cnc pour usinage de bloc de mousse 1200*600

  • Auteur de la discussion eric26
  • Date de début
E

eric26

Nouveau
Mon projet est de réaliser une CNC pour usiner des blocs de mousses polystyrene.

Photo-KKD3DBGP-D.jpg


voici le genere d'usinage que je souhaite réaliser. Le materiaux est tendre, donc je voudrais que la fraiseuse soit assez rapide. au niveau de la precision , je suis pas tres exigeant le mm me suffit.

je pense utiliser ninos V4 parcours d'outils + envoie des codes a la carte pour 400 euros. l'interet est que c'est simple d'utilisation et que j'ai reussi a simuler le parcours d'outils a partir d'un fichier dxf que j'ai importé dans ninos.

avec ninos, j'ai le droit a un quatrieme axe. ce qui me permetrait eventuelement d'inciliner un peu la piece, vue que l'angle de depouille est plutot costaud. mais seraitil plus simple d'incliner le moteur de la fraiseuse avec un moteur ?

pour les rails je pense utilisé des ronds de 20 mm chez stapen motor.nl et faire les entrainnements des 3 axes avec avec des courroies.ou peu etre une vis a bille pour les x et y.

pour la carte pour le moment j'ai pas encore trop chercher. je voudrais achetter un kit complet en chine, qui comprend la carte, les moteurs, l'alimentation avec peu etre des nema 23 pour y et Z et nema 34 pour les x. avez vous des adresses?


merci.
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Bienvenue,
Dans ton cas une transmission par courroie suffira, tu auras plus de vitesse.Une vis a bille pour usiner de la mousse ce serait dommage, et les vitesses pas suffisante.
En guidage du sbr16 (supporté) suffira largement, je te conseille d'acheter en chine sur ebay en pensant au 15 pour cent environ de douane et taxe, tu economiseras sur ton budjet, pour les courroies, chez hpc, des courroies de transmission crantées16 mm (pas positionement) suffiront et sont moins cher que les positionement (armé en métal) mais quand meme armées defibre de verre.
Avec une configuration pareil tu peux pretendre un usinage avec une precision de 3 dixiemes sans soucis si le chassis suit et est suffisament rigide.
Pour les driver et breakout: 2M542: http://www.ebay.fr/itm/CNC-3-Axis-Stepper-motor-paso-a-paso-driver-2M542-4-2A-Breakout-interface-board-/300811735320?pt=LH_DefaultDomain_186&hash=item4609c6d118
Fait des plans c'est mieux quand meme.
Bonne continuation
Antoine
 
Dernière édition par un modérateur:
E

eric26

Nouveau
merci de ta réponse, pour le moment j'essaye de definir un budjet globale. le lien que tu me donnes pour la carte, il n'y a que la carte, il m'a sembler voir des vendeurs qui propose des kit complet : moteur , alimentation, carte.

sur mon pc il ny'a que des ports usb.

pour les rails j'ai trouver ce fournisseurs,

http://stores.ebay.fr/econvenience1986/SBR-Rail-Support-/_i.html?rt=nc&_dmd=1&_fsub=2957908013&_sid=1073553123&_trksid=p4634.c0.m14.l1581&_pgn=2

des rails de 16 risque pas de s'user plus rapidement vu que les billes sont toute petites et en plus avec la poussiere ?
 
Dernière édition par un modérateur:
E

eric26

Nouveau
pour la broche, existe til des broches de faibles diametre ? comment faire pour usiner une poche de 10 cm de profondeur avec seulement 1 cm de pente ? quel fraise employé pour la mousse ?
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Sbr16 ca peut suffir largement encore plus si on se fie aux datasheet chinois. C'est ce que jai sur la mienne et ca me va.
Dans ton cas l'effort de coupe est minuscule donc pas ou tres peu d'usure, c'est pourquoi je di oui aux courroies de transmition crantées aussi, si tavais voulu faire du bois ce serait limite.
Pour l'usinage, je te conseil de contacter le membre qui s'appele seth qui fait principalement de l'usinage de mousse.
T'as des petites broches water cooled ou non pas trop cher sur la bay qui tourne a 800w mais tu ne pourras pas mettre de meche de 12mm dedans parcontre max 7mm j'imagine vu que c'est du er11en general sur ces petites broches. Sinon une défonceuse, la plupart ont des pinces de 12 ou meme encore une affleureuse (petite défonceuse) genre makita ou dewalt te suffira.
ou encore celle la toute mimi :heart: en 400w suffisament puissante pour toi je pense.
http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/High-Speed-Spindles-Motors-Inverters
cette def est pas mal non plus et elle prend du 12mm:
http://www.aeg-powertools.fr/product/detail/travail-du-bois/d%C3%A9fonceuse/mf-1400-ke-mf1400ke
@+
 
Dernière édition par un modérateur:
A

antoinebeniste

Compagnon
La classique! au moins tu manqueras pas de puissance ca c'est sur :eek: :lol:
Si ton budget le permet c'est cool, de même si tu peux te permettre de mettre du sbr 20 c'est toujours ca de gagner.
N'oublie pas de penser au systeme de refroidissement de l'eau + les taxes douaniere, mais cette meme broche se trouve aussi au royaumeuni, sans taxe du coup.
Excuse ma pingreur :roll:
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Te reste plus qu'a nous pondre un plan!
 
D

dyson

Compagnon
Attention, Ninos nécessite une carte d'interpolation usb spécifique (exit le port parallèle).
 
A

Anonymous

Guest
eric26 a dit:
http://www.ebay.com/itm/PRO-2-2KW-WATER-COOLED-MOTOR-10A-220-250V-VARIABLE-FREQUENCY-DRIVE-INVERTER-VFD-/200850605708?ssPageName=STRK:MESE:IT=

pour la broche , j'ai trouvé ca : 2200 watt r20

c'est peu etre pas plus cher qu'une defonceuse electroportative et peu etre ca fais moins de bruit ?

Bonjour

Et en prenant des pinces de précision ça tournera plus rond car avec de fraises de grandes longueur, ça risque de vibrer.
 
E

eric26

Nouveau
antoinebeniste a dit:
La classique! au moins tu manqueras pas de puissance ca c'est sur :eek: :lol:
Si ton budget le permet c'est cool, de même si tu peux te permettre de mettre du sbr 20 c'est toujours ca de gagner.
N'oublie pas de penser au systeme de refroidissement de l'eau + les taxes douaniere, mais cette meme broche se trouve aussi au royaumeuni, sans taxe du coup.
Excuse ma pingreur :roll:

j'ai un numero de tva donc normalement je ne paye pas de taxe ?? il y a des frais de douane? ce qui exclu galad

pour la mousse une fraise boule de 20 ou 30 mm conviendrais peu etre mieux pour degrossir ? avec un sbr de 16 on peu mettre une fraise de 12 mm ?

pour faire les plans c'est mieu si je sais quel broche je met. si je peux usiner une profondeur de 150 mm ca m'interaise. donc pour le moment le maximum que 'ai trouvé cest 12 par 150 de long.

si pour ninos il faut une carte interpolation speciale , il faut ajouter quoi pour que ca marche ? alimentation , puissance, carte ?

jai essayé cut 3d pour le parcours d'outils? c'est pas mal mais il faut mach3 en plus pour interpreter le ggcode?
avec ninos ca a lair super simple , le logiciel de parcours doutils envoie au logiciel de lecture et cest tout simple ,avec mach3 rien que pour le mettre en route il faut virer les cookies avec spyboat ??
 
E

eric26

Nouveau
antoinebeniste a dit:
La classique! au moins tu manqueras pas de puissance ca c'est sur :eek: :lol:
Si ton budget le permet c'est cool, de même si tu peux te permettre de mettre du sbr 20 c'est toujours ca de gagner.
N'oublie pas de penser au systeme de refroidissement de l'eau + les taxes douaniere, mais cette meme broche se trouve aussi au royaumeuni, sans taxe du coup.
Excuse ma pingreur :roll:

http://cgi.ebay.fr/1-5KW-AIR-COOLE-SPINDLE-MOTOR-ER16-1-5kw-INVERTER-VFD-/250788776889?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3a642d0bb9#ht_8993wt_1393

une broche de 1,5 kw reffroidi par air SBR 16 + l'electronique
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kalendhal

Apprenti
Pourquoi les cookies avec spyboat ?

Tu es sur d'avoir la bonne version de mach3 ?

En tout cas, +1 pour ninos que j'utilise. Mais 240 euros de soft (2d) ou 400 euros (3d) + 180 de carte d'interpolation (version 100 khz). Pour moi c'est justifié car effectivement tout devient facile.

Tu peux usiner en 3d avec le module 2d à 240 euros, je conseille pour la 3d de voir chez vectric, plus efficace pour générer un g-code 3d, ou 2.5d.

A+.
 
A

antoinebeniste

Compagnon
eric26 a dit:
une broche de 1,5 kw reffroidi par air SBR 16 + l'electronique
Ca te suffira amplement, un peu moins discret que la water cooled mais bon, c'est un systeme assez contraignant meme si leur silence est époustouflant, un ventilateur a 20000tr:min ca s'entend :lol: + un aspirateur...
C'est quand meme a reflechir suivant ton voisinage surtout que l'usinage 3d de mousse c'est plutot long.
 
E

eric26

Nouveau
apparament la broche de 2,2 kw water cooler coute le meme prix si l'on prend en compte le port . je crois qu'une grosse broche me permetra de mettre de plus grosse fraise et donc de faire des plus grosse passe.
je vais commencer a dessiner tout cela.
 
S

SETH

Apprenti
Salut

Alors si tu peux, prends de la PU, tu y gagneras en silence, en précision, mais je la trouve trop fragile ensuite, elle se marque vraiment facilement, et elle part en poussière
La PE, c'est deux fois moins chère, et tu ne peux pas la mouler directement avec certaines résines, il faut de l'Epoxy, ou l'enduire ( de peinture acrylique par exemple) mais elle part en morceaux, et finalement pas besoin d'aspirateur.( et des dB en moins)

Pour la mousse, le refroidi par eau (avec une petite pompe d'aquarium) est la seule possibilité valable, j'ai une une avance de 850, il me faut environ 3h pour un pièce de 700x500mm +-60mm de profondeur, c'est long une broche normale ne tiendrai pas 1m carré à ce rythme
Je compte l'agrandir mais je ne sais pas à quelle type d'avance la mousse pourrait supporter
Si ta mécanique est "silencieuse", c'est supportable, c'est l'usinage qui fera du bruit ou les moteurs, pas la broche! Tu peux téléphoner en étant à côté...

De plus, je te conseille fortement la 2.2kw, car la 1.5kw manque de couple, et diamètre 7mm maxi.
J'usine entre 8 et 9000tr/min, en dessous, il y a trop de risque de blocage si profondeur > à 40 mm
Et d'ailleurs usiner plus de 60mm, même sur la mousse...

La pente...N'oublies pas que la broche a un diamètre conséquent, donc pour les fortes pentes, tu ne pourras faire qu'en faisant des strates
Les mèches longues qui usinent plus de 60mm, c'est rare, mais après peut-être 400h d'usinage, je pense que de toutes façon, il faut éviter d'être trop gourmand, 80mm de profondeur c'est le maxi avec ma broche, les bras robotisé qui usinent de la mousse usinent en 5 axes et des broches de plusieurs kW, ce n'est pas pour rien.

le bridage: Le plus important car la mousse bouge si facilement, pas hésitez à visser la mousse sur ta table, ça fait un peu gruyère à la longue, mais efficace !

https://www.usinages.com/threads/brouillonnosaure-cnc-pas-chere-carte-usb-3-axes.27953/
 
Dernière édition par un modérateur:
E

eric26

Nouveau
au niveau de l'avance, j'imagine que le bloc faisant 1200 mm de long, il faut que la passe se face en 2 secondes pour eviter que la mousse ne chauffe. ca fais du 600 mm/seconde en X. c'est la raison pour laquelle j'ai mis une table mobile, legere. comment calculer le couple moteur necessaire pour aller a cette vitesse en supposant que la table avec le bloc d emousse pese 5 kilo ?

il me faudrait 20 passe de 8 mm pour le bloc de 160 mm multiplier par 50 aller retour de 4 secondes soit 4000 secondes soit 1 heure. c'est realiste? avec une fraise boule de 12 *150 et une broche de 2,2 kw reffroidi par eau ?
ya til moyen d'aller plus vite ?
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Sympa cette coception ca fait penser a la bigcn de chris, quellle est la matiere du chassis, du bois?
Meme en medium, ce type de conception devrait te permettre de tailler dans du bois sans probleme, penser a faire ce qu'on appelle une "torsion box" ca consiste a collé plein de renfort a l'interieur de la structure comme ca, (si c'est bien du bois) :

http://www.google.fr/search?q=torsion+box&hl=fr&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=sZw4UebkPM3bPdCFgbgF&ved=0CC0QsAQ&biw=1093&bih=498

Ca fait un sandwich moins deformable, j'adore les sandwichs, hihihi
 
Dernière édition par un modérateur:
E

eric26

Nouveau
oui avec deux panneaux de ctp 16 ou 20 mm , de la colle a bois et des vis, c'est regler en une apres midi et ca me permet d'avoir des surfaces planes relativement precise pour visser les rails.

il me faudrait 20 passe de 8 mm pour le bloc de 160 mm multiplier par 50 aller retour de 4 secondes soit 4000 secondes soit 1 heure. c'est realiste? avec une fraise boule de 12 *150 et une broche de 2,2 kw reffroidi par eau ?
ya til moyen d'aller plus vite ?


ya til de bonne solution pour les poulies ecouroie et moteur , supporter tout cela ?
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
S

SETH

Apprenti
eric26 a dit:
le bloc faisant 1200 mm de long, il faut que la passe se face en 2 secondes pour 2viter que la mousse ne chauffe. ca fais du 600 mm/seconde en X.
il me faudrait 20 passe de 8 mm pour le bloc de 160 mm multiplier par 50 aller retour de 4 secondes soit 4000 secondes soit 1 heure. c'est realiste? avec une fraise boule de 12 *150

:???: Euh.. Je crois qu'il y a un souci, là
Perso, j'ai une avance maxi (simple tige filetée diam 14 pas de 2) de 850mm/min, autrement dit ça avance de 14,1mm/s
Pour faire une longueur du panneau de PE en 1250mm, il me faut 89"
Si je pouvais utiliser une fraise de diamètre 12mm, normalement je ne peux qu'usiner au tiers de celle-ci, donc 4mm.
Pour la profondeur, en deux strate de maxi 80mm (et c'est déjà beaucoup!) pour faire du 160mm de haut, mais ça n'a peu d'importance pour le calcul qui suit.
Pour un panneau de 600mm de large:
- il faut env 150 passages de 4 mmx89"=222'=3h42'
- ou admettons, que j'y vais à la râche, env 50 passages de 12mmx89"=74'=1h14'

Multiplié par le nombre de strates choisis

et ça, c'est sur du plat, avec les montées et descentes, en fait le temps risque d'augmenter, puisqu'alors on part en diagonale vers le haut et le bas, et plus simplement à l'horizontale.
Une meilleure mécanique te donnera une plus grande avance, mais du 600 mm/s... :sweatdrop:

La mousse chauffe surtout quand la fraise perce à la verticale, stagne ou dans le tout premier sillon, surtout s'il est profond, et que les "copeaux" ne sont pas évacués, et si tu tournes trop vite.
 
E

eric26

Nouveau
donc pour une fraise de 12 je peux prendre que 4 mm mais parcontre en profondeur, je peux prendre beaucoup plus alors , genre 50 mm. le maximum du diametre de fraise pour une broche R20 mm, c'est 12 ?
il ma sembler voir des videos d'usinage de mousse ou l'avance etait tres rapide genre 50 cm par secondes.
 
S

SETH

Apprenti
Tu peux prendre 12mm, et la première ligne sera souvent en 12, mais normalement une fraise doit travailler au tiers de son diamètre.
Prends plus en profondeur.
Je laisse d'autres plus expérimentés que moi, confirmer ou pas.

J'utilise vraiment ce qu'il y a de pire, mais de bon marché comme fraise puisqu'il s'agit de foret à bois...Je suppose que je pourrai même en prendre de 12mm et faire usiner la tête de queue pour la réduire à la taille maxi de collet qu'accepte ma petite chinoise :mrgreen:
Mais je préfère prendre des plaques de 60mm d'épaisseur, faire un unique passage de 0 à 60mm de profondeur donc, en usinant au tiers de mon diamètre 6mm, comme ça, j'ai tout de suite une bonne finition.
Mon soft est Freemill, gratuit, alors je privilégie une seule passe, car il est très limité, plutôt qu'une première, rapide qui enlèverai 40 à 60 mm, et une de finition avec une fraise boule qui ferai quelque chose de plus propre.


Je vais essayer de faire une vidéo d'un usinage
Je ne suis pas trop doué pour les chiffres, mais il me semble pas me tromper en disant que 50cm/s, c'est illusoire à notre niveau.

Ci-dessous, deux strates de 40 mm avec le foret de diamètre 6mm , longueur 80mm, à peine 10mm dans le collet...pour éviter les collision avec le haut des deux strates.
360886Photo1107.jpg


en attendant 3 exemples

Avec un projet de bras, où il n'y aurai que 4 axes, mais le quatrième y serai adapté à mon usage pas comme ceux qu'on voit d'habitude qui servent aux petites pièces
et ça permettrai le travail sur de grandes surfaces, mais la gestion des axes X et Y, des multiples moteurs, par le programme, ne doit pas aisée à intégrer dans un software, malheureusement son créateur ne communique pas
https://www.youtube.com/watch?v=Mp9Dfu-aZn8

deux exemples: 5 axes et d'un robot (7 axes ? )adaptée à mon activité, qui eux doivent pouvoir monter à 20cm/s

https://www.youtube.com/watch?v=yPW02RvZpKc
https://www.youtube.com/watch?v=nITLI_WcnuM
 
Dernière édition par un modérateur:
E

eric26

Nouveau
antoinebeniste a dit:
http://shop.hpceurope.com/an/categorie.asp?faid=38&caid=4&catalogue=Gears&famille=Pulleys%2C+belts+%28transmission%29
En pas de 5 largeur 15mm devrait suffire. Mais il faut prevoir un systeme de reduction ou des moteurs assez puissant vu que sur une poulie 26 dents (la plus petite), pour un tour moteur on a pres de 12 cm de course
Du coup fait la torsion box, et c'est rien de plus dans le débit pour une rigiditée doublée. Meme a l'interieur de la poutre du portique, c'est important.

12 cm de course par tout ca fais une precision de combien de mm par pas ? si je pouvais me passer de reduire la vitesse et de mettre les courroies direct sur le moteur ce serait interaissant.

pour une vitesse de 250 mmpar seconde ca fais 120 tour minutes. et 240 tours minutes pour 500 mm/seconde.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 032
esloch
esloch
M
Réponses
4
Affichages
958
MB Creations
M
Haut