Advertisements

Conseil réparation SERM S25-20

  • Auteur de la discussion EmmanuelCyril
  • Date de début
EmmanuelCyril
EmmanuelCyril
Nouveau
28 Nov 2018
17
Andilly 74
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je suis depuis quelques temps l'heureux possesseur d'une scie alternative SERM S25-20 ( photo 1) après avoir changé le moteur ( l'ancien était en tri), fait quelques réglages, celle-ci fonctionne à merveille, j'ai cependant un pièce qui doit être manquante ( voir photo 2) et permet d'éviter que de l'huile du système de retenue du bras alternatif ne s'échappe lorsque l'on remonte celui-ci et doit se fixer ( de manière plutôt "souple" ) sur 4 ergots.

J'ai pu trouver sur le net quelques photos de scie de cette marque, mais pas de ce modèle précisément et non plus de cette pièce en particulier. Je souhaiterais refabriquer celle-ci mais ne possède absolument aucun indice quant à sa forme, matériau etc... ( j'imagine une sorte de soufflet peut-être).

Je crois savoir que quelques membres du forum ont une scie de cette marque; l'un d'entre vous aurait-il par chance un modèle identique, ou avec le même système hydraulique et pourrais m'éclairer. Bien entendu, toute aide est bienvenue

Par ailleurs, j'apprécierais également d'en savoir plus sur le fonctionnement exact du système de retenue car il semble dans mon cas que j'ai beau agir sur la molette de réglage, la vitesse de descente ne varie pas.

Merci d'avance à tous.

Emmanuel
IMG_2798.jpeg

IMG_2797.jpeg
 
Advertisements
N
neophyte
Apprenti
17 Avr 2011
172
Bjr

J'ai la même, exactement la même.
D'autant plus, qu'elle souffre de la même maladie.

D’après la photo, il ne manque rien sur ta machine.
J'avoue avoir essayé de régler le problème, et puis ... finalement suis passé à autre chose,
d'autant plus que le mouvement de ressaute s'effectue bien au retour de l'archet.

Mais si tu as des infos, je suis preneur, of course :wink:
 
EmmanuelCyril
EmmanuelCyril
Nouveau
28 Nov 2018
17
Andilly 74
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour,

Par chance, j'ai pu avancer; en effectuant une recherche "Serm" sur le forum ce matin, je suis après un long moment tombé sur une scie quasiment identique: https://www.usinages.com/threads/scie-alternative-serm.102073/

Sur la seconde photo, on voit précisément la pièce qui manque, en fait celle-ci coulisse dans les 4 ergots, j'ai donc refabriqué celle-ci dans un plastique pas trop rigide ( en l'occurence un couvercle de boite de dérivation - voir photo).

Par ailleurs, j'ai fini par comprendre qu'il y avait beaucoup trop d'huile dans le bloc hydraulique, ce qui causait en partie l'évacuation de celle-ci quand je remontais l'archet (j'ai remarqué cela car après avoir dévissé la vis 6 pas que l'on peut voir sur la droite du bloc et laissé coulé l'huile, l'évacuation était beaucoup moins importante).

Par contre, je n'ai toujours pas compris l'utilisation de la molette de réglage qui dans mon cas ne semble pas avoir d'impact ( ce qui n'est pas très grave, réglée comme cela, la vitesse de descente me convient tout à fait).

Bonne journée

Emmanuel

IMG_2801.jpeg
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut