dileme devalliere ou socomo?

  • Auteur de la discussion phil21
  • Date de début
S

saquet

Compagnon
bonsoir
j ai un dileme ça fait 6ou 7 ans il me semble que les quelques relais sont en 220 je controlerai lundi ou mardi et je te confirme
salutation
 
P

phil21

Compagnon
voyage bien passé,par contre je n'est pas acheté le socomo vert ,en effet je l'est faire mettre en route,jusque la aucun problemes moteur silencieux mais en selectionnant plusieurs vitesses il y avait un bruit pas tres rassurant dans la broche donc j'ai laissé tombé,l'aspect general etait correct mise a part des traces de coup sur le tableau des filetages et la lunette fixe avait passablement travaillée et les embout laiton hs!
il y en avait un autre d'aspect general assez crade,je ne sais pas comment on peu faire pour travailler sur des machines aussi degeulasse mais moi c'est pas mon truc :-D ,essais divers et la aucuns bruits au passage de toutes les vitesses ,tout fonctionne correctement a part un leger sifflement dans la partie inferieure du tour,je soupçonnais un roulement hs dans le moteur electrique ,diagnostic confirmé a la demonte du moteur,je vais donc changer les 2 roulements pour repartir tranquille.
j'ai donc passé la journée d'hier a tout demonter pour nettoyage appronfondi,ça en a vraiment bessoin!
Il me manque un roulement plat dans dans la commande transversale a main et c'est tout :lol:
les courroies attendrons ,je vais pas m'en servir intensement pour le moment ça ira!
niveau equipement il y a un mandrin ladner 3 mors diametre 200 et un 4 mords diametre 220,lunette fixe en bon etat (grippée mais apres 1 heure ça c'est arragé) lunette a suivre,appareil a retombé dans le pas(j'aurais bessoin de vos conseils car je ne men suis jamais servi et je n'en connais pas le fonctionnement),porte outils tripan ,glissieres nickel,juste un point dur dans le petit chariot,apres demontage j'ai trouvé une petite trace de coup :mad: apres rectif ça fonctionne nickel,pompe d'arrosage neuve par contre elle n'est pas adaptée au tour ,va falloir que j'adapte :-D
capot de securité neuf
voila pour mon achat,je suis satisfait ,reste plus qu'a finir de nettoyer ,j'ai commandé ma visu ainsi qu'un variateur de frequence.
Que me conseilleriez vous comme huile ,je vais faire toutes les vidanges pendant que j'y suis :)
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir phil21, peut-tu nous mettre une photo du tour? A+
 
P

phil21

Compagnon
je mettrais une photo demain,cet apres midi j'ai desacouplé l'ensemble pour pouvoir nettoyer et repeindre le bac inferieure qui est vraiment tres crade,j'ai une couche de 5 cms d'epaisseur dans le bac a huile de coupe!!,je peu pas laisser ça dans l'etat
 
S

saquet

Compagnon
bonsoir
si c est du var telemeca je pourai t aider car j en ai monte et regle
j ai de la doc
salutation
 
S

saquet

Compagnon
au cas ou j ai quelques transfo 220/380 sortie 24
pour depanage
 
S

saquet

Compagnon
bonsoir
trois relais ,AV, AR, POMPE
c est bien en 220v pas de transfo 24v inutile
photo de l inplantation
j ai un potar 10 tours pour reduire la vitesse
rarement eu besoin
salutation

entrees var.jpg


armoire.jpg
 
P

phil21

Compagnon
il n'y a pas moyen d'utiliser le transfo d'origine en, 220 tri pour faire fonctionner les relais 24v?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, il y aurai surement moyen d'adapter et de coupler le transfo 220/380-24V et de faire fonctionner la commande en 24V (il suffit de déplacer quelques connexions, et de changer les 3 bobines de contacteurs ...

nota : j'ai toute une palanquée de bobine 24V , et surement celles qui vont dans ces contacteurs ...

Zeltron
 
P

phil21

Compagnon
quand je vous disait que c'etait crado!!!

IMG_4800.JPG


IMG_4806.JPG
le banc inferieur,j'ai passé un coup de degraissant ,ça en avait vraiment bessoin :-D
 
S

saquet

Compagnon
bonsoir
si c est un transfo tri ce n ai pas tres elegant
de mettre un enroulement en220 et de laisser les deux autres en l air
je preconise de tout passer en 220v
comme slouptoouut moi j ai quelques bobines en 220v en stock
plus de transfo ,plus de protec pour lui et ça fait de la place voir photo
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour phil 21 si tu as un jardin, passe le bati au karcher.... A+
 
P

phil21

Compagnon
je pensais dans un 1er temps racheter un transfo 220v 24v environ 50euros ,pour le variateur de frequence je vais acheter un imo jambrun ,2.2kw pour 230euros neuf,ça me permettrais de conserver tout le systeme de securité en 24,quand penser vous?
Pour le bati je l'enmene au boulot ,grosse seance karcher puis impression phosphatante puis peinture,par contre j'hesite sur la couleur :P
La visu arrive vendredi !
 
S

saquet

Compagnon
transfo

bonjour
si tu passes avec un transfo mono la j aprecie mieux que le tri que tu parlai
pour le var je ne connai pas
je suis comme dans la vie monogame , :-D
salutation
 
P

phil21

Compagnon
bon vu que plus je demonte plus c'est crado ,je vais le refaire entierement du sol au plafond :) ,j'ai commandé la peinture ce matin,,j'ai deposé puis nettoyé la boite d'avance ainsi que la boite a vitesse,rien d'anormal a l'interieur c'est nickel et sans jeu!
j'ai trouvé les roulements cylindrique ,je l'est ai reçu a midi ,le moteur a lui aussi reçu 2 skf neuf.
j'attends la visu demain !
je vous tiens au courant s'i lme faut des relais,j'ai deposé la platine electrique chez un electricien,il me dira exactement ce qu'il faut remplacer
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
Salut Phil 21

Alors .... plus des news de l'avancement de la rénovation de ton tour ?
 
P

phil21

Compagnon
Oups j'avais pas vu le message :oops:
La renovation est terminée depuis longtemps mais la carte de stockage des photos a plantée et impossible de recuperer les photos :mad:
Le tour fonctionne a merveille avec une super precision,je vais le vendre bientot ,il me faut la taille au dessus :-D ,je vais racheter un Gornati leopard d'un metre d'entre pointe ,je mettrais les photos du socomo prochainement
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
Salut Phil 21,
J'ai essayé de reprendre le fil du post (j'ai relu les 4 pages !) mais je n'arrive pas a savoir...
Finalement, c'est un autre Socomo ou c'est le Devallière 130 que tu as acheté et reconstruit ?
 
P

phil21

Compagnon
j'ai acheté le socomo pas celui en photo puisque a l'essaie la broche faisait un bruit anormal,je l'est entierement demonté netoyé et repeinds ,certains roulements ont ete changé mais malgrés la crasse il etait assez sain,pas de jeu juste un souçis avec la boite assez bruyante mais le vendeur me l'a changée , je l'est passé en 220v via variateur de frequence,je vais m'en separer car il me faut un plus gros passage de broche d'ou l'achat du gornati.
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
OK pour ta réponse.
Le passage de broche de ton Socomo est de combien de mm et celui du Gornati que tu veux acheter est de combien ?
 
P

phil21

Compagnon
32 pour le socomo et 60 pour le gornati(55 normalement et 60 en option)
 

Sujets similaires

G
Réponses
5
Affichages
4 866
mvt
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
743
alex vintage parts
alex vintage parts
Z
Réponses
48
Affichages
16 778
Zig360
Z
@
Réponses
18
Affichages
1 207
thierry74
thierry74
@
Réponses
17
Affichages
727
@YakumO4444
@
L
Réponses
2
Affichages
1 567
LECLERE Claude
L
C
Réponses
16
Affichages
3 329
midodiy
midodiy
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 158
thierry74
thierry74
F
Réponses
67
Affichages
6 457
flox
F
I
Réponses
287
Affichages
22 589
ibo89
I
A
Réponses
18
Affichages
1 101
Marc le Gaulois
M
P
Réponses
8
Affichages
413
proto60
P
Haut