Détecteur de bord

  • Auteur de la discussion Plopiche
  • Date de début
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour.
Je cherche à remplacer la pinule de centrage utilisée sur ma fraiseuse X2 par un accessoire plus moderne.

J'ai trouvé ça chez Aliexpress :

Voici modèle de détecteur de bord Mais je ne comprends pas tout. On fait quoi avec le câble ?

https://is.gd/lcTgoI


L'intérêt de ce type de sonde est sa faible hauteur :47.5 mm dépassant la pince de la broche.


Il y en a sans câble : https://is.gd/m4IqCT
Celui la me parait pas mal


Il y a ça bien moins cher : https://is.gd/UYQjYA
Mais ça se monte dans une pince de 20 mm et je trouve bien long ce qui réduit les possibilités d'utilisation.

Que pensez vous de ces détecteurs ?
Quelqu'un en utilise-t-il

Merci pour vos conseils
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
La derniere de ta liste ne fonctionne que si la matiére touchée est conductrice d'electricité ! j'en reviens toujours au bon vieux papier a cigarette sinon le palpeur 3D Haimer est super mais le prix est dissuasif
cordialement
Henri
 
A

Alex31

Compagnon
Quelques sujets parlent des pinnules lumineuses



et d'autres parlent des palpeurs 3D (un peu plus traditionnel, avec une montre)


 
J

Jmr06

Compagnon
J'ai le deuxième modèle. Je l'utilise de temps en temps. C'est assez pratique une fois en place, mais pour moi, c'est trop grand. Souvent, cela m'oblige à bouger mon Z. un autre souci pour moi, c'est la taille de la bille de touche, qui est trop grosse dans beaucoup de cas de très petites pièces.
Du coup, je ne l'utilise que peu souvent.
Le plus souvent, c'est la touche avec la fraise plus papier ... C'est rapide et très souvent suffisant.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

D'après ce que j'ai compris les liens 1 et 4 peuvent détecter un matériau non conducteur (plastique par exemple) les 3 autres ne peuvent palper que des matériaux conducteurs (pour mémoire l'oxyde d'aluminium est un isolant, d'ailleurs la plupart des oxydes métalliques sont mauvais conducteurs).

Un paramètre important pour ce type de palpeur (touch probe ou edge finder selon le modèle) est la sur-course admissible du palpeur dans chaque direction (5 axes selon les appellations de Renishaw c'est à dire -X, +X, -Y, +Y, +Z). Il y a d'autres paramètres à prendre en compte :
la sensibilité, la répétabilité (qui sont un peu liées), la force d'appui (réglable sur certains palpeurs), et aussi l'attachement du stylet (chez Renishaw il y a du M2, M3, M4 et M5 mais pas de M2,5...). Accessoirement il y a l'attachement du palpeur et ses dimensions qui peuvent limiter les choix possibles (ne pas oublier qu'il faut un système permettant d'ajuster le palpeur par rapport à l'axe de la broche machine, en général c'est fait au niveau de la fixation du palpeur sur l'attachement machine, exemple MP1S monté sur cône BT40).

Ces palpeurs sont surtout intéressants lorsque la visu est équipée d'une entrée spécifique pour ce type de palpeur. Attention au type de signal compatible avec la visu car certaines nécessitent la fermeture du circuit (en général entrée Edge finder) d'autres détectent l'ouverture du circuit (Touch probe genre Renishaw TP1, TP2-5, MP1S...). Dans le cas d'une CN il faut voir ce qu'accepte la CN.

Dans le cas d'une utilisation "manuelle" avec la LED ou le buzzer la précision est beaucoup plus aléatoire.

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

françois44
Réponses
157
Affichages
3 789
FB29
2
Réponses
27
Affichages
895
jean-jacques
J
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 115
Dodore
Dodore
Macfun
Réponses
31
Affichages
12 386
gustavox
gustavox
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 893
aroy
aroy
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 455
chabercha
chabercha
yvon29
Réponses
23
Affichages
2 991
Dudulle
Dudulle
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut