Plaquette ccmt.

  • Auteur de la discussion yves 26
  • Date de début
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Je voudrait s’avoir la différence et pour quoi s’est fair entre .ses plaquette.?.
Ccmt 09304.?.
Ccmt 09308.?.
Amicalement Yves..
 
O

osiver

Compagnon
Le 04 et 08 doit correspondre au rayon de pointe : 0,4 ou 0,8 mm :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

En page 9 tu as la signification des appellations ... Je pense que tu as voulu dire CCMT 090304 et CCMT 090308 .... il s'agit du rayon de bec 0,4 pour finition ou semi-finition (plaquette passe-partout d'usage courant, je n'utilise que ce rayon de bec), et 0,8 pour dégrossissage ...


Sans titre.jpg


Edit: devancé par @osiver :wink:

Cordialement,
FB29
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Bonjour fb29. Mercis
Ccmt 090304 .pour tou faire degrosire..
Ccmt 090308. Pour la finition..
Amicalement Yves..
 
R

rabotnuc

Compagnon
cmt 090304 .pour tou faire degrosire..
Ccmt 090308. Pour la finition..
c'est l'inverse..mais le choix finition est aussi déterminé par le brise-copeau , caractérisé par 2 ou 3 lettres supplémentaires non normalisées et variables suivant les fabricants.
 

Fichiers joints

  • correspondance brises copeaux.pdf
    24 KB · Affichages: 110
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Bonjour rabrodnu..
Mercis vous Vous m’éclairer bien moi ...Je ne comprend pas grand-chose ..mes avec vous sa vas venir bon.
Mon métier et demonteur automobile j’ai travaillé dans une des plus des Grosse des 10 démolition automobile de France
 
D

Dodore

Compagnon
c'est l'inverse..mais le choix finition est aussi déterminé par le brise-copeau , caractérisé par 2 ou 3 lettres supplémentaires non normalisées et variables suivant les fabricants.
Oui mais il y a plusieurs écoles petits rayons pour finition , mais avec des gros rayons les stries sont moins hautes donc moins rugueuses
Pour le brise copeaux tu as raison quand on veux un brise copeau spécial sinon c'est brise copeau de base ... Mais dans le cas du fraisage on en tiens pas compte puisque le copeau n'est pas continu , il est fractionner de lui même par la fraise
Et puis il faut que la pastille ai un brise copeau ce qui n'est pas toujours le cas
 
Dernière édition:
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour.
S’est bien compliqué je ne suis pas sorti de l’auberge ..
Mercis a vous..
Amicalement Yves..
 
R

rabotnuc

Compagnon
d'accord avec toi Dodore sur le rayon de plaquette.
Ma remarque "c'est l'inverse" s'adressait uniquement à Yves qui écrivait l'inverse de ce que lui avait dit FB29.
Pour Yves; ces 2 tableaux permettent au moins de s'y retrouver dans les annonces de vente et de comprendre ce que l'on achète.
edit: Yves, avec le tableau de correspondance des nuances joint , tu as à peu près tout ce qu'il faut.
 

Fichiers joints

  • correspondance nuances plaquettes.pdf
    36.2 KB · Affichages: 109
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

S’est bien compliqué je ne suis pas sorti de l’auberge
Personnellement avec mes outils en carré de 12 je prends des plaquettes TCMT 110204 ou CCMT 060204 et ça va très bien pour toutes mes opérations d'usinages en amateur depuis 25 ans sur inox, acier, alu :roll: ...
DSCN0393_01 - Copie.JPG

La nuance de carbure et la forme du brise-copeau ne m'ont jamais soucié plus que ça ... à part les deux boîtes de plaquettes spécial alu que j'ai fini par acheter il n'y a pas longtemps mais pas encore essayées vu que le tour est à l'arrêt depuis un an pour cause de réaménagement du sous-sol :hum: ...

:jedwouhor: ...


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour.
Qui peut me dire la différence entre les boites rouge et bleu de la marque korloy..merci
Pour tois ( fb 29 ) tu a bien des munissions bien les portes outilles bravos
je commence à Pigiers est tout petit peu .. il faut se prendre la tête ..
Amicalement Yves..
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonsoir FB29,
Dans une annonce , comme celles en cours sur le forum, quand on a le choix , autant prendre ce qui est le mieux adapté. Quand tu prends des plaquettes alu, tu choisis en fait des nuances et des brises copeaux adaptés pour, c'est résumé sur les boites par des symboles K,M,P, S.
Cela n'enlève rien à l'utilité des nuances et des brises copeaux, puisqu'ils déterminent ces conditions d'usage K,M,P,S
Malheureusement, sur 100% des annonces du forum ces symboles ne sont pas précisés, d'où l'intéret des nuances (imprimées sur les plaquettes) et des brise-copeaux quand on peut avoir l'info. Dans le meilleur des cas, on a une photo de l'étiquette de la boite, et toutes les marques n'indiquent pas clairement ces symboles.
Maintenant, il m'arrive aussi d'usiner un peu de tout avec des plaquettes fontes ou des plaquettes généralistes acier/inox , cela dépend de mon besoin du moment. Et j'ai aussi majoritairement du TCMT et du CCMT.
Avant d'usiner une pièce, tu calcules toujours sa résistance? Eh bien c'est pareil, ça existe mais tu n'es pas obligé de l'utiliser, cela dépend de ton besoin.
cordialement
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour yves,
Si tu veux te simplifier la vie, tu peux te limiter à connaitre la lettre de destination de la plaquette; K=fonte, P=acier, M=inox et alliages, S= métaux exotiques, N=alu et choisir des plaquettes généralistes dites "ébauche, semi-finition" en P ou en M. Ce sont d'ailleurs les plus courantes.
Si tu usines de l'alu, tu auras avantage à avoir aussi quelques plaquettes spéciales alu.
Le catalogue Otelo est bien fait puisqu'il précise l'utilisation de chaque plaquette référencée; matière usinables et brise copeau (ebauche, finition, etc..)
cordialement
 

Sujets similaires

V
Réponses
9
Affichages
1 080
bonnefraise
B
mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
891
mecanicpassion
mecanicpassion
Jaan
Réponses
13
Affichages
9 570
Gcrimi2005
G
V
Réponses
6
Affichages
886
rabotnuc
R
L
Réponses
8
Affichages
4 300
hpvectravl
H
S
Réponses
52
Affichages
2 792
brise-copeaux
brise-copeaux
C
Réponses
3
Affichages
6 949
vincele
V
M
Réponses
32
Affichages
1 434
Jack bel
J
Haut