Encore une Z1C qui va revivre !!!

  • Auteur de la discussion LoisirMoteurSport
  • Date de début
M

Manoria

Apprenti
Salut,
j'ai exactement la m^eme fraiseuse que toi, et j'aimerais bien la numeriser.
Mais avec quoi comme moteurs, quel equipement ?
tu avais une idée en t^ete pour ta fraiseuse ?
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Bonjour Manoria

oui j'ai déjà prévu, je vais prendre des servos moteurs de chez DMM Technology, ce sont les moins chers du marché et complètement compatible avec MACH3 de chez Artsoft, ça répond à tous mes besoins d'usinage et c'est pas cher !!!! :-D :-D :-D

Pour les servos en X et Y des 750W et pour le Z un 900W devrait suffire. L'avantage des servos c'est le couple constant quelque soit le régime moteur alors que les moteurs pas à pas ont un fort couple au démarrage mais qui s’effondre très rapidement.

@+

LMS
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
bonsoir à tous

La boite de vitesse est fermée et étanche, les graisseurs et les boutons de levier sont enfin arrivés !!!

IMGP1772 (Copier).JPG
Boutons Michaud Chailly ESM 15-091-26-8

IMGP1774 (Copier).JPG
Graisseur Michaud Chailly 02-31-15

à suivre.....

LMS
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir LMS,

LoisirMoteurSport a dit:
à suivre.....

LMS

T'inquiètes pas, on suit, on suit !!! :mrgreen:

Bientôt des copeaux, vu que la boite est fermée... :siffle:

Cordialement,
Bertrand
 
M

Manoria

Apprenti
moi, j'attends avec impatience de voir cette machine numérisée :-D
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Bonjour à tous

Le remontage continu avec le montant vertical :

IMGP1801 (Copier).JPG

IMGP1802 (Copier).JPG

IMGP1803 (Copier).JPG

IMGP1808 (Copier).JPG


Et enfin la table remise en place :

IMGP1812 (Copier).JPG

IMGP1811 (Copier).JPG


Les servos moteurs sont en route, ils arrivent tout droit du Canada chez DMM Technology , avec des poulies crantées profil AT5 qui proviennent de chez Econobelt.com , il reste encore beaucoup de boulot pour tout intégrer et commencer à faire des copeaux.... :lol: :lol: :lol:
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Bonne surprise aujourd'hui, les servos moteurs sont arrivés :

IMGP1828 (Copier).JPG


4 servos 750W et 2 servos 400 W !!!!

ya plus qu'à bosser pour les installer

@+

LMS
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour LMS,

Pourquoi 6 servomoteurs ? :smt017
Il me semblait que tu avais dit que tu allais mettre un 900W pour l'axe Z, aurais tu modifié quelque chose dans le cahier des charges (vitesse d'avance par exemple) ?

Pour mémoire, sur ma Z1 les 3 axes sont équipés de vis à rouleaux satellites et de freins permanents, car les vis à rouleaux, comme les vis à billes, présentent un risque de réversibilité. Etant donné que les axes non entrainés (en cours d'utilisation pour être clair) sont libres, il faut un système pour les empêcher de tourner, ce qui, bien sûr, impose une puissance supérieure pour les faire tourner. :oops:

Pourrais tu nous éclairer un peu sur les solutions que tu as prévu de mettre en œuvre pour la motorisation des axes (vitesses, asservissements, chaines cinématiques, type de vis...) ? (Je sais, je suis curieux ! :mrgreen: )

Cordialement,
Bertrand
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Bonsoir Bertrand

Tous les servos ne sont pas dédiés à cette fraiseuse, mais venant tout droit du Canada je voulais rentabiliser les frais de port, il s'agit du matériel pour numériser mon tour HN200 et la Z1C :-D :-D :-D
Il faut croire que toutes les Z1 sont des pièces uniques, car sur la mienne j'ai bien des vis à rouleaux, mais seulement sur les axes X et Y, sur le Z j'ai une vis trapézoïdale avec noix en bronze :???: :???: :???: d'ailleurs si quelqu'un en voit passer une ' vis à bille ou à rouleaux), je suis preneur :roll:
J'ai beau éplucher les docs et les plans des différentes versions de Z1, je ne vois pas de freins électromagnétiques, seulement des embrayages pour les différents avances automatiques. En tout cas sur la mienne, aucuns freins n'est présent, pour cette fonction je compte bien sur les servos moteurs avec leur capacité de freinage , les 3 axes seront équipés avec les 750W avec pour les axes X et Y une vitesse nominale de 3000rpm,un rapport de réduction de 5, un pas de 5mm sur la vis, ce qui porte la vitesse d'avance à 3000mm/mn (vitesse d'avance maxi d'origine pour cette machine ), et pour l'axe Z une vitesse nominale de 1000 rpm, un rapport de réduction de 1,3, un pas de vis de 5mm sur la vis, donc une vitesse maxi de 1500mm/mn environ.
J'espère que les capacités des servos seront assez importantes pour cette application, on verra bien, au pire je m'adapterais :P :P :P

@+

LMS
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Rectification , Bertrand tu as raison, sur les plans il y a bien des freins ( je les pensait électromagnétiques ) mécaniques :wink: :wink: :wink:
Par contre sur la mienne ils n'existent pas, à croire que les Z1 étaient toutes construites à la demande du client :-D :-D :-D , bonjour le suivi des pièces dans ces cas là ........

@+

LMS
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir LMS,

Je comprends mieux le nombre de servomoteurs. :lol:

Les freins permanents sont purement mécaniques, d'ailleurs puisque tu as 2 vis à rouleaux (axes X et Y), tu dois avoir 2 freins permanents sur ta machine dans sa version d'origine; Regarde les plans 8092 et 8094 sur la doc HES (ces pages sont à la fin), les "freins" sont constitués par des disques en bronze qui frottent sur de l'acier et il y a un réglage du jeu (butée d'irréversibilité page 17 de la doc).
Pour l'axe Z, il me semble (d'après la doc) que seules les "cycle cubique" et les "carré contour" sont équipées de série avec une vis à rouleaux et dans ce cas il y a aussi un frein permanent décrit sur le plan 8088 et le réglage de la précharge (plan 8110).

Pour les axes X et Y tu ne devrais pas avoir de problème car comme tu l'as écrit c'est la vitesse d'avance rapide d'origine et lorsqu'il y a une boite normale le moteur fait 0,75 kW.
Pour le Z par contre, tu risques d'avoir un problème de couple... Je ne sais pas comment tu as prévu de faire l'entrainement de la vis mais si tu arrives à mettre la main sur l'ensemble "écrou-vis LTI-frein et boitier de renvoi d'angle", je crois bien que la réduction du renvoi est de 2, auquel cas tu pourrais mettre le même rapport en sortie de servomoteur (1/5) et une vitesse de 3000rpm (cette configuration serait équivalente à la version d'origine). :wink:

Cordialement,
Bertrand

PS : j'étais en train de rédiger ma réponse et je viens de voir ton dernier message. :mrgreen:

LoisirMoteurSport a dit:
Rectification , Bertrand tu as raison, sur les plans il y a bien des freins ( je les pensait électromagnétiques ) mécaniques :wink: :wink: :wink:
Par contre sur la mienne ils n'existent pas, à croire que les Z1 étaient toutes construites à la demande du client :-D :-D :-D , bonjour le suivi des pièces dans ces cas là ........
LMS
Je pense que tu avais ces pièces sur ta machine, elles doivent être dans les caisses...
Sinon, effectivement ces machines comportaient beaucoup d' "options" selon les besoins du client (exemple la Z1 "cycle longi" de baz38 : https://www.usinages.com/threads/z1c-atypique.50571/ ), chaque pièce est référencée et normalement il y a un numéro dessus, mais des fois non... :mad:
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laboureau

Compagnon
Bbr a dit:
Bonsoir LMS,
Les freins permanents sont purement mécaniques, d'ailleurs puisque tu as 2 vis à rouleaux (axes X et Y), tu dois avoir 2 freins permanents sur ta machine dans sa version d'origine; Regarde les plans 8092 et 8094 sur la doc HES (ces pages sont à la fin), les "freins" sont constitués par des disques en bronze qui frottent sur de l'acier et il y a un réglage du jeu (butée d'irréversibilité page 17 de la doc).
Pour l'axe Z, il me semble (d'après la doc) que seules les "cycle cubique" et les "carré contour" sont équipées de série avec une vis à rouleaux et dans ce cas il y a aussi un frein permanent décrit sur le plan 8088 et le réglage de la précharge (plan 8110).

mais si tu arrives à mettre la main sur l'ensemble "écrou-vis LTI-frein et boitier de renvoi d'angle",

Je pense que tu avais ces pièces sur ta machine, elles doivent être dans les caisses...

Bonsoir à vous
(Sauf qu'avec une vis trapézoidale en Z le montage n'est pas le même, donc il n'a rien dans ses caisses).
Avec les plans éclatés, je vais pouvoir faire le tri dans mes étagères, le boîtier renvoie d'angle je l'ai,
et des pièces à mettre dedans.
Un palier acier Z aussi,
Manque le plus important, LA VIS à bille ou LTI.
Je rassemble les morceaux et je fait une liste, avec photos dans les jours qui suivent.
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir jpal7@,

Je parlais des systèmes d'irréversibilité ("freins mécaniques") des axes X et Y qui sont équipés de vis LTI, pas du Z, car comme tu le rappelles, le montage est différent avec une vis trap. :lol:

En ce qui concerne l'axe Z, il est peut-être possible de remplacer uniquement la vis trap et sa noix par une VAB au pas de 5 et ajouter le système de frein HES original, le seul inconvénient c'est que c'est l'axe le plus chargé et une VAB est moins rigide qu'une LTI à diamètres équivalents. :???:

Cordialement,
Bertrand
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Bonjour à tous

Je vais refaire le tri dans les pièces qu'il me reste, pour essayer de trouver ces freins permanents ( je ferais des photos ), mais ils rajoutent un couple résistant au mouvement, donc un couple résistant pour les servos !!!
faut encore réfléchir à tout ça :roll: :roll: :roll:

@+

LMS
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
(Je vais refaire le tri dans les pièces qu'il me reste, pour essayer de trouver ces freins permanents ( je ferais des photos ), mais ils rajoutent un couple résistant au mouvement, donc un couple résistant pour les servos !!!
faut encore réfléchir à tout ça ).

Bonjour LMS
Oui, mais le frein est réglable, et il ne faut pas grand chose pour empécher la réversibilité.
Sur la Z1 PN de aymen, on vois pas cette partie.
Cordialement.
jpal7@
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Bonsoir à tous

je crois que j'ai trouvé les freins pour les axes X et Y :

IMGP1832 (Copier).JPG
freins permanents

Le truc c'est qu'ils servent à la fois de butées latérales et de freins d’irréversibilité pour les 2 axes ....

reste plus qu'à remonter le puzzle après un bon nettoyage.

@+

LMS
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Merci Laboureau, c'est sympa de ta part de me lister tout l'ensemble, mais je ne sais pas où trouver ne serait-ce que la moitié des pièces (d'ailleurs je n'ai besoin que de la moitié des pièces, car le renvoi d'angle ne m'est pas utile car contrôle par servo moteur sur poulie crantée à la place du pignon conique 40 dents) :roll: :roll: :roll:

@+

LMS
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir LMS,

Juste une petite idée comme ça : pourquoi ne conserverais tu pas le système avec le renvoi d'angle (rapport 3/5) et l'arbre cannelé coulissant ?
Cette solution te permettrait d'installer le servo du Z à côté du Y et surtout il ne se baladerait pas lors des déplacements en Y, si les jeux du couple conique sont bien réglés, tu ne devrais pas avoir de problème de positionnement sur les mouvements en Z et la réduction par poulie courroie pourrait être identique aux 2 autres axes (mais avec une vitesse moteur un poil plus basse pour 1,5 m/mn puisque un tour de manivelle sur Z fait 3mm alors que sur X et Y un tour de volant fait 5mm).

A toi de voir, en fonction des pièces qui étaient montées d'origine sur ta machine, comment tu peux adapter une vis à bille (ou même une vis LTI achetée chez SKF, ils doivent même pourvoir te donner toutes les caractéristiques de la vis de l'axe Z s'ils ont gardés les archives lorsqu'ils ont racheté LTI... Mais le prix :?: et j'ai bien peur que :eek: ).

Ce qui est certain, c'est que le frein permanent de l'axe Z doit être monté directement sur la vis, qu'elle soit à billes ou à rouleaux. :sad:

Cordialement,
Bertrand
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Bonjour Bertrand

Économiquement parlant je vais laisser la vis trapézoïdale pour le moment et supprimer le renvoi d'angle qui je pense doit avoir du jeu dans les dents depuis le temps..... Le montage du Z sera à l'identique de l'origine, ça me laissera le temps (et les moyens d'usinage :-D :-D ) pour le modifier et le moderniser.

@+

LMS
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour LMS,

Je comprends bien "le problème économique" sur ce genre de transformation de machine. :roll:

Ceci dit, tu peux faire un montage à blanc sur l'établi du renvoi d'angle avec la vis trap et contrôler le jeu de denture, s'il y a trop de jeu tu peux le réduire car il ne faut qu'une cale (clinquant par exemple) derrière chaque pignon. Pour l'arbre cannelé, je ne pense pas que le jeu angulaire soit très important mais il faut quand même le vérifier (à l'établi aussi).
Pour la noix de la vis trap, il doit être possible de faire une petite modif pour réduire son jeu sans exploser le budget... :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
L

laboureau

Compagnon
LoisirMoteurSport a dit:
Merci Laboureau, c'est sympa de ta part de me lister tout l'ensemble, mais je ne sais pas où trouver ne serait-ce que la moitié des pièces (d'ailleurs je n'ai besoin que de la moitié des pièces, car le renvoi d'angle ne m'est pas utile car contrôle par servo moteur sur poulie crantée à la place du pignon conique 40 dents).
@+
LMS
Bonsoir (LMS)
Toutes les pièces que j'ai listées, sont à vendre...
Voici un PDF sur la vis Trapézoïdale du Z.
Voir la pièce jointe 0028 Vis Verticale Z noix bronze.pdf Verticale
Et un éclaté qui utilise le pignon 40 dents vis trapézoïdale,
Voir la pièce jointe Cde Du Vertical Vis LTI Frein Glace Z1C - ZHV1.pdf Eclaté Verticale
J'ai une Z1C I avec vis trapézoïdale, et le montage est encore différent, butées à billes,
je trouve pas cette éclaté sur la doc du forum.
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
LoisirMoteurSport a dit:
Bonsoir à tous
Le crois que j'ai trouvé les freins pour les axes X et Y :
[attachment=1]IMGP1832 (Copier).JPG[/attachment]
Le truc c'est qu'ils servent à la fois de butées latérales et de freins d’irréversibilité pour les 2 axes ....

Bonsoir (LMS)
Voilà un éclaté en PDF, avec des pièces identifiées, si sur tes pièces tu as des N° communique les mois.
Voir la pièce jointe Cde Longitudinal VIS SANS JEU Z1C.pdf cde Longitudinal X
Cordialement.
jpal7@
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Bonjour à tous

Le travail avance bien, je sais comment faire pour monter les servos sur la machine, y a plus qu'à faire un peu de copeaux pour assembler le tout ....


@+

LMS
 
F

fred250

Compagnon
Les freins des vis X et Y ne son plus utile avec les servos, c'est eux qui s'occupe de maintenir la position de la vis, mais bon comme les frein ne peuvent pas être enlevé...
 
A

ATV325

Compagnon
une question qui me vient : pourquoi la peindre en blanc ?

avant de la numériser, un peu de géométrie serait sans doute indiqué.
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Bonjour ATV325

La peindre en blanc va m'obliger à la garder propre en permanence, voilà tout .....

Pour la géométrie, je ne sais pas trop comment faire, et quels moyens employer ?

@+

LMS
 
A

ATV325

Compagnon
LoisirMoteurSport a dit:
La peindre en blanc va m'obliger à la garder propre en permanence, voilà tout .....

vous êtes bien courageux !

pour la géométrie, il faudrait commencer par vous procurer une fiche de contrôle d'un modèle similaire pour connaître les erreurs tolérées.

faute de cela, il faut se procurer le livre Machines Outils - Réception - Vérification par P. Salmon, vous y trouverez le descriptif ainsi que les explications liés aux contrôles par type de machine.

il ne faut pas tant de matériel que cela, un très bon comparateur, un support, des cales, un Palmer, un mandrin cylindrique avec l'emmanchement adapté et un niveau de précision. Une équerre et une règle rendent se travail plus aisé mais sont plus difficiles à se procurer pour un particulier.

voilà en faisant court.
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Bonsoir à tous

Voilà un moment que je n'ai pas donné de news, mais le temps passe vite et le travail avance doucement :lol: :lol: :lol:

Mais bon la numérisation avance, j'ai reçu tout le matériel nécessaire (poulies et courroies de positionnement qui viennent d'USA et des roulements et frettes de serrage de chez HPC et 123 Roulements)

Montage à blanc sur l'axe Y en ayant remplacé les freins permanents par des butées à billes:
Photo 011 (Copier).jpg

Photo 012 (Copier).jpg


et sur l'axe X en ayant aussi remplacé les freins par des butées à billes :
Photo 008 (Copier).jpg


Pour cet axe j'ai remplacé la platine arrière qui supportait la boite d'avance auto par une plaque en alu qui supportera le servo moteur.
Découpe d'une plaque beaucoup trop grande:

Photo 001 (Copier).jpg

Photo 002 (Copier).jpg


Montage sur le tour pour le trou de positionnement du roulement de bout de vis à rouleaux :
Photo 004 (Copier).jpg

Photo 006 (Copier).jpg


Remontage sur le bâti de la fraiseuse:
Photo 007 (Copier).jpg


Traçage de l'axe du pignon du servo:
Photo 010 (Copier).jpg


Et perçage (toujours au tour) du trou de positionnement du servo:
Photo 014 (Copier).jpg

Photo 015 (Copier).jpg


Reste encore à faire le support du servo, l'arbre intermédiaire entre le servo et le pignon qui servira de tendeur de courroie aussi ......

@+

LMS
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
423
rabotnuc
R
Haut