Bonjour
Je cite
@loubial :
Sur mon tour, je ne réalise que des axes souvent h7 et la galère pour trouver la cote (lire ne pas la dépasser).
Qualité 7 au tour c'est un peu la roulette quand même : voir
cet article sur les tolérances normalisées
pour Diamètre 20 ça ne fait que 21 microns...
- prise de cote au palmer en cours d'usinage
- approche du diamètre
- reprise de cote
- + 1 pouième de graduation sur le vernier du transversal
- ... merde... j'en ai mis trop
- ... nouvelle pièce
Ce n'est pas tout à fait ok....
Il faut neutraliser les déformation / flexion / ... due aux efforts en particulier de la coupe.
Donc s'arranger pour avoir des passes de pre-finition et de finition quasiment identiques
ET J'AJOUTE : même la dernière passe avant celle de pré finition.
Exemple
Faire un diamètre 50
Viser des passes de finition de 1 mm
Viser en ébauche 47 ( reste ,trois fois 1 mm à prendre )
Prendre une passe de 1 mm
Vérifier, imaginons qu'on est à 48,2 mm
Prendre une passe de 0,9 mm
Vérifier, on devrait être à 49,1 mm.... en tout cas, sûrement pas loin !!!
Reprendre la passe nécessaire pour être au maxi matière , un h7 c'est 50,00 mm
Comme l'écrit
@brise-copeaux : « prendre l'habitude de tenir la maxi de la tolérance pour un axe et le mini pour un alésage. »
Tu écris aussi. : nouvelle pièce
Ok pour un bout de rond de 50 ...
Mais quand c'est une modification d'une pièce unique...
Petite anecdote vécue :
J'ai vu un jour une demande de dérogation ( pour accepter une pièce non conforme...) qui pêchait puisque un alésage était AU DESSOUS DU MINI ...
Bien sûr j'étais l'emm... du BE qui avait conçu la pièce !
C'était un pièce forgée en titane pour un prototype du M88 le moteur du Rafale...
Évidemment, un seul brut disponible...
On a tergiversé au pied du tour... au moins 8 ou 10 personnes....
On a tranché, on avait besoin de cette côte sinon un excès de serrage de la bague du roulement ou du tourillon qui s'y montait pouvait conduire à problème...
Le gars à pris une passe infime... et la côte a été bonne !