Général Choix outils à aleser

  • Auteur de la discussion dudu.13
  • Date de début
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
je tatonne à chaque fois que je dois choisir un outil à aleser ,
souvent trop gros et il talonne
ou trop petit et il flechi
( il m'arrive de les meuler dessous )
n'y a t'il pas une indication qui aide à choisir l'outil en fonction du diametre à faire ?
carré de fixation ?
merci
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien tu as tout dis
ni trop gros , ni trop petit il faut qu’il passe dans le trou qu’il n’y ai que la pointe tranchante qui touche la surface à usiner
et il faut éviter de le prendre trop long . C’est bien sûr difficile et quelquefois impossible quand on a un alésage très long
pour les outils en ARES on peut bricoler et les meuler un peu partout , pour les outils à plaquettes amovibles , il faut éviter d’y toucher
 
D

dudu.13

Compagnon
bon !
vais continuer comme ça alors !
je pensais qu'on allait me donner ici une combine imparable :-D
merci
 
D

damy

Compagnon
En premier lieu est ,la position de ton outil par rapport à la génératrice de ton alésage . Comme les indications cité par @Dodore outil au plus court et pour une tête a aléser classique modérer sa vitesse de rotation et serrer modérément sa glissière . Si l'alésage doit comporter un perçage de part en part faire en sorte de finir l'alésage et le perçage ensuite (pour éviter les à-coups ) .Ensuite je ne suis pas devin je ne connais pas ton outillage :-D.
 
G

guintoufly

Compagnon
la seul technique imparable et elle marche a tous les coups, c est d avoir un tiroir avec tous les outil a aleser de toutes les tailles .
apres si t es pas blindé, quand tu as besoin tu usine un rond en s235 et tu met un grain en hss au bout
 
K

KITE

Compagnon
Et moi, j’ai beaucoup aimé le choix des mots :
« je tâtonne…….il talonne…… »
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pour moi c'est simple : toujours le plus gros, même s'il faut le meuler "un peu", sinon faut réduire les profondeur de passe et l'avance.

Si ça siffle, en ébauche...eh bien : je mets mon casque anti bruit ! (quand on est seul, c'est mieux...)

En finition, si ça vibre, l'état de surface sera pourri, donc faut arranger ça sur les dernières passes d'ébauche.

la seul technique imparable et elle marche a tous les coups, c'est d avoir un tiroir avec tous les outil a aleser de toutes les tailles
Eh oui, Il est idéal d'en avoir plein...


Perso j'ai en carré de 6 à 25 mm les classiques:en plusieurs exemplaires:
- à alèser en chariotage
- à alèser et dresser
- à chambrer
- à fileter intérieur (beaucoup, affûtés à différents angles et pas...)

Hss et carbure (majorité hss, peu de plaquettes amovibles)


Et des plus petits taillés à la demande : j'ai récupéré tout ce que j'ai pu : j'en ai un qui passe dans un trou de moins de 3mm !
 
D

dudu.13

Compagnon
oui
j'ai également des tout petits en queue cylindrique
mais je m'en sert que tres rarement,
les plus courants pour moi
sont ceux en carré de 8 et 10
(va falloir d'ailleurs que je m'en retrouve)
 
V

VALTOVAPEUR

Nouveau
Bonjour à tous .
Le rayon de la pastille est très important et la vitesse de coupe .
après il faut bien connaître sa machine et pour éviter que sa vibre il faut que la profondeur de passe soit ni trop grosse ni trop faible pour que l' outil soit chargé en effort et non livret a lui même avec une très faible profondeur de passe et du coup il va entrer en résonance .
Si tu usine une pièce longue et fine elle va vibrer et faire vibrer l' outil ,une astuce consiste à entourer ta pièces d' une chambre à air de vélo pas trop serrer et fixer avec du scotch de carrossier qui va absorber les vibrations .
un outil a aleser se tient légèrement au-dessus de l' axe de la pièce .
a+
christian
 
D

dudu.13

Compagnon
,une astuce consiste à entourer ta pièces d' une chambre à air de vélo pas trop serrer et fixer avec du scotch de carrossier qui va absorber les vibrations .
un outil a aleser se tient légèrement au-dessus de l' axe de la pièce .
merci du truc , j'essaierai !
quant à l'outil au dessus de l'axe ?
ça ne change pas la profondeur de passe ?( important pour la passe finale )
 
D

Dodore

Compagnon
un outil a aleser se tient légèrement au-dessus de l' axe de la pièce .
Ah bon , pourquoi peut être parce que l’outil fléchit pendant la passe , comme ça il est à hauteur de centre quand il coupe
moi j’ai toujours mis mes outils à hauteur de centre
heu non pas toujours , par exemple quand l’outil a aleser talonne , si l’arête tranchante est en haut je mets l’outil plus haut pour ne pas qu’il talonne , pour éviter de l’affûter, mais c’est du bricolage
cette remarque de l’outil un peu plus haut ou un peu plus bas , ça me fait penser à ces gens qui ne mettent jamais l’outil à tronçonner au centre , pour certain c’est un peu plus haut , pour d’auutre c’est un peu plus bas , ça depends des modes , comme pour les pantalons , taille basse :)
 
D

dudu.13

Compagnon
en parlant d'outil à tronçonner plus haut ou plus bas
( je sais ce n'est pas le sujet )
l'autre jour j'en ai encore peté un ,
( un à gorge, pas un col de cygne )
je fais pourtant plus large que l'outil
( tous les 3 mm , 1 mm d'un côté puis de l'autre ) pour eviter qu'en tournant normalement les copeaux se coincent ,
mais malgres ça , il c'est planté dans la piece comme s'il avait été aspiré ( j'imagine rattrapage du jeu de la noix du chariot )
je pense que s'il avait été plus bas , il aurait été repoussé ?
j'avais aussi certainement trop de dépouille à mon outil :oops:
jouable bien sur que quand ça débouche dans un alésage
???????
merci
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

en parlant d'outil à tronçonner plus haut ou plus bas
( je sais ce n'est pas le sujet )

saignées et tronçonnage :
- pas beaucoup de dépouille : 3°
- bloquer tout le chariot supérieur et le trainard
- freiner un peu le transversal pour qu'il n'avance pas tout seul
- mettre une avance suffisante : 0.10 mm / tour
 

Sujets similaires

P
Réponses
129
Affichages
7 080
pablio
P
V
Réponses
16
Affichages
1 266
v tec
V
S
Réponses
16
Affichages
2 064
gugusse
G
A
Réponses
5
Affichages
1 263
Antoine Chapon
A
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
2 265
R
W
Réponses
58
Affichages
7 972
Doctor_itchy
D
F
Réponses
32
Affichages
7 585
yvon29
Y
Haut