bonsoir FB29,
Dans une annonce , comme celles en cours sur le forum, quand on a le choix , autant prendre ce qui est le mieux adapté. Quand tu prends des plaquettes alu, tu choisis en fait des nuances et des brises copeaux adaptés pour, c'est résumé sur les boites par des symboles K,M,P, S.
Cela n'enlève rien à l'utilité des nuances et des brises copeaux, puisqu'ils déterminent ces conditions d'usage K,M,P,S
Malheureusement, sur 100% des annonces du forum ces symboles ne sont pas précisés, d'où l'intéret des nuances (imprimées sur les plaquettes) et des brise-copeaux quand on peut avoir l'info. Dans le meilleur des cas, on a une photo de l'étiquette de la boite, et toutes les marques n'indiquent pas clairement ces symboles.
Maintenant, il m'arrive aussi d'usiner un peu de tout avec des plaquettes fontes ou des plaquettes généralistes acier/inox , cela dépend de mon besoin du moment. Et j'ai aussi majoritairement du TCMT et du CCMT.
Avant d'usiner une pièce, tu calcules toujours sa résistance? Eh bien c'est pareil, ça existe mais tu n'es pas obligé de l'utiliser, cela dépend de ton besoin.
cordialement