Général Pinule ou Palpeur 3D

  • Auteur de la discussion Rich
  • Date de début
R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde, en regardant une vidéo de notre amis Antoinus sur YouTube, je viens de découvrir les palpeurs 3D.
Je parle de ce genre d’outils :


Du peux que j’ai pu faire jusqu’à maintenant sur une fraiseuse, je n’est connu que la traditionnel pinule pour faire des prises de références, et on arrive à une très bonne précision et répétabilité .
Le palpeur 3D à l’air intéressant mais quand on voit la différence de prix entre les deux systèmes ... :shock:

D’où ma question, quelle sont les intérêts certains d’un palpeur 3D ?
Quels avantages ou inconvénients de ces deux systèmes ?

Bonne soirée à tous :smt039
Rich
 
D

Dodore

Compagnon
pour moi
la pinule permet de trouver une origine en X et Y
le palpeur 3 D te permet d’avoir en plus le Z ... mai le Z par rapport à quoi ?
qu’est ce t’apportera en plus un palpeur 3D . Pour que le Z soit pris encompte avec un palpage , il faut , à mon avis, avoir Un banc de préréglage pour pouvoir mesurer et prendre en compte la valeur du Z du palpeur et les longueurs outils
 
J

Jmr06

Compagnon
@Rich , si tu vois pas d'inconvénients, on peut aussi compléter la question avec ce type de palpeur :
Lien vers palpeur électrique

Cela ne fonctionne qu'avec une pièce métallique, le plastique n'étant pas conducteur, cela ne marche pas.

Bien moins cher que le palpeur 3D, mais est-ce fiable ? Pas encore testé, je viens de le commander, je l'attends.
 
C

coredump

Compagnon
Franchement c'est génial, mais il faut une visu pour en profiter pleinement.
Pour le Z j'utilise en plus une gauge de hauteur micrométrique pour mettre mon outil a +50mm de la surface de référence (je suis en CM4 donc pas possible de prerégler les outils comme sur un cone SA).

Un truc que ne fait pas la pinule: trouver le centre d'un alésage a partir de 4 palpages.
 
M

moufy55

Modérateur
Pour moi, la principale différence est autre:

Avec une pilule, tu prends ta référence axe 0, à partir du demi diamètre de celle-ci.
Il faut donc ajouter, soustraire.
Risque d’erreur allant de faible a élevé.

Avec un palpeur 3D, le point zéro affiché, correspond à l’axe 0.
Il n’y a pas de calcul à faire.
Mise à zéro direct sur la visu.
 
J

Jmr06

Compagnon
Je n'ai pas de palpeur 3D, mais à regarder les vidéos, j'ai l'impression que le gros avant de ces palpeurs, c'est la rapidité. Je me trompe ?
 
F

Francis.

Apprenti
Le palpeur électrique a un inconvénient: la pièce à palper doit être conductrice. On ne peut pas l'utiliser sur une pièce en delrin, PVC, bakélite, verre-epoxy, etc. La boule à l'extrémité est un peu grosse pour palper l'intérieur des trous..
 
D

daniel g

Compagnon
Avec un palpeur 3D et une visu, tu peux faire des mesures au 1/100e sans démonter sur la longueur de la table
si besoin et sur les trois axes.
 
L

lacier

Compagnon
Je n'ai pas de palpeur 3D, mais à regarder les vidéos, j'ai l'impression que le gros avant de ces palpeurs, c'est la rapidité. Je me trompe ?
Avec un palpeur 3D et une visu, tu peux faire des mesures au 1/100e sans démonter sur la longueur de la table
si besoin et sur les trois axes.
Les remarques ci dessus sont pour moi 2 points forts du palpeur 3D.

Sur un centre d'usinage en mode manuel, ça peut servir de tridi (machine à mesurer) du pauvre.
Ca marche aussi sur une fraiseuse avec visu.
 
T

thomas

Compagnon
Le palpeur 3d et top si tu connais la longueur de celui ci. Je l utilise tout les jours sur cn ainsi qu un renishaw. T es au 0,01 très rapidement si il est bien réglé. Sur traditionnel, je reste à la pinule et au comparateur.
 
V

vax

Modérateur
Je partage tout ce qui a été dit.

Dans les ateliers où j'intervient, c'est assez marqué, soit ils utilisent le palpeur 3D de manière courante, soit ils n'utilisent pas du tout lui trouvant nombre de défaut se résumant généralement par un "c'est de la merde" sans plus de précision. :wink:

J'en avais acheté un sur le forum avant d'avoir une (vraie) CNC réellement opérationnelle. Je ne l'utilisait quasiment pas sur la Cincinnati conventionnelle. Depuis je l'utilise en permanence sur toutes mes fraiseuses. Le palpeur est pigé en Z sur un cône ISO40 (mémorisé dans mes listes d'outils) et pour l'utiliser sur la Huron, j'ai juste la tirette à dévisser.
Je pense que je l'utilise sur la Huron parce qu'elle est équipée d'une visu.
Je garde précieusement mes deux pilules pinules (dont une avec un petit diamètre de palpage), ça ne tombe pas en panne et les touches ne sont pas fragile.
De mémoire, une touches de palpeur 3D c'est de 28 euros HT pour les courtes... Ça motive à être soigneux, mais les erreurs arrivent toujours.
Si quelqu'un à un plan pour des touches à prix plus doux...
 
D

damy

Compagnon
On évite de se tordre le coup .:-D


20160306_174955.jpg
 
S

shodan47

Compagnon
1606469464788.png

Sur un capteur pour le Z comme celui ci, a quoi sert le raccord rapide? faut y brancher de l'air?
 
M

moufy55

Modérateur
Oui, pour souffler les copeaux de la tête.
Mais on est loin du sujet là.
 
P

Papygraines

Compagnon
Euh, juste une remarque/question : pourquoi Vax ou Moufy vous parlez de pilule ? C'est pinule à ce que je crois... Cela me fait penser aussi au "Pupitas" employés par certains quand d'autres parlent de "Pépitas" ou "Pepitas"... mais là c'est vraiment employé à juste titre sous les deux formes... suite à un héritage malheureux de déformation orthographique d'un modèle "Puppitast" de chez Mahr
1606477806631.png


PS : remarque supprimable sans état d'âme
 
Dernière édition:
S

shodan47

Compagnon
Je ne suis ni prof ni notaire :wink:
mais il y a une fonction juridique dans le fait d’être modérateur, tu es un peu avocat, juge, et huissier, puisque tu defends un fonctionnement, tu peux constater une anomalie, juger de la pertinence et prendre une decision voire une sanction :smt021
 
S

shodan47

Compagnon
ceci dit Maitre @moufy55 , je me permet de saluer la justesse de tes interventions en tant que modérateur :prayer:
 
M

moufy55

Modérateur
C’est bien mon petit shodan, ton (leger) hors-sujet est pardonné :smileyvieux:
 
P

Papygraines

Compagnon
je vois que quand cela commence par "shod"...... Je dis ça mais je ne dis rien !
 
P

Papygraines

Compagnon
Yes ! " Anne ma chaude Anne, ne vois-tu rien venir ? Je ne vois que Moufy qui rougeoit, qui foudroit......"
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a toutes et tous
N'oublions pas la methode d'antan la bonne vieille feuille a cigarette attention aux doigts !

4.1.19-2-3-300x300.jpg
 
Haut