Z1C "atypique"

  • Auteur de la discussion baz38
  • Date de début
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir,

Dans l’enthousiasme de cette fin d’année, suite à vos commentaires et aux différentes informations trouvées sur le forum, je suis devenu propriétaire d’une nouvelle Z1C équipée d’une tête universelle de 1970.
Belle machine, imposante dans une « robe » bien conservée poussiéreuse. Négociée à un prix abordable avec un peu d’outillage (mais non mise en route car stockée chez un transporteur), le plus dur a été de la mettre à l’abri.
Alors heureux ?... mitigé, en effet après l’euphorie initiale et un examen plus soigné « à domicile », il me semble que la machine n’a les avances automatiques que sur l’axe longitudinal…
A l’achat j’ai été induit en erreur par différents pictogrammes notamment celui du cache latéral gauche qui montre les 3 directions et le joystick du pupitre de commande. Les différentes notices précisent toutes que les 3 axes étaient équipés des avances…
Ma machine peut être cyclée en longitudinal et a à priori été « allégée » côté avance, bien sur les manuelles sont là mais quand même bien décevant.
La comparaison avec certaines machines du forum montre qu’il manque des éléments en façade et je ne retrouve aucun mécanisme intérieur pouvant correspondre au des avances auto sur le Y et Z…La machine n'a toujours pas été branchée.Merci de me donnée votre avis.
La bricole, V Bidou, Yatéri et les autres où êtes vous? (sur un air connu)
Bien amicalement
Baz
Place aux photos.

Z1 avant 001 (Copier).jpg
à l'achat

Z1 avant 005 (Copier).jpg


microbio1 021 (Copier).jpg


avance 001 (Copier).jpg
manque des choses?

avance 007 (Copier).jpg
le cyclage "ésotérique"

avance 006 (Copier).jpg
 
C

clabaut

Compagnon
bonsoir
si mes souvenirs sont bon il y a bien 3 avances auto.les avances sont actionnée par electro aimant.voir le circuit electrique
 
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir,
l'électro aimant n'est il pas fait pour enclencher l 'avance rapide?
A+
d'autres photos demain
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Sans vouloir faire de la peine à baz38, après avoir regardé de près les quelques photos, je pense qu'effectivement seul l'axe X est équipé d'avance auto (normal + rapide) en version "manuel" et "cycle" (Z1C cycle longitudinal).

Ce qui me fais dire ça, c'est que je ne vois pas les blocs de fins de course électriques sur le côté arrière droit du bâti. D'autre part, il me semble qu'il manque les règles micrométriques qui supportent les taquets sur le devant de la table). :spamafote:

En ce qui concerne les embrayages électromagnétiques, il ne doit y en avoir que 2, celui de l'axe X qui est sous la table à gauche (pour le voir il faut retirer la tablette gauche et déplacer la table au maxi à droite) et celui de l'avance rapide qui doit être situé dans la boîte d'avance.

S'il y avait les embrayages électromagnétiques pour les axes Y et Z, il n'y aurait pas d'entretoise entre le vernier de Y et le carter, car pour loger ces 2 embrayages il y a un deuxième carter devant (là où il y a les commandes Y et Z) et d'autre part il y aurait un sélecteur électrique quelque part en plus du manipulateur du pupitre afin de commander le bon embrayage parmi les 3 axes. Les différents pictogrammes sont génériques et communs à plusieurs modèles de Z1C et ZHV1, pour autant ça ne signifie pas que toutes les fonctions sont présentes.

Une autre possibilité afin de vérifier l'absence des embrayages Y et Z est de regarder dans l'armoire électrique : les embrayages sont alimentés en 24VDC et les fils devraient être bleu clair repère de filerie "2xx", les autres fils sont rouges pour le 110VAC (repère 2 à 1xx) pour les commandes, le blanc est le commun du 110VAC (repère 1 non présent sur les fils) et les fils noirs sont pour la puissance (moteurs et primaire transfos).

Ceci dit, je pense qu'il est possible d'ajouter les éléments manquant si quelqu'un a les pièces nécessaires à la modif (sélecteur d'avance 3 positions au lieu de 2 + pignons et arbres, sélecteur 3 positions sur le coté du carter des commandes Y-Z ainsi que les pignons. de plus il faudra ajouter les FdC et les règles sur Y et Z et faire le câblage). :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir,

pas de panique, c'est sur qu'il y des avances auto (tu as même la plaque des vitesses).
Le manipulateur a-t-il 4 positions actives ou 6 ???

Bbr a dit:
Les différents pictogrammes sont génériques et communs à plusieurs modèles de Z1C et ZHV1, pour autant ça ne signifie pas que toutes les fonctions sont présentes.

Là, j'ai un doute ! (en fait, je n'ai aucun doute...).


L'automatisme est très intéressant.
Il signifie aussi (potentiellement) que c'est une machine de production en série, qui a du bouffer de tonnes de copeaux.

Ce qui m'intrigue, c'est le pictogramme qui représente une sorte d'engrenage.
Une sortie spéciale sur embrayage pour un plateau tournant ou diviseur ???
Un positionneur de broche ??? (peu probable).
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Pierre,

Regarde bien les photos, il n'y a pas de contact de sécurité sous le support des FdC de X, ce contact s'il est enfoncé (présence de la bretelle de fixation de la lunette de fraisage horizontal) interdit les mouvements des axes Y et Z. :eek:

Pour les pictogrammes, je peux me tromper, mais je pense que HES n'a pas créé une face avant de pupitre spécifique pour une Z1C cycle longitudinal partiellement équipée.
Le manipulateur doit avoir 3 positions (gauche, centre, droite) plus une en bas pour arrêter les avances (si je me souviens bien de ce que j'ai lu sur un autre post, je croyais qu'il n'y avais pas de position en bas :oops: )
Le pictogramme avec une sorte d'engrenage est le départ cycle (regarde la façade du coffret avec les commandes de cycle, il y a le même).
Il me semble que dans les doc sur le forum, il y a une doc opérateur pour le cycle longi.

Cordialement,
Bertrand
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bbr a dit:
Regarde bien les photos, il n'y a pas de contact de sécurité sous le support des FdC de X, ce contact s'il est enfoncé (présence de la bretelle de fixation de la lunette de fraisage horizontal) interdit les mouvements des axes Y et Z. :eek:

je n'ai pas ça non plus sur la mienne, je ne connaissais pas l’existence de ce switch (je l'avais vu su une ALCERA moderne, par contre)

OK, pour les 3 positions du manipulateur, c'est logique, y compris le pictograme.

Bon, t'as peut-être raison... (mais c'est sûrement un coup de bol ! :lol: )

Ça en fait tout de même une machine très intéressante, grâce à son automatisme qui couvre beaucoup de cas d'utilisation répétitifs (surfaçage).
Dommage par contre de ne pas avoir d'avances auto en Y.

J'ai regardé attentivement s'il ne pouvait pas y avoir une sélection mécanique X/Y pour les avances (ce qui serai nettement mieux), mais le pictogramme de la longue manette à gauche n'est pas très encourageant : le sélecteur serait probablement là, avec 3 positions.

D'ailleurs, le principe de la distribution des avances de la Z1C ne serait pas vraiment compatible (les arbres des avances X et Y/Z sont séparés, les embrayages électriques sont après, et donc forcément aussi séparés).

C'est donc un corps de Z1C à avances à commandes électrique avec un bloc frontal de Z1C à avances à commandes mécaniques.
Mais tu l'avais peut-être déjà plus ou moins dit ?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Pierre,

Pour la sécurité bretelle, le contact est là (voir photo) :

Securite bretelle.JPG
Sécurité bretelle dans le support du bloc FdC axe X

Les embrayages électromagnétiques des axes Y et Z sont installés sur le carter des pignons des axes Y et Z. Ce système n'est pas installé sur les cycles longi, carré et carré contour (mais je peux me tromper), les exemples que je connais sur le forum : Z1C de COUCOU7659 et de LoisirMoteurSport qui sont toutes les 2 des "cycle carré contour"

Embrayages Y-Z.jpg
Embrayages Y et Z sur Z1C cycle cubique

Cordialement,
Bertrand
 
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir,
Tout d'abord un grand merci à Pierre et Bertrand pour leur collaboration si rapide et précise. Ce forum est exceptionnel!!!

Jusqu'à midi je gardais encore un peu d'espoir mais les dernières photos de Bertrand .... En effet, je comprends mieux les choses, sur la mienne il n'ya qu'un embrayage d'avance sur le longitudinal, en façade il manque une "épaisseur" où se trouve les 2 autres embrayages. A tout hasard j'ai bien vérifié à l'interieur : c'est vide.
Autre indice sur le plan qui l’accompagne on note qu'il s'agit d'une Z1C "Automatique" (ou Atypique...) avec 9 avances et rien d'autre, ha si à priori il devait exister un diviseur...
Donc machine cyclée en longitudinal avec un diviseur et avance auto qu'en longitudinal? Un truc qui fait des allers retours en fraisant dans les 2 sens et entre chaque passage une rotation de la pièce? et aucun dégagement entre en Y ou Z?

Bon alors j'en fais quoi?
A suivre++

Encore merci
Baz

Z1 nettoyage 004.jpg


Z1 nettoyage 013.jpg


Z1 nettoyage 016.jpg


Z1 nettoyage 019.jpg


Z1 nettoyage 021.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Baz,

Bon effectivement, la mauvaise nouvelle : il manque un peu de tripaille côté Y-Z :sad:

La bonne nouvelle : c'est que les carters sont prévus pour être équipés de la tripaille manquante ! :supz:

J'ai ma petite idée pour trouver la tripaille, je t'envoie un MP. 8-)

Pourrais tu scanner ton schéma (et doc au cas où) et le mettre dans les doc du site (ça peut toujours servir...)

Nota : je pensais qu'il y avait un embrayage sur le X mais même pas (j'aurai dû m'en douter car si embrayage élec pas besoin de levier :oops: )
Par contre la vis du X est une LTI (vis à rouleaux satellites), c'est super car tu peux fraiser en avalant selon cet axe :supz:

Cordialement,
Bertrand
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

baz38 a dit:
Bon alors j'en fais quoi?

Ben... du fraisage !
Il manque juste l'avance auto sur le Y.
Même si c'est fatiguant de tourner les volants, tu avoueras que ce n'est pas l'axe le plus long... :lol:
Pense à tous ceux qui ont une BF20, ils en ont encore moins !

C'est pour les finitions que c'est dommage (meilleur état de surface en avance auto), mais ça n'est pas bloquant.

Et puis tiens : sur les Bridgeport, les avances auto sont des espèces de "vérues" rajoutées sous chaque manivelle.
Ça n'était même pas fourni avec la machine de base, mais en option.
Les vieilles Huré des années 20 faisaient mieux, et pourtant, le moins qu'on puisse dire c'est que les Bridgeport ont une certaine cote d'amour.

Pour circonvenir le problème :
Tu peux te faire un système d'avance auto avec un "moteur de tourne-broche" (c'est une image...).
Le plus simple : moteur démultiplié + 2 poulies + tendeur/détendeur manuel de la courroie pour faire embrayage (+ verrouillage permanent des crabots du volant Y).
Mais tu peux facilement faire mieux avec un crabotage simple à la place du tendeur, et même le commander par un électroaimant (de 5 à 30€ chez Conrad).

Autre solution: moteurs pas-à-pas et numérisation de la machine.
Mais à voir les projets de numérisation de Z1C restés en stand-by, c'est clairement bien plus de boulot qu'on ne l'imagine .

P.S. Super, une doc de plus !
 
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir Bbr,

Bon OK pour la vis, c'est toujours ça!
retrouver toute le tripaille et la réintégrer? je reste perplexe gros boulot en perspective...
Tu dis qu'il n' y a pas d'embrayage sur le longitudinal mais quelles est cette pièce?

Ma machine semble ressembler à celle de Yatéri en cours de numérisation, peut-être pourra t-il me donner qq infos...

Plan prochainement scanné pour le forum

A bientôt
Baz

Z1 nettoyage 012.jpg


bloggif_50f464fe8dabf.jpeg
machine de yatéri? en cours de numérisation
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut, c'est le limiteur de couple = sécurité d'effort sur les avances.

Il est directement en sortie de la boite d'avances et entraîne le pignon.
Ne cas de surcharge sur l'avance (broche qui fait un gros bisou à l'étau :eek: ), le limiteur de couple patine.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Baz,

baz38 a dit:
Bonsoir Bbr,

retrouver toute le tripaille et la réintégrer? je reste perplexe gros boulot en perspective...
Tu dis qu'il n' y a pas d'embrayage sur le longitudinal mais quelles est cette pièce?

Baz

C'est un limiteur de couple pour ne pas tout exploser quand tu es en avance auto !
Si tu n'as pas les doc, télécharge celles qui sont sur le forum, il y a les plans du système des avances (avec le limiteur de couple et la tripaille qui te manque) :mrgreen:

C'est un gros boulot en perspective certe, mais en ce qui te concerne le démontage ira plus vite car tu n'as pas besoin de démonter les pièces manquantes contrairement aux possesseurs de Z1 complète voir suréquipée (genre embrayages partout, lub centralisée auto, etc.) :siffle:

Personnellement vu l'age de la machine et le travail qu'elle a dû faire en production (machine cyclée visiblement achetée allégée = production d'un type de pièce limité mais en grande série), une révision complète me parait fortement souhaitable voir nécessaire. :mrbrelle:

Cordialement,
Bertrand
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Il manque beaucoup de pièces pour les avances en Y et Z
DSCF4006 R Tablier avant Z1  U.jpg
Tablier avant Z1
DSCF4008 R Tablier Z1  U.jpg
Tablier avant Z1 U
Et encore plus dur, l'arbre qui sort de la boite de vitesse pour entrainer le tablier avec se renvoie d'angle fixé sous le banc.
DSCF4017 R Renvoie d'angle tablier Z1  U.jpg
renvoie d'angle tablier
J'ai pas toutes les photos sous la main,
Cordialement
 
B

baz38

Ouvrier
Bonjour,
j'ai pu repasser par le garage...pas facile, froid, neige...mais quand on aime ces machines...
A la question " alors on fait quoi?" je dirai comme pierrepmx " ben du fraisage!" finalement, effectivement le manque d'avance auto sur le Y et Z n'a rien de rédhibitoire pour ma pratique de petit "bricoleur"...
Ce d'autant plus que l'absence d'avance auto sur le Y et Z l'a probablement "protégé", les glissières de ces axes sont nickel.
Concernant l'axe longitudinal, la translation manuelle de la table est très satisfaisante aucun point dur et d'une onctuosité déconcertante... Quelques copeaux mais pas en grande quantité, à se demander si cette vieille dame a finalement fait beaucoup de copeaux, ou alors bien entretenue!
Reste la broche à vérifier et la partie électrique alors vivement son branchement rapide...

Concernant les avances manquantes, l'idée de "rétablir " mécaniquement "la liaison" reste quand même d'actualité et serait un beau projet alors j’appelle tous les numérisateurs ou autre de Z1 pour leur dire que je serai bien intéressé par leur "tripaille" devenue inutile...

A+
Baz
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Effectivement il manque beaucoup de pièces, et le tablier avant n'a pas tous les trous pour faire ?
j'ai recontitué sur mon établi un ensemble, qui reste INCOMPLET, il manque des pièces que je n'ai pas.
DSCF4025 R 2 ensemble ligne  avance X Z.jpg
ensemble pignons X-Z
Voilà si avec d'autres il peut compléter.
Bonne réception.
jpal7@
 
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir Laboureau,

Tres bon début, je mets une option. Cependant ta façade ( ou tablier ?) avant n'est pas identique à la mienne, hormis peut-être certains trous, il semble y a avoir 2 "protubérances" en +
A voir donc.
A+
 
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir Laboureau,

Tres bon début, je mets une option. Cependant ta façade ( ou tablier ?) avant n'est pas identique à la mienne, hormis peut-être certains trous, il semble y a avoir 2 "protubérances" en +
A voir donc.
A+
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir
Oui la fonderie de la photo est trés ancienne,
(avoir 2 "protubérances" en +), çà c'est rien, pas besoin...
C'est tout les fin de courses aussi à rajouter à l'arrierre sur X et Z, quoi que le Z rien de plus facile, avec un étiré plat, une rainure à tés, 2 vis.
Bonne soirée.
jpal7@
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir,

Le problème du manque de fin de course sur l'Y et sur le Z (l'axe X étant contrôlé par un boitier à 3 poussoirs, ce qui est logique puisqu'il s'agit d'une cyclée longitudinal) n'est vraiment pas important.
Les FdC n'ont jamais empêché personne d'empaffer et cette machine a un limiteur d'effort multi-disques qu'il serait peut être plus futé de détendre un peu (au moins s'assurer qu'il ne soit pas collé du fait de l'arrêt prolongé).
La question principale que peut se poser notre collègue, c'est de savoir si sa machine doit être complétée en commande mécaniques ou, si cela est possible s'il peut la passer en commande électrique (comme celle de Dh42) ce qui est tout même vraiment autre chose, sachant qu'il a déja la cde de rapide par électro-aimant.
L'état mécanique de ce que l'on aperçoit montrant que cette machine est quasi neuve peut et doit conduire à être ambitieux dans le projet.
Nous allons suivre avec intérêt la promotion de cette machine qui va certainement passer du rang de machine spécifique au rang de machine universelle polyvalente grâce aux bons soins de notre ami et aux conseils du forum.

Bien amicalement. Papeteme
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Désolé papeteme, mais la Z1 de Dh42 a une sélection mécanique entre Y et Z. Sa machine est équipé de 3 embrayages électriques : un pour les "rapides", un pour le "X" et un pour Y-Z (la discrimination des 2 est faite par un sélecteur mécanique qui comporte en plus un contact électrique pour l'automatisme). Le fait d'avoir 2 manipulateurs sur le pupitre c'est juste pour que l'opérateur ne se trompe pas de mouvement mais les commandes actives (y ou Z) sont asservies à la position du sélecteur mécanique, c'est la construction normale d'une Z1 cycle carré (voir celles de COUCOU7659 et LoisirMoteurSport qui sont des "cycle carré contour").
Les seules (à ma connaissance) à avoir les 3 axes à commande entièrement électrique sont les Z1C cycle cubique.

Les FdC (de sécurité, pas de travail) s'ils sont bien réglés évitent de "ramponer" et d'esquinter les vis mais évidemment ils n'empêchent pas de ravager autre chose (pièce, outil, étau, tête...). :wink:

Pour info, mettre des embrayages élec sur tout les axes (ou même simplement 2) suppose de modifier voire changer la vis du X, changer le carter qui tient le sélecteur X / YZ et changer le carter des manivelles Y-Z (voir la photo que j'ai mise avec les embrayages Y et Z). C'est vrai que ça serai super mais je ne suis pas sûr que baz puisse trouver toutes ces pièces alors que pour la version mécanique, à priori, il n'y a pas de grosses modif (les carters sont prévus pour) et les pièces doivent être assez faciles à trouver. :lol:

Pour les butées et les règles, je pense qu'il peut aussi les trouver, la seule difficulté lors de la mise en place des versions originales, c'est les pieds de positionnement des règles et des blocs de contact. :spamafote:

Ceci dit, c'est un projet très intéressant, et s'il est mené à terme, ça ne sera plus la Z1C à Typique mais la Z1C à Baz ! :supz:

Cordialement,
Bertrand
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Bbr,

J'apprécie beaucoup la qualité de la réponse que tu as fait à ma suggestion nocturne peut être trop idéaliste.

Pouvoir doter cette machine des trois cdes mécaniques normales comme ses consoeurs, grâce à la tripaille de machines devenues numérique sera déja formidable si on le compare à la déception qu'a pu ressentir notre ami il y a encore quelques jours.

Comme c'et ami est un homme calme et serein qui a tout son libre arbitre, il ne nous en voudra surement pas de cogiter sur les moyens possibles pour arriver à la machine universelle la plus maniable possible dans les avances d'approche.

Dans cette optique, si nous nous plaçons en amis conseillers, je ne peux exclure de suggérer d'essayer mentalement d'envisager une motorisation par deux Pap du Y et du Z en laissant indemne tout le circuit d'avance pour le X.
Ce que certains ancien forumeurs ont fait pour faire du filetage sur petit chaiot genre schaublin à partir d'un simple top de broche, doit bien être possible pour de l'avance d'usinage sans aucune obligation de retombée dans le pas. Notre ami aurait alors une machine avec 2 Joystick (un pour X -y et un pour Z)+ une barre d'espacement qui commanderait le rapide. Ce qui serait tout de même autre chose que cette cascade de levier situés et sur la machine et sur la console. Sachant qu'il y aura peut être un variateur sur le moteur d'avance, on ne serait plus bien loin d'une commande avec potar sur chaque axe.

Mais, je répète que j'évoque ces possibilités car je sais que notre ami, ine fine reste et demeure le libre arbitre. Qu'il soit remercié de nous permettre d'imaginer sans devoir faire.
Bonne journée à tous. Papeteme

Edit : Cette possibilité de moteur par axe, idem Bridgport a déja été évoqué le 1er jour par certains collègue : rendons à César........
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
En restant dans la tripaille de pignons,
Il faudrait savoir si son Banc à dessous la réservation pour fixer ce palier de renvoie d'angle, cette pièce en fonte rouge ?
Pour celà, il lui sufi de retirer le tiroir à copeaux, et avec une glace et une lampe regarder au plafond, (sous le banc devant le tablier).
DSCF4017 R Renvoie d'angle tablier Z1  U.jpg
renvoie d'angle U

En générale, toutes les pièces de fonderie était usinée en standard, c'est à dire avec tout les trous, que l'on doit retrouver sous la peinture
( pour les suports de contacts axe X et sur le coté du montant pour la régle des fin de courses Z).
C'est lui seul qui pourat nous le dire, et joindre des photos.
Cordialement.
jpal7@
 
B

baz38

Ouvrier
Bonjour laboureau,

Tu as l'air de bien connaitre! merci pour tes précieux conseils.
Je reviens du garage avec ces photos qui confirment bien la possibilité de fixer le renvoi d'angle.
Quelques autres photos le long du Y et Z pour éventuellement fixer les règles et ce qui manque, tout semble avoir été prévu idem pour la face latérale de la facade

Nouvelle erreur de ma part, il semble bien exister un embrayage sur le X ?

Dernière question, comment fait-on pour démonter les 2 barres arrières et la lunette ?

A+

Z1 projet 3 auto 006.jpg
vue du "plafond"

Z1 projet 3 auto 016.jpg
alors embrayage?

Z1 projet 3 auto 005.jpg
démontage des barres et de la lunette?

Z1 projet 3 auto 004.jpg
colonne

Z1 projet 3 auto 003.jpg


Z1 projet 3 auto 017.jpg
 
X

xav58

Compagnon
bonjour baz

pour demonté les barre de la lunette , tu debloques les deux boulons sur le haut de la colonne .... :-D

Z1%20projet%203%20auto%20005.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Comme dit ci dessus, pour démonter les barres, toiler déjà légérement tout se que tu peut, puis déserrer les boulons de 16, retirer le palier,
retirer une barre, puis l'autre.
Attention sur le montant, il y à deux blocage, vis de 16 et rond long avec empreinte pour serrer les deux barres,
LES trous de M16 débouchent dans la boite de broche, remetre les boulons ou boucher les deux trous.

Sur ta photo n° 006 c'est un limiteur de couple, comme dit plus haut.
Pour l'embrayage de X, c'est l'embrayge du rapide, commandé par un électro-aiment au dessus du moteur de boite (1).
Z1  Atypique    U.jpg
embrayage du rapide

C'est une bonne nouvelle d'avoir sous le banc les trous pour fixer le renvoie d'angle...
Et comme il n'y as pas d'embrayge dans le tablier, pas de fils électrique, donc facile à démonter,
(1) enlever les vis du palier noix, vis transversale Y,
(2) démonter les 4 vis du tablier
(3) tirer tout l'ensemble bien droit
et tu vois le dessous du banc
Aprés il faut compléter toute la liste des pièces.
Pour les photos des fins de courses trans Y, et vert Z, certain qui on sur leur Z1C pouront compléter et même te faire des croquis.
Bonne journée à tous.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous

C'est bien çà,
aprés les photos, il faudrait lui faire un joli croquis pour ses deux plaques en acier, usiné sur éteau limeur,
Un beau crobar, un beau dessin avec des côtes, et deux autres pour les butées qui ne sont pas les mêmes en Y et Z.
Amicalement à tous.
jpal7@
 

Sujets similaires

T
Réponses
23
Affichages
2 358
trouchet
T
P
Réponses
26
Affichages
5 112
moufy55
moufy55
bace_performance
Réponses
11
Affichages
2 950
laboureau
L
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 045
pierreLG
pierreLG
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
D
Réponses
4
Affichages
2 402
la bricole 76
la bricole 76
P
Restauration Gambin 2m de 1963
Réponses
21
Affichages
2 570
Pierre-Yves
P
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
ingenieu59
Restauration PADOVANI LABOR 180S
Réponses
28
Affichages
3 609
ingenieu59
ingenieu59
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 494
Vergobretos
Vergobretos
MIC_83
Réponses
37
Affichages
2 651
tournele
tournele
T
Réponses
34
Affichages
8 002
touramoto
T
fred 69
Réponses
23
Affichages
5 329
Gcrimi2005
G
Haut