Bonsoir,
Ce que je disais à propos du bombé des poulies pour courroies plates c'est justement pour éviter le contact de la courroie sur le bord de la poulie car la courroie va toujours sur le plus grand diamètre de la poulie donc avec un bombé (léger mais je n'ai pas les valeurs en tête) la courroie se centre automatiquement sur la poulie et s'il n'y a pas de bombé elle frotte et risque même dans certain cas de grimper sur le bord...
Autre chose que j'ai oublié dans mon précédent post, le moteur chauffe à 30 Hz, c'est normal car le ventilateur du moteur tourne moins vite et par conséquent le débit d'air de refroidissement diminue ( la mécanique des fluides n'est pas mon sport favori et il y a plus d'un quart de siècle que je n'y ai pas touché, mais à priori je dirai que le débit d'un ventilo est lié au carré de la vitesse...). La solution pour refroidir les moteurs à faible vitesse de rotation c'est une ventilation assurée par un ventilateur indépendant (mais ça consomme un peu.
). Sinon l'autre solution, c'est un moteur plus gros (il ne consommera pas plus, un moteur électrique fournit uniquement la puissance absorbée par l'utilisation aux pertes près qui sont faibles, donc un moteur de 550W ou un moteur de 1100W ne consommera que par exemple les 250W nécessaires à l'usinage aux pertes intrinsèques du moteur) . Quand je dis plus gros, c'est parce que la surface externe du moteur est plus importante donc plus d'échange thermique (meilleur refroidissement).
Nota: dans le cas de moteurs anciens comme celui que tu as qui fait disjoncter, le moteur est seulement refroidi par l’intérieur (il n'a pas d’ailettes à l'extérieur) donc pour l'utiliser à faible vitesse de rotation, il est fortement recommandé d'utiliser une ventilation forcée (ventilo + gaines + filtre + ...)
Cordialement,
Bertrand