Butées en utilisation manuelle

  • Auteur de la discussion kawah2
  • Date de début
K

kawah2

Compagnon
Bonjour à tous,

j'aimerai savoir s'il est possible de faire une sorte de butée virtuelle quand j'utilise ma fraiseuse en mode manuel.

je m'explique, quand j'ai un petit truc a faire, je ne ne fais pas de programme, j'avance manuellement avec les touches du clavier.
mais quand j'approche du point 0 qui est la fin de mon usinage, actuellement je surveille le compteur du Z, de l'X ou de l'Y, pour arriver a stopper sans dépasser. l'idéal serait que ça s’arrête automatiquement au 0, sans avoir a garder l'oeil sur le compteur?
 
D

dh42

Compagnon
Salut

La toute suite je ne vois pas trop de solution géniale.

1) travailler avec les coord machine et te servir des limites utilisées pour les FC logiciel .... pas très pratique, il faudra chaque fois bidouiller le réglage des limites et en plus on ne peux pas remettre les coord machine à 0 autrement qu'en référençant.

2) pour ma part les rares fois ou j'utilise la CN en manuel pour l'usinage, ce n'est pas tout à fait en manuel, je tape directement les instructions Gcode à la volé dans le MDI(*) et dans ce cas évidemment tu peux définir la coordonnée à atteindre ET la vitesse d'avance sans problème.

(*) écran "manuel" sur la VF

++
David
 
Dernière édition:
S

Squal112

Compagnon
Tu ne travailles pas avec la fonction JOG ?
Tu entre le "pas" de ton déplacement et tu te déplace en appuyant sur Ctrl + Fléche.
Certes c'est pas le plus pratique mais avec un raccourci clavier pour saisir la valeur de ton pas + le pavé numérique, au final ça fonctionne très bien.

Sinon tu tape directement ta ligne de code dans le MDI, ça reste le plus simple/rapide.
G90 G1 X... F....

Personnellement je l'une ou l'autre méthode la plupart du temps, voir j'utilise les Assistant Mach3 pour les opérations les plus simples (et encore)
Car au final, une esquisse sous SolidWorks, et quelques clics plus tard je sors un Gcode tout prêt avec HSMWorks.
 
K

kawah2

Compagnon
merci pour vos réponses,

alors j'ai plus ou moins trouvé quelque chose qui me satisfait:

je vais dans l'onglet "manuel", je "mémorise la position", je règle la vitesse d'avance comme il faut,
je recule à fond avec maj/flèche, puis "aller à la position mémorisée"
vos histoires de code et tout ça, c'est du chinois pour moi, :oops:
alors si je dois essayer de piger ça pour 3/4 passes, autant que j'y aille à la lime :lol:
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
15 730
wika58
wika58
Haut