cnc pour usinage de bloc de mousse 1200*600

  • Auteur de la discussion eric26
  • Date de début
E

eric26

Nouveau
en 26 dents la poulie fait 20 mm de rayon et le couple d'arret d'un nema 34 est denviron 6 Newton metre. cela veux dire que j'ai une force de démarage de 300 newton. si ma charge est de 5 kg ca doit pouvoir faire des suppers accelerations. peux etre un pas plus petit et une courroie plus large ?
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour
Pour atteindre 600mm/s en usinage, il faudrait de très forte accélérations: au moins 1200 m.s-2 pour atteindre la vitesse en 0,5 seconde.
Il faut une sacré structure pour encaisser ça, certainement pas du leger. Il faut oublier les moteurs Pas à Pas et passer en servomoteurs, et, il devront être réglés au petits oignons, sinon
en balayage il va y avoir des vilaines stries.
Pour trouver un pilotage capable d'usiner un fichiers 3D (souvent de mauvaises qualité) a 600mm/s, surtout avec une résolution mécanique raisonnable. ça ne va pas être facile
et certainement très coûteux.
 
A

antoinebeniste

Compagnon
La résolution theorique est assez mauavise c'est ce qui me derangerait, tu prends 120mm (environ pi X D) / 200 pas= 0.6 mm, on peut compter sur un positionnement en demi pas voir quart mais apres ca devient de la science fiction :???:
En pas de 3 les courroies font 9mm de largeur, un poil plus de déformation du coup.
Avec les courroies et des nema 34 tu atteindras sans aucun probleme 2000mm/min voir plus.
 
A

Anonymous

Guest
eric26 a dit:
en 26 dents la poulie fait 20 mm de rayon et le couple d'arret d'un nema 34 est denviron 6 Newton metre. cela veux dire que j'ai une force de démarage de 300 newton. si ma charge est de 5 kg ca doit pouvoir faire des suppers accelerations. peux etre un pas plus petit et une courroie plus large ?


20 mm x PI = 63 mm au tour soit 1 pas (1.8°) pour 0.3 mm. Pour rappel le couple de maintien d'un moteur Pas à Pas correspond à un décalage de 1 pas au courant nominal (voir lien que j'ai déjà posté)

EDit: merci Antoine, j'ai fait une erreur, je n'avais pas vu que c’était le rayon, donc 120mm au tour, c'est complètement surréaliste. il ne faudrait pas dépasser 20mm/tour.
 
A

antoinebeniste

Compagnon
mika61 a dit:
eric26 a dit:
en 26 dents la poulie fait 20 mm de rayon et le couple d'arret d'un nema 34 est denviron 6 Newton metre. cela veux dire que j'ai une force de démarage de 300 newton. si ma charge est de 5 kg ca doit pouvoir faire des suppers accelerations. peux etre un pas plus petit et une courroie plus large ?


20 mm x PI = 63 mm au tour soit 1 pas (1.8°) pour 0.3 mm. Pour rappel le couple de maintien d'un moteur Pas à Pas correspond à un décalage de 1 pas au courant nominal (voir lien que j'ai déjà posté)

Apprends a compter :lol, le perimetre se calcul en multipliant le diametre par pi il s'agit de retourner a l'école :lol:
pi X D = 3,14 X 40= 120mm environ
ou 26 dents X 5 mm de pas= 120mm environ aussi
 
S

stanloc

Compagnon
Apprends a compter :lol, le perimetre se calcul en multipliant le diametre par pi il s'agit de retourner a l'école :lol:
pi X D = 3,14 X 40= 120mm environ
ou 26 dents X 5 mm de pas= 120mm environ aussi[/quote]

Vous essayez d'établir un reccord ????????? :partyman:
 
E

eric26

Nouveau
si j'ai 120 mm par tour et que les pas sont de 1,8° , ca fais 0,6 mm par pas. si je n'avais que 20 mm par tour , il faudrait que l'ordinateur calcul 6 fois plus vite puisqu'il y aurais 6 fois plus de pas. donc la vitesse n'est pas forcement de mechant calcul avec super logiciel, ce qui compte au niveau des calcul, c'est le nombre de pas par seconde ? et la semble til 600 mm par seconde, ca fais 1000 pas par seconde. d'autres avec 1000 pas par seconde vont allé a seulement 6 mm par seconde avec une resolution 100 fois pus faible.

le fait de suprimer la demultiplication simplifie grandement la realisation le surcout du moteur est compenssé par un nombre moindre de poulies, de support et de courroies.. pour la rigidite du caisson je pense pas qu'il y ai de soucies. surtout si il est cloisonné.

il reste plutot peu etre a calculer l'acceleration possible . est ce que c'est une valeur que l'on peu rentrer dans ninos?
 
A

Anonymous

Guest
stanloc a dit:
Apprends a compter :lol, le perimetre se calcul en multipliant le diametre par pi il s'agit de retourner a l'école :lol:
pi X D = 3,14 X 40= 120mm environ
ou 26 dents X 5 mm de pas= 120mm environ

Vous essayez d'établir un reccord ????????? :partyman:

Quel taquin ce Stanloc :mrgreen: relisez l'edit
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Je me demande si ce monsieur n'est engagé par d'autres forum afin de pourir l'ambiance qui est ici, il dit tout et son contraire de facon jamais agreable, diviser pour mieux reigner, c'est bien!! Je te bannirai ça vite fait moi
Surout que jusqu'a present ca parle mais on voit rien... Ordinerf 2 quoi, et je pense qu'on s'est tous poser la question si ce n'etait pas toi vu ta facon d'etre. En tout cas tu suis la meme voie
Moi perso, defois je suis un peu franc, critique mais j'apporte toujours conseils et essaye d'aider les membres au mieux avec l'experience que j'ai.
 
S

stanloc

Compagnon
antoinebeniste a dit:
Je me demande si ce monsieur n'est engagé par d'autres forum afin de pourir l'ambiance qui est ici, il dit tout et son contraire de facon jamais agreable, diviser pour mieux reigner, c'est bien!! Je te bannirai ça vite fait moi
Surout que jusqu'a present ca parle mais on voit rien... Ordinerf 2 quoi, et je pense qu'on s'est tous poser la question si ce n'etait pas toi vu ta facon d'etre. En tout cas tu suis la meme voie

Le MONSIEUR manque totalement d'humour, à ce que je vois.
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Essyes de te concentrer sur le probleme d'eric plutot que de deverser tes flots d'aigreur sur chacun de tes posts.
 
A

antoinebeniste

Compagnon
En simplifiant le truc,la fréquence correspond au nombre d'impulsion par seconde en hz envoé par le pc en demi pas par exemple tu auras 2hz pour un pas, suivant la vitesse et la résolution, la fréquence en sera multiplié.
Mais tu n'auras aucun probleme, les frequences liées aux entrainement par vab sont bien superieur.
Une nouvelle solution, les courroies armées métal( bien mieux dans ton cas mais beaucoup plus cher) ont des poulies plus petites, une piste a suivre:
http://shop.hpceurope.com/an/produit.asp?prid=423&produit=AT%2Dtype+synchronous+pulley&famille=Pulleys, belts (positioning)&catalogue=Gears
T'arrives a 100 mm par tour
divisé par 200 ca fait 0,5 de resolution, en quart de pas on peut arriver a environ 1/10 de resolution en théorie, mais peut on compter a chaque deplacement sur le micro pas?
 
Dernière édition par un modérateur:
E

eric26

Nouveau
423277301_o.jpg


je me pose la même question ! comment faire tenir une poulie ronde dans un axe patatoide ???? je crois que le diametre de l'axe est 14 mm donc je dois pouvoir y mettre une poulie de diametre 25 mm. mais si je perce la poulie a 14 mm, ca va pas transmetre le couple , c'est pas la petite vis qui va serrer la poulie.

pour la poulie libre quel serait le systeme le plus simple pour la fixer a mon batie en bois? mettre un seu roulement dans la poulie ? ou un roulement de chaque coté avec un axe ? existe til des support de poulie ?

pour l'acceleration , si la masse de mon chariot est de 5 kg et que la force de demarage du moteur est de 30 kg, ca me fais du 6 g ???
 
E

eric26

Nouveau
avec une acceleration de 1 g il me faut 3 cm pour atteindre la vitesse de 600 mm par seconde. du coup je me demande si des nema 23 ne serait pas suffisant.
si j'ai un couple de 3kg par mettre , avec une poulie d'un rayon de 10 mm , ca me fais une force de 300 kg au demarage.
les nema 23 sont beaucoup moins cher et moins lourd.donc pour le Z , ca fais 3 kilo de moins.

http://www.ebay.com/itm/3Axis-Nema-23-Stepper-Motor-425oz-in-CNC-Mill-Controller-SD-2H044MA-driver-/130835449799?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1e766687c7

un kit moteur nema 23
 
Dernière édition par un modérateur:
A

antoinebeniste

Compagnon
Bonne poulie bien plus petite, tridistribution est vraiment moins cher, c'est fou. Si les courroies sont armées aussi c'est bon.
Ya deux solutions pour l'entrainement:
- soit la courroie tourne et entraine les partie mobile mais il faut deux poulies par axe et quelques roulements, le moteur est fixe
- soit la courroie est fixe et tendue et le moteur devient mobile avec le chariot et du coup il y a besoin d'une seule poulie et deux roulements 'tendeur" pour que la courroie soit bien en prise sur la poulie
Pour les calculs de puissance j'y connais rien, mais d'autres pourront t'aiguiller
La deuxieme solution est pour moi la meilleure car la déformation de la courroie sera plus faible
@+
Antoine
 
E

eric26

Nouveau
bon, tout semble ok....peu etre je peu ajouter un 4eme axe pour orienté la broche, mais j'ai pas trouvé encore comment on fait avec ninos ?? il semble que cette orientation est fixe et decidé avant le lancement de l'usinage.
 
R

Rom12

Apprenti
Si c'est que 2 positions indexées > il suffit d'orienter en manuel puis de changer de .prm (fichier de configuration).
Mais si tu doit switcher pendant la pièce c'est pas l'idéal.

Ninos prend le 5axes continu mais n'est capable a ce jour de générer le g-code depuis sa CAO.

voilà ce que je crois savoir.
 
A

Anonymous

Guest
eric26 a dit:
avec une acceleration de 1 g il me faut 3 cm pour atteindre la vitesse de 600 mm par seconde. du coup je me demande si des nema 23 ne serait pas suffisant.
si j'ai un couple de 3kg par mettre , avec une poulie d'un rayon de 10 mm , ca me fais une force de 300 kg au demarage.
les nema 23 sont beaucoup moins cher et moins lourd.donc pour le Z , ca fais 3 kilo de moins.

http://www.ebay.com/itm/3Axis-Nema-23-Stepper-Motor-425oz-in-CNC-Mill-Controller-SD-2H044MA-driver-/130835449799?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1e766687c7

un kit moteur nema 23


- 1G = 9810 mm.s-2 soit 0 à 35 km/h en 1S :eek: :eek: :eek:
- 3kg.m = 30 N.m, c'est a peu prés le couple d'un servomoteur de 9kW.
- un moteur Pas à Pas est caractérisé par son couple de maintien et non pas par son couple utile. La nuance est assez grande.

Je pense que même sur des machines très haut de gamme, on arrive pas à ces performances, ou alors seulement sur les déplacements
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kalendhal

Apprenti
Rom12 a dit:
Si c'est que 2 positions indexées > il suffit d'orienter en manuel puis de changer de .prm (fichier de configuration).
Mais si tu doit switcher pendant la pièce c'est pas l'idéal.

Ninos prend le 5axes continu mais n'est capable a ce jour de générer le g-code depuis sa CAO.

voilà ce que je crois savoir.

Salut, Ninos fait beaucoup de chose mais pas encore le 5 axes continu. Il gère 4 axes simultanés, dont un rotatif + 1 copie d'axe.
 
E

eric26

Nouveau
mika61 a dit:
eric26 a dit:
avec une acceleration de 1 g il me faut 3 cm pour atteindre la vitesse de 600 mm par seconde. du coup je me demande si des nema 23 ne serait pas suffisant.
si j'ai un couple de 3kg par mettre , avec une poulie d'un rayon de 10 mm , ca me fais une force de 300 kg au demarage.
les nema 23 sont beaucoup moins cher et moins lourd.donc pour le Z , ca fais 3 kilo de moins.

http://www.ebay.com/itm/3Axis-Nema-23-Stepper-Motor-425oz-in-CNC-Mill-Controller-SD-2H044MA-driver-/130835449799?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1e766687c7

un kit moteur nema 23


- 1G = 9810 mm.s-2 soit 0 à 35 km/h en 1S :eek: :eek: :eek:
- 3kg.m = 30 N.m, c'est a peu prés le couple d'un servomoteur de 9kW.
- un moteur Pas à Pas est caractérisé par son couple de maintien et non pas par son couple utile. La nuance est assez grande.

Je pense que même sur des machines très haut de gamme, on arrive pas à ces performances, ou alors seulement sur les déplacements

bon donc avec une poulie de 25 mm qui me donne un developpement de 80 mm et une avance de 0,4 mm, je devrais pas avoir trop de soucie, un nema avec un couple de 30 kg par centimetres va me donner une force de tracation au demarage de 25 kgs. c'est largement suffisant pour faire du 1 g, meme si une fois la vitesse de 0,5 ms atteinte , le couple du moteur a diminué de moitié. il semble donc que les nema 23 soit suffisant et que je peu les mettre en prise direct avec une petite poulie. je pourrais meme mettre une poulie de 20mm mais apres le probleme c'est de serrer la poulie sur l'axe, ya plus de place pour le filet de la vis, a moins de percer au niveau des dents.
pour le 4 eme axe, je peu incliné la fraise, c'est interaissant , pour l'exemple de mon modele , au lieu d'avoir une pente de 10 cm pour 1 cm, si j'incline la fraise a 45° , ca me fait un meilleur angle.

pour la couroie je trouve qu'une simple courroie est plus compliqué , ca oblige a mettre le moteur sur le chariot et ensuite il faut un chemain de cable mobile., je pense qu'il est plus facile d'usiner une poulie de 20 ou 25 mm pour y loger un ou deux roulement a bille puis d'y faire passer un axe, pour la poulie de renvoie.

le budjet globale serait de
  • 400 euros pour ninos
    130 euros pour l'adaptateur
    300 euros pour la carte, les moteurs, l'alimentation
    250 euros pour les rails
    100 euro pour les poulies et courroie
    100 centaine d'euro pour le contre plaquer
    300 euro pour la broche
    120 euros pour la fraise
    100 euros pour les petits consommable

    soit un total d'environ 1800 euros

la premiere chose a faire c'est de commander les moteurs , ou peu etre les rails. en commandant en chine, je vais avoir une facture ? avec mon numero de tva je vais pas avoir les frais de douane a payer ? il faut le preciser au moment de la commande ? ca prend un peu pres combien de temps? globalement il semble que j'ai 3 fournisseur different chinois, un pour les rails, un pour les moteur carte, un un pour la broche.
 
Dernière édition par un modérateur:
E

eric26

Nouveau
je viens de commander une paire de rail sbr 16 longeur 1060 mm avec les 4 roulements pour 106 euros. on va voir ce que ca donne !
 
A

Anonymous

Guest
C'est un avis personnel, mais je suis peu convaincu par ton projet, reste prudent dans tes investissements.
 
E

eric26

Nouveau
on va bien voir si les rails arrives. je pense qu'ensuite je commanderais les moteurs avec la carte, puis le reste des rails et les poulies et le contre plaqué. ce qui me donnera de quoi m'occuper pendant 2 mois. ensuite le logiciel , la broche et la fraise.
 
E

eric26

Nouveau
ce qui m'inquiete , ce serait d'avoir a payer 20 euros de TVA sur une commande de 100 euros .
mais apparament, meme si je paye la tva, je peu la deduire ulterieurement c, c'est tout a la fin http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=533
 
Dernière édition par un modérateur:
E

eric26

Nouveau
mika61 a dit:
C'est un avis personnel, mais je suis peu convaincu par ton projet, reste prudent dans tes investissements.

ma fraiseuse va tout simplement permetre d'usiner un bloc de mousse en 2 temps 3 mouvement.
avec une vitesse de 30 metre par minute des passes de 3 cm de profondeur et des prise de 4mm , je vais usiner 3,6 litres de mousse a la minute, ce qui reste relativement modeste , il me faudra en theorie 30 minute pour usiner un bloc de 120 par 60 par 10 cm .

si tu pense qu'il est possible d'aller plus vite , n'hesites pas. ce que j'aimerais trouver c'est plus de renseignement sur les fraises pour la mousse avec les vitesses d'avances et de coupe.
 
E

eric26

Nouveau
mika61 a dit:
eric26 a dit:
avec une acceleration de 1 g il me faut 3 cm pour atteindre la vitesse de 600 mm par seconde. du coup je me demande si des nema 23 ne serait pas suffisant.
si j'ai un couple de 3kg par mettre , avec une poulie d'un rayon de 10 mm , ca me fais une force de 300 kg au demarage.
les nema 23 sont beaucoup moins cher et moins lourd.donc pour le Z , ca fais 3 kilo de moins.

http://www.ebay.com/itm/3Axis-Nema-23-Stepper-Motor-425oz-in-CNC-Mill-Controller-SD-2H044MA-driver-/130835449799?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1e766687c7

un kit moteur nema 23


- 1G = 9810 mm.s-2 soit 0 à 35 km/h en 1S :eek: :eek: :eek:
- 3kg.m = 30 N.m, c'est a peu prés le couple d'un servomoteur de 9kW.
- un moteur Pas à Pas est caractérisé par son couple de maintien et non pas par son couple utile. La nuance est assez grande.

Je pense que même sur des machines très haut de gamme, on arrive pas à ces performances, ou alors seulement sur les déplacements

891_neu.png


pour un nema 23 qui a 2 kg de couple au cm , j'ai encore 1 kg de couple à 100 tour minutes.

dans mon cas, si je mets une poulie de 24 mm cela me fait 75 mm par tour. donc si je veux 30 metres d'avance par minute , mon moteur va tourner à 400 tour minutes. a cette vitesse , si j'ai un couple de demarage de 3 kg, je peux esperer un couple de 1 kg soit encore une force de pousser sur le chariot de pres de 20 kg. dans la mousse a cette vitesse je vais avoir quoi ? 2 ou 3 kg de resistance? à 0,5 ms , ca represente une puissance de 15 watt.
 
Dernière édition par un modérateur:
E

eric26

Nouveau
j'ai recu mes rails, ca a donc mis moins de 15 jours. mais pas de facture.
 
C

carlos78

Compagnon
Bonsoir,

Je suis un peu sceptique sur vos calculs.
Sur votre graphique, le couple chute à environ 0.5 N.m à 400 tours . C'est un couple faible.
---> Avec une poulie de 24mm, un effort de retention sur la courroie d'environ 4kg bloque votre moteur ...
Or, ces 4Kg de retention c'est directement la somme de tous les frottements parasites et de l'effort de coupe sur la mousse ...

La solution avec un nema23 serait de démultiplier sa vitesse pour en accroitre le couple, mais ce ne serait pas en adequation avec vos objectifs ambitieux de coupe.
A mon avis vous devriez passer à des moteurs plus coupleux tels que les Nema34. L'écart de prix, compte tenu de votre budget est très modeste.

A+
Carlos78
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
1 866
esloch
esloch
M
Réponses
4
Affichages
919
MB Creations
M
Haut