avancer sur le montage du Y, j'ai fini d'installer le servo moteur avec la transmission par poulie crantée, j'ai modifié l'arbre de la vis avec des butées à billes et des joints spi pour un montage étanche qui baigne dans l'huile (je pense que je vais faire la même chose pour l'axe X afin de laisser les butées à billes dans un bain d'huile, mais bon il faut tout re-démonter alors pour l'instant je n'ai pas le courage :wink: ).

Je mets des photos de l'avancement des travaux :

Photo 001 (Copier).jpg
montage du servo avec toujours les roulements intermédiaires pour la reprise de charge radiale
Photo 007 (Copier).jpg
butées à billes d'un côté (SKF 51105)
Photo 008 (Copier).jpg
butées à billes de l'autre (aussi SKF 51105) et système de précharge d'origine
Photo 002 (Copier).jpg
étanchéité de l'arbre intérieur
Photo 003 (Copier).jpg
vue du dessus
Photo 006 (Copier).jpg
étanchéité extérieur
Photo 009 (Copier).jpg
étanchéité extérieur montée
Photo 024 (Copier).jpg
le tout une fois monté
Photo 023 (Copier).jpg
la courroie tendue
Photo 026 (Copier).jpg
quand je vous dis que je n'ai pas beaucoup de place, j'ai dû faire un bossage à mon couvercle pour faire passer la poulie !!

Désolé de la qualité des photos, mais mon téléphone n'ai pas tout jeune ....

@+

LMS
 
P

pascounet71

Apprenti
qu'est ce qu'elle va être belle cette Z1C une fois finie ............ :smt007 :smt007 :smt007 :smt007 :smt007 et agréable à utiliser .....
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Bonjour à tous

Plus j'avance dans le projet, plus je me dis que ma vis trapézoïdale de l'axe Z est un frein à cette numérisation. Il y a trop de jeu axial dans son fonctionnement et donc trop d'incertitude dans le positionnement du montant.
Du coup j'en appelle à vous pour dégoter un montage Z en vis LTI ou en VAB pour ma Z1C, est ce quelqu'un connait une caverne d'Ali Baba où on peut trouver un montage complet ???? :-D :-D :-D

Par avance merci pour votre aide.

@+

LMS
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour LMS,

si elle est en parfait état (quitte à la reprendre en rectif au tour) tu pourrais utiliser ta vis trapézoïdale Z
et refaire la noix avec un moulage grâce à une résine époxy antifriction comme le moglice 1000 fluide

regarde
il y a plein d'applications sympa à cette résine :-D
sinon il te faudra chercher et usiner à tes dimensions une vis à bille de qualité d'occasion sur labay...
et la trouver pourrait prendre du temps...
donc en attendant la solution moglice devrait te satisfaire, tu peux m'envoyer un mp si tu veux un tuyau :wink:

à+
Phil
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
429
rabotnuc
R
Haut