DRO Meister enfin installées sur ma super X3

  • Auteur de la discussion loubial
  • Date de début
L

loubial

Apprenti
Quelques photos...

Pour le débutant que je suis, c'est tout simplement génial !

DRO X3_axe Y_002.jpg


DRO X3_axe X_001.jpg


DRO X3_a.jpg
 
L

loubial

Apprenti
Le prix: 350€ livré avec frais de douane.

La précision : 5/1000eme affiché, 1/100eme stable
 
P

Pierreg60

Compagnon
Essaye de mettre une protection sur la règle de l'axe Y car comme elle est placée les copeaux risque de rester coincés entre la règle et la partie mobile
 
N

natale

Compagnon
Serait preferable ( voire imperatif pour la durée de ta regle ) construire une equerre pour le montage de la regle avec les levres d'etancheité en bas, avec ton montage ta regle ne va pas durer longtemps un copeau va rentrer et adieu le verre ! Dans mon boulot, reparer ou changer le regles je le fais souvent, les copeaux rentrent !
 
L

loubial

Apprenti
Les protections sont en place et l'équerre qui tient la règle X recouvre la protection de la règle Y. Pour qu'un copeau passe, il faudrait que se soit un champion de la varape...

Le montage d'une règle à l'horizontale (axe Y) est conforme constructeur. Par ailleurs, ces règles ont une double lèvre.
 
J

j.f.

Compagnon
L'étanchéité que procurent les lèvres est très relative.

Le paragraphe 1.1 dit surtout : the read head is always mounted so that it is not directly in the path of the flow of the coolant.

Le dessin montrant la règle à l'horizontale comme ok est en contradiction totale avec le texte puisque la tête de lecture est alors directement exposée. C'est une erreur dans la notice. Il y a d'autres trucs imprécis dedans, d'ailleurs.

Malgré le capot, tu auras du liquide et des copeaux qui viendront se loger dans l'espace de 1.2 à 1.5 mm qui doit exister entre règle et tête. Et tout ça finira inmanquablement dans la règle. Si tu as bien observé ces lèvres, tu auras remarqué que c'est loin d'être étanche à proxuimité immédiate de la tête, là où elles s'écartent.

Le bon montage pour le Y est celui en bas de page, photo de gauche, au paragraphe 1.3.1

C'est plus compliqué, mais c'est le seul bon montage !

Relis la notice :

1.4 Mounting of the glass scale to the Y-axis.

Il y a 7 exemples de montages, tous avec la tête en bas. Aucun avec la tête sur le côté.

Ton montage n'est pas conforme.



Et malheureusement les copeaux sont tous champions de varape. C'est une de leurs spécialités. Leur deuxième sport favori, c'est la spéléo. Ils sont aussi très forts en triple saut.

Ci-dessous les photos mises en ligne par titi3 sur le sujet Visu (dro) avec règle en verre à prix très mesuré (au passsage, très beau montage sur le Z)

t_p131009_2004_781.jpg

t_p131009_2159_206.jpg

Sur ces machines, vous avez la chance de disposer de surfaces planes. Sur mon Induma, le montage a été un vrai pensum :

t_dscf9764_151.jpg
 
L

loubial

Apprenti
Sur que si les copeaux se comportent comme des spermato... désolé ça ma échappé... :eek:

Si tu observes bien le montage de l'axe Y, la tête est en partie sous la table y, masquée par la table X, le couvercle tangente (lire frotte) la table Y et l'équerre de fixation de l'axe X recouvre le joint table Y/couvercle. de ce fait, la tête de lecture est invisible, sauf à l'observer via un miroir.

... et comme je ne travaille que de l'alu, et à sec, je fume sous la douche !

Après avoir produit une pelle de copeaux, j'ai tout démonté pour voir => pas un poil de copeaux sur et sous la règle.

Tu te doutes bien que j'ai longuement cogité l'installation que je voulais protégée/planquée. Installer la règle verticalement, ce que j'ai bien évidemment essayé de faire :wink: , celà me conduisait et décaler la règle à l'extérieur sur le flan du bati avec des renvois compliqués.

DRO X3_axe X_008.jpg


DRO X3_axe Y_002.jpg
 
L

loubial

Apprenti
C'est effectivement comme celà que je pensais faire. En présentant la règle, j'ai estimé les jeux de montage insuffisants. Ceci explique celà (peut-être la super X3 est différente de la X3 ...
 
L

loubial

Apprenti
... et les règles sont différentes, Peut-être que celles que tu nous montres sont moins hautes...
 
P

Pierreg60

Compagnon
a première vu ce sont les même règles
Mais j'avais mal vu
la protection est bien au dessus quand même ça ne devrai pas pénétrer, mais moi je ne tenterai pas le diable quand même :wink:
 
L

loubial

Apprenti
Tu auras remarquer:
- que la platine support de l'axe fileté x a été fraisée pour laisser la place à la règle Y
- que malgré tout, il n'a pas (pu) installer de protection de la règle (dernière photo)

J'ai le sentiment que sois les règles on des hauteur différentes des miennes, (il existe 3 modèles), sois la table de la super X3 est différente. En effet, l'espace entre le curseur de la règle X et la table coulisse X/Y est de l'ordre du cm alors que sur ma machine, j'ai à peine 3 mm.

Toi même, tu as fait une installation de ce type, comment t'y es-tu pris ?
 
P

Pierreg60

Compagnon
sur une bf20

j'ai cogité environ 3h par règle avant de trouver une astuce pour installer les protections

mais les 3 règles ont les pare copeau et sont installées lèvres vers le bas :wink:
 
L

loubial

Apprenti
Bon, je verrai sur la durée mais je ne suis pas trop inquiet.
 

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
893
tooof
tooof
A
Réponses
15
Affichages
8 994
tournele
tournele
L
Réponses
7
Affichages
2 903
Gcrimi2005
G
fertun
Réponses
74
Affichages
3 252
fertun
fertun
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 294
Ericm26
Ericm26
C
Réponses
9
Affichages
3 338
le grand 63
le grand 63
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 832
bricoleur13
B
R
Réponses
9
Affichages
1 679
123morini
123morini
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 538
FTX
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 549
olivier311
olivier311
lepierre
Réponses
2
Affichages
1 978
fertun
fertun
P
Réponses
81
Affichages
10 938
Alex31
A
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 613
2stroke
2stroke
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 190
jojomouth
J
Haut