Général Pinule ou Palpeur 3D

  • Auteur de la discussion Rich
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Euh, juste une remarque/question : pourquoi Vax ou Moufy vous parlez de pilule ?
Ben tu prends un Mac, tu utilises Safari et quand tu écrits pilule (oui oui avec un n) il écrit pilule :wink: :wink: :wink:
Tu vois, ça marche à tous les coups !
Si en plus tu ne te relis pas assez soigneusement et bien la coquille passe.

(merci d'avoir relevé l'erreur, j'ai corrigé dans le message au dessus)
 
R

Rich

Compagnon
Bonsoir tout le monde,

Je t’en prie @Jmr06, je ne connaissais pas ce type de palpeur, fait nous un retour quand tu aura fait des essais.

Si je résume, les points positifs du palpeur sont donc :

- Mesure en Z, en ce qui me concerne je trouve ce point un peut réserver à des cas très particulier non ?

- Mise à Zéro direct (pas de calcul),

- Centrage rapide dans un alésage, ce point paraît intéressant, a voir selon les utilités de chacun ...

- Réglage rapide,

- Possibilité de faire des mesures,

- On évite de se tordre le coup, +1 la santé c’est précieux, il faut la garder :tumbsupe:

- Pour Rizzla, je ne fait malheureusement pas partie des gens qui on ça dans les poches ... :lol:



Ce serait donc plus utilisé en CN qu’en traditionnel ?
Pourquoi le réel intérêt est avec une visu ?

Ce serait donc plus une question de mœurs pour un usage amateur, car beaucoup de chose peuvent se faire sans, avec du matériel moins onéreux, quand on passe côté pro le critère temps rentre en compte et là il devient surement intéressant.

Merci pour vos retours et bonne soirée à tous :smt039
 
V

vax

Modérateur
C'est un très bon résumé.

Mesure en Z, en ce qui me concerne je trouve ce point un peut réserver à des cas très particulier non ?
C'est essentiel en CNC quand tu as un changeur d'outils, ou au moins la gestion des outils dans ton programme.
On ne vient pas tangenter la pièce à chaque changement d'outil. La machine "sait où elle est, sait ou sont ses outils, sait où est la pièce", enfin si tu as bien travaillé avant :wink: et le palpeur 3D est une aide précieuse (rapide et efficace) pour ça.
 
D

daniel g

Compagnon
Pour prendre une cote quand tu n'as pas d'instrument de mesure assez grands, tu prends ton palpeur tu mets à zéro ton palpeur
et ta visu, tu te déplaces à l'autre bout de ta pièce tu remets à zéro ton palpeur et tu lis ta cote à la visu au 1/100e.
 
J

JJ821

Compagnon
Personnellement, je vais beaucoup plus vite à centrer avec le Haimer qu'avec le Puppitast, en plus, comme dit plus haut, on ne se contorsionne pas pour voir. C'est vraiment un investissement que je ne regrette pas.
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour à tous,

@Rich,

Etant aussi sur la réflexion sur ce type d'outil, je me suis posé sensiblement les mêmes question que toi.
Les pinules mécanique ou électrique, ou un appareil type Haimer.

Le 3D, pour ce qui me concerne, je ne vois pas trop l’intérêt, mais en 2D ça me semble plus pratique et plus rapide que les pinules.
De plus, avec le verrouillage en rotation, on n'a pas besoin de se contorsionner le cou comme dans "l'exorciste".

J'ai trouvé un modèle 2D, moins coûteux, qui me convient bien. Certain ici ont du le trouver comme moi, peut être pourrait on avoir un retour de ce modèle RC machine CO AX à 99€

Plus cher qu'une pinule, mais moins qu'un 3D, l'outil à 99€ plus le port me semble intéressant.
 
J

JJ821

Compagnon
Je n'ai pas testé, mais j'avais considéré ce type d'appareil. Il me paraît plus encombrant en hauteur que le Haimer. Garder à l'esprit aussi que généralement le prix est en relation directe avec la précision.
 
C

Castor24

Compagnon
Il fait 150 mm de haut, c'est effectivement plus qu'un Haimer, quant à la précision, il faut voir à l'usage, il est annoncé pour une précision de centrage à 5/1000, (mais quid de la répétabilité), mais qui coûte 60% à 400% de moins. Il est donc logique, à priori, qu'il soit moins performant.

Pour ce qui me concerne, si déjà il me permet une approche à 2/100, ça m'ira très bien et moins casse cou...lle que le papier à cigarette.
Ca me permettra de patienter jusqu'au doublement de ma retraite :lol:
 
D

daniel g

Compagnon
Avec un coax tu peux centrer quelque chose de rond avec un 3D tu peux chercher la référence d'un rond
ou d'un plat, ce n'est pas le même principe. Ce sont deux appareils bien différent.
 
D

daniel g

Compagnon
Je viens de voir : https://www.usinages.com/threads/diviseur-1ere-utilisation.139630/

Voilà une autre possibilité de réglage avec un palpeur 3D :
Faire de parallélisme du rondin, ensuite trouver l'axe du rondin et puis soyons fou
faire un point zéro en bout de rondin.
On peut aussi prendre des cotes en Z si on le désire.
Voilà des exemples que l'on peut faire avec cet appareil.
Comme je le disais plus haut cela n'a rien à voir avec un Coax.
 
T

tatave

Compagnon
J'utilise ( et ai utilisé ) toutes les méthodes décrites ainsi que d'autres:
-clinquant de 5/100 avec un forêt à pointer retourné sur centre cnc mazak
-Pinule sur traditionnel
-papier avec outil sur traditionnel
-palpeur 2d ( centre mazak)
- palpeur 3d ( centre commande fanuc / tradi)
-renishaw ( centre mazak)
- viseur optique ( tradi , avec visu)

Les plus rapides : clinquant, palpeur 3d et renishaw
Les plus précis : palpeur 3d, renishaw, viseur optique
Les plus fragiles : renishaw, viseur optique
Celui que je n'utilise plus et que je n'utiliserais plus: palpeur 2d ( précision 1/10)


Je n'utilisais plus la pinule, et j'en ai repris l'habitude à mon dernier boulot, niveau précision , je trouve ça un cran en-dessous du palpeur 3d, surtout si la table de fraiseuse est chargée ( un peu dure à déplacer, donc à-coups éventuels...)
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour tatave,

Je te crois volontiers sur les performance des systèmes 3D, là n'est pas la question, mais tu parles en tant que pro et à ce titre il est compréhensible que tu es besoin de tels produits.

Quand je travaillais dans l'aéronautique militaire, je disposais de système de mesures et de contrôles coûtant plusieurs millier d'euro,
maintenant, je suis à la retraite, c'est du domaine du bricolage et donc c'est moi qui finance. Je regarde des produits qui rentrent dans mon budget et qui me facilitent la vie.

Le CO_AX me parait un bon moyen de remplir ces deux fonctions, il permet un positionnement relativement précis pour une mise à zéro sur les deux axes X et Y étant appuyé par ma DRO et permet en plus un centrage par rapport à un alésage, ce qui n'est pas simple avec une pinule.

Maintenant, si quelqu'un a utilisé un CO_AX, ça permettrait d'en savoir plus sur ce produit.
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour bop55,

Ton grattage de tête veux dire quoi, un commentaire serait bien venu,

merci
 
B

bop55

Compagnon
Ben... je ne vois pas comment tu peux prendre les origines X et Y sur une pièce avec ce truc :7grat:
Pour moi, c’est fait pour se centrer sur l’intérieur ou l’extérieur d’une pièce cylindrique et c’est tout.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
perso, pour le travail genre bricolage je prends la pinule de 10 pour faire ma touche, je poursuis avec une mèche a pointer ou forêt a center tjs de 10 et pour les petits fraisages tjs une fraise en 10 mm... tout cela pour éviter de démonter l'outillage, juste le desserrer...
Pour les travaux plus précis, je prends le 3D haimer.
Il m'arrive de prendre aussi le papier de cigarette vite fait.. bien fait.
Le Coax va très bien pour centrer un alésage en reprise !
slts
 
C

Coyote94

Compagnon
Je suis comme la plupart : pinule (électrique, que je trouve plus pratique que la pinule classique). J’ai aussi un centreur...dans le tiroir, très peu utilisé car pas pratique au quotidien
 
J

JJ821

Compagnon
ma version du co-ax:
 
V

vax

Modérateur
Quand tu dis centreur, tu parles de ce genre de modèle ?
J'ai trouvé un modèle 2D, moins coûteux, qui me convient bien. Certain ici ont du le trouver comme moi, peut être pourrait on avoir un retour de ce modèle RC machine CO AX à 99€


ATTENTION, pour moi ce n'est ABSOLUMENT PAS COMPARABLE avec un palpeur 3D.
J'envisage d'acquérir un truc comme ça aussi.
Ce que Castor présente va, pour moi, permettre de se centrer rapidement et sans contorsions dans un alésage, mais pas de venir tangenter le long d'une arrête de la pièce.
De ce que j'ai pu comprendre, le doigt du palpeur est interchangeable pour s'adapter aux besoins de la mesure mais est monté "gras" (comme sur un pupitas) et donc n'a pas de référence fixe avec le comparateur comme c'est le cas sur un Palpeur3D.
Sur un palpeur 3D quand l'aiguille est à 0 on est dans l'axe et point barre (si l'appareil à bien été dégauchi dans sa pince au début de son installation).
 
C

Castor24

Compagnon
Le forum permet de se faire une meilleure idée que les pub :lol:
Le descriptif n'étant pas très explicite sur celles que j'ai lu, ils parlent de prendre les références sur du plat etc...

Donc, je fais confiance en bop55, qui dit que c'est niet pour prendre un zéro en X et Y.

Je resterai donc sur la pinule électrique, sa fabrication est en cours, mais là je suis plutôt assis sur ma nouvelle fraiseuse toute neuve de 1964, à la démonter pour qu'elle rentre dans mon atelier. Pour l'instant ma pinule ne me servira pas...pas avant un mois je pense.

Merci à tous ceux qui sont intervenus pour éclairer ma lanterne
 
C

Coyote94

Compagnon
sa fabrication est en cours

Si tu la fais toi même je veux plus d'info :wink:

D'ailleurs, quelqu'un connaitrait il une mini pilule électrique ? car avec un diamètre de queue de 20 et une touche de 10 c'est très encombrant pour de petite pièce
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour
J’utilise une pinule de 16 mais j’en ai vu une de 12 sur le net si je retrouve le site je met le lien
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour
J’utilise une pinule de 16 mais j’en ai vu une de 12 sur le net si je retrouve le site je met le lien
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
personne a remarquer que sur les deux 3d de damy
un qui est calibrer a 0.10 a coter de la plaque
avec un 3d pas de moteur en mouvement
a plus
 
Dernière édition:
J

jf62

Compagnon
Bonjour a tous et joyeux Noël

Le centreur et le palpeur 3D sont bien 2 outils différents,le palpeur est le plus polyvalent,avec une visu c est un régal.
Comme dit Fauxjeton, pas besoin de faire tourner la broche donc si vous êtes à l atelier pour cause d insomnie vous pouvez régler,mesurer, préparer , l entourage appréciera .
 
R

Rich

Compagnon
Je n’est pas fait attention que ces palpeurs existait en 2D ...
Tant pis, pour moi c’est fait, le père noël est passé il y a quelques jours.
J’avais des chèques cadeaux du boulot depuis l’année dernière et qui était à quelques jours de péremption, donc cumulé avec ceux de cette année, je me suis fait plaisir !

2A4C41C6-A659-4AF3-8647-F35A57AA5595.jpeg
479B9F85-D94E-4AB2-9257-F5F1F89F0D2A.jpeg


Je me retrouve avec un 3D Haimer zéro master et des touches longue et courte de rechange pour ... le prix des frais de port, merci boss :7dance:

Très compact, et paraît très robuste, en prime une queue de 10mm c’est plus passe-partout :smt023

Je ferais donc pinule mécanique pour l’usage courant, et palpeur 3D pour la précision pour l’usage spécifique, ça devrait me ravir :supz:

Allez passez tous de bonne fête :partyman:
 
O

osiver

Compagnon
trop haut pour ma petite machine
Il fait 150 mm de haut, c'est effectivement plus qu'un Haimer, quant à la précision, il faut voir à l'usage, il est annoncé pour une précision de centrage à 5/1000, (mais quid de la répétabilité), mais qui coûte 60% à 400% de moins. Il est donc logique, à priori, qu'il soit moins performant.
Pour le mien (46€ livré chez Alix) , j'ai fait un adaptateur BT30 qui permet de 1) ne pas monopoliser un porte-outil ER et une pince, 2) remonter le plus possible le centreur dans la broche.
Si ça peut donner des idées ...

cone_palpeur2.JPG


cone_palpeur.JPG
 
Dernière édition:
F

fauxjetons

Compagnon
salut
on na jamais assez de métrologie
ca nous arrive de ne pas s avoir
comment pratiquer pour certain relever de cote
a plus
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Super idée Osiver. Quel est la hauteur de ton outil 3D? Comment as tu réaliser le perçage final sur la machine je suppose?

Cdlt
 

Sujets similaires

F
Réponses
3
Affichages
1 480
Eric29
Eric29
Haut