Cazeneuve CT200

  • Auteur de la discussion Bruno26
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G

gaston48

Compagnon
cycles de filetages
Bonjour,
je ne connais pas sur Num, mais sur linuxcnc, tu as une coordonnée de départ, d'attente et
le cycle est lancé après un top index par tour entier de broche. Au retour rapide, il y a
perte de synchronisme puis resynchronisation au top index, pour une passe suivante par exemple.
Donc tu dois pouvoir relancer le cycle sans décalage ?
 
Y

ykhsa

Nouveau
J'ai mesuré les dimensions du seul endroit où je pouvais me permettre de loger le tour, avant de l'acheter. J'ai vite compris que la place ne serait pas en excès ! Par rapport aux murs de la pièce, il y a plus ou moins 50cm derrière, 40cm à gauche et 5cm à droite ^^ Difficile de faire pire... Mais bon, j'avais pas d'autre choix possible. J'avis fabriqué avec mon frère 3 patins équipés de 4 roues de transpalettes chacun. 2 fixes et 1 directionnel. Savamment positionnés sous le chassis, on a pu rentrer la bête latéralement d'abord, puis on l'a poussé vers l'arrière de sorte qu'il nous reste l'essentiel de l'espace sur la partie avant.
Pour le joint téléscopique en X je t'avoue ne pas encore m'être posé la question de la maintenance. Le mien semble encore fonctionnel bien qu'il mérite sans doute d'être remplacé. Je pense que ça doit pas être donné, cela dit.
Si besoin de changer tes joints racleurs, par contre, me faire signe. Je sais comment les faire et j'ai le matos pour les réaliser. J'ai crée ma métallerie avec mon frère, il y a 6 mois. J'ai à ma disposition une cisaille pendulaire et une presse plieuse, chacune en 3000mm de long. Ne manque qu'à commander le feuillard, plier et percer les trous de fixation. Et le tour est joué :wink:
La tôle brillante (inox) que tu vois sur la photo devant la contre pointe n'est autre qu'une tôle pliée que j'ai fabriquée pour éviter que les copeaux n'aillent se loger dans les rails de la poupée mobile. Comme je n'utilise pour l'instant que peu le tour et que les pièces que j'ai été amené à faire restent dans des dimensions raisonnables, je préfère laisser cette protection en place. Mais une fois enlevée, je te rassure, j'ai le même passage de broche que toi ^^
Le mandrin hydraulique diamètre 210 était déjà présent lors de l'achat de la machine. J'y ai juste ajouté de bonnes griffes de mandrin SMW, marque que l'on m'a conseillée et qui inspire la sérénité.
Je n'ai encore pas essayé la contre pointe. Peux-tu me confirmer que seules les 2 vis sous la contre pointe sont à dévisser pour rendre la poupée mobile ?
Je n'ai pas d'accès à l'ouverture de droite qui donne accès à la poupée !!! La faute au mur trop proche...
 
Y

ykhsa

Nouveau
Donc tu dois pouvoir relancer le cycle sans décalage ?
Et bien non justement ! Et pour en avoir discuté avec Francis (de Raze Usinage) qui possède lui aussi ce tour, il est confronté au même problème.
Autrement dit, impossible de reprendre un filetage, même en laissant la pièce dans le mandrin....
J'ose espérer que les ingénieurs de cette machine ont prévu une astuce, qui jusqu'alors nous échappe. Sinon cela semble gros comme défaut pour une machine numérique :(
 
G

gaston48

Compagnon
Sinon cela semble gros comme défaut
Tout dépend de l'age de la CN, mais avec le cadencement des micro de l'époque, leur programmation comme
la gestion du temps réel était une prouesse.
C'est la valeur du Z qui se décale au point d'initialisation ? ou ce serait un retard angulaire variable après le top synchro
de la broche ?
 
Y

ykhsa

Nouveau
C'est la valeur du Z qui se décale au point d'initialisation ? ou ce serait un retard angulaire variable après le top synchro
de la broche ?
Bonne question ! ^^
 
B

Bruno26

Compagnon
Pour la contre-pointe il y a un gros écrou de chaque côté, donc un pas facilement accessible dans ton cas. Pour ma part le bazar est tellement lourd que pour la bouger j'ouvre la porte sur le côté pour la pousser.
Il me semble avoir lu dans une doc, que sur certaines machines il y a des actionneurs en plus pour "atteler" la contre pointe au chariot pour la bouger de façon automatique... et sans forcer.
 
Y

ykhsa

Nouveau
Je veux bien passer à Linuxcnc si tu m'expliques ce que c'est ainsi que les avantages :)
 
B

Bruno26

Compagnon
Linuxcnc, avec un bon vieux PC et des cartes MESA, ça remplace toute la commande numérique. Pour ma part j'ai viré le pupitre (clavier et écran) et les cartes du Num 750 dans l'armoire. La grosse différence c'est que tu te retrouves avec un système complètement ouvert (avec un forum actif de passionnés mais surtout en anglais) que tu peux configurer à ta sauce et faire évoluer. On le voit souvent sur le forum, quand ces vieilles CN commencent à foirer, souvent après un arrêt prolongé, c'est compliqué à remettre en route. Ou c'est difficile de trouver les compétences, ou ça coûte une blinde à réparer.
Pour ma part, j'ai acheté ce tour déjà dans l'idée de faire ce rétrofit. Et vu que je ne suis pas arrivé à redémarrer le Num750, ça s'imposait.
Pour le côté ouvert de Linuxcnc, j'ai fait aussi un retrofit avec Linuxcnc de ma fraiseuse Mikron qui avait une CN Heidenheim en rade. J'ai pu facilement y rajouter un 4ème axe piloté en même temps que les autres axes. Et pour usiner des pignons par génération, avec 1 codeur déjà présent sur la machine et 3 lignes de code dans un fichier de config modifiable de façon totalement libre mon diviseur peut tourner synchronisé avec la rotation de la broche.
Dans le même ordre d'idée, j'ai bien envie de rajouter un 3 ème axe C sur mon CT200. C'est juste une question de config de Linuxcnc aussi. Vu que ma tourelle n'est pas équipée pour des outils tournants, ça peut servir aussi pour faire des pignons par mortaisage ou des cannelures, ou pourquoi pas rajouter une petite broche chinoise à côté de la tourelle.
Pour le côté maintenance, quand t'a fini le rétrofit, tu connais à peu près tout du schéma électrique de la machine et vu que le système est ouvert tu trouves vite d'ou vient la panne. Pas de message incompréhensible comme avec le Num. Pour ma part l'investissement en temps pour comprendre quelque chose au Num était supérieur à l'investissement en temps pour ce rétrofit (sans compter les différentes réparations, nettoyage et entretien).
Un inconvénient par rapport au Num d'origine? Peut-être le fait de se retrouver avec un bête clavier de PC pas forcément étanche et avec des copeaux qui passent sous les touches. Encore que sur un tour comme ça il sera bien abrité.
@gaston48 aura sans doute d'autres arguments.
Pour le côté côut du rétrofit, j'ai vendu le Num pour le prix des cartes Mesa nécessaires. Reste un PC d'occaz à 100€.
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Au fait j'en profite pour lancer un appel à tous les connaisseurs du CT200. J'ai réalisé un filetage avec la fonction G33, jusque là pas de soucis. Sans retirer la pièce du mandrin, je relance le même programme de filetage pour affiner l'état de surface du filetage. Et là: mauvaise surprise: le cycle ne tombe pas dans le filet déjà réalisé !!! Comment fait-on pour que réaliser un filetage qui retombe dans le filet déjà fait ??? Je pensais naïvement que la CN faisait ses cycle à partir d'un même déclencheur (un capteur de tour j'imagine...)
Qui connait le mode de fonctionnement des cycles de filetages pour faire en sorte de pouvoir relancer un cycle dans l'emprunte déjà faite ?
Merci
A propos du G33
Sur NUM 700 « normale » une reprise de filetage , ça se fait sans problème , le seul problème que j’ai eu c’est une fois j’avais fait un filetage avec une vitesse programmée en G96 ( vitesse de coupe constante ) je ne me rappelle plus du problème , mais dans ce cas il y a un léger décalage de départ puisque la vitesse change
Il ne faut surtout rien rien changer , même pas la vitesse de rotation et bien sûr toujours le même point de départ
Je précise, bien qu’il n’y ai aucune relation avec ton problème, qu’il faut prévoir une garde de 3 fois le pas pour que la machine ai le temps de synchroniser avance et rotation
 
Dernière édition:
Y

ykhsa

Nouveau
Merci Bruno pour toutes ces explications !
Ca peut m'être utile si ma cn tombe en rade :) Pour l'instant j'essaye de gérer ma bécane en NUM.
Merci Dodore pour tes conseils. J'essayerai de voir si mon programme de filetage a quelque chose à voir avec un G96...
@ +
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour à tous,
J'avance tout doucement. J'ai remonté le filtre et l'huileur en entrée du circuit pneumatique avec des joints neufs, ça marche.
Mais il y a encore des fuites. Une petite au niveau du régulateur de pression du mandrin. Côté contre-pointe, il y a un problème aussi. Le régulateur à l'air de fonctionner mais l'indicateur à aiguille reste à 0. Pourtant quand j'y envoie directement de l'air, l'aiguille bouge bien. Mais bon c'est pas le plus embêtant pour l'instant.
Il se pourrait bien que le vérin du mandrin fuit entre les 2 chambres. De l'air sort à l'échappement sur le distributeur d'un côté ou de l'autre selon que le mandrin est serré ou pas.
Ca va encore être l'occasion de voir comment c'est foutu!
A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je n'ai pas encore résolu la plus fuite au niveau du vérin du mandrin. A priori ça vient du joint tournant à l'arrière du vérin. Pourtant il ne semble pas y avoir d'usure à ce niveau mais l'étanchéité ne tient qu'à un ajustement au top entre l'axe et l'alésage du corps du joint tournant, c'est à dire entre partie tournante et partie fixe. Je commence à me dire que ça a toujours été comme ça.

Par contre je suis parvenu non sans mal à démonter le mandrin. La curiosité de voir ses entrailles était trop forte!
Ca ressemble à ça:
Gamet.jpg


Vlà la bête:

P1100051.JPG


P1100052.JPG
P1100055.JPG
P1100057.JPG


Un bon nettoyage ne sera pas superflu!
Ce qui m'inquiète un peu c'est que les mors ont à peine plus de 3mm de débattement. Ca me semble bien galère entre chaque pièce différente de s'assurer que les mors sont bien placés pour serrer la pièce...

A+
 
D

Dodore

Compagnon
C’est bien le problème de ces mandrins hydraulique ou pneumatique , peu de course , il faut s’y faire
Par contre 3 mm ça me paraît peu. Est-ce qu’il y a un réglage de la course ?? Je ne sais pas
J’avais vu, il me semble que c’etait dans une école , il avait mis un mandrin « normal « serrer dans le mandrin d’origine de cette façon on n’a plus ce problème de course limité
 
Dernière édition:
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai remonté mon mandrin et mis un peu de côté le problème de fuites d'air.
J'ai commencé à équiper la tourelle de plusieurs porte-outil VDI. J'ai réglé la hauteur et le décalage en X avec un porte pince ER sur la tourelle et un petit comparateur à levier pris dans le mandrin. Jusque-là pas de problème, le plateau de la tourelle peut tourner légèrement, après avoir desserrer les vis, pour régler la hauteur.
Mais en faisant un changement d'outil pour un outil à charioter avec la plaquette vers le bas je me retrouve avec l'arête de l'outil + ou - 0.5mm au dessus du centre. J'ai lu tous les posts que je trouvais sur ce problème, ça se finit apparemment souvent avec du clinquant sous l'outil.
Par contre j'ai un gros doute. La tourelle est en VDI 30, les queues des portes outils font bien 30mm, mais les logements sur le plateau de la tourelle ne sont pas cylindriques mais apparemment ovales entre 30.5 et 31mm!! Les 12 logements sont pareils, ce qui me rassure un peu. C'est fait exprès pour ne pas galérer à rentrer les porte-outils et c'est le système de fixation qui le place le porte-outil comme il faut?

J'ai vérifier l'alignement de la face avant de la tourelle avec l'axe X. Il y avait 0.2mm de déviation sur une course en X de 10cm. Maintenant l'aiguille du comparateur ne bouge plus. Il fallait le faire mais je ne pense pas que ça ait changé grand chose sur la hauteur des outils.

Sur la tourelle, les logements impairs sont plus proches du centre que les pairs. Y'a t'il une bonne habitude à prendre pour placer les porte-outils. Je me rend compte que l'absence de collision n'est pas évidente entre le mandrin et les outils de par et d'autre de celui utilisé.

A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Pour le côté ovale des logements sur la tourelle, j'ai trouvé cette page où il en est question:
http://sitemeca.free.fr/index.php?page=prog/programmation&art=1.2.8
"Pour cette opération, il ne faut pas utiliser le "perçage" d'une tourelle VDI (une tourelle VDI est une tourelle percée de plusieurs trous avec des coins pour tenir le porte outil), pour la simple raison que ces "trous" ne sont pas rond. "
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour à tous,
Je n'ai pas résolu mon problème de fuite d'air comprimé (sauf que j'ai mis mon compresseur assez loin pour ne pas l'entendre...) et y'a encore un peu de travail mais j'ai fais mes premiers copeaux! :-D:-D:-D:-D
Et je suis plutôt satisfait du résultat:
IMG_0009.JPG
IMG_0012.JPG


A+
 
L

lucbidon

Nouveau
Pour ton problème de décalage j'ai eu le même problème . Chez Cazeneuve ils m'ont dit de changer la roue du codeur de broche qui était usée . Et après plus de problème. Tu peux le vérifier en mode mdi avec la vitesse de broche. Tu programmes m3s500 par exemple et tu regardes si il y a un décalage(max 5tr:mn)
 
B

Bruno26

Compagnon
Petit à petit je fais encore connaissance avec mon tour.
Pour ce soir c'était réalignement de la broche. Jamais fait ça. Le plus em...dant est de devoir enlever la tôle autour du mandrin. C'est pas de la tôle fine, je risque de batailler un peu pour la remettre en place. 4 grosses vis BTR à débloquer pour pouvoir bouger la broche, avec une rallonge de 50cm quand même. Arès ça c'est finalement pas bien difficile de bouger de quelques centième au bout de la pièce.
Demain je remonte la tôle et je contrôle le résultat.

A+
 
B

Bruno26

Compagnon
J'ai fait un premier test, ça semble bien mieux. J'ai une différence de 2/100 au diamètre sur une longueur de 150mm (avant c'était plus de 6/100). Mais il semblerai que ce ne soit que dû à la flexion de la pièce, alu de 60mm de diamètre. Si je balade le comparateur sur la pièce du côté de l'outil (comme sur la photo) je trouve 1/100 de déviation. Je vois pas ce que ça peut être d'autre qu'une flexion de la pièce. D'ailleurs à l'arrêt c'est facile de faire bouger l'extrémité de la pièce juste en appuyant dessus à la main.
Je re-essayerai sans doute avec plus gros, et en vérifiant le serrage des mors.
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Je ferais encore un rappel
1 Avant de régler la broche il faut mettre le tour de niveau . Dans 80% des cas ça suffit
2 pour vérifier si c’est de la flexion ou encore un défaut
On peut mettre le comparateur à la place de l’outil et faire un déplacement en Z . Et faire un deuxième contrôle en mettant le comparateur à l'opposé ... on doit trouve la même chose , sinon c’est que le réglage est mal fait
Un lien
Et le lien dans le lien
 
B

Bruno26

Compagnon
Tu as raison Dodore. J'avais mis le tour de niveau avec un bête niveau de maçon faute de mieux. Il y a des pieds réglables posés sur des ronds de caoutchoucs.
Je dois pouvoir faire mieux avec ce même niveau fixé à la tourelle avec une petite caméra USB fixée aussi à la tourelle pour zoomer sur la bulle et voir de petits déplacements.
A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Premier petit essai de principe. Une bulle de niveau de base juste coincée dans un logement de la tourelle avec la caméra grossissante maintenue juste devant. Sur toute la course du chariot (600mm), la bulle ne bouge pas d'un pixel, sauf un poil au démarrage et à l'arrêt.

DSC01716.JPG
DSC01717.JPG


Je ne sais pas encore ce que ça vaut comme précision, je ferai d'autres essais.

A+
 
B

Bruno26

Compagnon
J'ai fait le test avec la bulle dans le mandrin de mon diviseur numérique. La plus petite rotation possible est 0.005° soit un peu moins de 0.09mm/m. On voit très nettement la bulle bouger et mettre un instant à se stabiliser. Juste pour le fun, il faut que je regarde si en modifiant les réglages du diviseur et de son moteur pas à pas je peux faire moins.
Ca me semble déjà pas mal. Je referai aussi le test sur le tour... avec la bulle un peu plus propre.

A+
 
B

Bruno26

Compagnon
J'arrête de faire joujou avec mon bricolage. J'ai pu emprunter aujourd'hui un niveau de précision, 0.02mm/m, de 140mm de long.
Pour l'instant je galère à l'utiliser. Il y a quand même 11 pieds réglables sous la semelle du tour. Je pose le niveau sur les rails à billes, mais si je le déplace juste de quelques cm, la bulle bouge déjà de plusieurs graduations. C'est pas totalement illusoire de vouloir mettre de niveau à 0.02mm/m? Même si la surface des rails à billes est rectifiée, la moindre petite poussière suffit à rendre cette précision illusoire?
Avec les 11 pieds, c'est pas évident de savoir lequel il faut toucher. Je me demande si je ne vais pas en laisser d'abord que 3 en contact avec le sol, mettre de niveau au mieux et redescendre les autres pieds pour répartir le poids de la machine.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement 11 points de réglages ça fait beaucoup
Déjà quand il y en a 6 je fait ça à l'intuition avec 11 je ne sais pas quoi te dire
Peut être que @brise-copeaux pourra te dire comment il faut procéder , il est habitué au grosses machines
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci pour tes conseils Dodore. J'ai essayé avec le niveau sur la tourelle. Ca me semble plus facile pour mettre en évidence un vrillage du banc, et à priori il y en a. Plus facile aussi pour voir l'influence d'un coup de clef sur un pied. Par contre je crois que je vais virer mes patins anti-vibratoire bricolés. Vu la précision mesurée j'ai parfois l'impression que le tour "flotte" avec une certaine inertie, c'est déroutant.

A+
 

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