Cazeneuve CT200

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je recherche en ce moment un vrai tour CN pour remplacer mon tour conventionnel "bricolé-numérisé".
On me propose un Cazeneuve CT200 en 2 axes. Visiblement ces tours existaient aussi en 3 axes.
Si j'ai bien compris, ce 3ème axe est généralement un positionnement possible et précis de la broche.
Dans ce cas j'ai du mal à comprendre comment ça marche, en comparant avec un diviseur numérique.
Si le moteur de broche est en direct sur la broche ou juste avec une courroie, il y a juste un encoder sur la broche et un bon variateur pour asservir la position?
A part la présence ou non d'outils tournants la différence entre le 2 axes et le 3 axes ne serait pratiquement que logiciel?
Je pense à un petit rétrofit Linuxcnc...

A+
 
V

vax

Modérateur
Les tours 3 axes sont généralement équipés d'une tourelle avec outils tournants biens sûr. L'intérêt est quasi nul autrement.

Pour ce qui est de la technologie des axes C tu as deux grandes solutions.
La plus anciennes faisant souvent appel à un moteur de broche auxiliaire qui permettait le positionnement (bien souvent avec un codeur 360000 Pts par tour) et une vitesse de rotation assez lente.
Les solutions récentes, sont asservies en position directement par le moteur de broche, on parle de servo broche.
 
T

traverse mobile

Apprenti
A part la présence ou non d'outils tournants la différence entre le 2 axes et le 3 axes ne serait pratiquement que logiciel?
A+
la solution est en effet logiciel
mais le resultat n a rien a voir , des lors que ta broche est asservie en position elle devient interpolable avec les autres axes (ca c est du logiciel CN ) : et ça , ca change tout. Car tu peux des lors, faire des pieces qui ne sont pas de revolution (interpolation de l'axe C avec le X )
après faut en avoir besoin, je te l accorde
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci pour vos réponses. Je vous mettrez, sans doute ce soir, des photos de la machine que j'ai vu ce matin. Si j'y arrive depuis mon portable.
A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Vlà les photos

ct200 1.jpg
ct200 2.jpg
ct200 4.jpg
ct200 5.jpg
ct200 6.jpg
ct200 7.jpg


La rouille sur le banc de la contre-pointe n'est que superficielle. Probablement une fuite à la toiture du bâtiment.
A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Une petite question. Ces rainures là, elle servent à quoi? A en faire un mandrin 4 ou 6 mors?

ct200 5 - Copie.jpg


A+
 
D

Dodore

Compagnon
Les rainures sont là .... Au cas où.... Pour mettre un montage pour mettre des butées ou pour autre chose .....c'est selon tes envies ou tes besoins comme pour un plateau
 
Dernière édition:
F

francis70

Apprenti
Bonjour

J'ai le même que ça mais en 3 axes.
Celle-là n'a pas l'aire d'avoir beaucoup servie !

Francis
 
B

Bruno26

Compagnon
Un heureux événement: il est chez moi! :-D:-D:-D

Quelques photos de plus:
DSC09930.JPG


Mince, j'avais pas vu cette collision entre la tourelle et la contre pointe:
DSC09931.JPG

Il reste encore beaucoup de peinture là où tombent les copeaux, plutôt bon signe par rapport à l'usure de la machine.
DSC09932.JPG
DSC09933.JPG
DSC09934.JPG
DSC09935.JPG
DSC09936.JPG

Qu'est-ce donc? Ca ressemble bien à un capteur à effet hall, mais ce qui est devant lui semble fixe.
DSC09937.JPG
DSC09938.JPG
DSC09939.JPG

La vis à bille du Z est nickel et respire la santé!
DSC09940.JPG

Le transversal a quand même reçu quelques copeaux.
DSC09942.JPG
DSC09943.JPG


L'armoire:
DSC09945.JPG
DSC09946.JPG


La suite arrive.
 
B

Bruno26

Compagnon
DSC09947.JPG
DSC09948.JPG
DSC09949.JPG


DSC09951.JPG
DSC09952.JPG
DSC09956.JPG
DSC09957.JPG

Le truc jaune, je sais pas ce que c'est mais ça a dû être changé, il y a le même démonté qui traîne au fond de l'armoire.
DSC09958.JPG

2 ou 3 relais...
DSC09959.JPG


La tourelle:
DSC09960.JPG

Les mors qui ont l'air de n'avoir jamais rien serré et visiblement fait pour prendre déjà du gros!
DSC09961.JPG
DSC09962.JPG
 
B

Bruno26

Compagnon
Et la surprise, quant à payer le transport autant en profiter... Le tour n'est pas venu tout seul.

Une affûteuse Vilar Lasseur:
DSC09964.JPG
DSC09965.JPG
DSC09966.JPG
DSC09967.JPG
DSC09968.JPG

Et son carton d'accessoire. Pas trop regardé encore ce qu'il y avait.
DSC09970.JPG


A+
 
C

coredump

Compagnon
Le gros truc jaune ça ressemble a un module PILZ, sécurité pour mise aux normes?
 
B

Bruno26

Compagnon
Hier et aujourd'hui c'était scéance muscu et bourrin. J'ai déplacé le tour en le faisant rouler sur des barres de ferraille de 40mm. Ca va pas trop mal avec un petit treuil manuel même quand il faut le faire tourner sur place et sur un sol pas top.
Ca passe, juste, en ayant cassé du mur sur 30cm de large. Et en ayant enlevé les portes arrières à cause de leurs poignées.
DSC09997.JPG
DSC09999.JPG


Le tour à sa place mais encore sur les barres:

DSC00002.JPG


Un gros pansement sur le mur et c'est rebouché:

DSC00003.JPG


A+
 
B

Bruno26

Compagnon
bonsoir
on dirait un boitier PILZ PNOZ il est peut être temporisé vu le sélecteur rouge
Oui, c'est bien ce qu'il y a écrit dessus. Celui qui traîne au fond de l'armoire à l'air un peu plus ancien. Je suppose que c'est après ce changement que personne n'a pris la peine de remettre les fils comme il faut dans les goulottes. Il n'y a pas de fils débranchés.
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir,
J'ai essayé de mettre le tour en route.
En plus d'une fuite d'air comprimé qui vide rapidement mon petit compresseur il y a des défauts quand j'essaie de mettre en route les axes.
.
Pour ce qui est de la protection copeaux, il semble pourtant quelle a été désactivée mécaniquement.
L'indication KM1 pour le défaut de puissance indique je suppose un problème sur le relais KM1. Mais il n'y a pas de relais KM1, seulement des relais de KM2 à KM7.
J'avoue que c'est la première fois que je touche à un vrai tour numérique.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour, :-D
Tu as pu récupérer la doc avec les schémas ?
Une bonne nouvelle, si tu as ces messages, c'est que la Num boote bien, la PLC est fonctionnelle.
Il est normalement prévu de na pas pouvoir contourner facilement une sécurité de porte.
La PLC, par exemple, demande à un moment ou un autre " d' ouvrir / fermer " la porte pour contrôler
qu'il n'y a pas une neutralisation permanente.
J'ai l'impression que" l’état" de l'armoire démontre une intervention improvisée, qui n'a pas été mené à terme...
Le bon coté est que c'est peut être ce qui explique son faible nombre d'heure.
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut gaston48,
francis70 qui a le même tour en 3 axes m'a envoyé sa doc. Mais le sien est en Num760, je ne sais pas si ça change grand chose.
Je n'ai pas tout compris des schéma électriques, il y a peut-être quelques différences. Il faut que je tanne le vendeur pour qu'il farfouille si il trouve la bonne doc (et peut-être des portes outil vdi).
J'ai trouvé un site pas mal pour essayer de comprendre quelque chose au Num 750:
https://tu-quincy.fr/wp-content/uploads/imgactives/sonim/sonim.html

A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir,
J'ai fait une vidéo de l'armoire pour voir quels sont les relais qui s'activent quand j'essaie d'activer les variateurs. Il y en a qui changent d'état mais pas celui pour désactiver le frein sur X ni celui pour activer les variateurs... Pas bon signe
A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir,
Des news de mon tour.
Avec les conseils de francis70, j'ai fini par arriver à activer les variateurs. Mais je ne maîtrise pas le Num, donc pour l'instant il ne veut bouger que l'axe X en manuel avec la manivelle.
Mais visiblement le variateur du X à un problème. Même si le Num donne une consigne, le moteur ne donne tout au plus que de petits à-coup. Et c'est pas mieux en appliquant une tension avec une pile en guise de consigne de vitesse au variateur. Que des à-coup ou un mouvement très saccadé. C'est un peu comme s'il manquait une phase.
J'ai alors fait l'essai d'inverser les 2 variateurs. Donc le variateur du Z sur le moteur du X avec la consigne du X. Et là ça marche, l'axe bouge et est bien asservi.
D'un autre côté, en gardant le variateur du Z sur le moteur du Z mais avec la consigne du X, la seule qui veut bien bouger, l'axe Z bouge bien jusqu'à ce que la Num détecte sans doute un problème d'asservissement.
En gros, c'est bien le variateur du X qui déconne. Si j'essaie de bouger le moteur à la main (sans inverser les branchements) le moteur donne aussi des à-coups, on sent qu'il essai d'asservir quelque chose. Sans doute un problème sur l'étage de sortie du variateur?
A+
 
B

Bruno26

Compagnon
:chupachupz::-D:-D:-D
Bonsoir à tous,
Il y a 2 jours j'ai trouvé sur ebay un variateur d'occaz pour à peine 100€ (aux enchères, j'étais le seul enchérisseur).
reçu ce matin depuis l'Allemagne! Monté ce soir en 10min. Et ça marche! :-D:-D:-D Les 2 axes bougent! Yes, Yes Yes!
M'en sors pas trop mal sur ce coup. :-D
Maintenant il faut que je m'occupe de nettoyer comme il faut la pompe du graissage centralisé, il y a au fond du bac une boue visqueuse bien dégueu.
Je me demande si c'est pas ça qu'on voit sortie du palier de la vis à bille du Z, cette boue couleur rouille. Surtout que le tuyau de graissage de cette partie est juste à la sortie de la pompe au niveau d'un point bas, ça pourrait bien avoir ramassé toute cette saleté.
A+
 
D

davidt2063

Ouvrier
Bonsoir, ah ouf. Tant mieux. J espère que ça va rouler pour toi. Courage
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci davidt2063 :-D.
C'est déjà bien les 2 axes qui bougent mais je n'arrive pas à aller plus loin. Pas moyen de faire les prises d'origines. Un peu récalcitrant le Num!
Je vais poster dans la rubrique "Num" car pour l'instant j'y pige pas grand chose...
A+
 
W

wapiti

Compagnon
Bonjour Bruno :wink:
t'as craqué? c'est pas pour des moteurs d'avion télécommandés ça? j'suis sur que tu vas t'en sortir avec brio !
Bravo, et pour l'affuteuse aussi :wink:
Pierre
@Gaston: je dirais même H7m6 (avec m pour masse) :wink:
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir Pierre,
Ben oui, j'ai craqué, je le trouvait trop beau ce petit tour...
Si, si, c'est bien toujours pour faire des petits moteurs d'avion! Un peu sur-dimensionné peut-être?
Vu que je n'avance pas avec cette Num 750, il faut que je fasse un essai de bidouillage pour activer le variateur de broche et voir si elle tourne.
Dès que j'aurai pu faire l'inventaire du nombre d'entré/sortie nécessaires, je pourrai commander les cartes Mesa qui vont bien pour passer à Linuxcnc.
A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour à tous,
Adieu le Num 750, revendu, pour le prix des cartes Mesa qui vont bien (5i25 et 7i77).
Pour l'instant j'ai un asservissement des 2 axes qui marche pas trop mal mais à affiner pour diminuer l'erreur. Le plus difficile était d'activer la puissance sur les variateurs. Du coup pour retracer le schéma existant j'ai dû sortir 2 ou 3 fils des gouttières... :

P1090894.JPG


Même pas peur!

Le pupitre vidé:

P1090895.JPG


Prochaine étape, câbler les switch des butées et de l'origine et paramétrer tous ça pour la POM.

Mais avant ça il faut que je trouve comment modifier l'affichage des axes dans axis. L'axe X est dirigé vers moi côté positif mais il faut que je l'inverse puisque la tourelle est de l'autre côté par rapport à la broche. De même, en bougeant l'axe avec les flèches du clavier, c'est inversé.
J'ai trouvé cette discussion sur le forum Linuxcnc:
https://forum.linuxcnc.org/38-general-linuxcnc-questions/19964-z-axis-reversed?start=10

Modifier la ligne GEOMETRY avec -XZ au lieu de XZ ne marche pas , je pense que cette ligne est ignorée quand LATHE = 1.
Pour ce qui est de modifier les fichiers axis.py ou glcanon.py, axis.py je ne le trouve nul part sur le PC et je ne peut pas modifier glcanon, il est en lecture seul.
@gaston48 : Help! Une idée?

A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Bon, a priori, pour modifier le fichier glcanon j'ai trouvé. Avec la commande sudo. Le monde de Linux est encore bien obscure pour moi!
 
B

big bloc

Ouvrier
Les tours 3 axes sont généralement équipés d'une tourelle avec outils tournants biens sûr. L'intérêt est quasi nul autrement.

Pour ce qui est de la technologie des axes C tu as deux grandes solutions.
La plus anciennes faisant souvent appel à un moteur de broche auxiliaire qui permettait le positionnement (bien souvent avec un codeur 360000 Pts par tour) et une vitesse de rotation assez lente.
Les solutions récentes, sont asservies en position directement par le moteur de broche, on parle de servo broche.



bonjour , tu veux dire que les tours ancienne version utilisent un moteur asynchrone standard + un variateur + un moteur dc annexe qui sert pour le contrôle de l angle ,si j ai bien compris ?
 

Sujets similaires

Robert66
Réponses
29
Affichages
6 547
Robert66
Robert66
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 624
Bambi
B
L
Réponses
10
Affichages
1 342
laurent12100
L
F
Réponses
70
Affichages
6 817
Papy54
Papy54
S
Réponses
26
Affichages
1 355
hazet
H
F
Réponses
11
Affichages
1 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 436
tourelle66
tourelle66
Haut