Support d'indicateur à levier

J

JJ821

Compagnon
Bonsoir,
Ces jours-derniers, il fallait que je travaille sur des culasses de moto, notamment pour changer des sièges de soupape.
Défonçage du siège de soupape.jpg



Pour positionner l'outil de la tête à aléser, la seule référence est le guide de la soupape. Une pige est donc insérée et l'ensemble est d'abord réglé en verticalité. En passant, le BS2 est bien pratique comme outil de positionnement!

Ensuite il faut bien sûr régler la concentricité avec la broche. Le bras Nogaflex marche souvent bien, mais dans ce cas, avec la hauteur limitée sous la tête, c'était galère.

J'ai donc fait ce petit support qui est bien pratique pour se caler sur une pige:

mini centreur à comparateur à levier.jpg

La réalisation de la lumière de guidage a été la partie la plus laborieuse pour arriver à un coulissement avec juste le jeu fonctionnel.
Gros plus, quand on fait tourner le bidule, le cadran reste lisible sans se contorsionner!
 
G

geger

Compagnon
Bravo :smt023
net, rigide, réglage fin, en un mot: bien pensé :wink:
As-tu aussi usiné la mini queue d'aronde?
en attendant, chapeau :wink:
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bravo ! Beau travail !
Pas courant chez nos bricoleurs...
JASON
 
S

sevictus

Compagnon
C'est joli et fonctionnel !
Que demander de plus ? :-D
 
K

kawah2

Compagnon
bravo, du concret bien pensé, pas comme les posts de certains vieux aigris qui n’arrêtent pas de critiquer tout ce qu'ils lisent :???:
 
J

JJ821

Compagnon
As-tu aussi usiné la mini queue d'aronde?
Non, ce support est fourni avec l'indicateur.

Il y a quelques années, j'avais construit un système pour centrer en faisant tourner la broche, j'avais usiné la queue d'aronde mais avec un coté rapporté car ma fraise était trop large.
centreur rotatif.jpg

Au final, j'ai lâché l'affaire car les résultats ne me satisfaisaient pas.
 
G

Geoff87

Compagnon
Nickel! Moi qui cherchait des idées pour m’en faire un!
Merci pour le partage!
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fertun

Compagnon
Bonjour,

Très bonne idée, je dirais même super idée.

Cdlt
 
F

FB29

Rédacteur
La réalisation de la lumière de guidage a été la partie la plus laborieuse
Je veux bien te croire :eek: ! Tu as fait comment pour usiner ces lumières avec deux faces parallèles et en arc de cercle aux deux bouts ? :smt017

En tout cas, très belle réalisation, bravo :prayer: !!
 
J

JJ821

Compagnon
J'ai travaillé avec une fraise de 4, génération des bords parallèles et approche tangente en 3 point des rayons d'extrémités, ajustement de finition avec une lime aiguille demi-ronde, avec de la patience, on y arrive. (voir schéma)
parcours de fraise.JPG
 
B

bricolo des cimes

Apprenti
Bonjour
Encore une bonne idée à prendre. Boulot en perspective. Merci
 
B

bugey01

Compagnon
Bjrs
Une très belle réalisation .
Que te donne cette réalisation en précision ?
Ce n'ai pas une critique , mais un montage dans un porte pince ,
et une approche avec la queue d'aronde ce n'est pas pareil .
Ma réflexion est uniquement pour comprendre le véritable gain de précision .
Mais l'idée est très bonne et que je vais garder.
Patrice
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Super !
J'adore ces filetages sur pièces rectangulaires.

Tu avais déjà présenté le système du #6 ...

Une idée comme ça : si tu bloques la rotation de la pièce mauve (avec les roulements) pour le réglage fin, ça n'irait pas pour s'affranchir des imperfections ?

Si tu veux que le comparateur soit immobile, tu pourrais palper directement sur la pièce verte ...
 
J

JJ821

Compagnon
Bonjour

Une idée comme ça : si tu bloques la rotation de la pièce mauve (avec les roulements) pour le réglage fin, ça n'irait pas pour s'affranchir des imperfections ?

Si tu veux que le comparateur soit immobile, tu pourrais palper directement sur la pièce verte ...

C'était l'idée du système: on ne voit pas sur le schéma, mais il y a un bras qui bloque le corps extérieur, la broche tourne mais pas le Puppitast.
Je pense que les mauvais résultats viennent du système coulissant qui doit ramener le mouvement au levier du comparateur.
 

Sujets similaires

Macfun
Réponses
32
Affichages
15 145
Macfun
Macfun
seb89
Réponses
10
Affichages
1 522
seb89
seb89
P
Réponses
0
Affichages
2 475
P
lion10
Réponses
7
Affichages
19 653
Jack bel
J
D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
C
Réponses
3
Affichages
6 762
vincele
V
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 296
quentin.schreiber@hotmail
Q
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 068
Mcar
who
Réponses
10
Affichages
1 873
pierreLG
pierreLG
Haut