Projet Choix des outils

  • Auteur de la discussion le_stan
  • Date de début
L

le_stan

Apprenti
Pas d'outils carbure surtout pour commencer
Pourquoi conseilles-tu de ne pas commencer avec des outils carbure ? J'avais l'impression que c'était pas mal parce qu'on ne peut pas se vautrer dans l'affûtage.

Bon, j'ai un Tormek et ce sont des tranchants droits, donc ça devrait aller, mais je suis curieux de la raison de ton conseil

Et merci aussi pour l'info sur les 16x16 qui conviendront aussi... :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
La seule chose qui manque vraiment (et pour le coup, c'est indispensable...) ce sont des outils.
Il y a eu pas mal de débats sur le sujet. Pour un débutant complet je pense que le mieux est de démarrer avec quelques outils à plaquettes.

Avec un choix judicieux, il suffit d'une référence de plaquettes passe partout, par exemple TCMT 110204 ou CCMT 060204, pour équiper les premiers outils et voir venir pour l'achat ultérieur d'outils complémentaires.

Avec une référence de plaquette et deux outils tu couvres 80 % des besoins. Le premier à gauche pour aléser, celui de droite pour charioter et dresser.



DSC_1591.JPG


DSCN0393_01 - Copie.JPG
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Pourquoi conseilles-tu de ne pas commencer avec des outils carbure ? J'avais l'impression que c'était pas mal parce qu'on ne peut pas se vautrer dans l'affûtage.

Bon, j'ai un Tormek et ce sont des tranchants droits, donc ça devrait aller, mais je suis curieux de la raison de ton conseil

Et merci aussi pour l'info sur les 16x16 qui conviendront aussi... :wink:
Bonjour le_stan,
j'avais appris le métier de tourneur en 1963, a cette époque l'apprenti commençait a usiner avec des HSS pendant la première année.
Il apprenait a affuter ses outils....au touret a meuler...a leur donner aussi différentes formes selon le travail demandé...
Vint ensuite le travail avec les carbures brasés, affutés aussi comme les autres au touret...
avantage, vitesse de coupe fortement augmentée ainsi que l'avance, temps de fabrication fortement réduit...
Maintenant a mon domicile, avec un " DeVallière " j'utilise uniquement des HSS donc re-affutables....trés important par rapport aux plaquettes...
Ce tour comme le vôtre n'est sans doute pas fait pour du carbure "en ébauche " surtout, la machine souffrirait...
Effort de coupe trop important surtout dans l'acier....
Outils en HSS = douceur d'usinage pour la machine tout en augmentant " considérablement " sa longévité......

A+ Roland88.
 
F

FB29

Rédacteur
l'apprenti commençait a usiner avec des HSS pendant la première année
Bien sûr, mais avec un maître de stage derrière lui en permanence ... Pour quelqu'un qui débute tout seul dans son atelier, avec une machine moderne, je persiste: outils plaquettes, amha! :prodigy554:

En école j'ai eu une initiation au tournage et au fraisage avec des outils affutés fournis. Des années après quand j'ai acheté mes machines je suis parti sur des outils plaquette, et je ne le regrette pas une seconde.

Tout seul dans son coin, maîtriser les angles de coupe et de dépouille et les techniques d'affutage, en plus de maîtriser une machine que l'on découvre, franchement je ne le conçois pas ...
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Faut se mettre un peu à la portée des débutant ...

Quand j'ai commencé, un outil HSS je ne savais même pas de quel côté il allait couper, ni dans quelle direction il fallait le faire avancer ... alors, pour l'affuter, même pas en rêve :roll: ! ...
 
L

le_stan

Apprenti
@FB29 et @roland88 : je pense que je vais aller vers les plaquettes carbure tout de même. L'ancien propriétaire ne semblait utiliser que ça (d'après ce que j'ai pu voir dans son atelier). Peut-être que je viendrai au HSS avec un peu plus d'expérience et notamment sur comment les affûter (voire les créer).

Merci pour les références de plaquettes. J'ai été voir un peu partout sur le net (et trouvé pas mal de topics - notamment ici - sur la difficulté de retrouver des plaquettes compatibles avec des outils sans marques issus de eBay, Aliexpress ou autre), et finalement je pense que je vais la jouer "local" et aller acheter 3 outils chez l'outilleur du coin pour bien commencer:
- 1 outil à dresser et charioter
- 1 outil à aléser
- 1 outil à tronçonner et faire des gorges.

Avec ça, il devrait y avoir moyen de moyenner.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Si tu as un moment, tu peux regarder ici
Sinon, regarde les différentes annonces, tu devrait trouver ton bonheur aussi ici
 
R

roland88

Compagnon
Bien sûr, mais avec un maître de stage derrière lui en permanence ... Pour quelqu'un qui débute tout seul dans son atelier, avec une machine moderne, je persiste: outils plaquettes, amha! :prodigy554:

En école j'ai eu une initiation au tournage et au fraisage avec des outils affutés fournis. Des années après quand j'ai acheté mes machines je suis parti sur des outils plaquette, et je ne le regrette pas une seconde.

Tout seul dans son coin, maîtriser les angles de coupe et de dépouille et les techniques d'affutage, en plus de maîtriser une machine que l'on découvre, franchement je ne le conçois pas ...
Ayant été apprenti dans une petite entreprise, le chef d'atelier avait autre chose a faire aussi que d'être derrière moi a longueur de journée....
Nous avions un jour d'école de perfectionnement par semaine ou l'on apprenait entre autres que des géneralités....
L'affutage de mes outils , je l'ai appris " presque " tout seul....en regardant les autres faire....en commençant par respecter les différents angles....ect
ça n'a pas été un gros problème.....
Roland88.
 
F

FB29

Rédacteur
Ayant été apprenti dans une petite entreprise, le chef d'atelier avait autre chose a faire aussi que d'être derrière moi a longueur de journée....
Nous avions un jour d'école de perfectionnement par semaine ou l'on apprenait entre autres que des géneralités....
L'affutage de mes outils , je l'ai appris " presque " tout seul....en regardant les autres faire....en commençant par respecter les différents angles....ect
ça n'a pas été un gros problème....
On est bien d'accord, entre un apprentissage dans un atelier + un jour de formation par semaine + regarder les autres faire, par rapport à quelqu'un qui débute tout seul sans aucune aide, que les bouquins et le forum, c'est pas le même pastis :prodigy554: ...
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir le_stan,
il y a aussi les vidéos sur youtube...en particulier les meilleures, celles de " Marc Lecuyer " excellente pédagogie...pour tout débutant....
Bon il raisonne en pouces, finalement cela n'a pas d'importance...
Ceci contrairement a d'autres vidéos faites par des amateurs...et certains profs de fabrication qui en font " pour se faire mousser "
sans grands interets pédagogiques......trés souvent médiocres....
Bonne soirée
Roland88.
 
K

Korgar

Compagnon
le_stan,

Si tu n'es pas allergique à l'anglais, j'adore aussi celles de "this old tony" sur Youtube.
Beaucoup doivent connaitre, moi j'aime ses vidéos.

Explications sur :

1) les outils HSS et principes pour les fabriquer :



2) les outils carbure brasés et à plaquettes jetables :


Bons copeaux !
 
Dernière édition:
M

MickB26

Apprenti
A mon humble avis il y a 2 aspect à prendre en compte : les outils aciers rapide sont moins cher mais doivent être affûter donc faut il encore savoir le faire correctement . Pour moi autant commencer par les outils carbure car de toutes façon tu y viendra un jour et il te faudra réapprendre à travailler avec car là aussi ce n est pas pareil.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Quand j'ai acheté mon petit tour je n'y connaissais quasiment rien et j'avais pris en même temps un coffret de divers outils a plaquette "lambda" depuis e les utilise le plus souvent bien qu'aillant acheté des outils en ARS que j'ai du mal a affuter et qui m'ont obligé a acheter un touret,les plaquettes c'est beaucoup plus simple pour débuter amha
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Un problème qu'on a souvent avec l'acier rapide, c'est que pour dégrossir on utilise en général de meules (affûtage) à grain trop fin...

Il faudrait une meule de grain 36 ou encore utiliser une meuleuse portative et disque inox...


Quand affûte soi même un outil en acier rapide on réfléchi aux angles qu'on donne aux faces de coupe et des dépouille.

On n'est pas dans le demaine industriel. Un écart d'angle de 5° n'est pas dramatique.

On peut toujours faire des gabarit en carton, tôle ou bois....
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
0
Affichages
307
lolo
R
Réponses
31
Affichages
3 746
Bbr
S
Réponses
18
Affichages
1 586
Boris_25
B
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
T
Réponses
28
Affichages
2 083
Gcrimi2005
G
M
Réponses
15
Affichages
28 622
Papy54
Papy54
P
Réponses
39
Affichages
4 079
pins
Gwelavo
Réponses
37
Affichages
9 596
Dombes69
D
M
Réponses
58
Affichages
5 660
hozut
hozut
Haut