Projet Choix, portes outils à changement rapide

  • Auteur de la discussion Pascal84130
  • Date de début
P

Pascal84130

Nouveau
Bonjour à tous,

J’en appelle à vos expériences :
J’aimerais monter une petite tourelle porte outils à changement rapide sur mon SIEG C3.
Deux questions se posent :
Est-ce que acheter sur Ali est une perte d’argent (qualité du matériel)
Quelque soit le fournisseur, j’hésite entre deux modèles, pouvez-vous me guider ?

IMG_6520.png


IMG_6518.png
 
F

furynick

Compagnon
Il faut aussi que tu regardes la disponibilité et le tarif des porte-outils à l'unité car tu auras probablement besoin d'en avoir une ribambelle.

Perso j'aurais une préférence pour le premier car tu peux monter successivement deux outils à 90° sans débloquer le porte outils (dressage puis alésage après perçage).
 
D

Dodore

Compagnon
Moi je préfère le deuxième
j’ai vu sur le forum une tourelle qui ressemble au premier c'était une catastrophe , des tas de vibrations
le passage d’un outil à dresser vers un outil à aleser se fait normalement en faisant pivoter le système de blocage sans aucun déblocage, c’est une copie d’un système très connu ( j’ai plus le nom en tête
J’ai retrouvé
pour la première J’ai retrouvé par contre je ne sait pas si c’est le même système de blocage
 
Dernière édition:
P

Pascal84130

Nouveau
Et au niveau qualité, faut-il se méfier ?
 
F

furynick

Compagnon
A moins que ce soit en alu je ne vois pas pkoi une tourelle bien serrée induirait des vibrations.
Si c'est un pb avec le matériau de construction le pb sera le même pour les deux tourelles.
 
P

Papygraines

Compagnon
J'utilise la première sans soucis de vibrations comme évoquées par @Dodore . Tout est en acier et ce n'est pas le même système que certaines tourelles en aluminium avec un pion central qui pousse le PO.
Sur la première, ce sont des mâchoires qui s'écartent et brident la queue d'aronde du PO. PO qui se trouvent facilement pour compléter le jeu.
Je ne connais la deuxième que de vue...
Bon choix
PG
EDIT Surtout, regarder le diamètre et la forme de l'alésage ; parfois du 8 ou du 10 et parfois avec épaulement...
 
R

rabotnuc

Compagnon
Dans l'absolu, le deuxième est nettement mieux que le premier, mais 2 fois + cher
Mais le C3 est un petit tour: 9cm hdp, 35 cm d'entrepointe, mandrin de 75 mm, le premier serait peut-être suffisant.
Perso, j'aurai une faiblesse pour le deuxième, c'est une copie de celui que j'utilises :mrgreen:
 
P

Pascal84130

Nouveau
Moi je préfère le deuxième
j’ai vu sur le forum une tourelle qui ressemble au premier c'était une catastrophe , des tas de vibrations
le passage d’un outil à dresser vers un outil à aleser se fait normalement en faisant pivoter le système de blocage sans aucun déblocage, c’est une copie d’un système très connu ( j’ai plus le nom en tête
J’ai retrouvé
pour la première J’ai retrouvé par contre je ne sait pas si c’est le même système de blocage
Le modèle que tu cites n’a pas le mêle verrouillage que celui de la photo.
 
P

Pascal84130

Nouveau
Dans l'absolu, le deuxième est nettement mieux que le premier, mais 2 fois + cher
Mais le C3 est un petit tour: 9cm hdp, 35 cm d'entrepointe, mandrin de 75 mm, le premier serait peut-être suffisant.
Perso, j'aurai une faiblesse pour le deuxième, c'est une copie de celui que j'utilises :mrgreen:
Et justement… c’est une copie.
Il faudrait trouver quelqu’un qui en a une pour connaître la qualité réelle :)
 
P

Pascal84130

Nouveau
J'utilise la première sans soucis de vibrations comme évoquées par @Dodore . Tout est en acier et ce n'est pas le même système que certaines tourelles en aluminium avec un pion central qui pousse le PO.
Sur la première, ce sont des mâchoires qui s'écartent et brident la queue d'aronde du PO. PO qui se trouvent facilement pour compléter le jeu.
Je ne connais la deuxième que de vue...
Bon choix
PG
EDIT Surtout, regarder le diamètre et la forme de l'alésage ; parfois du 8 ou du 10 et parfois avec épaulement...
Est-ce que les modèles sur Ali sont les mêmes que sûr Amazon ?
Je trouve que chez Ali, il est plus facile de trouver les portes outils supplémentaires !???
 
P

Papygraines

Compagnon
Mécaniquement parlant, comment fonctionne la deuxième ? Si on se fie à la photo, le PO se glisse dans les deux glissières des bords (donc théoriquement pas de godillage possible. Et après ? poussée centrale ? autre ? Que ceux qui en ont (même original) nous disent le principe de blocage... ça aidera Pascal à choisir.
 
R

rabotnuc

Compagnon
très simple: Il y a 2 gorges latérales sur les portes outils, dans lesquelles se glissent les 2 cylindres de la jupe du "moyeu". Le levier de serrage actionne une came qui tire sur la jupe et plaque le porte -outil sur les cannelures.
Les cannelures permettent d'orienter à vide le porte-outil sur 360° par cran de 5° (porte outil déposé, la jupe pivote autour du moyeu qui est fixe)
 
D

Dodore

Compagnon
A moins que ce soit en alu je ne vois pas pkoi une tourelle bien serrée induirait des vibrations.
Si c'est un pb avec le matériau de construction le pb sera le même pour les deux tourelles.
J’avais expliqué dans le lien que j’ai donné pourquoi ça vibrait … mais il paraît que ce n’est pas la meme tourelle
c’est ici
Posté dans la discussion 'Reprendre un porte outil'
https://www.usinages.com/threads/reprendre-un-porte-outil.127223/post-1550349
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je pense que les portes à faux introduits par ce genre de porte outils font que sur des petits tours on ait des manques de rigidité.
Sur petit tour le chariot supérieur est parfois riquiqui.

En particulier, la partie active de l'outil doit, autant que possible rester au dessus du transversal et de préférence chariot supérieur ne dépassant pas du bout de sa coulisse.

Les vibrations sont dues à une souplesse excessive.
Rien ne vaut, et c'est ce qu'on voit sur grosse machine, une tourelle carrée ou carrément les brides.
 
D

Dodore

Compagnon
Rien ne vaut, et c'est ce qu'on voit sur grosse machine, une tourelle carrée ou carrément les brides.
Et ben avec des brides on retourne à une époque que j’ai pas connu. 80 a 100 ans en arrière
la tourelle carré est plus récente
les tourelles avec changement des portes outils c’est environ 60 ans
cazeneuve avait fait une tourelle carré qui retombait dans le 100ème , en faisant pivoter la tourelle à cette époque c’était EXTRAORDINAIRE mais pour Avoir cette précision il fallait que cette tourelle soit sur un tour cazeneuve
après il y a eu les tourelles good chap .. grande nouveauté et succès immédiat
On voit sur ce lien plusieurs photos de cette tourelle cazeneuve
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
En particulier, la partie active de l'outil doit, autant que possible rester au dessus du transversal et de préférence chariot supérieur ne dépassant pas du bout de sa coulisse.
bien d'accord, et c'est vrai pour tous les tours et tous les porte-outils.
 
D

Dodore

Compagnon
En particulier, la partie active de l'outil doit, autant que possible rester au dessus du transversal et de préférence chariot supérieur ne dépassant pas du bout de sa coulisse.
Je me rappelle encore un geste que j’ai appris en début d’apprentissage : vérifier que le chariot supérieur affleure sur la glissière c’était pour les premières leçon et on utilisait que le chariot supérieur pour charioter
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Salut,
Perso j'utilise une tourelle chinoise "2è modèle" et j'en suis pleinement satisfait. Mais c'est sur un tour un peu plus gros et je comprends l'éventuel problème de porte à faux sur un tour plus petit...

Sinon niveau finition et solidité rien à dire en ce qui me concerne.

Je ne sais pas si ça a été évoqué mais si tu souhaites un jour te faire tes propres porte-outils, le premier modèle est certainement plus simple à reproduire par contre. Même si on a vu des bons faire des Multifix (@who par exemple) !
 
H

hazet

Compagnon
Une bonne tourelle, le porte outils est plaqué contre avec le levier de serrage.
Celles qui le pousse sont de grosses merde avec une répétabilité de positionnement archi déplorable
 
P

Pascal84130

Nouveau
Salut,
Perso j'utilise une tourelle chinoise "2è modèle" et j'en suis pleinement satisfait. Mais c'est sur un tour un peu plus gros et je comprends l'éventuel problème de porte à faux sur un tour plus petit...

Sinon niveau finition et solidité rien à dire en ce qui me concerne.

Je ne sais pas si ça a été évoqué mais si tu souhaites un jour te faire tes propres porte-outils, le premier modèle est certainement plus simple à reproduire par contre. Même si on a vu des bons faire des Multifix (@who par exemple) !
Pas de fabrication en vue, je suis un hobbyiste en herbe et je n’ai pas de fraiseuse.
Te souviens tu où tu as acheté ta « chinoiserie » ?
 
P

Pascal84130

Nouveau
Une bonne tourelle, le porte outils est plaqué contre avec le levier de serrage.
Celles qui le pousse sont de grosses merde avec une répétabilité de positionnement archi déplorable
Du coup des deux modèles que j’ai en vue, ça le ferais niveau placage ?
 
P

Pascal84130

Nouveau
Je me rappelle encore un geste que j’ai appris en début d’apprentissage : vérifier que le chariot supérieur affleure sur la glissière c’était pour les premières leçon et on utilisait que le chariot supérieur pour charioter
Je ne vois pas ce dont tu veux parler, désolé :-(

IMG_6525.jpeg
 
D

Dodore

Compagnon
Je faisais répondais à @yvon29 qui disait
En particulier, la partie active de l'outil doit, autant que possible rester au dessus du transversal et de préférence chariot supérieur ne dépassant pas du bout de sa coulisse.
pour expliquer : le chariot supérieur quand on ne l’utilise pas, doit être juste affleure de sa coulisse , comme sur ta photo ci dessus , ni trop en avant , ce qui peut engendrer des vibrations ni trop en arrière parce qu’il risque de butée sur le mandrin
 
P

Pascal84130

Nouveau
Merci
Je pense avoir compris :
Ce que moi j’appelle le chariot longitudinal, comprends deux parties ?
La semelle et le chariot supérieur !??
En utilisant le traînard pour charioter par exemple, il faut laisser le chariot supérieur centré sur sa semelle afin d’éviter au maximum du jeu et donc des vibrations ?
 
K

kawah2

Compagnon
la première est une sorte de Serona.
mais à 46€ avec tout ce qu'il y a sur la photo, c'est donné :shock:
 

Sujets similaires

Haut