Général Deckel FP2 - Dépose tablier

  • Auteur de la discussion stevi
  • Date de début
N

noirvodka

Compagnon
Merci, noirvodka. Super le lien !!
A priori une Harley ton avatar? 250, 350 ou bien 500 4 carbus? Magnifiques machines que j'ai pu photographier chez un collectionneur, à l'époque où je bossai pour Moto légende et ensuite MR Classic.
Oui c'est une 250 Harley de Michel Rougerie.

A+
noirvodka
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
C'est un diviseur dédié Deckel, vous pouvez monter le menzola et la poupée mobile dessus, pour faire des travaux en angle.
Mais n'importe quel diviseur commercial avec ses accessoires convient également.
 
S

stevi

Compagnon
Non, c’est bien ça.
Tu as un Vernier, il est représenté un disque à Alidade.
Le vernier remplacerai le disque à Alilade ? Je pose la question car je n'ai jamais utilisé un diviseur, pas plus qu'une fraiseuse. On peut dire que je suis bleu-bite dans le domaine. Par contre je possède un tour, et là, pas de problèmes d'utilisation.
 
M

moufy55

Modérateur
Ce sont deux systèmes oui, avec leurs atouts suivant le besoin.
Si tu as tout à apprendre, tu es au bon endroit.
Il y a tout ici, surtout sur une Fraiseuse connue.
Tu as juste à prendre le temps de chercher, lire, et tu sauras !
 
S

stevi

Compagnon
Merci moufy. Effectivement je cherche, lis, trouve toujours les infos indispensables grâce à ce forum magique. C'est également grâce à lui que j'ai appris à utiliser mon tour. Un immense merci à tout les intervenants.
 
S

stevi

Compagnon
Bonjour à tous, j'ai également trouvé dans les bricoles que j'ai récupéré, ceci:
1642683924946.jpg

A priori une petite table qui s'utilise avec le diviseur, avec peut-être un bricolage ajouté dessus ?
 
M

moufy55

Modérateur
Une partie de l’appareil à fraiser les poinçons, qui se monte sur ton diviseur.
Celui-là, tu peux le ranger bien au fond du tiroir, tu n’es pas prêt de le sortir.
 
S

stevi

Compagnon
J'ai aussi quelques fraises avec un montage fileté, quel type d'attachement conviendrait pour pouvoir les utiliser? Merci.

1642703545780.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Oui, dans la mesure où le diamètre du filetage ne dépasse pas celui du corps, on peut tricher avec des pinces.
 
S

stevi

Compagnon
Merci pour ta réponse. Au pire je peux, peut-être, réduire le diamètre fileté avec une plaquette carbure sur mon tour ?
 
M

moufy55

Modérateur
Ca peut éviter de marquer et donc tuer une pince longue bêtement, par économie oui :wink:
 
S

stevi

Compagnon
Je crois que j'ai fait une boulette en signalant la vente de matériel sur lbc. Je viens de m'apercevoir, en lisant les règles de la rubrique vente, qu'il fallait éviter de mettre des liens. Mille excuses !! :oops:
 
J

J.H.

Nouveau
Chez moi, la FP2, comme les autres machines outils, sont rentrées dans la cave par une porte de 85 cm et trois marches, mais en pièces détachées : Tout ce qui fait moins de 100/150 kg se manœuvre sans problème seul à l'aile de diable, coins roulants, tubes servant de rouleaux, et surtout une grue servant à mettre en place les moteurs de voiture, etc..., mais la colonne centrale d'une FP2, après démontage de la table, du tablier, de la tête de fraisage, du bélier, du socle et du moteur électrique (le plus difficile à remonter), pèse encore, avec sa boite de vitesses et ses transmissions de mouvement, 400 kg au crochet : ce qui veut dire que pour le remontage bien vertical, il faut un palan d'au moins 500 kg suspendu aux poutres du plafond pour avoir suffisamment de débattement...
 
J

J.H.

Nouveau
Autre conseil, si tu comptes mettre des protections sur les glissières comme sur les photos des posts du 18 janvier (en vente sur internet chez Singer Gmbh), très conseillé, achète des porte-outils longs (100 mm mini), sinon ta course va arriver en butée pour l'usinage des petites pièces...
 
S

stevi

Compagnon
Autre conseil, si tu comptes mettre des protections sur les glissières comme sur les photos des posts du 18 janvier (en vente sur internet chez Singer Gmbh), très conseillé, achète des porte-outils longs (100 mm mini), sinon ta course va arriver en butée pour l'usinage des petites pièces...
Bonjour et merci pour ton intervention, mais je n'ai vraiment compris ton post. Tu parle de quelles photos?
 

Sujets similaires

S
Réponses
33
Affichages
45 888
stevi
S
Plastik
Réponses
16
Affichages
4 300
Plastik
Plastik
MIC_83
Réponses
77
Affichages
26 901
Bernard.L
B
S
Réponses
12
Affichages
5 337
ThBertrand
T
Haut