Tourelle porte outils changement rapide.

  • Auteur de la discussion Jhon78
  • Date de début
J

Jhon78

Nouveau
Bonjour a tous,

Voila suite a la recherche d'un tour, j'ai finis par m'acheter un BL200 de chez acimex. J'ai commencé a le prendre en main, acheter quelque outils divers et varié (et surement pas toujorus les bon!!!) et voila que je suis pris de flemme. En effet a chaque fois changer l'outil avec la tourelle d'originie, oblige a retrouver les bonnes cales, controler la hauteur etc
Bref je suis a la recherche d'une tourelle porte outils a changement rapide, bien entendue, sachant le modèle de tour que j'ai pris, le budget pour la tourelle est restreint.

Mais voila, suite a tout ce que je peut trouver sur internet, je ne sais pas du tout vers quelle modèles me tourner.

J'ai en gros un budget de 100-150€ pour la tourelle et quelques porte outils de démarrage.

Quelqu'un aurait une piste pour une tourelle de ce genre?
A je ne connais pas les dimensions de quoi que ce soit, mais surtout je ne sais pas quoi prendre comme mesure.
Autre point, je n'ai qu'un tour a ma disposition, donc forcement exit les modifs très importante, genre reprendre l'epaisseur d'un porte outils. Tourner une bague doit etre dans mes cordes par contre.
D'après mes recherches, ce tour est encore un clone du BV20 et ses jumeaux.

Merci a vous.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Attention sur le lien ebay, c'est en alu...

Pour ce qui est des cales, lorsque je démonte un outil, je le pose sur l'étagère sur son paquet de cales...
Bien sûr faut en avoir plein...
 
J

Jhon78

Nouveau
Salut, merci pour ta réponse.
Mon chariot mesure 7 cm de large. La tourelle actuelle fait 4cm de haut et du chariot a la pointe j'ai environ 3cm de hauteur. J'avais vue ce genre de tourelle, la kkmoon sur amazon, j'imagine a peu de chose pret le meme modele.
En fait quand je compare les 2 liens, la kkmoon et la tienne semble etre les meme, avec peut etre un avantage pour la kkmoon qui a 2 queue d'arronde (pas obligé de tourné la tourelle si on veut aleser par exemple).

Sinon pour choisir la tourelle du coup, il faut que j'en prenne une qui ai les meme dimension que celle actuelle finalement?
 
J

Jhon78

Nouveau
Bonsoir

Attention sur le lien ebay, c'est en alu...

Pour ce qui est des cales, lorsque je démonte un outil, je le pose sur l'étagère sur son paquet de cales...
Bien sûr faut en avoir plein...

Oui celle que je trouve sont en alu aussi, a proscrire?
J'avais vue une video sur youtube d'un gars qui a le meme tour que moi et en a prit une en acier de chez ottelo, mais la sienne coutait 85€ fdp inclus et 3 porte outils, celle semblable que je trouve chez ottelo sont a 65ht et 35ht le porte outils...

Sinon effectivement les cales je n'en ai pas des masse et pour l'instant je met des bout de truc et machin qui traine dans le garage, mais c'est pas tip top. Mais de toute maniére le systeme d'origine ne me plait pas plus que ca non plus, dans le fait que les vis de serrage, une est déjà a moitié foireuse. (huile plus copeaux l'ont déjà usé en très très peu d'utlisation) dans le meme genre, j'ai déjà changé les vis d'orientation du petit chariot car pareil ca tournait fou, l'acier bouffé par la limaille (malgrès un nettoyage a chaque utilisation!!
 
J

J-Mic

Apprenti
pour les dimensions à prendre son très simple comme je l'ai dit, la largeur du chariot porte outils et la hauteur entre le plateau du chariot porte outils et la hauteur de pointe
par rapports a ces dimensions voir si les porte outil de la tourelle ne risque pas de bouté dans chariot si tu à une hauteur trop faible entre le plateau du chariot et la hauteur de pointe
bref sois tu es sur que la partie basse des portes outils ne descendra jamais plus bas que le plateau du chariot, ou
bien si tu dois les faire descendre plus bas par ce que tu n'a pas suffisamment de marge pour être à la bonne hauteur de pointe avec l'outil de coupe, faudra que le porte outils échappent au chariot quand tu devra faire pivoter la tourelle

en espérant voir était plus ou moins clair
 
M

Mcar

Compagnon
Je confirme, je dispose un Newton 20 qui est la même machine que chez Acimex
j'ai acheté cette tourelle qui est dispo pour une vente si ça t'interresse :-D
c'est vraiment petit, outils de 10 max
voilà quelques photos :
IMG_20180719_104614.jpg

IMG_20180721_215013.jpg


maintenant j'ai ça beaucoup mieux y'a pas photo en revanche ça demande quelques adaptations:
IMG_20180821_203649.jpg
 
J

Jhon78

Nouveau
HA peut tu me parler de la seconde qui demande des adaptation? Je l'ai repérer sur Ebay, je me demandais si ca montait.
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Je me permets de de dire que ça serait juditieux de fabriquer une jupe en skai ou en bache a camion pour couvrir la tranchee dans laquelle la
vis du transversal travaille car a l'usage les copeaux huileux vont remplir cette partie et la vis va etre obligee de cohabiter avec la merde qui aura tot fait de coincer dans le taraudage de la noix de transversal,de la gouler et d'avoir un jeu de vache a rattraper au transversal.
Claude
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Autre point, je n'ai qu'un tour a ma disposition, donc forcement exit les modifs très importante, genre reprendre l'epaisseur d'un porte outils.


Tu n'imagine pas tout ce que peut faire un tour (seul) avec un peu d'imagination et le besoin de faire sans autre choses !
Regarde un peu sur le forum tout ce que j'ai (et d'autres) on réussi à faire pour améliorer leur tour et créer de nouveaux équipements.

Je serais toi, je me contenterai pour le moment de ma tourelle actuelle, histoire de me familiariser avec ma machine et économiser pour m'acheter une tourelle multifix plus tard.
Mais il est vrai qu'une tourelle avec des queues d'aronde permet de se faire des porte-outil soit même, donc à moindre coût, et même avec le seul tour comme M.O. !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
J

Jhon78

Nouveau
Merci pour ta réponse, en fait le soucis de la tourelle actuelle est surtout comme je le disais une vis ou un pas de vis qui commence a foirer et comme j'ai de la chance, cette tourelle est equipé de pions de centrage en dessous et c'est le seul qui est usiné de facon a avoir la tourelle droite. Les autres la tourelle est décalée. Bon tu me dira je peut virer le pion de centrage!!!
Pour ce qui est de la tourelle multifix, je ne pense sincérement pas en prendre une, ca coute vraiment trop chère pour l'utilisation/le tour que j'ai. On verra a la longue, mais ce tour ne va pas me servir bien souvent je pense, comme je le disait dans ma recherche, c'est un peu un "caprice", le fait d'avoir de temps a autre besoin d'un tour et la actuellement des bagues de mini pelle a faire. Sans compter que comme tu dit, un porte outils multifix coute un peu chère aussi...
 
M

Mcar

Compagnon
HA peut tu me parler de la seconde qui demande des adaptation? Je l'ai repérer sur Ebay, je me demandais si ca montait.

A la question si ça se monte la reponse est : oui
cependant ça demande une peu de bricolage :lol:
va voir là :
https://www.usinages.com/threads/sujet-dedie-au-bv20-similaires-fartools-ml-rexon-tmr4.1095/page-32
post #877

et ci dessous porte outil de fabrication perso, pas cher
la precision de repositionnement avec ces tourelles à lardon est vraiment suffisante pour notre hoby
IMG_20181229_212309.jpg

IMG_20181229_212327.jpg
 
J

Jhon78

Nouveau
Ha oui, j'avais vue, j'ai pas tilté sur le pseudo, ni la ref de la tourelle!
Par contre, la on commence a sortir un peu du bricolage tout de meme... Comme je l'ai dit je ne dispose que du tour, pas encore de fraiseuse (peut etre un jour, mais la pour le coup, je ne vais pas en acheter une juste pour ca!!) et c'est du gros bricolage.
 
J

Jhon78

Nouveau
HA ben j'etais en train de chercher et j'ai trouvé ca,
vhttps://www.paulimot.de/maschinen/maschinenzubehoer/schnellwechsel-stahlhalter/system-multifix-groesse-ab/1223/schnellwechsel-stahlhalter-set-fuer-drehbank-system-multifix-groesse-ab

Ca me semble coller aussi non?

D'ailleurs ne vaut il pas mieux prendre une Aa que une Ab? Car d'après ce que je lis le Ab et plus ou moins rare et si dans le futur je veut racheter des porte outils, j'imagine que Aa sera plus facile a trouver que Ab? Je me trompe?
 
Dernière édition:
J

Jhon78

Nouveau
Ha oui merci, en effet elle est vraiment petite, je m'en rendais pas compte sur les photos.
Bon je pense que je vais partir sur la Ab du coup.
 

Sujets similaires

B
Réponses
5
Affichages
2 245
BERTHOUD
B
P
Réponses
0
Affichages
555
poljez
P
D
Réponses
4
Affichages
619
Lechattom
L
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
N
Réponses
11
Affichages
8 956
coredump
coredump
E
Réponses
45
Affichages
4 007
Lechattom
L
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
P
Réponses
2
Affichages
459
Ph00enyx
P
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 536
tibus
tibus
P
Réponses
9
Affichages
655
pro-ms
P
R
Réponses
13
Affichages
1 371
Castor24
Castor24
Haut