Général Déplacement Deckel FP2

  • Auteur de la discussion stevi
  • Date de début
S

stevi

Compagnon
Bonjour à tous. Je vais enfin récupérer la FP2 jeudi, donc démontage du tablier pour franchir 2 portes de 80 cm de largeur. Le problème est de sortir la machine à l'extérieur car étant au sous-sol d'un pavillon, il va falloir lui faire grimper la pente d'accès à ce sous sol. Comment faire cette manip? Nous disposons d'un tire pal pour l'emmener au pied de cette pente, mais comment la faire grimper jusqu'au fourgon? J'ai pensé à un treuil accroché au fond du fourgon, ce qui permettrai de tracter le tire pal et son chargement, mais j'ai peur d'un éventuel basculement de la machine. La tête, la table équerre et le tablier ont été enlevés.
Des idées?
Merci.
 
G

g0b

Compagnon
Dans le principe, si la machine est deja sur le transpal, et à moins d'avoir une pente à 45 degrés, si le sol est propre, ca devrait pas être le plus gros soucis.
La machine est deja sur une palette ? Dans se cas, juste la brider dessus par sécurité (et de toute facon, pour le transport pour pas qu'elle glisse) . Si elle n'est pas encore sur sa palette, alors là, ca va être coton...
 
S

stevi

Compagnon
Merci pour ta réponse. Elle n'est pas sur une palette et il y a 2 portes de 0,80 m à franchir. Je ne sais pas encore comment on va s'y prendre pour la poser sur le transpal. j'ai pensé la soulever suffisamment pour glisser deux cales, une a chaque extrémité et au milieu du socle, ces cales ne doivent pas excéder la largeur entre deux fourches du transpal. La question est de savoir si le peu de largeur des cales et leur positionnement au milieu du socle n'engendre pas un risque de basculement de la machine. Si cela fonctionne on pourra l'emmener dans le garage après avoir enfin passé les deux portes et ensuite essayer de la monter sur une palette. Si on peut disposer d'une palette de 0,80 de largeur (donc, qui devrai passer les portes) on pourra la poser dessus plus tôt, en supposant que l'on trouve la technique pour l'élever de la hauteur de la palette. J'ai bien une chèvre d'atelier mais limitée à 1T, et la palette ne passera pas entre ses jambes.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Tu fais faire la bascule d'avant en arrière à la machine en calant au fur et à mesure de la montée, quand tu est à hauteur tu glisses deux barres plus longues que la largeur de la palette pour poser dessus la machine, tu glisses la palette et tu fais l'inverse pour la descente.
1643736201395.jpeg


P1150289.JPG

Fraiseuse Huré 11, pas loin de la tonne quand même.
A+Bernard
 
G

g0b

Compagnon
Bon, je veux pas te décourager, mais ca va être compliqué d'après ce que tu décris pour la lever...
Si y'a du dégagement autour de la machine, avec la chèvre, y'a peut etre moyen de la lever et de la caler petit à petit...mais si elle est contre un mur...

Ce qu'il faut se dire, c'est que si elle est rentrée, elle doit pouvoir sortir...

C'est la FP2 avec la course de 500 ou 400 en X ? peut etre que si c'est la 400 ca passe en largeur, juste en démontant les volants.
Si t'as besoin que je prenne des mesures/photos sur la mienne, hésite pas.
 
S

stevi

Compagnon
gOb, c'est celle avec la course 500 et il y a un peu de dégagement autour. Merci pour ta proposition.

chabercha, si la palette est effectivement une 0,80, je vais employer ta méthode. Merci.

Après, le plus compliqué sera de lui faire monter la rampe d'accès au sous-sol.
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour, l'idéal serait de pouvoir s'équiper de 2 crics machines, sinon un cric taille basse pour voiture peut déjà bien aider, et éventuellement prévoir une palette sur mesure pouvant passer dans les portes sans problème.
J'ai employé grosso modo une technique similaire à celle que donne Charbercha pas plus tard que la semaines dernière pour retirer la palette d'un tour. J'avais pu me faire prêter 2 crics machines ce qui est d'une aide précieuse.
Pour ce qui est de tracter l'ensemble fraiseuse-tirepal dans la pente, la méthode que tu décris devrait bien se passer, j'ai déjà fait quelque chose du genre. Mais il faut faire passer l'élingue autour de la fraiseuse pour ne pas tirer uniquement sur le tirepal, comme ça elle ne glissera pas. Il faut également éviter de la poser directement sur le tirepal, il faut au moins intercaler de cales en bois ou des morceaux de caoutchouc pour réduire le glissement.
Il ne faut surtout pas se précipiter et être méthodique, et ça va le faire !
 
G

g0b

Compagnon
A ta place, je prévoirais 4 petite plaquettes en acier , vissées dans les 4 trous de fixation du bati. soulever légèrement au niveau de la flèche pour passer une vis dans le trou et la brider par le dessus. comme ca, aux 4 coins, tu as une surface pour lever/appuyer facile d'accès . sinon, si tu as la place d'y acceder, y'a les deux rainures de levage à l'avant et à l'arrière.

02-02-2022 13-42-08.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'ai toujours bougé toutes mes machines en le levant à la pince de carrier et/ou à la pince à décoffrer quand c'est moins lourd.

Couplé avec :
- suffisamment de cales de 30 et quelques mm d'épaisseur
- des coins faiblement pentus
Tout ça en bois dur de préférence (c'est mieux que le métal qui est trop glissant)
- Et des rouleaux en tubes acier 26/34 ou 20/27 (barre pleines si très lourd) assez long pour dépasser confortablement du socle

Pour soulever :
Lever de 10 ou 20 mm à la pince
Mettre un coin
Lever un autre coin (puisque c'est en bascule v c'est facile !)
Lever alternativement ces 2 coins jusqu'à pouvoir introduire un rouleau

Faire pareil à l'autre bout

Installer 3 ou 4 rouleaux (un ou 2 au milieu c'est indispensable)
À la pince déposer gentiment une extrémité sur un rouleau en enlevant les coins et les cales.
Caler ce rouleau, surtout si le sol est lisse et/ou en pente.

Faire pareil à l'autre bout.

Ensuite y a plus qu'à pousser.
Poser des rouleaux à l'avance devant la bécane.

Garder toujours au moins 3 rouleaux sous la machine

Si risque que ça roule tout seul (une pente très faible peut suffire)
Soit palan de retenue
Ou garder une pince à la main pour bloquer le 1er rouleau.

Si ça part tout seul, quand le rouleau dépassera le centre de gravité, la machine basculera et le socle sera en contact avec le sol et ça va s'arrêter illico.
C'est pour ça que les plus petits rouleaux possibles c'est mieux...
L'ennui c'est que des tiges plus petites que 20 mm ça ne roule pas très bien...

Pour prendre un virage, orienter progressivement les rouleaux.

Le problème du tirepal' ou de la palette c'est leur hauteur.
Comme je procède suffit de lever de la hauteur du rouleaux.


Pour ce qui est de la pente :
Poser un plancher (quelques bastaings) pour éviter d'abîmer les sol...
Ensuite tirefort ou palan à chaîne... Sans rouleaux...ou avec si on se sent confortable.

Ps toujours prendre son temps
Ne pas se précipiter
Vaut mieux être seul que mal accompagné par quelqu'un qui veut se dépêcher....
 
Dernière édition:
S

stevi

Compagnon
Un grand merci pour tous vos excellents conseils.:smt023
J'ai également cet ensemble (en 6T) qui devrai également m'être utile:

coffret verin.jpg
 
E

Etel

Apprenti
Combien le poids? Hauteur de marche? Pour moi c'est bridge sur la palette, transpalette et on tire comme un bourin en faisant attention.
 
S

stevi

Compagnon
Bonjour à tous. Aujourd'hui grosse matinée difficile mais nous avons réussi à sortie la FP2 a l'extérieur malgré les 2 portes qui posait problème, et ce, sans démonter le tablier. Une aide providentielle nous a bien facilité la tache, en l’occurrence un collègue de mon pote qui à mis à notre disposition un bel outil:
gerbeur-electrique-tout-terrain-010923703-product_zoom.jpg

La Deckel est maintenant dans le fourgon et sera définitivement installée dans mon atelier samedi matin.
Il y avait également une armoire de commande (je suppose?). Si l'un d'entre vous connait cette chose:
1643923795873.jpg

1643923777501.jpg
 
E

Etel

Apprenti
ouvres et montre nous l'interieur. On dirait un transfo
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

C'est l'armoire génératrice haute fréquence qui commande les moteurs de rectifications sur la tête à rectifier.

A+
noirvodka
 
E

Etel

Apprenti
La molette sur le côté c'est pour régler les fréquences ? C'est un genre d'ancetre d'un variateur de fréquence ?
 
S

stevi

Compagnon
Bonsoir,

C'est l'armoire génératrice haute fréquence qui commande les moteurs de rectifications sur la tête à rectifier.

A+
noirvodka
C'est pour quel modèle de Deckel ? FP1? Parce que sur la doc de la FP2 je trouve ça:
convertisseur de fréquence deckel.jpg
 
N

noirvodka

Compagnon
Oui la molette sert à régler en continu la vitesse de rotation des moteurs de rectification en haute fréquence.
 
N

noirvodka

Compagnon
A l'origine c'est pour la pointeuse LKD, comme sur cette photo c'est l'armoire du haut

pointeuse LKB-LKS 01.jpg
 
S

stevi

Compagnon
Merci noirvodka. :smt023
Je possède la tête de rectification, l'armoire, mais pas le moteur.:cry:
Je n'ai pas encore saisi ce qu'il était possible de faire avec cette tête (dans le cadre de fabrication et modifications de pièces ayant un lien avec la moto). Je pense d'abord me concentrer sur l'utilisation classique de la FP2.
 
Dernière édition:
N

noirvodka

Compagnon
Merci noirvodka. :smt023
Je possède la tête de rectification, l'armoire, mais pas le moteur.:cry:
Je n'ai pas encore saisi ce qu'il était possible de faire avec cette tête (dans le cadre de fabrication et modifications de pièces ayant un lien avec la moto). Je pense d'abord me concentrer sur l'utilisation classique de la FP2.
Bonjour,

Il existe chez Deckel 2 moteurs de rectifications différent un de 15000 à 30000tr/mn et le second de 30000 à 60000tr/mn suivant le Ø et la nature des meules utilisés, il y a aussi un autre moteur mais pour de la rectification droite.
L'usage de la tête à rectifier est destiné a faire de la rectification planétaire, surtout utilisé pour faire des guidages de précision dans des outillages de moules ou de presses.
Cela fonctionne un peu comme une tête à aléser sauf que c'est une meule qui tourne à grande vitesse à la place de l'outil, on règle l'excentration de la meule pour de la rectif intérieure et il y a un mouvement de va et vient lui aussi réglable pour assurer une parfaite concentricité et un super fini.
Avant que tu en trouves l'usage sur les pièces de moto, il va se passer un bon moment …

A+
noirvodka
 
S

stevi

Compagnon
Bonjour,

Il existe chez Deckel 2 moteurs de rectifications différent un de 15000 à 30000tr/mn et le second de 30000 à 60000tr/mn suivant le Ø et la nature des meules utilisés, il y a aussi un autre moteur mais pour de la rectification droite.
L'usage de la tête à rectifier est destiné a faire de la rectification planétaire, surtout utilisé pour faire des guidages de précision dans des outillages de moules ou de presses.
Cela fonctionne un peu comme une tête à aléser sauf que c'est une meule qui tourne à grande vitesse à la place de l'outil, on règle l'excentration de la meule pour de la rectif intérieure et il y a un mouvement de va et vient lui aussi réglable pour assurer une parfaite concentricité et un super fini.
Avant que tu en trouves l'usage sur les pièces de moto, il va se passer un bon moment …

A+
noirvodka
Merci pour ces excellentes infos. A priori tu navigues, comme moi, dans le milieu moto? Routières, compétition, anciennes...?
 
G

g0b

Compagnon
Content pour toi que tu n'aies pas eu à démonter le tablier. Franchement, j'étais comme @Plastik dans l'autre fil de discussion : je voyais mal faire ca à la va-vite, entre deux portes et sans matériel forcément adapté en découvrant au fur et à mesure les subtilités de démontage...
 
S

stevi

Compagnon
Bonjour gOb. C'est clair que même avec la meilleure volonté de bien faire, le démontage du tablier aurait été plutôt empirique dans ces conditions. Un grand soulagement pour mes compagnons et moi-même.
 
N

noirvodka

Compagnon
Merci pour ces excellentes infos. A priori tu navigues, comme moi, dans le milieu moto? Routières, compétition, anciennes...?
Oui je suis un peu dans la moto de compétition et la moto ancienne également.
Si tu envisages de te séparer de ces accessoires préviens moi.

A+
noirvodka
 
S

stevi

Compagnon
Bonjour à tous. Enfin elle est arrivée! Pas chez moi comme prévu initialement mais chez son copropriétaire et accessoirement beau frère.
Dès demain place au grand nettoyage. J'ai trouvé près de la pompe à huile des petites pièces cassées qui semble êtres des goupilles (de sécurité?). Il y avait également un sachet contenant des pièces neuves identiques ainsi que des ressort (de
maintien ?).
1644087379013.jpg
1644087360839.jpg
1644087395923.jpg
1644087413036.jpg
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Si tu avais lu le manuel d’utilisation, tu saurais déjà tout ça :wink:
 
S

stevi

Compagnon
Ah, je n'ai pas encore fini de lire les docs que j'ai pu récupérer sur le forum, j'y vais de ce pas.:oops:
 

Sujets similaires

S
Réponses
49
Affichages
3 784
stevi
S
tournele
Réponses
106
Affichages
14 325
tournele
tournele
Y
Réponses
3
Affichages
2 396
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 698
nipil
N
Haut