plaquage bois sur ancien tableau de bord

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M

metalux

Compagnon
Bonjour a tous

Hormis le travail du métal, je suppose qu'il y a des passionnés du bois sur le forum, et plus particulièrement des ébenistes, marqueteurs.

Je vais prochainement entamer la restauration d'une Jagard MK2 et plus particuliérement des boiseries, ces dernieres sont constituées d'une base bois sur laquelle a été appliqué un plaquage ronce de noyer
Comme très souvent, vernis et plaquage partent en lambeaux vu l'âge de cette vielle dame.

Je voudrais donc recoller une feuille de placage bois sur la base parfaitement décapée (a sec)
qu'elle colle employer? (exit la néoprène!) et puis comment réaliser le collage d'une surface plane et courbée en même temps? presse de forme?
ou bricoler une presse a vide comme j'ai pu voir sur certaines vidéos de restaurateurs anglais ?.

Inutile de préciser que chez un restaurateur les tarifs sont dissuasifs (justifiées si on posséde un véhicule d'exception..)
 
T

themathieu

Compagnon
hello

pourquoi "exit la néoprène" ça marche très bien :-D
en bombe c'est super pratique :wink:

Math
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Quelle partie voulez-vous remplacer ?
A savoir que ces tableaux de bord étaient réalisés à chaud sur des formes spécifiques...
Image © flickr, volant à droite :

5936749754_dbc869e34d_k.jpg


JASON
 
M

M4vrick

Compagnon
Pour la colle il y a tellement d'avis et d'écoles que je ne pourrais pas te conseiller.

Par contre pour plaquer parfaitement tu n'as pas beaucoup de méthodes, les deux que tu as cités sont les plus courantes:
- Contre forme avec la bonne courbe. C'est ce qui était utilisé à l'époque mais ca n'est valable que si tu as plusieurs pièces à faire car la création des contre forme prend beaucoup de temps.
- Mise sous vide. C'est la technique la plus rapide et facile à mettre en oeuvre aujourd'hui, ca demande un peu de matériel mais si tu as plusieurs pièces à faire c'est clairement un investissement qui se justifie. Tu peux trouver des sacs à vide réutilisable, je te conseille de bien emballer ta pièce dans du cellophane pour ne pas risquer de mettre de la colle sur la face intérieur du sac qui le rendrait impropre à une autre utilisation.
 
A

adn_aPeL

Nouveau
Bonjour, c'est peut être pas une bonne idée mais une presse type coussin pneumatique avec une grosse chambre à aire dans une enceinte, ça pourrait peut être fonctionner?
 
P

Philippe85

Ouvrier
Pour la colle une vynilique est suffisante. Facilite de mise en œuvre, temps de sechage facilitant la pose, nettoyage des exces à l'eau...
La colle d'os nécessite de la chauffer, l'avantage est qu'elle se décolle à la chaleur (suis pas certain que ce soit un avantage pour l'intérieur d'une voiture exposée à la chaleur).

Le tableau à plaquer sera démonté ou c'est en place ?
 
F

Fran

Compagnon
Pour faire sous vide, tu peux utiliser les fameux sac pour ranger les oreiller ou autre choses bouffantes de la maison. Pour les pièces pas trop grande, facile à trouver en grandes surfaces sinon on arrive à les faire assez facilement avec un simple film plastique
 
M

metalux

Compagnon
pourquoi "exit la néoprène" ça marche très bien :-D
en bombe c'est super pratique :wink:
hello
parceque ça ne tolére aucune erreur de manipulation, une fois le plaquage posé on ne peu plus le decoller pour le repositionner! c'est un peu comme les poseurs de moquettes, ils n'emploient pas cette colle (pas tous) , plutot une colle repositionable ( colle tack de mémoire)

Quelle partie voulez-vous remplacer ?
en fait, toutes les boiseries :???: c'est la maladie de ces voitures, soit le vernis qui craquelle, soit vernis et plaquage, et c'est mon cas.
La photo est exactement identique a la mienne

Par contre pour plaquer parfaitement tu n'as pas beaucoup de méthodes, les deux que tu as cités sont les plus courantes:
mais une presse type coussin pneumatique
our faire sous vide, tu peux utiliser les fameux sac pour ranger les oreiller
en fait entre temps je suis tombé sur cette vidéo très interessante, la fabrication d'une enceinte pour faire le vide et ça va coller amha a ce que je desire réaliser, je vais faire des essais a l'aide d'un compresseur de frigo, a suivre..

Pour la colle une vynilique est suffisante.
je vais faire des essais
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Je ne suis pas spécialiste mais les ebénistes utilisent souvent de la colle de poisson.
exact! j'ai toujours en souvenir etant gamin mon parrain faisant chauffer un recipient en cuivre avec sa colle, et sur un veritable établi de menuisier, en chène svp!
 
M

moufy55

Modérateur
La colle de peau de lapin, également, est utilisée.
Les ébénistes, aiment les jeux de mains.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
L'intérêt des colles animales et végétales pour les ébénistes est qu'on peut les dissoudre à l'eau pour réparation ultérieure contrairement aux colles modernes vinyliques ou autres.
Pour votre tableau de bord, si vous excellez dans l'ébénisterie, vous pouvez les réaliser dans du bois brut (Loupe de noyer, d'orme, de tuya, etc...).
Ce serait un bel exercice à faire pâlir les maîtres-carrossiers... Mais la facture sera salée...
JASON
 
P

Philippe85

Ouvrier
Bonjour,
L'intérêt des colles animales et végétales pour les ébénistes est qu'on peut les dissoudre à l'eau pour réparation ultérieure contrairement aux colles modernes vinyliques ou autres.
Pour votre tableau de bord, si vous excellez dans l'ébénisterie, vous pouvez les réaliser dans du bois brut (Loupe de noyer, d'orme, de tuya, etc...).
Ce serait un bel exercice à faire pâlir les maîtres-carrossiers... Mais la facture sera salée...
JASON
Colles animales super pour de la marquetterie par contre un sacré savoir faire pour une grande surface

Vinylique D3 decollable à chaud, à la vapeur, à la patemouille avec fer à repasser (non impossible peu de chance de sauver le placage). D4 devient difficile, D5 je sais pas si possible à la chaleur mais insensible a l'eau.

Le massif en loupe : le trouver serait un défi. Je n'ose imaginer le prix (3 à 5 000 € le m3 dans ces tailles et epaisseurs) pour du noyer. J'ai trouvé par accident de la loupe d'orme petit prix (400 € / m3) mais en 20 et 27 mm. Vous vous douterez j'ai tout pris les plots avec l'orme plus standard.
 
J

JASON

Compagnon
Colles animales super pour de la marquetterie par contre un sacré savoir faire pour une grande surface

Vinylique D3 decollable à chaud, à la vapeur, à la patemouille avec fer à repasser (non impossible peu de chance de sauver le placage). D4 devient difficile, D5 je sais pas si possible à la chaleur mais insensible a l'eau.

Le massif en loupe : le trouver serait un défi. Je n'ose imaginer le prix (3 à 5 000 € le m3 dans ces tailles et epaisseurs) pour du noyer. J'ai trouvé par accident de la loupe d'orme petit prix (400 € / m3) mais en 20 et 27 mm. Vous vous douterez j'ai tout pris les plots avec l'orme plus standard.

Oui !
Pour les prix des loupes, il faut avoir des relations à l'étranger (Pays de l'Est) car chez nous c'est hors de prix...
JASON
 
Dernière édition:
C

cram71

Apprenti
Bonjour
j'en ai fait longtemps, et pour jaguar , et pour Rover
Massif totalement exclu, independemment des eventuels prix, on ne trouve pas de loupe en masse, et par prinipe, loupes et ronces sont toujours fendues à cause du bois torturé par les torsions, c'est d'ailleurs une partie du travail que de savoir boucher et rapiècer de façon élégante les trous et fentes.
Deux solutions, colle vinylique avec collage sous vide ou contreforme avec mousse (si bords arrondis, quasiment impossible)
ou à la colle à chaud: os et nerf (pas la colle de peau de lapin qui est pour les relieurs). colle qu'on trouve encore tres facilement.
Fonte au bain marie, (materiel electrique bien pratique parce que chaleur constante, sinon, sur le poele ......, ça pue et ça ramène des souvenirs !!!!!)
Pose en place
la colle refroidit
on pose après coup sur l'ensemble panneau placage un sac de toile plein de sable fin qu'on a passé au four longtemps pour le chauffer
et on appuie dessus avec cales et serre joints.
la chaleur du sable fait refondre la colle et la pression des serre joints fait appliquer le placage.
evidemment sur les arrondis, il faut échancrer le placage comme pour de la fourrure ou du galuchat, parce que le placage est non developpable (comme si on écrasait une écorce d'orange .)
réparations ultérieures avec des pièces ou de la gomme laque colorée au fer à souder
puis ponçage
appret
et vernis
je vernissais au polyesther poli (vernis piano)
bon courage, c'est du boulot, mais tres amusant
marc
 
M

metalux

Compagnon
La colle de peau de lapin, également, est utilisée.
oui effectivement, mais toutes ces colles sont pour moi reservées plus a des restaurateurs de mobilier ancien qu'au bricoleur comme moi, enfin c'est comme ça que je le vois..
va falloir que que je me documente là dessus m^me si il existent des colles disons..plus modernes
 
M

metalux

Compagnon
on pose après coup sur l'ensemble panneau placage un sac de toile plein de sable fin qu'on a passé au four longtemps pour le chauffer
et on appuie dessus avec cales et serre joints.
très interessant cette idée du sac rempli de sable pour épouser les courbes! je note aussi l'astuce de la colle a chaud

vais me renseigner là dessus

bon courage, c'est du boulot, mais tres amusant
amusant pas sur, mais enrichissant oui!
 
M

metalux

Compagnon
avec mes multiples recherches sur le net, j'ai trouvé une"alternative" a ce problème de placage bois, l'impression hydrographique j'avais decouvert ce procédé lors d'une emission tv, ça convient a tout support et ça semble génial, de plus c'est ouvert aux particuliers.

içi dans mon cas, apposé sur les boiseries http://www.fchrome.com/crbst_10.html

qq a déja testé?
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

Les colles d'os , de peau ou de tendon collent très bien, mais elles ne supportent pas la chaleur, et encore moins l'humidité. Si on veut tout voir se casser la gueule à l'automne c'est le meilleur moyen...
En lutherie la titebond est excellente, je suppose que dans une voiture ça ferait l'affaire également.
 
A

alno33

Apprenti
Bonsoir,
J'ai personnellement effectué l'opération (pour cause de passage de conduite à droite à conduite à gauche)(sur une mk2 de 1966)il y a quelques années et ma solution à été colle vinylique et contres-formes avec mousse (assez dense) de 10mm d'épaisseur .Si je me souviens bien les angles sont en bois massif et il n'y a donc pas de rayons très petits à plaquer. Bon courage ! il faut quand même quelques heures à passer ainsi qu'une bonne patience.
 
M

metalux

Compagnon
Autre alternative : un " covering "
ce serait une solution (facile) mais pour une raison "d'authenticité" je voudrais rester si possible dans l'ambience d'époque de la voiture
c'est a dire bois, cuir, velours etc.. même si pour ce dernier il n'y en a pas dans ce vehicule a part peut être le ciel de toit (magnifique) qui est en??
Certaines voitures modernes ont ces panneaux imitation bois (mercedes; audi et même jaguar) et en comparaison on voit de suite que ça fait un peu "toc"

c'est mon ressenti et ça n'engage que moi.
 
M

metalux

Compagnon
Si je me souviens bien les angles sont en bois massif et il n'y a donc pas de rayons très petits à plaquer. Bon courage ! il faut quand même quelques heures à passer ainsi qu'une bonne patience.
il y a bien des courbures, ne serait-ce sur la casquette et dessous de la planche de bord, le plus dur amha sera les boiseries de portes ou là le rayon est sur une très petite surface.


je te contacte en mp pour infos sur le passage en conduite a gauche
 
R

rabotnuc

Compagnon
si tu veux conserver la valeur de ta voiture, autre chose que le placage est exclu.
 
M

metalux

Compagnon
Et l'impression hydrographique que tu proposes est plus authentique peut être !!!
cool man! je propose rien, je recherches ..
là cette derniere en l'occurence vu sa très faible epaisseur a l'avantage d'etre vernie, ce qui donne une touche plus "naturelle" amha
 
D

Dardar88

Compagnon
Pour le placage j'ai eu besoin de loupe de ronce de noyer et je me suis fournit ici :

https://www.placage-bois.com/

Satisfait du service, pour moi c'etait de la ronce de noyer pour la restauration d'un instrument de visualisation de photo en stereo , pas de collage sous vide pour cet objet mais parfois un petit coussin au sable ,l'ideal est le sable fin de fontainebleau quand on peut en disposer et collage a chaud avec colle a froid (!)
Pour la colle :
Titebond Original qu'on peut plaquer a chaud a l'aide d'un petit fer a repasser de voyage ou de modelisme ,mais faire des essais préalables ,
comme beaucoup de colle a bois elle n'est pas conseillée pour resister en milieu humide mais en blisterisant au vernis PU bi composant
ça pourra tenir , attention ,le temps ouvert n'est pas enorme ,il faut y aller grassement.
Son avantage est de pouvoir etre compatible avec des bois gras ,rien n'empeche de passer un coup d'alcool avant et de strier le support
pour parfaire l'accroche.

Titebond Genuine Hide Glue qui est une sorte de colle "animale" a froid avec un comportement proche de la colle a chaud ,grand temps ouvert et réversible (démontage a la vapeur) , pas conseillée pour du collage exterieur ,mais avec un bon vernis PU bi composant , ça devrait tenir si pas d'autre option. Je ne l'ai pas essayé en collage au fer ...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
quand j'ai refait le ciel de toit de ma vielle saab , j'ai utilisé une "poche" a vide maison

j'ai acheté la bache chez "ava papier" (aucune idée si ça existe en france ?il vendent tout pour le dessin et co et on un rayon avec de l’emballage en gros pour les colis et co ) un gros rouleaux de 1m de large (plier donc 2metre réel )avec 10metre enroulé tres epais 0.7mm +- , cout dérisoire de 6€ a l'époque (2015) j'ai fait une piece en bois pour la jonction pompe et j'ai soudé les coté ensemble au "fer a souder" (bon ça a pris du temps et y a surement plus façile ! ) l'ouverture fermée avec deux tube électricien diam 13mm , un fendu dans la longueur , puis simplement clipsé sur l'autre avec les deux "bache" entre :)

j'ai utilisé deux compresseur de frigo en // et j'ai mis un capteur de dépression pour rallumé si cela fuitais un peu :) mais aucune fuite !

et malgrez les bord "coupant" du support ça a ete tout seul :) , par contre la colle que j'avais utilisée n'etait pas au top car cela ses décoller 3 ans apres , je doit avoir mis la poche quelque part dans mes caisse au grenier , je referais le ciel de toit mais avec une autre colle plus adaptée ^^

pour le cout , pas grand chose , récup de deux compresseur sur de vieux frigo ramassé au "encombrant" la bache , le plus cher etait la "plomberie" de mémoire dans les 50€ pour tout +-

si ça peu te donner des idée de ce coter :)
 
M

metalux

Compagnon
Pour le placage j'ai eu besoin de loupe de ronce de noyer et je me suis fournit ici :
merci pour ce lien, mais le hic c'est qu'ils n'ont pas de longueur assez grandes pour mon besoin, j'ai bien trouvé d'autres fournisseurs

j'ai utilisé une "poche" a vide maison
j'ai bien trouvé une vidéo de ce style sur le net, film plastique avec ces tubes fendus pour l'etancheité et moteur de frigo ( et même un classique compresseur de gsb modifié , génial!)

mais je pense plutôt morienter sur une poche plastique deja faite , celles pour ranger couette et grosse doudoune et faire le vide avec un aspirateur, sauf que ce sera avec un moteur de frigo pour ma part
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
n'hésite pas a en brancher 2 en // ses compresseur sont puissant mais le débit d'air est tres faible :) ou passer sur des compresseur de congélateur (il sont plus puissant ) ou de "clim" :) et un capteur de dépression pour remetre la pompe en route si y a une microfuite :wink:

oui ça iras aussi mais ça dépend de la taille de l'objet , pour ma part j'ai tester mais c'était trop petit pour le ciel de toit :wink:
 

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