Outil de mesure astucieux

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Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je viens trouver un petit outil sympa facile à copier pour mesurer des fentes, saignées etc...

Ici il est plutôt prévu pour l'ajustement des bougies.
Screenshot_20220313_104121.jpg


Et il va de 0,5 à 2,5 mm ( vous avez déjà vu des bougies avec écartement de 2 mm ?...)

Ça se trouve sur aliexpress et on peut le retrouver en tapant "Outil de mesure d'étincelles" sur Gégé.

Métrologiquement parlant, c'est sûrement pas très rigoureux mais pour du hobby, ça le fait...

Ça peut se fabriquer en usinant une tôle en biais (alors en coupant en 2 on aura deux zoutis symétriques) ou si on est joueur il suffit de faire un filetage... sur un seul tour ! (au tour ou à la fraiseuse).

Même pas besoin de marquage ni d'échelle v un petit train au marqueur puis palmer, ou pied à coulisse.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
J’ai connu il y a plus de 50 ans , un specialiste de la carburation allumage , qui avait un appareil dans le même genre
la seule différence c’est que c’était une plaquette rectangulaire
 
D

Dodore

Compagnon
C’était un truc dans ce genre
c’est surtout valable pour les bougie de moteur essence
je ne pense pas que ces soit utilisé pour le gasoil
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Il y a aussi le simple jeu de paillette bien connu allant par, languettes, de 0,05 a 1,5 mm de 005 en 005 par empilage ça le faisait bien
 
B

Bbr

Compagnon
C'est un calibre pour régler l'écartement des électrodes d'une bougie d'allumage normale (pas d'une bougie à électrode annulaire).

Pour un injecteur de gasoil (version mécanique) c'est totalement incompatible, le réglage se fait par calage (les cales ressemblent à des rondelles) pour modifier le tarage de l'injecteur et il faut une pompe spéciale pour faire ça.

Si j'ai mentionné les injecteurs de gasoil c'était juste pour dire que je n'ai plus utilisé d'engins à essence depuis très longtemps (ou du moins d'engins dont j'assurais l'entretien).
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a aussi le simple jeu de paillette bien connu allant par, languettes, de 0,05 a 1,5 mm de 005 en 005 par empilage ça le faisait bien
Oui bien sûr
moi je me servais de mon ongle de pouce pour ma 125 Peugeot
mais pour un mécano qui fait que de la mise au point ( carburation allumage) comme ça se faisait dans le temps cet appareil est très pratique, plus que le jeu de paillettes
j’y pense encre : il s’en servait pour quelque fois pour forcer et écarter les électrodes , et ça devait user l’appareil , je suppose qu’il en changeait régulièrement
 
B

bernard52

Apprenti
Oui bien sûr
moi je me servais de mon ongle de pouce pour ma 125 Peugeot
mais pour un mécano qui fait que de la mise au point ( carburation allumage) comme ça se faisait dans le temps cet appareil est très pratique, plus que le jeu de paillettes
j’y pense encre : il s’en servait pour quelque fois pour forcer et écarter les électrodes , et ça devait user l’appareil , je suppose qu’il en changeait régulièrement
Bonsoir. Passer un ongle est bien une pratique de l'époque. D'une personne à l'autre on peut passer du simple au double, et ne parlons surtout pas de l'arrondi !!!!!!!!!!!!!!!!. Cordialement
 
B

bernard52

Apprenti
Eh, le petit nouveau (@bernard52), touche pas à notre @Dodore !
S’il te dit qu’il réglait sa Pigeot avec son ongle c’est que ça fonctionnait…..
Bien sûr que ça devait fonctionner et suis bien heureux pour lui .Ma remarque est à classer dans la catégorie sympathique , aucune agression au contraire . J'ai connu cette époque. Au plaisir .Bien cordialement
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Il me semble avoir vu un mesureur d'alésage approximatif qui fonctionne d'après le même principe : On introduit une pige conique dans un trou et on lit la graduation sur la pige, quand ça touche les bords du trou.
 
Y

yvon29

Compagnon
Ah ah ah..
Bonjour à toutes et tous !

Je vois que ça continue à rebondir sur mon premier message !

L'idée de la pige conique c'est connu mais surtout utilisé sous forme de coin pour le bois.

Pour les trous (ronds...!. ) il est préférable qu'ils soient débouchants.
 
D

Dudulle

Compagnon
J'ai ça mais le trou s'adapte au cône de la pige, et la graduation doit être dessous car pas visible...
:jesors23:

Peut être que tu ne vois pas les graduations car celles ci sont trop petites en raison de la taille de la pige.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
la pige conique est utilisée pour mesurer la taille des bagues chez le bijoutiers
 
P

p7m13

Ouvrier
Quand j'étais gamin on se servait d'une carte à jouer pour régler l'écartement des vis platinées sur nos mobs.

Le moteur démarrait ?
C'est très surprenant. J'utilisais pour l'avance une feuille de papier à cigarette
 
D

Dodore

Compagnon
Quand j'étais gamin on se servait d'une carte à jouer pour régler l'écartement des vis platinées sur nos mobs.

Le moteur démarrait ?
C'est très surprenant. J'utilisais pour l'avance une feuille de papier à cigarette
Je pense qu’il y a deux réglages
1 l’écartement des vis platinées environ 0,4
2 le réglage de l’avance qui se fait sur une voiture avec une lampe témoin qui s’allume quand les vis commence à se décoller
pour une moto sans batterie on peut utiliser une feuille de papier cigarette , 0,025 mm , et quand elle commence à bouger on est au début dé l’ouverture

edit
il me semble , si je me rappelle bien , que le réglage de l’avance a l’allumage est difficile à régler sur une 125 Peugeot et qu’il est conseiller ( ou plus pratique) de régler l’ouverture des vis platiner par rapport au point haut du piston .. il ne me semble pas que je l’ai fait de cette façon , je ne me rappelle même pas de l’avoir fait
 
Dernière édition:
D

Dudulle

Compagnon
Il faudrait vérifier l’épaisseur d'une carte au pied à coulisse, je n'en ai pas sous la main, mais en tout cas ça marchait.
Une fois l'écartement réglé il fallait aussi régler l'avance, que j'ajustais entre 1.5 et 2mm selon le moteur (ou plutôt selon l’épaisseur de culasse que j'avais retiré).

Pour régler l'avance j'avais fais sauter la céramique d'une vieille bougie, pour récupérer le manchon qui va bien, dans lequel j'avais entré en force un petit tube taraudé en 6mm.
Une vis, sur laquelle j'avais adapté un petit disque partagé en 20 secteurs, était fixé sur la tête. Avec un tour la vis avance de 1mm, donc il était facile de chercher le PMH en tâtonnant, de visser à la bonne avance, puis de caler l'allumage.
Sur ma mob ça se faisait en retirant une came de l'axe moteur à l'arrache, puis en la calant sur le bon angle. Pour détecter l'ouverture des vis je mettais mon multimètre en mode ohmmètre sur les vis.
 

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