Usinage en pente douce ou en biais

Pick33
Pick33
Nouveau
Bonjour à tous, je n'ai pas trouvé la réponse à ma problématique après 30 minutes d'intenses recherches...
je joins une capture pour mieux comprendre mon besoin.
La question est surtout quel type de fraise est la mieux adaptée pour usiner une pente, sans qu'il n'y ai trop de traces à la fin.
Mais aussi quels paramètres utiliser (j'utilise Fusion360) pour usiner.
Pour le moment j'ai programmé la fonction parallèle en inclinant à 45° l'usinage pensant que cela produise moins de traces.
Bon je vais très surement poncer ma pièce à la fin pour obtenir un résultat parfait et lisse, mais si c'est déjà bien j'en aurai moins a poncer.
Merci de votre aide !
Capture d’écran 2021-05-21 à 16.36.16.png
Capture d’écran 2021-05-21 à 16.32.32.png
 
g0b
g0b
Compagnon
Je crois deviner que tu as une CN 3 axes ?
Dans ce cas, si tu veux zéro trace, incline ta pièce de l'angle de ta pente et fraise horizontalement.
 
Pick33
Pick33
Nouveau
ah yes j'y avais pas pensé à celle là !
bonne idée
Merci gOb
 
serge 91
serge 91
Lexique
Oui, mais alors le Pb sera là
1621609691960.png

selon le "brut" de départ, bien sur ..
 
g0b
g0b
Compagnon
Je sous entendais une reprise après l'usinage des rainures horizontales...
 
Pick33
Pick33
Nouveau
Je pense que c'est faisable, pour le moment, je pensait utiliser une fraise hémisphérique pour limiter les traces. Je vais faire un essai sur un bout de chute pour voir le résultat. Si ce n'est pas satisfaisant j'inclinerai ma pièce pour usiner a plat. C'est une excellente idée.
 
g0b
g0b
Compagnon
Avec une fraise hémisphérique, tu auras des congés au bord de chaque coté. mais ce n'est peut être pas un problème...
 
Pick33
Pick33
Nouveau
Voila le résultat. c'est joli est assez lisse au toucher. j'ai fait des passes de 0,25 avec une emispherique 2 dents 3,17mm
Je pense opter pour cette solution techniquement plus simple que de caler ma pièce inclinée même si je suis sur que le résultat serai impeccable.

IMG_1286.JPG
 
F
François_bis
Apprenti
Bonjour Pick33,

Je pense que tu peux en effet dégrossir la pente à la CNC puis finir à la lime à alu.
A mon humble avis (je ne suis pas spécialiste), le but de cette pente est l'allègement auquel M. Colomban tient tant (à juste titre) et si tel est le cas, elle ne nécessite peut-être pas une redoutable précision géométrique.
Pour ma part, je comptais fraiser des "escaliers" perpendiculaires à la pente, ce qui donnera la pente générale, puis finition par simple ponçage.
 
Pick33
Pick33
Nouveau
Pour info, j'ai finalement usiné en inclinant ma pièce pour la seconde, ma machine finissait par sauter des pas sur l'axe Z. Problème probablement résolu, pas encore usiné depuis changement.
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
Bonjour,

Quand Fusion usine le contour de la languette, il descend pas en pente ?
De mémoire on lui définit un angle de descente (2° ?) et il tourne autour de la forme en évitant soigneusement les points d'attache que tu as définis.

Tu imagines bien que s'il est capable de descendre en pente pour un contour il peut aussi te le faire sur une surface.
Tu pourrais peut être usiner ce type de pente douce avec une fraise qui fasse les 2/3 de la largeur de la rainure.
 
sebastian
sebastian
Compagnon
Bonjour,
le but recherché (à part la légère pente) n'était pas d'avoir une surface lisse ?
parce que là c'est plutôt un fraisage "façon lime" :mrgreen: …normal en utilisant une fraise à bout hémisphérique…
avec des coins arrondis…
Pour moi la solution "la plus simple" était effectivement d'incliner le brut au bon angle et de fraiser à plat ce biseau.
Avec une fraise plate 2 dents (alu) et un très léger recouvrement des passes pour une finition bien lisse.

Mais si le résultat obtenu te satisfait, c'est l'essentiel !
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
En traditionnel c'est normal d'incliner mais en CNC, le logiciel de CAM est capable sans aucun problème de te faire une rainure en pente.
 
sebastian
sebastian
Compagnon
tout à fait MegaHertz ; il suffit de faire une opération de poche en donnant l'angle de fond souhaité.
mais si on ne sait pas le paramétrer (et comme Pick33 a des problèmes de perte de pas en Z) on peut aussi incliner le brut, comme en traditionnel.
 
g0b
g0b
Compagnon
En traditionnel c'est normal d'incliner mais en CNC, le logiciel de CAM est capable sans aucun problème de te faire une rainure en pente.

oui et non...
Avec une CN 3 axes, on ne sait pas faire une rainure inclinée "propre". On aura forcément une surface pas plane au fond et/ou un raccord dans les coins, comme le disait @sebastian (D'autant plus que la pente est inclinée : il suffit d'imaginer de faire une pente à 45 degrés en 3 axes, ca va être un carnage)
En 4 axes, plus de problèmes bien sur. Donc c'est plus un problème de nombres d'axes que de CN/conventionnel.
 
Dernière édition:
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
Pourtant sur une Charly robot je faisais des rainures inclinées à des fins de tests de mes fraises, pour savoir quel angle je pouvais entrer en contour avant que ça vromvrom trop.
Ce qu'il ne saura pas faire c'est des arcs en 3D car une machine 3D travaille dans un seul plan mais l'interpolation linéaire en X,Y et Z ne pose aucun problème.

-edit-

Vu que c'était du code de test j'écrivais le GCode à la mano avec un bête G1 Ymachin Zbidule Ftruc dans la console de la machine
Pas de Trochioide, la fraise descendait dans le bloc d'allu.
 
Dernière édition:
g0b
g0b
Compagnon
Pour illustrer, j'ai pris le cas le plus défavorable, un angle à 45 degrés pour bien voir le problème. comme la fraise reste verticale et la plongée en pente, la fraise talonne et forme un fond de rainure arrondi. Bien sur si la pente est de 1 ou 2 degrés, c'est quasiment imperceptible :

28-05-2021 15-40-44.jpg
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
Oui, c'est pas plan au fond mais ça dépend à quoi sert la rainure.
Vu qu'il y'a un appui plan sur le dessus c'est peut être pas si, grave surtout que sa pente à lui est très loin des 45°.
 

Sujets similaires

Christophe C.
Réponses
16
Affichages
1 520
guy34
G
A
Réponses
15
Affichages
3 754
Atch311
A
dh42
Réponses
20
Affichages
15 318
gégé62
gégé62
Haut