Général Pinule ou Palpeur 3D

  • Auteur de la discussion Rich
  • Date de début
M

moufy55

Modérateur
On en trouve dans les supermarchés aussi, des LR1, ça équipait certains appareils photos, avant.
 
J

Jmr06

Compagnon
En tout cas, FNAC, Monoprix, Intermarché, Darty et Bricorama, pas trouvé sur Cannes. Je n'ai pas pris la voiture pour aller plus loin, je me suis rabattu sur Internet.
 
D

daniel g

Compagnon
Une autre application du palpeur 3D, mesurer un arc de cercle :
Déterminer le centre du cercle

DSCN5990 (Copier).JPG


Aléser
DSCN5991 (Copier).JPG


Mesure
DSCN5992 (Copier).JPG


DSCN5993 (Copier).JPG


Voilà.
 
H

hercule.toto

Ouvrier
Bonjour pour les piles au service après-vente des magasins en font hors de prix
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
J'ai aussi un détecteur de bord électronique mais il a une particularité, il est en "inch" je l'avais récupéré, il est tout neuf, il était encore emballé dans le plastique et la marque est Fowler, je m'en sers de temps en temps mais il faut faire attention parce que tout est en "inch" le corps fait 12.7 mm et la bille a un Ø de 5.08 mm donc bien faire attention pour faire le 0 qui devient 2.54 mm.

A+

Thierry
20210114_164742.jpg

20210114_165026.jpg

20210114_165501.jpg

on voit bien le Ø qui fait 5.08 mm, attention à l'erreur !!!
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Pardon je n’avais pas vu que c’était en micron sa m’apprendra à lire regarder d’un œil
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
sa m’apprendra à lire regarder d’un œil
tu peux ouvrir les deux
c est en centième de mm 5.02 mm
2 tours = 1 mm 1 tours =0.5 mm
et tu as une autre lecture qui est afficher 10
suivant comment on sert le micromètre on peux avoir un décalages

ca y est j ai reçu 10 piles
pour la pinnule de centrage optique et sonore
depuis le temps que je les
je vais enfin pouvoir l essayer
a plus
 
Dernière édition:
H

hercule.toto

Ouvrier
Bonjour il y a du fj Didier qui a fait un tuto avec des vidéos avec des pinules aussi une pinules sonore est deux comparateur 3d je sais plus sur quel sujet du forum
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
le lien comme dit papi
j ai pas voulut poluer le sujet
je ferais aussi avec le centrage d un trous
avec le centreur en plus
je ferais par la suite une montage pour comparateur


a plus
 
V

Vergobretos

Compagnon
je ferais aussi avec le centrage d un trousavec le centreur en plus
je ferais par la suite une montage pour comparateur
Hello,
oui très bonne idée, si je peux me permettre: reprends ton post pour en faire un vrai tuto car personne n'a bien compris ton post cité.
Un bon tuto pourrai être très utile à la communauté.
par ex. nettoyage pinule, où faire l'appui, Vmax... comparaisons 3D... papier cigarette !
slts
 
F

Festina

Nouveau
Bonjour,

J'ai testé la pinule sonore et visuelle achetée récemment chez Paulimot (corps diamètre 16 et palpeur diamètre 10) en faisant tourner la broche pour vérifier la concentricité : il y a 2,5/100 ème de "décalage" sur un tour. Si je ne me trompe pas, cela permet de se positionner à 1,25/100ème près ce qui me satisfait pour mes applications.

Elle était montée dans une pince ER32 et sortait d'environ 60 mm.

Bonne bricole à tous.

Didier
 
B

bop55

Compagnon
Et là, ce qui serait intéressant, c’est de vérifier la concentricité de ta pince ER dans son porte-pince: un bout de rond « bien rond » et palper sur 60mm de sortie de ce rond au comparateur :smt108
 
F

Festina

Nouveau
OK, je ferai ça à l'occasion pour effectivement localiser plus précisément le "défaut".
 
M

midodiy

Compagnon
la pinule sonore et visuelle achetée récemment chez Paulimot (corps diamètre 16 et palpeur diamètre 10)
Peut-etre la meme que la mienne, t'as un lien?
Je mettrai un comparateur sur la boule ce soir...
 
M

midodiy

Compagnon
La bille fait 10,01mm.
Le faux rond est de 4/100eme dans un sa30/er32 au dessus de tout soupçon, tourne à 0,01 avec une fraise carbure de 16mm. En bougeant la bille, en la laissant revenir, rien ne change, aucun problème de repositionnement.
J'ai essayé plusieurs desserrage/serrage de l'er32, pas mieux que 4/100eme.
C'est pas la mort mais je suis un peu deçu. Bien envie de monter cette pinule à demeure sur un cone sa30/cm2 qui tourne pas rond (achat ali qui m'a été remboursé ). Avec un réglage, ça doit etre possible de bricoler ça...
 
M

moufy55

Modérateur
C’est énorme comme défaut, comment tu le mesure ?
J’en ai deux, aliexpress premier prix en corps de 20mm, ils tournent parfaitement rond.
 
B

bop55

Compagnon
C’est la raison pour laquelle je lui ai demandé de faire un contrôle de concentricité de ses pinces/porte-pince :smt002
 
M

moufy55

Modérateur
Oui, bon pour le rebut !
Je pense que la pinule est plus précise est que le défaut viens d’une accumulation ou de l’attachement.
 
F

Festina

Nouveau
Bonjour voisins Meusiens !

Oui, bon pour le rebut !
Je pense que la pinule est plus précise est que le défaut viens d’une accumulation ou de l’attachement.

Je vous trouve un peu durs et catégoriques !

2,5 centième, c'est tout juste la valeur d'une graduation de ma fraiseuse. C'est donc en rapport avec la précision de la machine et ça permet tout de même de tenir les tolérances moyennes (voire fines) en usinage. Je n'ai pas le besoin ni la prétention de faire mieux.

Ceci dit, je suis d'accord que pousser les essais pour localiser exactement le défaut permettra de le réduire, tout en sachant que souvent on change de pince entre la pinule et la fraise ou le forêt.

Bonne bricole à tous.

Didier
 
M

moufy55

Modérateur
Les Meusiens sont des gens précis, nous avons une reputation à créer et défendre :wink:

Sans en avoir le besoin finale, usiné, une pinule doit être bien plus précise que cela.
Elle est théoriquement l’interprétation du point zéro, centre broche.
Si le départ est faux, minimisé ou augmenté, la cote obtenue sera aléatoire.

Souvent, le jeu viens de l’attachement, des pinces.
A essayer simplement avec une queue de fraise et interpréter avec les observations de la pinule par exemple.
 
F

Festina

Nouveau
Au niveau réputation à défendre, qu'est-ce que je dirais des Haut-Marnais … (52 : avant-dernier numéro prisé pour les plaques d'immatriculation …).

Pour réduire le côté aléatoire du positionnement, je cherche toujours le point haut et le point bas et corrige de la moitié de la différence.

Une fois que j'aurai localisé le défaut, en fonction des éléments incriminés, je ne suis pas sûr que je pourrai le compenser.

@+

Didier
 
F

Festina

Nouveau
Bonjour,

Après mesure, je retrouve 2/100ème de faux rond sur une pige de centrage de 15 mm (donc avec une autre pince).

Bonne bricole à tous.

Didier
 
Haut