cnc pour usinage de bloc de mousse 1200*600

  • Auteur de la discussion eric26
  • Date de début
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

:rolleyes: en relisant les messages, je vois quelques calculs qui me paraissent erronés.
je me trompe peut être, mais il me semble d'après mes souvenirs très lointains d'étudiant en mécanique que la loi de mouvement d'un solide en translation, suivant un axe X, animé d'une acceleration constante G, etait l'intégrale double de l'accéleration G sur l'intervalle de temps T considéré.
Soit :
X= ( G * T^2)/2 + (V0 * T) + X0
X' =(G * T) + V0
Avec
- V0 = vitesse intiale (m/s)
- X0 = position initiale (m)
- G = acceleration (m/s^2)
- X' = vitesse instantanée (m/s)

Si V0=0, X0=0 et G = acceleration de la pesanteur (9.81 m/s^2), au bout d'une seconde X = 4.905 m. En multipliant par 60 x60, cela équivaut à atteindre une vitesse de 17.66 Km/h en 1 seconde ( :wink: et non 35 Km/h)
Si V0 =0, pour atteindre la vitesse de 600 mm/s (0.6 m/s) avec une accéleration de 1 G (9.81 m/s^2) il faut 0.06 s, et vous aurez parcouru 18.3 mm ( :wink: et non 30mm)
---> Dans ces 2 calculs il y a un rapport de 2 (le 1/2 gt^2 de la loi de Newton).
:-D :-D C'est juste un exercice pour maintenir en forme les quelques neurones qui me restent.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Eric26 : "si je mets une poulie de 24 mm cela me fait 75 mm par tour. donc si je veux 30 metres d'avance par minute , mon moteur va tourner à 400 tour minutes. a cette vitesse , si j'ai un couple de demarage de 3 kg, je peux esperer un couple de 1 kg soit encore une force de pousser sur le chariot de pres de 20 kg

:rolleyes: Votre couple de démarrage est de 2N.m, soit 20 DaN.cm, et non 3 Kg ???. Il chute avec la vitesse du moteur.
Même en reprenant votre hypothèse d'un couple de 1 Kg (???) à 400 Tr/mn, disons 10 DaN.cm pour être plus conventionnel, comment arriver vous à revenir sur une poussée résiduelle sur le chariot de 20Kg à 400 Tr/mn avec une poulie de 24mm de diametre ?

A+

Carlos78
 
A

Anonymous

Guest
Tu as surement raison.
En partant du principe que 1G = 9,80665 m.s-2, Jai pris la formule: V =at +V0 soit 9.81*1 + 0 = 9.81 * 3600/1000 = 35km
C'est ta 2 éme formule il me semble.

J'ai compris la raison de la différence dans nos résultat: toi tu obtiens la vitesse moyenne sur une seconde, et moi la vitesse instantanée.
C'est tout à fait normal que la vitesse moyenne soit la moitié de la vitesse instantanée.

Quoi qu'il en soit 1G sur une CNC amateur c'est carrément irréalisable déjà 1m.s-2 c'est beaucoup.
 
E

eric26

Nouveau
Si la vitesse de 0,5 ms est atteinte au bout de 10 cm , cest suffisant et dans ce cas l'aceleration sera de 0.125 g ?

Peux etre quil faut se limiter a 300. Tour minute pour conserver du couple et prendre une poulie de 20 mm de diametre, dans ce ca ca ira un peu moins vite.

Le probleme cest que quand on commande en chine on a pas de facture pour le moment cest ca qui membete et peu etre si il ya une facture il y a pour 100 euros de rail , 100 euro de dossier pour la douane.
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,
Sur le bay en Allemagne et en Angleterre, il y a les même produits qu'en Chine, pour quasiment le même prix , avec moins de risque, sans les frais de douane, et même avec facture si besoin. (exemple, vos rails de 16 en 1m + 4 patins, en Allemagne 110€ (au lieu de 106€) et livraison en 48h)
---> Pour rester en nema 23, il faudrait peut être optimiser et en prendre des plus "costauds" : Il ya par exemple des 4N.m (566Oz) pas très chers (55€ livraison comprise).
Pour ce qui est du nombre de tours ... :wink: vous irez surement très vite mais peut-être pas à 30m/mn.

:-D Bon courage pour la suite.

Carlos78
 
E

eric26

Nouveau
Et peu etre ce qui m'interaisserait est detudier une verssion 5 axes, toujours avec des nema 23.
 
A

Anonymous

Guest
eric26 a dit:
http://www.ebay.com/itm/3Axis-Nema-23-Stepper-Motor-425oz-in-CNC-Mill-Controller-SD-2H044MA-driver-/130835449799?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1e766687c7


Si vous pouvez me trouver lequivalent au rauyaume unis ca peu m'interaisser.
Ce que je veux dans un premier temps est de faire avec un budjet limité, sinon apres cest lescalade et on passe a une fraiseuse de 25 metres.


Moteurs hyper-inductifs (9mH) avec une forte résistance (2.1Ohm) et en plus une alimentation de seulement 24V :eek: :eek: :eek:
 
E

eric26

Nouveau
ce qui minteraisse cest deja ladresse ebay pour des moteurs aux royaume unies et comment faire pour trouver car je ne trouve que des adresses en chine.
 
C

carlos78

Compagnon
eric26 a dit:
http://www.ebay.com/itm/3Axis-Nema-23-Stepper-Motor-425oz-in-CNC-Mill-Controller-SD-2H044MA-driver-/130835449799?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1e766687c7


Si vous pouvez me trouver lequivalent au rauyaume unis ca peu m'interaisser.
Ce que je veux dans un premier temps est de faire avec un budjet limité, sinon apres cest lescalade et on passe a une fraiseuse de 25 metres.

l' annonce que vous citez est de 348 dollars pour 3 Nema 23 de 425oz et 1 alim 24V

Exemples : Pour 234€ il y a un chinois qui exporte depuis l'Allemagne un kit de 3 Nema 23 de 430 oz avec 2 alims de 350w 36v : http://www.ebay.fr/itm/German-Ship-Free-Ship-Nema-23-Stepper-Motor-435oz-in-4-2A-50VDC-3Axis-CNC-Mill-/300852051300?pt=UK_BOI_Industrial_Automation_Control_ET&hash=item460c2dfd64
Et pour 315€ c'est ... 4 moteurs.

:wink: Pour les trouver, Il suffit sur le bay d'étendre la recherche à l'union européenne.

Pour le 5 axes ...
La forme montrée en début de post s'usine en 3 axes, et encore mieux en 4 axes : Vous avez grace au 4ème axe l'outil qui est constamment normal à la section de la pièce dans un plan de balayage, et vous faites ensuite varier le plan de balayage suivant un axe .
le 5 et 6 axes, c'est pour des formes plus complexes avec des doubles et triples courbures, l'idée etant d'avoir toujours l'outil normal à la surface. Emc2 à l'air de savoir piloter une CNC à 5, 6 axes et +. Mach3 ?

A+

Carlos78
 
Dernière édition par un modérateur:
E

Electrob

Nouveau
carlos78 a dit:
eric26 a dit:
http://www.ebay.com/itm/3Axis-Nema-23-Stepper-Motor-425oz-in-CNC-Mill-Controller-SD-2H044MA-driver-/130835449799?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1e766687c7


Si vous pouvez me trouver lequivalent au rauyaume unis ca peu m'interaisser.
Ce que je veux dans un premier temps est de faire avec un budjet limité, sinon apres cest lescalade et on passe a une fraiseuse de 25 metres.

l' annonce que vous citez est de 348 dollars pour 3 Nema 23 de 425oz et 1 alim 24V

Exemples : Pour 234€ il y a un chinois qui exporte depuis l'Allemagne un kit de 3 Nema 23 de 430 oz avec 2 alims de 350w 36v : http://www.ebay.fr/itm/German-Ship-Free-Ship-Nema-23-Stepper-Motor-435oz-in-4-2A-50VDC-3Axis-CNC-Mill-/300852051300?pt=UK_BOI_Industrial_Automation_Control_ET&hash=item460c2dfd64
Et pour 315€ c'est ... 4 moteurs.

:wink: Pour les trouver, Il suffit sur le bay d'étendre la recherche à l'union européenne.

Pour le 5 axes ...
La forme montrée en début de post s'usine en 3 axes, et encore mieux en 4 axes : Vous avez grace au 4ème axe l'outil qui est constamment normal à la section de la pièce dans un plan de balayage, et vous faites ensuite varier le plan de balayage suivant un axe .
le 5 et 6 axes, c'est pour des formes plus complexes avec des doubles et triples courbures, l'idée etant d'avoir toujours l'outil normal à la surface. Emc2 à l'air de savoir piloter une CNC à 5, 6 axes et +. Mach3 ?

A+

Carlos78
Ce sont les moteurs que j'ai commandés. Le vendeur vient de modifier son annonce : il n'y a plus qu'une alimentation :( et c'est 236Euros théorique + frais de conversion de monnaie par paypal soit environ 246 Euros.

Où en es tu de ta machine, j'ai hâte de la voir manger du PS :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
E

eric26

Nouveau
j'ai trouvé un partenaire qui a une machine de 4 metres et qui m'a convaincu de de ne pas depenser mon temps et mon argent a faire cette machine. du coup j'ai achetté un velo pour fair l'ironman de nice.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
1 857
esloch
esloch
M
Réponses
4
Affichages
915
MB Creations
M
Haut